Auteur Sujet: Rendus différents dans "bibliothèque" et "développement"  (Lu 3378 fois)

nicolas85

  • Invité
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Lightroom depuis quelques jours dans sa version d'évaluation en tant que photographe amateur. Je commence tout doucement à le manipuler et à l'apprécier... ;-)

J'ai cependant remarqué un comportement étrange lors de l'utilisation de la fonctionnalité Détail>netteté du module développement : 

En vue 100%, je peux sans problème distinguer l'effet de mes modifications de netteté. Par contre, en vue "remplissage" et "adapté à l'écran", les modifications de netteté n'apparaissent pas.

En outre, lorsque je bascule dans le mode "bibliothèque", je peux observer mes modifications de netteté quel que soit le type de vue (adapté, remplissage ou 100%).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce comportement ? Est-ce normal ?

A toutes fins utiles, mon poste de travail est un Macbook, processeur Core 2 Duo avec 2Go de mémoire vive. J'utilise Lightroom 2.0 fraîchement installé. Je travaille sur des fichiers NEF issus de mon Nikon D60.

Merci d'avance pour vos réponses,
Nicolas.


« Modifié: 06 octobre 2008 à 01:25 par nicolas85 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Rendus différents dans "bibliothèque" et "développement"
« Réponse #1 le: 06 octobre 2008 à 06:24 »
Bienvenue.

Oui, c'est normal même si ça semble étrange au premier abord. Dans le module de Développement, on ne voit les effets de l'accentuation qu'à partir d'un agrandissement de 1:1 (soit 100 %) tout simplement parce que Adobe considère, à juste titre, que le rendu de netteté sur une image à taille normale ne peut correspondre en aucune manière à la réalité.

Le module Bibliothèque et le module Développement ne partagent pas le même système d'affichage.

Adobe a une approche de photographe et estime que le rendu de netteté à l'écran est un pis-aller et que l'examen de l'accentuation doit se faire sur une épreuve papier. En ce qui concerne les sorties électroniques, il serait logique qu'on ait un aperçu fidèle, mais tout dépend de la taille de l'image et de la manière dont elle sera affichée par les multiples navigateurs Web, visionneuses d'images ou modèles d'écrans.

Mon QI est tenace...

nicolas85

  • Invité
Re : Rendus différents dans "bibliothèque" et "développement"
« Réponse #2 le: 06 octobre 2008 à 13:59 »
Merci pour cette réponse très claire, Gilles !

Bonne journée.

Nicolas.