Auteur Sujet: Personnaliser Tonalité Automatique  (Lu 9813 fois)

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Personnaliser Tonalité Automatique
« le: 20 février 2009 à 16:44 »
Bonjour,

Petite question que je me pose après avoir pas mal trituré un lot :

J'aime bien Tonalité Auto. Au début je méprisais un peu ce réglage car j'essaie d'exposer correctement à la prise de vue. Mais dans ce cas Tonalité Auto ne touche effectivement quasi pas à l'Exposition. De plus il règle assez bien la récup et les noirs. Et c'est également fort pratique en cas d'oversampling ou de bracketing pour rendre une photo lisible directement à l'import. J'ai donc de plus en plus tendance à l'utiliser systématiquement et je pense même le cocher dans pas mal de mes presets d'import. Même si je repasse dessus après-coup ça me fait une bonne base de départ et facilite la lecture en mode grille.

Mais pour certains de mes rendus où je touche pas mal le contraste j'aimerai pouvoir augmenter le réglage d'exposition de Tonalité Auto. Actuellement, j'applique Tonalité Auto, puis en Synchro Auto ou depuis la bibliothèque j'augmente l'Expo de ma série en mode relatif. Idéalement j'aimerai pouvoir aboutir au même résultat directement depuis un preset. Je ne crois pas que ce soit possible mais peut-être que certains d'entre vous ont des idées.

Toujours rien de fondamental donc, mais une petite potentialité de gain de productivité.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #1 le: 21 février 2009 à 08:56 »
Faudrait qu'Adobe incorpore Tnalité Auto dans Synchroniser les paramètres. Je vais déposer la suggestion.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #2 le: 21 février 2009 à 12:19 »
C'est une idée. L'autre serait de pouvoir personnaliser certains paramètres de Tonalité Auto. La dernière pourrait être de choisir dans les presets si on veut appliquer les modifs en mode absolu ou relatif. J'ai l'impression que ce serait cette dernière méthode qui serait la plus puissante même si toutes auraient leur intérêt.

Dans le cas du choix du mode, pour chaque paramètre on choisirait Absolu ou Relatif. En mode absolu +10 de clarté signifierait régler la clarté de l'image à 10. En mode relatif +10 de clarté signifierait ajouter 10 au réglage de clarté déjà existant. Sur une image qui avait déjà +5 de clarté, cela donnerait au final +10 de clarté dans le premier cas et +15 de clarté dans le deuxième cas. C'est la même différence qu'il y a entre le développement et le développement rapide ou entre un preset et une synchro. L'avantage ici serait de pouvoir appliquer ces modifs "auto personnalisées" à l'import ou avec un preset.

Dans tous les cas, ce n'est pas si simple et cela demande un minimum de réflexion pour proposer quelque chose de cohérent, de non confusant pour l'utilisateur et dans l'esprit Ligthroom. Mais j'ai l'impression qu'il y a une piste à explorer.
« Modifié: 21 février 2009 à 12:21 par ftql »

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #3 le: 21 février 2009 à 15:11 »
C'est une idée. L'autre serait de pouvoir personnaliser certains paramètres de Tonalité Auto. La dernière pourrait être de choisir dans les presets si on veut appliquer les modifs en mode absolu ou relatif. J'ai l'impression que ce serait cette dernière méthode qui serait la plus puissante même si toutes auraient leur intérêt.

Entièrement d'accord, moi aussi cela fait longtemps que je souhaiterais faire des Présets parfois en mode relatif, et non toujours en mode absolu des valeurs de curseur.

De plus, effectivement cela serait vraiment bien d'avoir accès à une certaine forme de personnalisation de la tonalité auto.

Notamment faudrait pouvoir controler le point noir et le point blanc de l'histograme en absolue. Exemple sur une échelle de 0-255, pouvoir mettre le point noir à 4 et le point blanc à 248. Présentement les valeurs d'exposition, récupération, lumière d'appoint et noirs sont fixé en absolue sur les curseurs mais s'appliquent de manière relative sur l'histogramme (ce qui est logique d'ailleurs). Mais cela nous empêche de pouvoir fixer automatiquement l'emplacement de l'histogramme de manière absolue à partir d'un Préset.

Cela ferait trois ajouts plus qu'intéressant à Lr.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #4 le: 21 février 2009 à 16:46 »
Entièrement d'accord, moi aussi cela fait longtemps que je souhaiterais faire des Présets parfois en mode relatif, et non toujours en mode absolu des valeurs de curseur.

Notamment faudrait pouvoir controler le point noir et le point blanc de l'histograme en absolue. Exemple sur une échelle de 0-255, pouvoir mettre le point noir à 4 et le point blanc à 248. Présentement les valeurs d'exposition, récupération, lumière d'appoint et noirs sont fixé en absolue sur les curseurs mais s'appliquent de manière relative sur l'histogramme (ce qui est logique d'ailleurs). Mais cela nous empêche de pouvoir fixer automatiquement l'emplacement de l'histogramme de manière absolue à partir d'un Préset.

Cela ferait trois ajouts plus qu'intéressant à Lr.

Là encore, comme je l'ai indiqué dans un autre fil, nous avons à faire à de vieilles habitudes Photoshop qui n'ont pas leur place dans Lightroom.

Lightroom est un développeur de fichiers raw, à but purement photographique, dans un environnement 16 bits, et un espace de travail couleur particulièrement large. L'histoire des tons de 0 à 255 n'a donc aucune utilité ici, l'histogramme permettant un travail sur la totalité de la plage tonale de l'image. Tronquer l'histogramme à 4 ou 248 revient à amputer l'image de certaines informations utiles, puisque la latitude de traitement des fichiers raw permet justement de les conserver et de les exploiter.

En ce qui concerne les presets en mode relatif, j'avoue ne pas saisir ce que tu veux dire.

Merci de clarifier ;-)

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #5 le: 21 février 2009 à 17:41 »
J'imagine qu'il veut dire la même chose que moi :
Dans le cas du choix du mode, pour chaque paramètre on choisirait Absolu ou Relatif. En mode absolu +10 de clarté signifierait régler la clarté de l'image à 10. En mode relatif +10 de clarté signifierait ajouter 10 au réglage de clarté déjà existant. Sur une image qui avait déjà +5 de clarté, cela donnerait au final +10 de clarté dans le premier cas et +15 de clarté dans le deuxième cas. C'est la même différence qu'il y a entre le développement et le développement rapide ou entre un preset et une synchro. L'avantage ici serait de pouvoir appliquer ces modifs "auto personnalisées" à l'import ou avec un preset.

Quand à ces histoires de retouche à l'aveugle avec des seuils et tout et tout, je dis pas que ça peut pas être intéressant mais personnellement ça me rebuterait plus qu'autre chose. Ce n'est pas vraiment l'esprit Lightroom qui favorise plutôt un travail à l'oeil. Bon ensuite, c'est vrai que quand je lis certains trucs sur NX2 je me dis que je passe peut-être à coté de quelque chose mais bon.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #6 le: 21 février 2009 à 17:43 »
Intéressant en tout cas, et difficile de faire des comparaisons directes entre logiciels.
Mon QI est tenace...

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #7 le: 21 février 2009 à 19:01 »
Là encore, comme je l'ai indiqué dans un autre fil, nous avons à faire à de vieilles habitudes Photoshop qui n'ont pas leur place dans Lightroom.

Lightroom est un développeur de fichiers raw, à but purement photographique, dans un environnement 16 bits, et un espace de travail couleur particulièrement large. L'histoire des tons de 0 à 255 n'a donc aucune utilité ici, l'histogramme permettant un travail sur la totalité de la plage tonale de l'image. Tronquer l'histogramme à 4 ou 248 revient à amputer l'image de certaines informations utiles, puisque la latitude de traitement des fichiers raw permet justement de les conserver et de les exploiter.

Gilles.

En ce qui concerne les histogrammes, je vais m'expliquer autrement. Ce qu'il nous faut, c'est de pouvoir travailler en absolu sur ceux-ci. C'est-à-dire que l'on est une photo(A) trop à gauche ou trop à droite (B) de l'histo, que l'on aie accès à un ou des paramètres (ou commandes) qui la ramène vers le centre de l'histo. Cela permettrait d'appliquer les mêmes automatisme peut important, si la photo est sous-ex ou sur-ex. Un peu comme agit la récupération des noirs et des blancs. Autrement dit éloigner les "peak" des limites de l'histogramme.

Voir l'histogramme souhaité dans le message suivant.

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #8 le: 21 février 2009 à 19:02 »

Voici l'histogramme souhaité.


Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #9 le: 21 février 2009 à 19:21 »

En ce qui concerne les presets en mode relatif, j'avoue ne pas saisir ce que tu veux dire.

Merci de clarifier ;-)

Gilles.

Présentement, je peux créer un préset de saturation à +10 et un autre à -10.
Si ma photo a le curseur saturation à 25, il sera déplacé à 10 ou à -10, en utilisant ses présets.

Alors que si j'avais un préset de disponible en mode relatif, avec +10 et - 10 de saturation.
Pour la même photo dont le curseur est à 25, la saturation serait plutôt ajusté à 35 ou 15.

Présentement, on peut faire du relatif au paramètres existants, seulement dans le module bibliothèque,
en y actionnant les petites flèches diminuer ou augmenter.

Ce serait bien de pouvoir faire du relatif à l'aide des présets (importation, développement).


Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #10 le: 21 février 2009 à 20:21 »
Voici l'histogramme souhaité.
J'ai pas compris le problème. Tu as obtenu ton histogramme souhaité sous LR non ? Il suffit de déplacer l'histo directement ou avec tonalité auto + ajustements ou avec les curseurs. Quel est le manque ici ?

Pour les presets en mode relatifs on est d'accord. Pouvoir faire la même chose que ce que l'on fait depuis le module bibliothèque ou en synchro auto avec des presets.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #11 le: 22 février 2009 à 09:30 »
Ok, compris. Je fais passer (mais n'oublions pas qu'il n'y aura probablement plus de changements dans le cycle de la V2.0).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : Re : Re : Personnaliser Tonalité Automatique
« Réponse #12 le: 27 février 2009 à 03:16 »

Voici l'histogramme souhaité.



Lorsqu'on sélectionne tonalité auto, c'est un déjà ce qui se passe non ?
J'avoue que je n'utilise pas cette fonction car je cale les curseurs à l'oeil mais mes essais avec quelques images montrent que c'est ce qu'essaye de faire à chaque fois la fonction: récupérer les HL et déterrer les ombres pour recentrer l'histogramme.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.