Auteur Sujet: Photoshop  (Lu 7830 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Photoshop
« le: 27 juillet 2012 à 23:40 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, ma question concerne Photoshop CS5,

(d'ailleurs, si ce n'est pas le cas, pourriez vous me conseiller un forum aussi bien qu'ici, et en français ?),

Je cherche à modifier les perspectives d'une photo (argentique numérisée), mais pas d'une manière générale ou d'après les caractéristiques de l'objectif comme le propose LR, mais d'après des points ou segments que je pourrais placer sur la photo même, dans l'idéal sans destruction de matière, et donc en recréant si besoin de la "matière". La photo est en n&b avec des lignes bien marquées, et des grands aplats noirs que je peux combler si nécessaire,

Je crois avoir déjà vu ça, mais impossible de le retrouver,

merci !

Elisa

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photoshop
« Réponse #1 le: 28 juillet 2012 à 07:06 »
Bonjour

Il me semble que tu devrais trouver dans l'onglet édition/transformation/déformation.

Cela crée une grille que tu peux tirer en tous sens.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Photoshop
« Réponse #2 le: 28 juillet 2012 à 07:09 »
bonjour Elisa.
En ce qui concerne la perspective, j'ai trouvé ça sur Google : (en tapant, tutos/point de fuite, ou, perspective avec PS, tu dois trouver.

https://www.google.fr/search?hl=fr&site=&source=hp&q=perspective+avec+photoshop+cs5&oq=perspective+avec+photoshop&gs_l=hp.1.1.0j0i30l4j0i5i30l5.4081.15475.0.19538.26.20.0.6.6.0.375.1794.18j1j0j1.20.0...0.0...1c.0y625BHFS80
OU bien ça :
https://www.google.fr/search?hl=fr&site=&source=hp&q=outil+point+de+fuite+photoshop+tutos&oq=outil+point+de+fuite+photoshop+tutos&gs_l=hp.3...2251923.2271049.0.2273464.36.30.0.6.6.0.312.2365.29j3-1.30.0...0.0...1c.qqKoTUhAlSk

1/soit, tu fais comme dit Alain, à l'aide de l'outil lasso polygonal, une sélection de la partie à déformer que tu dupliques, (ctrl+J), à la quelle tu appliqueras une déformation, (torsion/ prespective), le problème sera la partie visible du calque sous jacent, sous le calque déformation.

2/ soit, tu vas dans filtre/point de fuite, (Alt+Ctrl+V), et à l'aide des tutos, tu apprends à t'en servir.....La galère, c'est l'outil tampon après avoir mis en place la grille. Pas facile d'imaginer à partir d'où il faut cloner.Par contre, une fois que tu as compris le clonage, c'est magique, tu rajoutes 20 étages en perspective à un immeuble, etc, etc.
Quoiqu'il arrive, dés le départ, travaille sur une copie du calque inférieur, et utilise l'historique à mort, mais l'utilisation de la touche Alt ou Ctrl rend le filtre pas facile à découvrir par soi même.......( Bon week end).

J'ai trouvé: Video2brain/ Adobe photoshop CS4 pour les photos numériques. Chapitre 5/Corriger les images. Paragraphe 5.7/ Filtre point de fuite, respect des perspectives. (Contacte moi par message perso).

PS : a ta question de trouver un site PS,  équivalent au forum de LR, difficile......Par contre, inscris toi, au forum de video2brain. Il y a plein d'allumés qui savent, et surtout qui habitent pas loin de chez toi, c'est quand même plus facile.
Le mieux serait aussi de poster une copie de l'image, pour voir  VRAIMENT ce que tu veux faire.
« Modifié: 28 juillet 2012 à 09:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Photoshop
« Réponse #3 le: 29 juillet 2012 à 18:18 »
merci beaucoup de vos réponses complètes, je découvre ce nouvel outil,
notamment l'outil "déformation" qui semble mieux correspondre (bien que la grille qui apparait soit un peu grande,... idéalement j'aurais voulu une grille très dense pour faire des corrections plus localisées ; SURTOUT : ne pas impacter le reste de l'image lors d'une déformation dans un sens, en recréant donc de la matière,...),

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photoshop
« Réponse #4 le: 29 juillet 2012 à 19:09 »
Bonsoir

Nous avons parlé de généralité, il existe plusieurs outils pour faire ce que tu désire.
Sans voir l'image il est difficile de te dire c'est celui ci qu'il te faut.
D'autant qu'ils peuvent souvent s'utiliser en complément l'un de l'autre.

Pense aussi à faire des sélections, et des calques pour préserver des zones d'image.

Bon courage, il va falloir quelques temps pour apprivoiser tous ces outils.
Bon courage
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Photoshop
« Réponse #5 le: 30 juillet 2012 à 10:37 »
Bonjour,
Sinon il existe une fonction géniale, depuis CS5 je crois, c'est "Déformation de la marionnette", dans le menu "Édition".
Il existe des tutoriels, dont celui-ci :
http://www.dailymotion.com/video/xfprne_photoshop-deformation-de-la-marionnette-cs5_creation
Peut-être une piste à explorer pour votre problème, notamment par rapport au remplissage des "trous".
Bonne journée.
Miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Photoshop
« Réponse #6 le: 30 juillet 2012 à 19:53 »
Merci Miguel, je vais tenter aussi de l'utiliser, ... sans doute en combinant plusieurs méthodes selon les cas,

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Photoshop
« Réponse #7 le: 01 août 2012 à 09:53 »
Elisa, je pense que tu devrais essayer le fantastique outil grand-angle adapté de PS CS6 qui, à lui seul justifie le prix de la mise à jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Photoshop
« Réponse #8 le: 02 août 2012 à 00:12 »
« Modifié: 02 août 2012 à 09:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .