Auteur Sujet: d300 : srgb ou adobe rgb ?  (Lu 6773 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
d300 : srgb ou adobe rgb ?
« le: 14 mai 2009 à 06:26 »
bonjour,
si vous shootez en rgb, pouvez-vous me dire comment vous procédez ensuite et si votre écran et imprimante suivent ?
je lis parfois que si on fait de la retouche il faut shooter en rgb et après travailler en prophoto ou en rgb et seulement en srgb pour web,...
votre avis ?
les livres de tauleigne et vincent luc du d300 en parlent mais difficile de comprendre s'ils conseillent vraiment de passer à rgb.
j'ai un écran philips 190s à 200€ et compte changer d'écran et passer à 22".
j'ai trouvé un comparatif sur les 22" sur lesnumeriques.com mais pas vraiment trouvé d'écran bien placé pour la photo. mon premier choix de samsung t220 avec calibrage semble un bon compromis mais pas sûr qu'il suive le rgb.

merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #1 le: 14 mai 2009 à 08:16 »
Stoooop tout le blabla.

Lorsqu'on shoote en raw, l'espace de travail dans l'appareil n'a aucune importance.

Dans Lightroom, l'espace de travail des images non Raw n'a aucune importance non plus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #2 le: 14 mai 2009 à 08:32 »
Ensuite, tout dépend à quoi tu destines tes images (une fois prises en RAW)...
Je conseille,à titre perso, en profil de sortie le sRGB car l'immense majorité des couleurs  capturées (voir 100%) par ton appareil photo sont comprises dans cet espace couleur.
En plus, tu n'auras aucun problème de compatibilité avec les applications qui ne savent pas gérer les espaces couleurs de manière native.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #3 le: 15 mai 2009 à 15:04 »
que veux tu dire Gilles ?
si je shoote jpeg fine et raw aujourd'hui en srgb dans mon d300 et importe dans LR forcément en srgb et que dans 3 ans j'ai un matériel de malade pour rgb avec lequel je désire retoucher les anciennes images, je n'aurais pas perdu toute la gamme entre rgb et srgb définitivement ?

quel moniteur as-tu Gilles ? en quel mode tu shootes pour ce moniteur et ta r2880 ?

merci pour les conseils

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #4 le: 15 mai 2009 à 21:19 »
Bon, je répond pas car tu veux que Gilles te répondes... :-(
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #5 le: 15 mai 2009 à 22:57 »
fais pas ton boudin, Richard, sûr que tous les avis m'intéressent ! -)
je répondais juste à une phrase de Gilles

cela fait longtemps que j'hésite pour l'achat d'un moniteur 22" et pour srgb vs rgb et prophoto.
sur mon philips 190s, ma fille a des cheveux de vieille femme en raw et quand je zoom c'est parfait
avec un max de détails dans les cheveux pourtant mon écran pc va super bien pour les tâches journalières
et 19" 4/3 c'est pas si petit

Marc


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #6 le: 15 mai 2009 à 23:34 »
grain de sel :

faut pas mélanger espace de couleur (sRGB, Adobe RGB et ProPhoto) avec profil d'écran (.icc).

Je te conseille de commencer par lire l'excellent bouquin de Jean Delmas "La gestion des couleurs pour les photographes" et tout ça n'aura plus de secret pour toi.
« Modifié: 15 mai 2009 à 23:36 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #7 le: 16 mai 2009 à 09:36 »
Ensuite, reste à savoir s'il faut se creuser la cervelle avec ça.
L'avantage du RAW c'est que l'espace couleur est très étendu à la prise de vue et que l'on choisi un espace plus réduit en sortie (Adobe ou sRGB), sachant que ce dernier suffit très largement tout le temps...
Ensuite, c'est vrai que le profil écran c'est autre chose mais que celui a créée à l'aide d'une sonde est fait pour afficher un espace couleur donné, allez au hasard sRGB... Pour l'AdobeRGB il faut déjà une sonde qui sache crééer un étalonnage pour cet espace couleur et surtout que l'écran soit capable de l'afficher ce qui n'est pas le cas dans l'immense majorité des cas.
Donc, comme je l'ai dit début...pourquoi se creuser la cervelle ?
Avant de lire le bouquin, lis le petit PPT que j'ai écrit sur le sujet.

Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : d300 : srgb ou adobe rgb ?
« Réponse #8 le: 18 mai 2009 à 09:51 »
Grosloulou Qu'entends-tu par RGB tout court? Adobe RGB? Tes posts sont incompréhensibles à cause de cela, car cela ne veut rien dire grand chose. (Genre "il faut shooter en rgb")

Quand tu dis shooter en sRGB, cela ne concerne que le JPEG. Le fichier raw n'a pas de profil, et quand tu traites une image dans LR, c'est dans du Melissa RGB, une variante du ProPhoto RGB
Pierre-Etienne