Auteur Sujet: limiter lumière d'appoint  (Lu 26592 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
limiter lumière d'appoint
« le: 09 juin 2011 à 00:01 »
bonjour,
je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum mais j'ai un souci pour trouver un équivalent du d-lighting HQ de nx2.

comment éclaircir une partie de l'image ?
avec nx2, j'applique d-lighting et seule la partie sombre est éclairée et je règle le curseur des tons clairs si l'effet est trop fort.
avec lr3.3, j'applique lumière d'appoint et c'est comme un coup de flash qui éclaire même le ciel déjà bien clair. j'essaye de rectifier avec les noirs mais j'assombris la zone que j'avais débouchée.
il n'y a pas de lumière d'appoint en mode pinceau.

quel est l'équivalent en mode pinceau ? j'essaye expo et luminosité mais cela semble différent de lumière d'appoint.
de plus chaque fois que je peins avec expo même à 1.5 on voit des gros pavés comme si cela n'était pas assez fluide et progressif.
Il y a-t-il une méthode pour peindre de l'expo ? si on peins avec expo au maximum, on voit bien que ce n'est pas diffus mais que c'est une peinture blanche aux bords très durs

j'ai essayé courbe et la cible sur une zone un peu sombre mais de nouveau toute l'image s'éclaircit.

j'ai essayé un u-point avec viveza, réglage ombre et c'est assez bon et on ne voit pas les pavés.

des idées sur cette lumière d'appoint de lr ?

merci pour les conseils

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #1 le: 09 juin 2011 à 00:29 »
Essaye de jouer avec les curseurs "contour progressif" et "densité" pour obtenir un effet moins dur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #2 le: 09 juin 2011 à 05:30 »
salut fx,
comme tu peux le voir contour progressif est à 100, dur de faire plus progressif.
j'essayerai densité (sorte d'opacité de l'effet ?)

le plus proche de lumière d'appoint ou d-lighting (sorte de flash de fill-in) est plutôt expo ou luminosité ?

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #3 le: 09 juin 2011 à 05:57 »
j'ai essayé densité 50% et c'est pas mal avec expo 1.5 et luminosité 0.
je crois que j'avais utilisé débit et non densité et le résultat était moins beau : c'est quoi la différence ?

est-il possible après avoir peint en densité=50% de changer à densité 30% un peu comme le curseur opacité de ps ? j'ai essayé mais cela ne marche pas

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #4 le: 09 juin 2011 à 07:41 »
Non, c'est un réglage qui est seulement actif au moment où l'on peint.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #5 le: 09 juin 2011 à 08:09 »
L'image que tu donnes en exemple ne me semble pas du tout appropriée pour le curseur Lumière d'appoint, qu'on utilisera si la photo comporte de larges zones sous-exposées (par exemple, une pièce partiellement éclairée par une fenêtre faisant une tâche de lumière, et tout le reste étant quasi noir). Et je ne pense pas que ton image originale comporte de larges zones sombres. Pour preuve l'histogramme qui me semble bien dodu partout ou il faut.

En ce qui concerne le curseur densité, celui-ci sert à fixer un seuil. Par exemple, lorsqu'on donne plusieurs coups de pinceau l'un sur l'autre avec un débit à 25 %, les effets vont se cumuler : 25 % + 25 % + 25 %, etc.
Avec le curseur densité, si on fixe le seuil à 25 %, on ne pourra pas dépasser cette valeur même si on accumule les coups de pinceau au même endroit.

Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #6 le: 09 juin 2011 à 08:28 »
merci gilles,
en fait je voulais juste donner un petit fill-in sur les branchages de gauche (ex:dans nx2, d-lighting hq avec pt de controle pour restreindre l'action à la partie que je montre). l'effet n'est pas mal.

c'est très intéressant ce que tu dis sur densité et débit mais je ne saisis pas toute la subtilité.
tu mettrais densité et débit à quelle valeur avant de commencer à peindre et puis tu jouerais sur quel paramètre ensuite ?
d'après ce que tu dis on aurait tendance à mettre densité à 100% et peindre plusieurs fois avec débit à 25%.
ainsi on pourrait atteindre 100% avec 4 passages. correct ?

lumière d'appoint : expo ou luminosité ou un peu des deux pour couvrir tons clairs et tons moyens ?
je suis étonné que lumière d'appoint touche au ciel lumineux. d-lighting reconnait les branchages sombres

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #7 le: 09 juin 2011 à 08:34 »
Marc, pour bien saisir le fonctionnement des curseurs Débit et Densité, exerce toi à peindre avec plusieurs réglages sur une surface unie (fond bleu du ciel), en mettant, par exemple, le curseur Exposition à une valeur moyenne, négative ou positive, et de plus y toucher par la suite.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #8 le: 09 juin 2011 à 10:34 »
Expo à 1.5 c'est quand même super excessif comme réglage local, pas étonnant que ça soit visible, avec un tel réglage il faut un rayon énorme pour ne pas que ça se voit.

En général les ajustements locaux d'expo j'y vais à coup de 0.30, sinon ça se voit...

Il est vrai que le lumière d'appoint joue aussi légérement sur les tons clairs.
Tu peux essayer le curseur "tons foncés" de la courbe de contraste, qui n'agira que sur les tons foncés, mais ça fera vite "trafiqué".

Ton image n'a quasi pas de tons foncés donc je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire dans ce cas précis.

Je veux bien que tu montres un avant / après de ce que tu fais avec Nx pour donner un exemple...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #9 le: 09 juin 2011 à 11:31 »
Ton image n'a quasi pas de tons foncés donc je ne vois pas vraiment ce que tu veux faire dans ce cas précis.

Ben oui, c'est bien ça le problème... c'est comme vouloir récupérer les HL lorsque l'histogramme est complètement décalé à gauche.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #10 le: 16 novembre 2011 à 14:04 »
bonjour,
je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum mais j'ai un souci pour trouver un équivalent du d-lighting HQ de nx2.

comment éclaircir une partie de l'image ?
avec nx2, j'applique d-lighting et seule la partie sombre est éclairée et je règle le curseur des tons clairs si l'effet est trop fort.
avec lr3.3, j'applique lumière d'appoint et c'est comme un coup de flash qui éclaire même le ciel déjà bien clair. j'essaye de rectifier avec les noirs mais j'assombris la zone que j'avais débouchée.
il n'y a pas de lumière d'appoint en mode pinceau.

quel est l'équivalent en mode pinceau ? j'essaye expo et luminosité mais cela semble différent de lumière d'appoint.
de plus chaque fois que je peins avec expo même à 1.5 on voit des gros pavés comme si cela n'était pas assez fluide et progressif.
Il y a-t-il une méthode pour peindre de l'expo ? si on peins avec expo au maximum, on voit bien que ce n'est pas diffus mais que c'est une peinture blanche aux bords très durs

j'ai essayé courbe et la cible sur une zone un peu sombre mais de nouveau toute l'image s'éclaircit.

j'ai essayé un u-point avec viveza, réglage ombre et c'est assez bon et on ne voit pas les pavés.

des idées sur cette lumière d'appoint de lr ?

merci pour les conseils

marc

Généralement, c'est analyse de l'histogramme qui définira les étapes de retouche nécessaires.
On règlera le point blanc avec le curseur expo (décalage de l'histogramme à droite ou  à gauche)
On règlera le point noir avec le curseur point noir (toujours en se basant sur la courbe)
On règlera le contraste global et la luminosité (agit sur les tons moyens)
L'éclairage d'appoint et récupération des htes lumières auront pour effet de comprimer histogramme à droite ou à gauche.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #11 le: 16 novembre 2011 à 14:18 »
Voilà, somme toute, un excellent résumé et une belle démonstration de maîtrise des outils de correction de tonalité de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #12 le: 16 novembre 2011 à 14:30 »
ça je sais c'est ce que je fais tous les jours dans lr MAIS cela n'a rien à voir avec une pipette pt blanc et noir qui décalle complètement les trois couleurs et donc la balance des blancs en même temps. parfois une seule de deux pipettes est suffisante et même conseillée
tous les softs ont ça sauf camera raw
méthode obsolete ou non photoshop l'a et nx2 aussi et ça marche bcp plus vite sur des images difficiles que les curseurs de cr

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #13 le: 16 novembre 2011 à 16:42 »
C'est une méthode effectivement considérée comme obsolète, je confirme, et il y a bien mieux, plus intuitif, plus accessible, vous aurez l'occasion de le voir, croyez-moi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #14 le: 16 novembre 2011 à 16:50 »
De toute façon, la pipette des blancs et des noirs n'a aucun sens dans un éditeur paramétrique 16 bits, notamment lorsqu'on travaille par zones, et que la zone des HL est exploitable. Je le dis et je le répète, le but dans Lightroom est d'exploiter au maximum la plage tonale, et non pas de la tronquer comme on le fait dans Photoshop (ou peut-être NX).

Il faut arrêter d'interpréter les outils Lightroom avec les vieilles habitudes Photoshop.
Mon QI est tenace...