Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bernier

Pages: 1 ... 3 4 [5]
61
Je ne vois pas en quoi le module Cartes empêche de géocoder les photos mais, bon...

Gilles, je n'ai pas dit cela!

Mais simplement que vu la lourdeur de la manip dans LR si je veux avoir des données de localisation validées, il va être finalement plus simple pour moi de sortir du "workflow" LR pour réaliser ces opérations.

Pour mémoire, quelques intérêts de Geosetter :
- recalage datation (non seulement en tant que fuseau horaire comme LR mais aussi remise à l'heure car il arrive que l'appareil photo ait une ou deux minutes d'erreur...)
- récupération du sous-emplacement
- récupération de l'altitude
- écriture de tout ou partie des infos d'emplacement en mots clés


62
Pour info, lien vers une discussion dans le forum adobe lightroom :

http://forums.adobe.com/message/4273787#4273787

Je me sens moins seul à ne pas être très satisfait de cette situation. Je n'ai pas tout compris sur "c'est la faute de Google",
mais comme d'autres utilisateurs sous Windows je crois que je vais maintenir l'usage de Geosetter pour le geotagage pour le moment.

63
Merci Gilles pour ta réponse.

C'est bien ainsi que j'avais compris le mécanisme, mais pour que l'on puisse s'en servir simplement il me semble indispensable d'avoir la possibilité de faire une validation plus globale.

Imagine que tu revienne avec 100 photos (c'est peu!) géolocalisées, il te faudra faire 400 clicks pouf valider l'ensemble. Inuile de dire que c'est peu opérationnel!

C'est d'autant plus dommage que les autres fonctionnalités du module carte sont vraiment sympas.

64
Bonjour

Quelques constats :

Après géolocalisation :
les coordonnées GPS sont en blanc droit
les infos ville, région, pays, code de pays iso sont en gris italique
l'info sous-emplacement n'est pas renseignée

Si dans les métadonnées "emplacement" on clique sur ville, région, pays ou code de pays iso, LR4 nous propose le texte en gris italique déjà généré par le géocodage inversé.
Si on clique alors sur le texte proposé il passe en blanc droit, mais les autres propositions disparaissent!
Si on supprime le texte en blanc, les autres en gris italique réapparaissent!

Si on saisit un sous emplacement les autres infos en italique disparaissent également!
Si on supprime le sous-emplacement qui était renseigné, les autres infos reviennent!

Je sais que Gilles va me dire que ce ne sont pas des bugs, mais mon propre QI est aussi tenace!

Qui pourrait m'expliquer ce que signifie un info en "gris italique" ?

Pour moi, pour que ce système de géocodage inversé soit vraiment opérationnel il faudrait avoir une commande qui permette de passer l'ensemble des infos en "gris italique" d'une photo ou d'une série de photos sélectionnées en "blanc non italique"...

Observez vous le même comportement?

Merci

65
Gilles, pour revenir à l'objet initial de mon post, voici un autre lien vers le forum Adobe :

http://forums.adobe.com/message/4263747#4263747

Comme quoi le pb existe... et semblerait plutot lié à une rétention d'information d'adobe sur les dernières spéc du format DNG!!!

Michel

66
Pour ce qui est du geocodage (j'aurais mieux fait d'ouvrir un post séparé sur ce sujet), je ne suis pas le seul à trouver le fonctionnement bizarre, voir :

http://forums.adobe.com/message/4260645#4260645

tu peux y voir les mêmes interrogations sur la validation des emplacements en gris italique que certains qualifient de bug et préfèrent pour l'instant continuer à utiliser Geosetter...

67
Là Gilles, je trouve que tu pousses un peu! Difficile quand même de dire que puisque Adobe change ses spéc d'un format "vendu" comme quasi universel, Microsoft n'a qu'à suivre!!

Pour le Géocodage inversé, en l'absence de doc détaillée, je voudrais comprendre comment ça marche :
- que signifie l'écriture des infos "emplacement" (ville, région, pays, code pays) en gris italique? (comme si ce n'était qu'une proposition à valider - d'ailleurs si je clique dessus ça passe en blanc non italique et là je les retrouve en exif)
- je comprendrais parfaitement que ces infos ne soient qu'une proposition à valider, mais il faudrait pouvoir le faire en masse pour une série de photos ayant les mêmes infos d'emplacement
- pourquoi le "sous-emplacement" n'est pas renseigné (Geosetter le fait)
- tu dis que c'est conservé à l'export : je n'ai pas réussi à mettre cela en évidence

Par ailleurs dans Geosetter on a la possibilité de réécrire ces données en mots clés, ce que je trouve utile qd on donne les photos à un tiers qui les visualisera avec ces infos...

68
Lightroom : questions générales / LR4 lecture DNG dans W7
« le: 10 mars 2012 à 18:18 »
Bonjour,

Je viens de passer de lr3 à Lr4, j'importe en DNG depuis des NEF
Petit pb constaté : je ne peux pas visualiser mes photos Lr4 dans l'explorateur W7 alors que je n'avais aucun pb avec Lr3 (j'utilise FastPictureViewer codec en dernière version)

Par ailleurs en regardant les Exif avec Geosetter (qui s'appuie sur Exiftool) je vois le msg :
"Ignoring 1 SubIFD directories" quand je demande les IPTC
Avez vous le même pb? (je recherchais où étaient stockées les données de localisation qd on utilise le "geocodage inversé" - quelqu'un a-t-il la réponse à cette question?)

Merci

En complément, je viens de tester l'import DNG de la même photo NEF avec LR3 et LR4 et je confirme : parfaitement visible dans l'explorateur W7 si issu de LR3 et pas avec LR4

Moi qui avais cru les zélateurs du format DNG je suis un peu furieux  >:(

Du coup j'ai changé ma conf pour garder à l'import une copie NEF en plus en attendant qu'Adobe se remue pour corriger cà!

Deuxième complément : après essais divers, il apparait que la non lecture des DNG dans l'explorateur W7 est du à un nouveau paramètre coché par défaut dans LR4 dans Edition/Préférences/Gestion des fichiers/Importer les fichiers DNG - coche : "Incorporer les données de chargement rapide".
En effet, si cette case est décochée, le fichier DNG est visible et lisible!

En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma 2ème question : où LR4 range les données de localisation après géocodage inversé. Je me demande si il ne le garde pas dans sa BdD propre en effet on ne le trouve pas dans les données IPTC ou autres du fichier DNG en les consultant avec exitool, bizarre, non?

Troisième complément (et dernier pour aujourd'hui, il faudrait que je profite du beau temps!) : LR4 ne fait en fait que des "propositions" de localisation qu'il indique en grisé italique et il faut les valider (une par une, c'est lourd!) pour qu'elles soient écrites dans le fichier.

Du coup, moi qui me réjouissais de ne pas sortir du "Workflow" LR pour traiter le géocodage que je fais via Geosetter je me pose des questions car Geosetter me semble finalement mieux foutu!. A suivre...

69
Catalogage et gestion des images / Re : Plantage à l'importation
« le: 04 juillet 2011 à 14:16 »
Bonjour à tous,

Pour info, perso j'ai toujours utilisé la connexion directe USB boitier => ordi sans pb depuis plus de 5 ans
- avec un D50 vers PSE
- avec un D90 vers PSE puis vers LR
- avec un compact Canon tant vers PSE que vers LR

Et comme je le fais au jour le jour qd j'ai pris des photos cela fait donc moult connexions (tant vers XP que vers W7, tant vers un fixe que vers un portable)

Pages: 1 ... 3 4 [5]