Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Diwall le 14 août 2013 à 00:08

Titre: Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Diwall le 14 août 2013 à 00:08
Bonjour,

Depuis peu lorsque je fais une sauvegarde comprenant une optimisation du catalogue, la sauvegarde reste "bloquée" sur "optimisation du catalogue d'aperçus", si je lance une optimisation seule..elle ne s'arrête jamais ! Si je fais une sauvegarde simple cela se passe bien. Il s'agit donc bien d'un pb d'optimisation du catalogue d'aperçus...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci ! 
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: ongalain le 14 août 2013 à 06:08
Bonjour

L'optimisation est d'autant plus longue qu'elle n'est pas faite régulièrement.
Je sauvegarde et optimise chaque jour, comme le préconise Adobe

Pour optimiser davantage les performances et améliorer la stabilité du catalogue, lorsque vous quittez Lightroom et sauvegardez le catalogue, sélectionnez les options Tester l’intégrité avant la sauvegarde et Optimiser le catalogue après la sauvegarde. Ces processus prennent un peu de temps, mais peuvent vous aider à maintenir un fonctionnement correct du catalogue.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html#main_Optimize_the_catalog

Chez moi, cela prend plusieurs minutes ( entre 2 et 5 suivant ma machine, et dépend aussi du disque, de la mémoire vive, etc…), et toi, c'est combien long ?
Alain

Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Diwall le 14 août 2013 à 11:09
Bonjour,
Je fais des optimisations tous les jours à chaque fermeture du catalogue, et cela ne durait que quelques minutes...Mais depuis 2 jours cela ne s'arrêtait jamais (je l'ai laissé une nuit !). Comme les photos et le catalogue sont sur un disque dur externe de mon portable, j'ai ouvert ce catalogue sur ma tour et c'était la même chose...Les sauvegardes étant ailleurs que sur les disque externe (elles ont sur le DD du portable) j'ai ouvert LR sur une des sauvegardes et l'optimisation s'est bien passée..Conclusion c'est le catalogue du disque externe (catalogue courant) qui était corrompu. Je l'ai remplacé par celui de la dernière sauvegarde !
Nota : j'ai fait cet essai auparavant mais j'ai du me planter...
Merci !
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 18 août 2013 à 19:37
Depuis plusieurs semaines je rencontre moi aussi un sérieux problème pour optimiser mon catalogue sous LR5 : je n'ai pas pu faire d'optimisation depuis le 5 juillet. Je n'y ai d'abord pas trop prêté attention, mais le problème persistant j'ai fait des essais systématiques. Aujourd'hui je suis dans la totale impossibilité d'optimiser le catalogue. J'ai essayé de lancer LR5 en mode administrateur (je suis sous Windows 7), mais cela ne change rien. Plus précisément voici le constat :

1/ si je lance l'optimisation dans le menu Fichier, LR mouline un bon moment puis émet le message d'erreur suivant
(http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/Capture_lightroom.JPG).
Je relance LR5 comme indiqué, il ne détecte pas de problème sur le catalogue

2/ si je demande une sauvegarde du catalogue à la fermeture le LR5, en cochant "tester l'intégrité du catalogue avant sauvegarde" et "optimiser le catalogue après sauvegarde", la séquence suivante se déroule :
   - LR5 crée le dossier de sauvegarde vide,
   -  le test d'intégrité se déroule normalement (environ 10 minutes),
   - la sauvegarde du catalogue a lieu : le fichier .lrcat est copié intégralement dans le dossier de sauvegarde (environ 20 minutes),
   - l'optimisation du catalogue commence et dure plus de 10 minutes et se termine par le message d'erreur suivant
(http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/Capture_lightroom_2.JPG)
   - le dossier de sauvegarde a été supprimé par LR5.

Je suis bien ennuyé, car je ne vois pas comment en sortir.
En dehors de cela le catalogue semble OK.

NB : taille du catalogue .lrcat : 4.7 Go
       ordinateur PC sous W7 peu puissant
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 18 août 2013 à 19:53
Avez-vous essayé de faire une extraction complète du catalogue ?

Sélectionner depuis le menu de gauche Catalogue
Ensuite Menu "Fichier" / "Exporter en tant que catalogue...., décocher toutes les options pour générer un nouveau fichier catalogue,

Ensuite essayer de travailler un petit peu avec ce nouveau catalogue, essayer de l'optimiser et d'en vérifier l'intégralité.... si ça marche, c'est que lors de la migration, il y a eu un problème !

Attention quand-même a avoir un peu d'espace libre sur le DD.... 20Go au moins pour que le disque puisse travailler !

Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 19 août 2013 à 15:30
Merci Yves-ch !
Malheureusement  cela ne fonctionne pas; j'obtiens le message suivant :
(http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/Capture_lightroom_4.JPG)

Cela semble donc indiquer que mon catalogue est corrompu, alors que le test d'intégrité de LR5 ne détecte rien.

Je commence à être vraiment inquiet :(

Merci de vos conseils et suggestions :)

HELP !!!
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 19 août 2013 à 18:58
Tu ne nous dis pas s'il y a assez d'espace libre sur le disque ?
Sinon.... il faut essayer avec une ancienne copie du catalogue, sans perdre l'actuelle évidemment ! Il ne faut jamais être avare de copies du catalogue, comme ça au moindre problème on peu revenir en arrière sans trop de dégâts !

Tous les soir je copie le catalogue, je concerve toutes les versions durant 7 jours, zip est mon amais pour limiter l'espace disque occupé par ces copies.

Donne-nous des news.

Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 20 août 2013 à 01:01
@Yves-ch : je pense que tu mets le doigt sur le problème : je viens en effet de me rendre compte que mon disque système est complètement saturé au moment où l'optimisation s'arrête. Comme mon catalogue est sur un disque distinct qui a de la marge, je ne m'étais pas inquiété du disque système, mais manifestement l'optimisation du catalogue consomme beaucoup de place sur le disque système (en fichiers temporaires sans doute).
Je vais essayer de voir si je peux déplacer ces fichiers temporaires; sinon je réinstallerai Windows sur une partition plus grande. Cette propension de Windows à grossir au fil du temps est vraiment agaçante; je pensais être tranquile avec 40 Go, mais c'est encore insuffisant !
Merci de ton aide.

La leçon à retenir : Même si le catalogue et le cache sont sur un disque distinct il faut pas mal de place disponible sur le disque système pour faire une optimisation du catalogue (sous Windows).
Titre: Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 20 août 2013 à 18:02
Je vais essayer de voir si je peux déplacer ces fichiers temporaires; sinon je réinstallerai Windows sur une partition plus grande. Cette propension de Windows à grossir au fil du temps est vraiment agaçante; je pensais être tranquile avec 40 Go, mais c'est encore insuffisant !

La leçon à retenir : Même si le catalogue et le cache sont sur un disque distinct il faut pas mal de place disponible sur le disque système pour faire une optimisation du catalogue (sous Windows).

Michel, il faut "évoluer".... basta avec les partitions du dd tu te mets des barrières inutiles ! Aujourd'hui sur un disque d'1 To éventuellement 2 partitions une grosse et la partition de retaure du systèem, sur un disque de 2 To 2 partictions de 1 To et encore je ne le ferai pas !

Sous Windows... %twmp% à vider sans complexe, caches des navigateurs à vider, attention encore avec les version de restauration du système, si ton système tourne, et pas de mise à jour de logiciels autres que ceux de Windows.... toutes les étapes sont à virer et en faire une propre à l'instant etc....

Dis-moi comments sont réparties tes surfaces de stockage + version de Windows, ça c'est tout aussi important !



Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 20 août 2013 à 19:55
Merci Yves-ch pour tes conseils.
Citer
basta avec les partitions du dd tu te mets des barrières inutiles !
Tu as peut-être (sans doute ?) raison, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à abandonner cette vieille habitude. Je serais intéressé d'avoir d'autres avis sur le sujet; Cyril par exemple ? J'aime bien maîtriser complètement le contenu du disque (ou de la partition) sur laquelle se trouvent mes données (c'est à dire ce qui est important); je n'aime donc pas trop que Windows y fourre le nez à tout bout de champ; je suis plus rassuré en cantonnant Microsoft à une partition système. Mais c'est peut-être plus psychologique que réel. Ca me simplifie aussi les sauvegardes, car je sais exactement où sont mes données (alors que windows mélange un peu tout et n'importe quoi dans le dossier User). Par ailleurs sur mon PC de bureau (normalement utilisé pour la photo) j'ai un SSD pour le système; il est donc nécessairement limité (je n’envisage pas encore 1 To en SSD  ;)) Mais cet argument ne vaut pas pour le portable sur lequel je travaille en ce moment (pas chez moi).
Citer
%twmp% à vider sans complexe
N'y a-t-il pas une faute de frappe : %tmp%  ou %t%mp% ?
Citer
attention encore avec les version de restauration du système
OK. Je désactive toujours la restauration de système Windows qui ne sert à rien à mes yeux qu'à consommer du disque.
Citer
pas de mise à jour de logiciels autres que ceux de Windows....
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'active la mise à jour automatique de la plupart des logiciels que j'utilise, cela me semble plus sécurisant et plus confortable. Penses-tu que j'ai tort ? Comment conseilles-tu de procéder ?

En fait le dossier de Windows qui grossit en permanence et finit par bouffer beaucoup de disque est le dossier Winsxs (12 Go sur mon portable). Et malgré toutes mes recherches sur le net je n'ai trouvé aucun moyen pour le réduire autre que de réinstaller Windows.
Citer
is-moi comments sont réparties tes surfaces de stockage
Sur mon portable (utilisé en ce moment) : DD 435 Go; partition système 39 Go; partition de sauvegarde du système (imposée par Lenovo) 12 Go; partition Data : 384 Go.
Citer
version de Windows
Windows 7 64 bits Edition Familiale Premium

Michel
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 20 août 2013 à 22:04
Michel je reviens sur une problématique engendrée par le fait de partitionnement du DD.

J'espère que j'ai su vendre mes arguments...

Yves/CH




Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: FX Belloir le 21 août 2013 à 09:16
D'accord avec ces arguments.
Sinon, partitionner et mettre les données sur une autre partition que celle du système permet de ne pas perdre ses données en cas de ré-installation du système.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 21 août 2013 à 12:07
Merci Yves-ch pour cet argumentaire très détaillé. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la fusion des 2 partitions permet une meilleure optimisation de l'espace disque et éviterait le problème auquel je suis confronté. Pour autant je ne suis pas encore convaincu d'abandonner la gestion "manuelle" de mes données. Il y a longtemps que je n'utilise plus le dossier par défaut : Windows\User\Username... (Documents and Settings c'était sous XP; il a disparu dans W7 (et même dans Vista je crois)); en effet Windows met un peu tout et n'importe quoi dans ce dossier (les downloads par exemple) ce qui pour moi n'a rien à voir avec mes data.
Concernant les sauvegardes je suis tout à fait d'accord avec toi et j'utilise depuis des années une stratégie très "blindée" : sauvegarde incrémentale automatique du système et des données toutes les nuits sur un disque interne; copie hebdomadaire des données et de tous les paramètres sur 2 disques externes utilisés en alternance et déconnectés après sauvegarde.
Mon portable n'est qu'une copie du fixe : toutes les données hors photos sont synchronisées via le cloud (Wuala); enfin pour les photos (trop volumineux pour le cloud) j'utilise depuis peu les apreçus dynamiques avec une synchro via le LAN (AeroFS); on a discuté ce dernier point sur un autre fil. En procédant ainsi je n'ai pas à me soucier de sauvegarder mon PC portable; c'ets le fixe qui est master.

@FX Belloir : oui c'est en effet l'un des avantages de séparer système et data. Pour moi la sauvegarde du système et des données sont de nature très différente. La sauvegarde des données est une nécessité absolue, car c'est un patrimoine. La sauvegarde du système est une simple commodité qui permet d'éviter une réinstallation; mais bien souvent une réinstallation est préférable car Windows "vieillit" (augmentation délirante du dossier winsws par exemple; ralentissement). Et puis on installe au fil du temps une foule de logiciels dont beaucoup deviennent vite inutiles. Une réinstallation c'est un peu comme un déménagement : ça oblige à faire du tri ! ;)
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 21 août 2013 à 17:11
Confirmation : c'est bien le manque d'espace disque qui était la cause de l'échec d'optimisation.

J'ai réussis à libérer 6 Go sur la partition système et l'optimisation du catalogue s'est déroulée sans problème.

A savoir : Pendant l'optimisation LR crée un fichier temporaire de même volume que le catalogue dans le dossier C\User\username\AppData\Local\Temp; ce fichier a un nom barbare "etilqs_xxxxxxxxxxxxxxxx" et disparaît à la fin de l'optimisation. Si le disque système n'a pas l'espace libre suffisant l'optimisation échoue. Plus ennuyeux : si on fait une sauvegarde du catalogue en cochant la case "optimiser le catalogue après sauvegarde" la sauvegarde est effacée par LR.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 21 août 2013 à 21:45
Ok Michel, je vois que tu as du matos pour tout trier... mais je pensais surtout aux collègues qui sont sortis du magasin avec le PC prêt à l'emploi.... 1 DD, les dossiers par défauts, même si mes chemins d'accès ne sont plus exactement les mêmes dans les dernières versions de Windows, par défaut les "données utilisateurs" au sens large sont séparées du système et des logiciels.... on peut fort bien tout revoir, mais si on n'est pas très au fait de la chose, ça deviendra difficile d'utiliser les quelques outils "standardisés" fournis avec Windows.

Quand à séparer les données alors oui, si la séparation et réellement physique, soit un autre DD qui aura ses propres polices de backup, ce qui pour moi ne sont pas des polices d'archivage mais de possibilité de recréer en tout temps ce disque, s'il venait à lâcher, tel qu'il était avant le dernier backup . L'archivage, c'est un truc ou on ne supprime jamais rien, on ajoute, comme dans les bibliothèques municipales, on y met toujours de nouveaux ouvrages, mais on ne jette pas les anciens !

Et pour le portable, moi aussi c'est un outil de travail, clone et synchro de certaines données comme discuté dans un autre fil consacré à cette problématique.

Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 22 août 2013 à 08:23
Nous sommes tout à fait en phase Yves-ch. Effectivement pour un utilisateur qui n'est pas très à l'aise avec l'outil informatique c'est un très bon conseil de garder les dossiers par défaut de Windows.

Et d'ailleurs tu m'as peut-être convaincu pour mon portable : puisque j'ai décidé de le réinstaller en septembre (12 Go pour Winsxs ça me "gonfle" comme on dit chez nous !) je vais envisager de ne faire qu'une partition (et je vais même peut-être virer la partition de récupération du système qui ne me sert à rien). Par contre sur mon fixe les disques sont évidemment séparés (pour le moment seul le système a droit à un SSD, mais j'y songe pour le catalogue).
Citer
on ajoute, comme dans les bibliothèques municipales, on y met toujours de nouveaux ouvrages, mais on ne jette pas les anciens !
J'ai travaillé dans une vie antérieure pendant 4 ans dans le monde des bibliothèques (j'ai beaucoup travaillé avec la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne) et  je connaissais un inspecteur général des bibliothèques qui disait "n'importe quel bibliothécaire sait acheter, seul les très bons savent éliminer"  ;)
Titre: Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Cyril le 22 août 2013 à 10:20
Sinon, partitionner et mettre les données sur une autre partition que celle du système permet de ne pas perdre ses données en cas de ré-installation du système.


Absolument d'accord avec toi, FX. Je suis partisant du partitionnage.

Aujourd'hui, soit on vous vend un PC avec un gros hdd soit  un PC avec un SSD.
Dans le 1 cas, la parution système pourra être conséquente, par exemple 200 go. Il restera moins de 800 go pour les données telles que photos et catalogue. En cas de crash système ,on restaure en 3 min windows sans rien perdre. J'ai souvent aide des gens qui avaient tout perdu car les données étaient sur la partition système et que windows refusait de démarrer.
Dans l'autre cas, celui du SSD, l'espace étant réduit, à cause du coût, on lui adjoindra un disque classique pour les données. C'est encore mieux du point de vue de la sécurité.
On veillera à déporter les dossiers mes documents, mes musics ou autre sur le second disque en modifiant les variables d'environnement. Nous pouvons expliquer la manip pour ceux que ça intéresse. La seule précaution est de renommer ses volumes car attention aux lettres des disques qui ne sont pas forcément les mêmes lors d'une restauration hors windows (dépend des contrôleurs SATA et IDE)

Dans tous les cas, on pourra faire une image disque incrementale de la partition système et, je propose, une synchro additionnelle des données sur deux Hdd externes ou serveur réseau..... Comme cela, je n'ai jamais rien perdu. Les données précieuses sont séparées du système et la sauvegarde en est facilité.

Donc, pour moi, je pense que c'est plus sécurisant de partitionner en respectant trois choses:

- renommer ses volumes
- Définir une taille pour la partition système suffisante évitant les deboirs signalés par Michel
- exporter ses dossiers utilisateur vers le disque donnée en suivant une manip facile et en coupant/collant pas directement les dossiers.

Avec Syncback ou autre je définis des tâches pour archiver certaines données vers certains récepteurs. True image ou d'autres solutions s'occuperont des images incrémentielles du disque système. Moi, j'évite l'outil de windows car il n'est pas assez flexible.

Bonne journée à vous tous.

PS: on pourra adjoindre une troisième partition de restauration et créer un amorceur au démarrage. True image, par exemple, réalise cela mais également une zone de sécurité pour encapsuler l'image: ni l'anti-virus, ni virus, ni defragmenteur, ni l'utilisateur y auront accès pour plus de sécurité. C'est le principe adopté par les grands constructeurs. Derrière ses mots barbares, n'ayez pas peur. Les manips sont faciles, sûres et rapides.
Imaginez, en cas de plantage grave de windows, pouvoir reprendre le travail trois minutes après et évitant le long et coûteux formatage et réinstalle.Imaginez pouvoir facilement restaurer un fichier perso sur les disques externes sans avoir besoin de restauration système ou de monter l'image avec un lecteur virtuel.

Michel, tu souhaitais mon avis. Voilà chose faite. Toi qui connais l'informatique, ça serait impardonnable de ne pas continuer dans cette voie. D'ailleurs Acer et HP envisage cette solution clé en main. C'est tellement plus rassurant et pratique. En plus ça ne coûte rien de plus.

Je suis prêt à aider ceux qui voudront franchir le pas.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Gérard_M le 22 août 2013 à 11:26
Citer
En cas de crash système ,on restaure en 3 min windows sans rien perdre
Sous Windows 8, celà m'a pris une vingtaine de minutes , avec les outils Krosoft et la clé USB3 de sauvegarde générée tout au début
 contre une douzaine avec TrueImage et la sauvegarde plus récente des 3 partitions "système" , avec les mak Krosoft depuis le mois de mai, sur disque externe usb3.
 C'est sur que les taux de transfert ne sont pas comparables entre une clef et un disque, mais je suis sceptique sur tes 3 minutes
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Cyril le 22 août 2013 à 13:05
@Gérard

Ne chipotons pas sur une restauration en 3 5 ou 20 min. On est, de toute façon, loin du temps nécessaire à une réinstallation complète.

Ps: tu es sceptique mais je suis relativement à l aise pour optimiser ma config et mon système afin que ça me prenne 3 , disons 4 minutes pour seven. Faut juste savoir le faire mais  c'est possible . D'autant plus que tu peux  redémarrer ta machine avant la fin de la restauration car le moteur true image favorisera les fichiers système en premier ressort.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Gérard_M le 22 août 2013 à 16:31
C'est pas pour chipoter ni merguezer, Cyril,
Diwall, l'initiateur de cette discussion citait un environnement Windows 7
moi je ne fais que signaler que sous windows 8 , et surtout constater, qu'avec le boot UEFI, on perd du temps .....
et tu auras des petites surprises  ..... ;)
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: jipé49 le 22 août 2013 à 17:53
Des détails, des détails .......
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 22 août 2013 à 19:23
Alors cette fois on a plusieurs solutions bien argumentées et on a tout pour bien faire, et en plus on laisse de la place libre sur les disques pour que le système puisse bien travailler.

Et maintenant on va faire des photos pour remplir ces maudits disques.... ce week-end fiesta des parapente à Villeneuve... au bord du Léman
(http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/villeneuve01.jpg)

Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: jipé49 le 22 août 2013 à 21:29
Oui, bonne idée, on est sur un  site où on ne voit jamais de photos. Ce serait bien d'avoir une nouvelle rubrique: "mais comment vous zavez fait pour en arriver là ???????" La photo, Avant/Après. 8)
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Cyril le 22 août 2013 à 21:57
De très beaux sites à photographier aux alentours du lac.
Merci Yves de penser à ceux qui, comme moi, ont bossé toutes les vacances....
Un peu d'air ça fait du bien.
Titre: Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Cyril le 22 août 2013 à 22:02
C'est pas pour chipoter ni merguezer, Cyril,
Diwall, l'initiateur de cette discussion citait un environnement Windows 7
moi je ne fais que signaler que sous windows 8 , et surtout constater, qu'avec le boot UEFI, on perd du temps .....
et tu auras des petites surprises  ..... ;)

Parce que tu crois que je ne connais pas l'environnement UEFI.
je ne vois pas où tu veux en venir avec tes remarques: en quoi windows huit et UEFI changeraient les stratégies évoquées ci- avant. Je veux bien que l'on me contredise, mais avec des arguments autres que le fait de dire qu'une restauration prendra plutôt 20 min et non 3
La franchement, je comprends pas l'objet de ton intervention.....
Titre: Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Yves-ch le 23 août 2013 à 07:47
Oui, bonne idée, on est sur un  site où on ne voit jamais de photos. Ce serait bien d'avoir une nouvelle rubrique: "mais comment vous zavez fait pour en arriver là ???????" La photo, Avant/Après. 8)

Bonne Idée Jipé et pour ne pas charger l'espace disque de notre propriétaire du forum, et là je le comprend très bien, on laisse nos images sur nos propre sites et on lie, on pourrait discuter des modes de faire pour en arriver au résultat apprécié.

Bon il y a auss des sites pour ça et malheureusement j'en ai abandonné quelques un à cause de trolleurs qui devenaient fatiguants à la longue.

Mais Gilles va trancher et il fera comme il pense que c'est le mieux, il est chez lui.

Yves/CH
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 23 août 2013 à 08:56
Citer
Michel, tu souhaitais mon avis. Voilà chose faite.
Merci Cyril; c'est très clair.
Tout cela nous a un peu éloigné du sujet de départ (optimisation du catalogue), mais on a fait le tour de la question. Merci à tous.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Gilles le 24 août 2013 à 10:09
Confirmation : c'est bien le manque d'espace disque qui était la cause de l'échec d'optimisation.

J'ai réussis à libérer 6 Go sur la partition système et l'optimisation du catalogue s'est déroulée sans problème.

A savoir : Pendant l'optimisation LR crée un fichier temporaire de même volume que le catalogue dans le dossier C\User\username\AppData\Local\Temp; ce fichier a un nom barbare "etilqs_xxxxxxxxxxxxxxxx" et disparaît à la fin de l'optimisation. Si le disque système n'a pas l'espace libre suffisant l'optimisation échoue. Plus ennuyeux : si on fait une sauvegarde du catalogue en cochant la case "optimiser le catalogue après sauvegarde" la sauvegarde est effacée par LR.


Désolé, je suis complètement "out" entre mon déménagement à Pauillac et l'absence de connexion internet, mais le problème d'espace disque me semble effectivement la réponse appropriée.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: FX Belloir le 24 août 2013 à 22:53
Pauillac ???? Ca va te changer de l'Alsace !!
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 25 août 2013 à 00:41
Bon retour sur le forum Gilles :)
Pauillac : une adresse qui fait rêver. Si tu n'as pas déjà tes fournisseurs je te recommande la Rose de Pauillac, qui est un groupement de producteur, dont le rapport qualité/prix me paraît excellent. Je m'y fournis depuis une vingtaine d'année; hélas il ne vendent plus de vin en vrac.
Bon courage pour ton installation.
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: Gilles le 25 août 2013 à 10:07
Je comptais m'y rendre ce matin... tu es du coin ?
Titre: Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
Posté par: michel_d le 25 août 2013 à 11:01
Non, mais ma fille est mariée à un bordelais (de Cestas plus précisément) et ma famille paternelle est basco-béarnaise. Moi je suis plutôt alsacien, y ayant vécu de 0 à 20 ans (à Strasbourg). Mais surtout  j'aime bien le bordeaux :)