Auteur Sujet: modif en module developpement pas persistant dans la librairie  (Lu 13006 fois)

Hors ligne flegarrec

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Bjr,

Jusqu'à récemment je n'utilisait que le quick-develop présent dans le module librairie.
Et lorsque je l'utilise, les modifs apportées aux photos sont bien persistantes et visibles sur ces photos ds la librairie.

Dernièrement, j'ai commencé à utiliser le module "développement". Mais lorsque je trouve un réglage qui me convient, et retourne dans le module libraire, la photo retourne à son état nominal.

Comment fait-on pour que les modifs soient persistantes sur la photo?

Merci d'avance.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #1 le: 20 janvier 2011 à 16:28 »
Eh bien, c'est bizarre, parce que les corrections restent visibles en permanence.

Lorsque tu traites une image dans le module Développement, vois-tu une icône +/- dans la vignette, quand tu retournes en mode Grille, dans le module Bibliothèque ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #2 le: 23 janvier 2011 à 17:13 »
J'ai exactement le même souci, sur certaines fonctions uniquement. La fonction netteté et retouche du grain

Zaphod

  • Invité
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #3 le: 23 janvier 2011 à 17:23 »
Pour les voir correctement il faut que la photo soit visualisée à 100%.

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #4 le: 23 janvier 2011 à 18:10 »
a 100 % comment? En crop?

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #5 le: 23 janvier 2011 à 18:22 »
Bon, effectivement, en fonction des tailles d'affichages, les différentes corrections ne sont pas appliquées.... J'ai testé avec un format 1:3 et adapt qui est sensiblement la même taille sur mon ecran... Désarmant.

Je vais abandonner complétement l'utilisation de LR pour ce genre de modif et retourner sur mon bon vieux Photoshop.

LR ne sert donc pour moi plus que de catalogueur, dommage !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #6 le: 23 janvier 2011 à 20:34 »
C'est quoi cette histoire ? Quelles sont les corrections qui ne sont pas appliquées ? On peut voir des exemples concret avant que tu prennes des décisions précipitées ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #7 le: 23 janvier 2011 à 20:59 »
La correction de netteté n'est pas appliquée dans la bibliothèque. Je vais faire des captures écrans ce soir.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #8 le: 23 janvier 2011 à 21:05 »
oui, elle n'est pas "visible" en mode Bibliothèque. Mais elle est bien appliquée.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #9 le: 23 janvier 2011 à 21:09 »
Inutile de faire des captures.

Le module Bibliothèque sert à la gestion des images, et ce n'est certainement pas là qu'on vérifie la netteté des fichiers, mais bien dans le module Développement.
La gestion de l'affichage dans Lightroom est extrêmement complexe, et n'utilise pas le même mécanisme dans les deux modules. Tout dépend d'un tas de paramètres comme la taille de l'écran, la résolution, la valeur de zoom, etc... mais une chose est claire : la netteté se vérifie dans le module Développement puis, éventuellement, sur épreuve à l'exportation.

Pour prendre un exemple un peu simpliste mais tellement vrai, vérifier la netteté dans le module Bibliothèque revient à faire la vérification des corrections du module Développement dans un autre logiciel, ce qui n'a évidemment aucun sens.

L'affichage de la netteté et de la correction de bruit dans le module Biblio est purement informatif. Le juge de paix, c'est le module Développement (ou Camera Raw si on passe par Photoshop).

Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #10 le: 23 janvier 2011 à 21:15 »
Perso il m'a toujours semblé qu'à 100% les images étaient identiques en module biblio et développement.
Je checke ça...

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #11 le: 23 janvier 2011 à 21:18 »
Bon, ok, je comprends.
Juste une remarque alors : pourquoi le recadrage ou le N&B, ou la correction yeux rouges, ou l'exposition, ou etc sont bien affichés dans la bibliothèque? Je me doute de la réponse : trop grand besoin de ressource pour afficher cette correction.
C'est très gênant, car je ne sais jamais si j'ai bien travaillé mes post traitements rapidement. C'est plus facile de travailler l'ensemble des traitements sous PS pour visualiser l'ensemble de l'homogénéité d'un reportage et vérifier si l'ensemble est cohérent sous LR après.

Si j'ai un doute sur les affichages, je ne suis pas serein.
« Modifié: 23 janvier 2011 à 21:20 par deelight »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #12 le: 23 janvier 2011 à 21:25 »
@ Zaphod
Les images doivent être identiques entre les deux modules, mais il arrive parfois qu'elles ne le soient pas tout à fait. Dans Lightroom 2, elles ne l'étaient pas, mais dans Lightroom 3, ça a été amélioré.

En ce qui me concerne, pas de problèmes à signaler de ce point de vue.

@ deelight

Parce que l'accentuation dans Lightroom se plie à des règles précises qui ont été édictées par Bruce Fraser au début des années 2000, et sur lesquelles Adobe base ses outils (accentuation en 3 phases).
L'accentuation et la correction de bruit sont bien affichés dans le module Biblio MAIS il arrive que parfois, sous certaines circonstances, ce ne soit pas toujours le cas.

Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #13 le: 23 janvier 2011 à 21:27 »
De toutes façons, si tu juges la netteté ou le grain sur une photo réduite, tu la juges mal !
Car tu juges plus ce qu'en a fait le redimensionnement que le réglage en lui-même.
Alors que l'expo, le N&B, le contraste, les couleurs, se jugent très bien sur une image dans sa globalité.

Sinon, je viens de vérifier, à 100%, les images chez moi sont identiques entre biblio et développement.
Tant mieux, car je me sers souvent du module biblio pour juger la netteté des photos (en première sélection) : on génère les aperçus 1:1, et ensuite l'affichage est ultra rapide (alors que c'est plus long en développement).

De plus, l'outil comparateur n'existe qu'en module biblio.

Hors ligne deelight

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • La passion de la photo
    • E-mail
Re : modif en module developpement pas persistant dans la librairie
« Réponse #14 le: 23 janvier 2011 à 21:27 »
Voici un exemple d'affichage en module développement