Auteur Sujet: fermeture de LR  (Lu 7824 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
fermeture de LR
« le: 27 juin 2013 à 13:03 »
Re bonjour à toutes et à tous.

Lorsqu'on ferme LR apparaît une fenêtre qui permet de choisir les options de sauvegarde.
Si on a demandé la fermeture de LR par erreur, il est impossible de revenir en arrière, car si on clique sur la petite croix rouge de la fenêtre, LR se ferme sans sauvegarder le catalogue. Ne serait-il pas possible de modifier ce fonctionnement pour que seule la fenêtre "Fermeture de LR" soit fermée et que LR reste actif?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fermeture de LR
« Réponse #1 le: 28 juin 2013 à 11:34 »
En quoi cela pose-t-il un problème ? Suffit de relancer Lightroom en cas d'erreur - comme pour n'importe quel autre logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : fermeture de LR
« Réponse #2 le: 28 juin 2013 à 13:03 »
Bonjour Gilles

Ce n'est pas vraiment un problème, simplement dans ma logique lorsque je ferme une fenêtre "fille" d'un logiciel, je ne m'attend pas à ce que le logiciel " mère " se ferme également. Il pourrait également y avoir un bouton annuler dans cette fenêtre, ce qui me semble une pratique courante. Peut être aurais je dû poster ce sujet dans les souhaits d'évolution.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : fermeture de LR
« Réponse #3 le: 28 juin 2013 à 15:33 »
Bonjour Frédy,

Désolé de "pinailler, mais dans ton premier post, tu ne fais pas allusion à une fenêtre "mère" et à une fenêtre "fille".

a) si on ferme la seule fenêtre de Lr ouverte - en cliquant sur la croix sur fond rouge - comme tous les autres programmes que je connais, la fenêtre se ferme et le programme avec lui.
b) si on ouvre une sous-fenêtre par le biais des menus de Lr, et que l'on ferme cette fenêtre (cela correspond à ce que tu appelles une fenêtre "fille"), la fenêtre principale de Lr ne se ferme pas.

Ces comportements correspondent en tous points à ceux de la grande majorité des logiciels.

c) il existe effectivement certains programmes qui permettent de remplacer l'action du clic sur la croix sur fond rouge par autre chose - comme une réduction dans la barre des taches, ou autre.
Lr ne propose pas cette option, il a le comportement standard de la majorité des applications.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Eric01

  • Invité
Re : fermeture de LR
« Réponse #4 le: 28 juin 2013 à 15:57 »
Bonjour,

J'ai réglé LR pour que le catalogue soit sauvegardé à chaque fermeture, ça m'arrive aussi de quitter LR par erreur et je comprend ce qu'il veut dire !

Si je fais par exemple un cmd+S pour sauvegarder les métadonnées un peu trop rapidement et que je me trompe en faisant cmd+Q à la place, il y a une fenêtre pour sauvegarder le catalogue qui s'ouvre avec deux options, "Sauvegarder et quitter" et "Quitter sans sauvegarder". Si on s'est trompé, c'est pas grave en soit, il suffit de redémarrer LR, mais ça peut prendre du temps sur une machine peu véloce.
Il manque un bouton pour revenir à Lightroom.

C'est comme si on ouvrait la fenêtre d'importation par erreur, qu'il n'y ai pas le bouton annulé pour revenir et qu'on soit obligé d'importer des images pour fermer cette fenêtre, c'est juste un exemple stupide pour appuyer le truc.

Eric

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : fermeture de LR
« Réponse #5 le: 28 juin 2013 à 19:14 »
Oui, effectivement. je peux reproduire sous Windows le comportement que tu décris pour Mac.

Effectivement, lorsque l'on a activé la sauvegarde à la fermeture, la fermeture de la fenêtre fille qui s'affiche ferme aussi Lr.
Ceci dit, c'est quand même le résultat d'une fausse manœuvre au départ.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Eric01

  • Invité
Re : Re : fermeture de LR
« Réponse #6 le: 28 juin 2013 à 21:13 »
[/
Ceci dit, c'est quand même le résultat d'une fausse manœuvre au départ.

Une fausse manœuvre parmis tant d'autres...Qui ne fait jamais un cmd+Z (ctrl+Z) dans LR ?

Imagine, tu fais une erreur, tu effaces les 100 copies virtuelles que tu viens de travailler pendant deux heures, donc tu veux annuler ta bêtise en faisant Cmd+Z et tu te plantes encore parce que tu vas trop vite et que tu paniques, donc tu fais Cmd+Q à la place et Lightroom se ferme... ;D ;D

Et le pire, c'est que tu n'as même pas une seule sauvegarde de ton travail, les copies virtuelles ne sont pas enregistrées dans les métadonnées xmp, mais seulement dans le catalogue et comme elles sont effacé du catalogue et que tu viens de quitter Lightroom, et bien c'est mort.

Il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ça arrive  ;)

HS: d'ailleurs, vivement qu'Adobe implémente l'enregistrement de multiples versions dans les xmp, mais c'est un autre sujet

Eric




Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : fermeture de LR
« Réponse #7 le: 29 juin 2013 à 08:57 »
Je suis glacé d'effroi !

Ceci dit, il ne faut pas confondre la "sévérité" d'un problème avec sa "probabilité".
Je ne nie pas sa sévérité, je dis juste que c'est le résultat 1) d'une erreur 2) peu probable.
« Modifié: 29 juin 2013 à 09:05 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Eric01

  • Invité
Re : Re : fermeture de LR
« Réponse #8 le: 29 juin 2013 à 10:08 »
Je suis glacé d'effroi !

C'est pas de ma faute, c'est à cause de la météo  ;)

Ceci dit, il ne faut pas confondre la "sévérité" d'un problème avec sa "probabilité".
Je ne nie pas sa sévérité, je dis juste que c'est le résultat 1) d'une erreur 2) peu probable.

Entièrement d'accord, la sévérité du problème est nul, c'est même pas un bug car il suffit juste de redémarrer Lightroom. Et mon scénario catastrophe digne d'un film de bas étage, n'a quasi aucune chance d'arrivé (heureusement). C'était juste une façon de dire qu'il m'arrive aussi fréquemment de faire un cmd+Q sans le vouloir et que comme Frédy le suggère d'avoir la possibilité de revenir à LR sans redémarrer tout le programme, même si c'est rapide, c'est juste un tout petit soucis de confort.

Eric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fermeture de LR
« Réponse #9 le: 29 juin 2013 à 15:49 »
D'ailleurs, il existe un petit script à installer dans Lr : LRRelaunch, qui permet de quitter et redémarrer automatiquement Lightroom, bien pratique quand on teste.

http://thephotogeek.com/lightroom-power-nap-restart-script/
Mon QI est tenace...