Auteur Sujet: Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG  (Lu 5518 fois)

Eric01

  • Invité
Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« le: 01 septembre 2011 à 10:42 »
Bonjour à tous,

Est t'il possible de savoir si l'aperçu d'un fichier DNG développé est à jour où pas (LR3) ?
je parle bien de l'aperçu intégré, pas des métadonnées (ctrl+S)

Merci
« Modifié: 01 septembre 2011 à 11:56 par Eric01 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« Réponse #1 le: 01 septembre 2011 à 18:35 »
Pour la mise à jour des DNG, c'est pas Ctrl+S mais menu Métadonnées > Mettre à jour l'aperçu DNG et les métadonnées.
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« Réponse #2 le: 01 septembre 2011 à 20:13 »
Merci Gilles

Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question, je sais comment on met à jour les aperçus des fichiers DNG.

Quand les métadonnées ne sont pas enregistrées, il y a une petite flèche qui l'indique, on fait CTRL+S, la flèche disparait et c'est enregistré.
Mais pour les aperçus intégré au fichier DNG, y a t'il un moyen de savoir, si cet aperçu est à jour dans le fichier où non ?

Mon PC est très lent, faire la maj de ces aperçus après un traitement quelconque me prend un temps fou et je voudrai pas le faire plusieurs fois pour rien.

Eric

Eric01

  • Invité
Re : Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« Réponse #3 le: 06 novembre 2011 à 08:45 »
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution avec LR. J'ai donc ressorti EM2 du tiroir à poussière juste pour vérifier que les archives DNG contiennent bien l'aperçu JPG taille réel à jour, c'est le seul moyen que j'ai trouvé, si quelqu'un a une autre idée, je prends !

Eric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« Réponse #4 le: 07 novembre 2011 à 08:05 »
Oui, l'autre idée est de faire confiance à Lightroom pour la màj des aperçus JPEG dans les DNG...
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : Re : Mise à jour des aperçus pour les fichiers DNG
« Réponse #5 le: 07 novembre 2011 à 09:19 »
Oui, l'autre idée est de faire confiance à Lightroom pour la màj des aperçus JPEG dans les DNG...

Faire confiance à Lightroom !

C'est ce que je faisais avant, je travaillais avec l'écriture auto des métadonnées pour les NEF et les JPEG, confiance totale donc !
Et puis un jour, j'ai voulu modifier l'organisation de mes dossiers, j'ai donc créé un nouveau catalogue, importer mes photos avec un critère de déplacement par date sur le même disque. Je me suis dis "c'est bon!, puisque tout est sauvegarder dans l'entête des jpg et dans le fichier annexe xmp".
Toute l'importation c'est très bien passer, sauf pour certains fichiers NEF, pas de métas, pas de développement, rien, vide !
Pourtant le fichier annexe xmp était bien présent et avec le Notepad, les métadonnées étaient bien dans ce fichier, comme si LR n'en tenait pas compte, même en relisant les métadonnées depuis le fichier plusieurs fois, le fichier xmp était totalement ignoré !
Bon, pas très grave, sur 16000 photos, seule une vingtaine n’avait plus de métadonnées.

Après, j'ai désactivé la fonction d'écriture auto des métas, je les écrivais en manuel (ctrl+s), pour être sûr !
Et dans un nouveau catalogue, juste pour vérifier, j'ai réimporté toutes mes photos sans les déplacer, puis idem encore quelques NEF "vide", alors que dans l'autre catalogue, les métas sont marquées "à jour".

La raison, je ne sais pas, mais depuis, je préfère valider mes archives (intégrité du fichier, métadonnées, développement). Donc une fois les photos archivé, je les importe dans un second catalogue LR juste pour valider le travail. Mais pour l'aperçu des DNG, ça ne marche pas, puisque LR va tenir compte des réglages paramétriques sans tenir compte des aperçus, d'ou ma question et mon utilisation d'EM2.

Tout est dans le catalogue et avec la maj. auto des xmp, il y a un parachute supplémentaire, certes ! Mais, attention dans certain cas le parachute peut s'enrouler !

Il n'empèche pas que LR est un superbe programme !

Eric
« Modifié: 07 novembre 2011 à 09:25 par Eric01 »