Auteur Sujet: Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa  (Lu 12198 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et je poste ici mon premier message.

Je travail depuis plus d'un an sur la version Lightroom windows (poste de bureau qui contient toute mes photos).

Je viens d'acquérir mon premier mac (un macbook unibody) sur lequel je vais egalement installer lightroom qui contiendra les memes photos que mon pc de bureau (donc meme catalogue).
Le but de cette manœuvre est de pouvoir mettre a jour les metadonnées de mes photos (mots clés, etc...) depuis mon pc ou depuis mon mac si je ne suis pas chez moi.

La question est la suivante : comment dois-je procéder pour synchroniser ensuite les modifications effectuées sur les 2 ordinateurs ( pc bureau et mac)? Les ajout de metadonnées seront, je le pense, effectuées le plus souvent sur le macbook) les modifs seront donc à envoyer vers le pc.

Je précise que mon dd de pc est un 10000Tr/min donc avec un accès ultra rapide au données.
Le dd du mac est un 5400 Tr/min (que je pense changer dans peu de temps pour un 7200Tr avec 16 Mo de cache).
De plus j'aimerais éviter de passer par le système du stockage des photos sur un disque dur externe (c'est pour être "léger" que j'ai investi dans un macbook donc y brancher un dd externe serait revenir en arrière)

Merci Beaucoup pour vos solutions.
« Modifié: 10 avril 2009 à 11:14 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #1 le: 10 avril 2009 à 11:33 »
J'ai un PC de bureau et un PC portable.
J'emmène le PC portable quand je fais de la photo à l'extérieur de chez moi.
Je stocke les photos sur le PC portable, dans LR, et je créé les annotations et mets les mots-clés qui vont bien.

De retour chez moi, j'exporte le catalogue créé sur le portable et je l'importe dans le catalogue de mon PC de bureau.

Le PC portable est donc un stockage provisoire/tampon quand je ne suis pas chez moi.
Mais le PC portable ne contient pas l'intégralité des photos du PC de bureau. C'est juste un stockage provisoire.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #2 le: 10 avril 2009 à 11:51 »
L'idéal est un disque dur externe firewire 400 ou 800 qui stocke les images + le catalogue. C'est comme ça que je bosse depuis toujours, en partageant entre un PC et un Mac. Et aucun souci à signaler.
Mon QI est tenace...

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #3 le: 10 avril 2009 à 13:59 »
Merci pour vos reponses si rapide

Fx Belloir : Est ce qu'il est possible même si j'ai toutes les photos sur le macbook de faire les modifs sur le portable puis de les importer dans le pc de bureau via la commande exporter le catalogue puis importer dans celui du pc : les infos modifiées dans chaque photos sur le mac vont-elles etre mis a jours dans les photos du pc de bureau

Gilles : Le problème c'est qu'il n'y a plus de port firewire sur les macbook unibody. a moins qu'il existe une solution que je ne connaisse pas.

Je parcours les differents sujets et je voulais savoir si le Pluggin LR/Transporter ne serait pas la solution a mon problème? Qu'en pensez vous (je suis pas super doué en traduction anglais français technique).

http://timothyarmes.com/lrtransporter.php
« Modifié: 10 avril 2009 à 14:06 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #4 le: 10 avril 2009 à 15:41 »
Fx Belloir : Est ce qu'il est possible même si j'ai toutes les photos sur le macbook de faire les modifs sur le portable puis de les importer dans le pc de bureau via la commande exporter le catalogue puis importer dans celui du pc : les infos modifiées dans chaque photos sur le mac vont-elles etre mis a jours dans les photos du pc de bureau
oui
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Bruno21

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #5 le: 19 janvier 2011 à 09:52 »
L'idéal est un disque dur externe firewire 400 ou 800 qui stocke les images + le catalogue. C'est comme ça que je bosse depuis toujours, en partageant entre un PC et un Mac. Et aucun souci à signaler.

Bonjour,

J'essaie de mettre en oeuvre cette solution.

J'ai le catalogue + les photos sur un disque externe. Jusqu'à maintenant, tout a été fait depuis le mac.

Problème: quand j'ouvre le catalogue sur le pc (W7 + macdrive), le catalogue s'affiche bien, mais les photos sont marquées avec le '?' (c'est encore le chemin 'mac').

Précision: à l'origine, le catalogue était disposé sur le mac, je l'ai juste copié sur le disque externe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #6 le: 19 janvier 2011 à 10:26 »
Il suffit de repointer, sur ton PC, le catalogue vers les images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bruno21

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #7 le: 19 janvier 2011 à 20:08 »
Il suffit de repointer, sur ton PC, le catalogue vers les images.

Ca marche pas terrible. Bien que cochée, l'option 'recherche photo avoisinante' n'est pas prise en compte: obligé de repointer les photos 1 par 1. Et ensuite c'est sur le mac que les chemins ne sont plus bons.

Je vais regénérer le catalogue en entier. J'ai fait un essai sur une partie, ça a l'air d'aller.

A terme, les photos sont bien visibles directement dans les 2 environnement ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #8 le: 20 janvier 2011 à 07:40 »
Il ne faut pas le faire photo par photo, mais avec les dossiers. Bien sûr, c'est plus facile si on a un dossier principal à la racine géré dans Lightroom.

Mais le chemin d'accès Mac / PC n'a rien à voir, Lightroom voit le catalogue dans tous les cas, il suffit de reconnecter une fois le catalogue au dossier des images.

C'est comme ça que je travaille depuis des années et ça n'a jamais posé de problèmes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patoc

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • Mon Flickr
Re : Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #9 le: 12 février 2011 à 20:56 »
L'idéal est un disque dur externe firewire 400 ou 800 qui stocke les images + le catalogue. C'est comme ça que je bosse depuis toujours, en partageant entre un PC et un Mac. Et aucun souci à signaler.

C'est ce que j'essaye de faire mais en usb2 car mon portable ne dispose pas de Firewire :-(
Stef

Hors ligne guillermo

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #10 le: 19 février 2011 à 20:57 »
y aurait il un moyen d'avoir le catalogue + photos sur le mac, synchroniser cela avec le disque externe, mettre a jour le catalogue+photos sur le pc avant de travailler sur le pc etc...

cela parce que ca me fait un peu peur d'avoir mes photos sur un DDE uniquement, sasn copie locale d'un cote ou de l'autre. Surtout en cas de perte de ce disque, ou en cas d'oublie si jamais je veux consulter mes photos sur mon pc (sans forcement vouloir les travailler)?

merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchronisation catalogue pc vers mac et vice et versa
« Réponse #11 le: 20 février 2011 à 08:38 »
y aurait il un moyen d'avoir le catalogue + photos sur le mac, synchroniser cela avec le disque externe, mettre a jour le catalogue+photos sur le pc avant de travailler sur le pc etc...

cela parce que ca me fait un peu peur d'avoir mes photos sur un DDE uniquement, sasn copie locale d'un cote ou de l'autre. Surtout en cas de perte de ce disque, ou en cas d'oublie si jamais je veux consulter mes photos sur mon pc (sans forcement vouloir les travailler)?

merci

Oui c'est possible, avec un logiciel de synchronisation. Mais quelle lourdeur ! Le catalogue + les images partagés entre un Mac et un PC, ça marche très bien, suffit d'avoir une sauvegarde ailleurs.
Mon QI est tenace...