Auteur Sujet: gérer l'accentuation avec lightroom seul (partager son expérience)  (Lu 14846 fois)

nicolas-p

  • Invité
j'ai revu mes réglages en associant ceux ci a une accentuation de sortie réglée sur "faible" pour les a3 et "standard pour les a4 ou moins:

tout venant": gain entre 35/ rayon 0.7 px/détail 28/ masquage2

"paysage" : gain 40 / rayon 0.5/ détail 40 /masquage 1

"portrait": gain 35/ rayon 0.7/ détail 20 / masquage à 8

les résultats sont bons (nettement plus proche de ceux donnés ds lightroom...) comme quoi les réglages de bases sont pas si mal...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Il ne faut pas en faire une règle générale !

J'ai des boitiers Canon et des objectifs "L".
Il m'arrive très souvent de "flouter" plutôt que d'accentuer afin d'adoucir le rendu.
Encore une fois, tout dépend de l'objectif artistique à atteindre.
Il n'y a, à mon sens, aucune recette passe-partout.
« Modifié: 30 juin 2009 à 21:47 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gérer l'accentuation avec lightroom seul (partager son expérience)
« Réponse #17 le: 01 juillet 2009 à 06:15 »
Oui, je laisse l'accentuation par défaut (je ne remets pas le curseur à 0).
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Oui, je laisse l'accentuation par défaut (je ne remets pas le curseur à 0).

merci, la je comprend mieux.

nicolas-p

  • Invité
Re : gérer l'accentuation avec lightroom seul (partager son expérience)
« Réponse #19 le: 23 juillet 2009 à 13:29 »
pour revenir au sujet et coller a la philisophie de lightroom (accentuation en 3 passes) en conservant peu ou prou les reglages d'origine (gain 27/rayon 0.7/détail 30/seuil 0) pour la plupart des images voici mes constatations:

pour des tirages jusqu'au 21x15 : la netteté de sortie "élevé" donne les meilleurs résultats.

pour du 20x30 au 30x45: la netteté de sortie "standard" donne les meilleurs résultats.

pour du a3+ (au dela pas testé):la netteté de sortie "faible" donne les meilleurs résultats.

voila.


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : gérer l'accentuation avec lightroom seul (partager son expérience)
« Réponse #20 le: 27 juillet 2009 à 15:38 »
Pour l'accentuation, je du même avis que Fx et Gilles. Bien que parfois j'utilise une accentuation dite de "créative".

Et surtout, il n'y a pas de règle miracle. Il y a une chanson de JJ Goldman qui dit "on n'est pas des standards...". C'est pareil pour les photos. Chaque image demande une attention particulière. Attention aussi aux écrans LCD. Il y en a qui piquent plus que des cactus, alors que les CRT (oui, oui, il en traine encore) piquent bien moins.

Par contre, oui, pour adapter l'accentuation de sortie. Et c'est ce qui fait le plus de Lr.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.