Auteur Sujet: Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom  (Lu 7672 fois)

Hors ligne DavidG

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« le: 22 mai 2011 à 22:49 »
Bonsoir à tous,

Je suis en train de passer sous Lightroom, et en paramétrant mon "flux de travail" (dire que je pensais même pas pouvoir caser ce mot il y a quelques semaines) je suis en train de me poser une question simple : comment faire des sauvegardes efficaces (2nde copie de secours) de mes photos ?

Si j'importe directement mes photos sous LR, il y a à l'importation une option pour faire une copie des photos sous un autre volume (youpiiiii !)... Le hic est que cette étape se fait donc AVANT le tri, et donc la copie de sauvegarde contient les photos non triées, et donc celles qu'on ne souhaite pas garder (et zut..). Ce qui oblige à faire un double tri, avec le risque (faible certes...) de se retrouver avec une sauvegarde différente du catalogue...

L'autre option, faire un tri AVANT l'importation (genre avec Bridge...), mais ça oblige à faire (vu qu'on va pas trier directement sur la carte mémoire) un premier import sur ordi, de trier par un programme autre que LR, de faire ensuite l'importation sous LR et la sauvegarde en même temps, d'effacer le premier import, etc. Sous risque de se voir plus tard sous LR supprimer des photos (second tri) qui seront toujours là sur la copie de base. Donc bref, pas super efficace...

Je fais mon apprentissage sous LR par votre livre, mais ma question n'est pas vraiment résolue après lecture...

Pourriez vous me donner votre logique de sauvegarde ? Car là je bloque un peu vu que je ne veux pas sauvegarder tous les clichés avant tri, ce qui remplirais vite fait mes disques durs externes, et je préfèrerais travailler sous un seul logiciel...
Merci beaucoup !

David

Zaphod

  • Invité
Re : Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« Réponse #1 le: 22 mai 2011 à 23:37 »
Le mieux à mon goût : utiliser un soft de sauvegarde dédié, qui fera une sauvegarde des photos + du catalogue Lightroom.

Ce que je fais (avec Cobian Backup) :
- sauvegardes auto (incrémentielles) sur un autre disque interne (ça pourrait être un disque externe à condition qu'il soit toujours allumé)
ce qui me permet de pouvoir revenir dans le temps (plusieurs mois) et de me garantir d'une panne disque.

- sauvegardes manuelles sur un disque externe, que je stocke débranché du courant (j'ai deux disques en alternance, un que je garde chez moi, un que je délocalise, et j'échange quand je mets l'un des deux disques à jour)
ceci pour protéger d'un cours-jus, cambriolage etc...

Hors ligne DavidG

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« Réponse #2 le: 22 mai 2011 à 23:52 »
Le mieux à mon goût : utiliser un soft de sauvegarde dédié, qui fera une sauvegarde des photos + du catalogue Lightroom.

Ce que je fais (avec Cobian Backup) :
- sauvegardes auto (incrémentielles) sur un autre disque interne (ça pourrait être un disque externe à condition qu'il soit toujours allumé)
ce qui me permet de pouvoir revenir dans le temps (plusieurs mois) et de me garantir d'une panne disque.

- sauvegardes manuelles sur un disque externe, que je stocke débranché du courant (j'ai deux disques en alternance, un que je garde chez moi, un que je délocalise, et j'échange quand je mets l'un des deux disques à jour)
ceci pour protéger d'un cours-jus, cambriolage etc...
Merci beaucoup, mais ce logiciel (Cobian Backup), ne fait-il pas une simple copie des fichiers présents à la source vers la destination ? ou permet-il de mettre à jour d'éventuelles suppression de fichiers ?
J'ai l'impression que c'est un logiciel de "copie de sauvegarde", plus qu'un logiciel de synchronisation...

Zaphod

  • Invité
Re : Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« Réponse #3 le: 23 mai 2011 à 01:20 »
Oui c'est un soft de sauvegarde.
Il fait une copie des fichiers, tu peux choisir le nombre de sauvegardes complètes que tu fais, et faire des sauvegardes différentielles ou incrémentielles.

Avec un soft de synchro, tu n'as qu'une demi sécurité, puisque qu'en cas de perte de fichier sur la source, tu effaces le fichier aussi sur la sauvegarde.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Cobian ne fait pas de synchro, il y a d'autres softs comme SyncBack (version gratuite) qui le font très bien (SyncBack fait aussi du backup, avec moins d'options que Cobian)
Il y a surement d'autre bons softs du même style.
L'important c'est d'en utiliser un... quelqu'il soit, car c'est très important d'avoir un copie de ses photos ailleurs.


Hors ligne DavidG

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« Réponse #4 le: 23 mai 2011 à 09:07 »
Oui c'est un soft de sauvegarde.
Il fait une copie des fichiers, tu peux choisir le nombre de sauvegardes complètes que tu fais, et faire des sauvegardes différentielles ou incrémentielles.

Avec un soft de synchro, tu n'as qu'une demi sécurité, puisque qu'en cas de perte de fichier sur la source, tu effaces le fichier aussi sur la sauvegarde.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Cobian ne fait pas de synchro, il y a d'autres softs comme SyncBack (version gratuite) qui le font très bien (SyncBack fait aussi du backup, avec moins d'options que Cobian)
Il y a surement d'autre bons softs du même style.
L'important c'est d'en utiliser un... quelqu'il soit, car c'est très important d'avoir un copie de ses photos ailleurs.


Ok, merci beaucoup. Une dernière question cependant, qu'appelles-tu des sauvegardes différentielles et incrémentielles ?

Zaphod

  • Invité
Re : Logique de sauvegarde des photos sous Lightroom
« Réponse #5 le: 23 mai 2011 à 10:11 »
Sur mes sauvegardes locales, je fais des sauvegardes différentielles (ça prend plus de place qu'une incrémentielle, mais c'est plus facile de retrouver ses petits).

Pour les copies de sécurité sur disque externe, je fais juste une synchro vers le disque externe.