Auteur Sujet: Help, je suis en stage et débutante sur lightroom  (Lu 16178 fois)

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« le: 26 mars 2009 à 18:52 »
Bonjour à tous !
Je viens juste de m'inscrire dans ce forum ! En fait, je fais un stage chez un photographe et ma mission est de trier, classer, indexer son fonds de photos (une quantité énorme de photos). D'ailleurs pour les photographes pensez aux stagiaires, il y a des formations notamment dans la documentation qui peuvent vous aider à classer et archiver vos photos. Bref mon problème à moi c'est que je dois utiliser le logiciel Lightroom et il y a des choses que je ne comprends pas. Le photographe ne connait pas non plus le logiciel c'est pour cela que je vous soumets mes questions :

- Qu'est ce qu'un catalogue?
-Je ne comprends pas comment fonctionne lightroom, les images que j'importe elles sont enregistrées dans le logiciel? Parce que si j'importe les tonnes de photos je n'aurai jamais de place ! Ou se sont des images dites virtuelles qui lisent les fichiers dans un document qui se situe sur disque dur externe etc. ?
- J'ai créé une liste de mots clés (grâce au thésaurus Garnier qui peut vous être utile en passant, je peux vous l'envoyer je l'ai eu grâce a ma formation) est ce que a chaque fois que je donne a une image plusieurs mots clés, cela s'enregistre dans le fichier de la photo?
-Je vois souvent le terme XML, j'arrive pas a comprendre c'est quoi.

J'ai encore beaucoup de questions :( et je pense qu'il y a qu'ici qu'on peut m'aider..
En esperant qu'une personne courageuse puisse me venir en aide avant la fin de mon stage,
je vous souhaite une bonne soirée !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #1 le: 26 mars 2009 à 19:10 »
Il vaudrait mieux que tu poses une seule question à la fois, sinon, personne ne te répondra.

Pour l'importation : il est possible de cataloguer dans LR des photos qui peuvent rester sur un disque externe.

Pour le "Thésaurus Garnier" : c'est gratuit ça ? Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons accepter ce genre de propositions.

Je te conseille par ailleurs de te faire payer un bon livre sur Lightroom et la photo numérique en général, car les questions que tu poses sont très basiques.

Ce n'est pas que j'ai pas envie de t'aider, mais il faut que tu fasses déjà l'effort de te documenter sur les fondamentaux.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #2 le: 26 mars 2009 à 19:17 »
Désolée pour le nombre trop important de réponses.
J'ai 2 bouquins sur Lightroom c'est grâce à eux que j'ai pu comprendre "en gros" le fonctionnement. Mais des fois c'est vraiment très flou pour moi. C'est pour cela que j'espérai dialoguer avec un personne qui s'y connait et qui aurait pu m'éclaircir.
Le thésaurus Garnier est entièrement gratuit !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #3 le: 26 mars 2009 à 19:27 »
C'est pour cela que j'espérai dialoguer avec un personne qui s'y connait et qui aurait pu m'éclaircir.
On est là pour ça.
Essaye de structurer tes questions, il sera plus facile d'y répondre.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #4 le: 26 mars 2009 à 19:58 »
Tout d'abord voici le thésaurus dont je vous parlais :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/sujet.rtf
(vous pouvez vous en inspirer pour hiérarchiser vos photos).

Je reviens à mon problème :

Si j'ai bien compris, mes photos peu importe d'où elles viennent (disque dur ext 1, disque dur ext2...), LT s'occupe d'aller les chercher ? Et si je déconnecte un disque dur, j'aurai toujours la photo dans la bibliothèque ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #5 le: 26 mars 2009 à 20:38 »
Merci pour le lien vers le thésaurus, ça devrait en intéresser plus d'un !

Si tes photos sont sur un disque externe, LR pourra les cataloguer, tu pourras y ajouter des mots-clés, les visualiser dans la Bibliothèque de LR sans problème.
Par contre, tu ne pourras les éditer (retoucher) que si :
1) ton disque externe est connecté à ton PC
ou bien
2) tu les as importées au préalable de ton disque externe vers le disque du PC

Dans le cas 1), tu ne pourras pas les éditer si ton disque externe n'est pas connecté au PC.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #6 le: 26 mars 2009 à 23:19 »
Merci c'est plus clair :)

Maintenant, j'ai remarqué que quand j'importe des dossiers, ils se mettent bien sur a gauche dans l'onglet "dossier". Or quand je fais une recherche et que je tape un mot clé, cela recherche seulement sur le dossier sélectionné. Je suis obligée de sélectionner tous les dossiers pour que cela recherche dans l'intégralité de la bibliothèque.

Est ce normal ? ou il y a une autre possibilité ?

J'ai pensé qu'il fallait que tous mes dossiers je les mette dans un seul dossier que je nommerai "photothèque".

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #7 le: 26 mars 2009 à 23:22 »
Dans le panneau de gauche, clique sur Catalogue puis sur Toutes les photos.
À partir de ce moment là, tu as accès à toutes les photos présentes dans le catalogue, quelque soit leur dossier d'origine.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #8 le: 27 mars 2009 à 11:19 »
Merci beaucoup!
J'ai eu du mal a trouver étant donné que moi je n'ai pas catalogue mais bibliothèque :s
et je n'avais pas activé cette barre!

J'ai aussi un problème il y a des photos que LT ne veut pas lire pourtant ce sont des fichiers JPEG. J'ai un triangle avec un " ! ".

Et puis ce matin j'ai eu un énorme souci :( LT ne trouvait plus les fichiers donc j'ai voulu synchroniser et cela m'a perdu tous les mots clés du dossier synchronisé, j'ai du tout recommencer :'(
Après j'ai compris que sur chaque image il y a un icône qui signale "image manquante" avec un " ? ".
Lorsque je clique je dois retrouver l'image.
Mais il y a un moyen de faire ca plus rapidement que de rechercher image par image ?

Encore merci :)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #9 le: 27 mars 2009 à 17:15 »
oui, sélectionne seulement le répertoire. Tu mettras ainsi à jour tout les fichiers du répertoire.
« Modifié: 27 mars 2009 à 18:58 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne steftazou

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #10 le: 28 mars 2009 à 00:02 »
Merci ca y est je commence à comprendre :)

Par contre pas de réponse pour le point d'exclamation sur certaines photos ?

Je me pose également la question a quoi correspondent les fichiers que je vois dans mon dossier LT.
Backup : cela correspond aux sauvegardes? En fait ca permet de pouvoir revenir en arrière en cas de probleme?
Photothèque stef Preview.lrdata : je ne sais pas du tout? la BDD ?
Photothèque stef : le catalogue en lui même?

Merci de m'éclaircir :)

ps : j'ai pas su insérer une image :s donc je l'ai mise en pièce jointe désolée..


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #11 le: 28 mars 2009 à 10:43 »
Bonjour et bienvenue!
Ton Backup est la (les) sauvegarde (s) de ta BDD, mais pas des miniatures, ou des images de prévisualisation.
Photothèque stef Preview.lrdata: les previsualisations de tes images.
Photothèque stef: le catalogue contenant ta BDD.
Je me demande si ceci n'a pas déjà été évoqué sur le site?
Pierre-Etienne

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #12 le: 28 mars 2009 à 11:51 »
...

Par contre pas de réponse pour le point d'exclamation sur certaines photos ?

...

Et lorsque tu cliques dessus ou que tu passe la souris au-dessus, Lr te dit quoi ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne michel892

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #13 le: 28 mars 2009 à 17:02 »
Le point d'exclamation,
Si tu as ajouté les métadonnées à un fichier à la fois dans Lightroom et dans une autre application, comme Adobe Bridge, une icône avec un point d'exclamation indique que les métadonnées ont bien été enregistrées dans le fichier et dans une application externe.
Je vais sur l'image et "Ctrl + S" tout rentre dans l'ordre.
« Modifié: 28 mars 2009 à 17:09 par michel892 »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Help, je suis en stage et débutante sur lightroom
« Réponse #14 le: 28 mars 2009 à 17:43 »
Oui, mais là, c'est un point d'exclamation avec un triangle. Ce n'est pas le point d'exclamation qui apparait lorsqu'il y a un problème de Métadonnées.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.