Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - bfredo123

Pages: [1]
1
Bonsoir,

ayant lu quelques messages très instructifs sur ce forum, je voudrais configurer LR3 pour que toute modification apportée sur mes photos soit enregistrée d'une part dans le catalogue (.LRCAT) et d'autre part dans un fichier .XMP à côté du fichier RAW.

J'ai donc pour cela coché la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP" (la case "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées..." étant cochée elle aussi ).

Le problème c'est que lorsque je modifie les paramètres de développement d'un fichier RAW (par ex, l'exposition ou le contraste), aucun fichier XMP n'est créé, même si je clique sur la vignette d'une autre photo, ou que je sélectionne un autre dossier. Même après avoir quitté LR3, aucun fichier XMP n'apparaît (dans un explorateur Windows).

Est-ce normal ? Y a-t-il qqch de plus à faire pour que les fichiers XMP soient automatiquement créés/mis à jour à chaque fois qu'une modif est faite sur une photo ?

En revanche, lorsque je fais Ctrl+S après avoir modifié une photo, là, oui, un fichier XMP est bien créé. Mais j'aimerais que la sauvegarde soit automatique à chaque fois que je fais une modif.

Merci pour vos lumières,
Bfredo123

2
Bonsoir,

j'ai une tablette Wacom Bamboo, elle fonctionne avec LR3, à l'exception de la pression exercée sur le stylo, qui ne change rien (alors que je voudrais changer la taille de l'outil de retouche par exemple).

J'ai lu différents messages sur ce forum sur le sujet, mais je n'arrive pas à en déduire une réponse à ma question :

est-ce que LR3 gère la pression du stylo d'une tablette Wacom Bamboo ?

si oui, où cela peut-il se configurer, puisque chez moi, que j'appuie fort ou pas fort, rien ne change ?

Merci par avance pour votre aide !
Bfredo123

3
Module Développement / calcul de la température de couleurs
« le: 13 novembre 2010 à 23:45 »
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il comment LR calcule la température d'une image, lorsque celle-ci vient d'être importée ?

Je crois savoir que si l'info figure dans les EXIF de l'image, et qu'on est en mode "tel quel", la température est prise dans l'image, mais c'est les autres cas qui m'intéressent : comment LR fait-il lorsque l'info n'est pas disponible ? Fait-il une analyse des couleurs de l'image ?

Quel est le nom de l'algorithme utilisé ?

De même, savez-vous suivant quel algorithme les couleurs sont recalculées lorsqu'on change la température de couleurs ?

Pour finir, comment calcule-t-il la température lorsqu'on sélectionne une couleur avec la pipette ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !!
Bfredo123


4
Bonjour,
j'ai créé mon catalogue dans l'emplacement par défaut, à savoir dans Mes Documents/Mes Images sur mon disque dur principal. Afin de pouvoir travailler sur mon catalogue depuis différents ordinateurs, je souhaiterais le déplacer définitivement sur un disque dur externe.

Comme il semble que la manip ne soit pas si simple qu'un couper-coller, pourriez-vous svp m'indiquer la marche à suivre pour conserver toutes les données (retouches des photos, collections, tags, ...) ?

Merci pour votre aide par avance !

Pages: [1]