Auteur Sujet: Possible avec LR 4 ?  (Lu 5620 fois)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Possible avec LR 4 ?
« le: 12 janvier 2014 à 21:53 »
Bonsoir voici un exemple de photo que j'ouvre dans toshop en me demandant à chaque fois si ça ne serait pas possible directement dans LR…Je voudrais supprimer le micro.
J'ai essayé avec Retouche des tons directs/dupliquer… mais pas terrible.




Merciiiiiiiiii
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Possible avec LR 4 ?
« Réponse #1 le: 12 janvier 2014 à 22:06 »
Bonsoir,

non, Lightroom 4 n'est pas le bon outil pour ce type de suppression radicale.
La "retouche des tons directs" est idéale pour les pétouilles, mais dès qu'on aborde la reconstruction d'une partie de l'image, ça devient galère.

Tout au plus peut-on imaginer de réduire avec le pinceau correcteur l'exposition sur le micro et l'arrière-plan à gauche.
Cela les noiera dans l'ombre pour mieux faire ressortir le musicien.
D'ailleurs, en faisant disparaître le micro, on aurait encore l'ombre du pied de micro et du fil, totalement incongrue sur le bras, la chemise.

Autant garder le micro, pour l'ambiance ;)

C_Lucien
« Modifié: 12 janvier 2014 à 22:12 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Possible avec LR 4 ?
« Réponse #2 le: 13 janvier 2014 à 00:52 »
Il est certain que pour une opération un peu compliquée rien ne remplacera PS. Mais pour un cas relativement simple comme celui-ci LR5 est utilisable. La "retouche des tons directs" a été fortement améliorée dans LR5 et permet de définir une zone de forme quelconque à la place du cercle de LR4; du coup elle change de nom et s'appelle "suppression des défauts" ce qui est quand même plus clair :)

J'ai essayé sur ta photo, vite fait en moins de 3 minutes; voilà ce que ça donne en PJ. On peut faire beaucoup mieux en s'appliquant un peu.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Possible avec LR 4 ?
« Réponse #3 le: 13 janvier 2014 à 08:20 »
Oué mais bon, on voit encore l'ombre sur le bras.

Bref, tout ça pour dire : soignez vos images à la prise de vue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Possible avec LR 4 ?
« Réponse #4 le: 13 janvier 2014 à 08:51 »
Et la voici sans l'ombre sur le bras  :)
Mais 3 minutes de plus, car c'est plus difficile à faire à cause du contraste fort entre la peau et le vêtement.

Cela étant je suis 1000 fois d'accord avec Gilles. Il est certain que le numérique incite à une forme de paresse à la prise de vue en comptant sur la post-production pour faire le tri et corriger les défauts.

A noter que les progrès de l'outil "suppression des défauts" dans LR5 sont quand même considérables. En m'amusant à faire ce petit exercice j'ai été assez bluffé par la pertinence des zones à copier choisies automatiquement par LR5. Le point important est bien jongler entre le mode copier et le mode corriger.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Possible avec LR 4 ?
« Réponse #5 le: 13 janvier 2014 à 09:51 »
Je préfère celle avec le micro, les deux lignes (bras du micro et instrument) dirigent le regard du spectateur vers le visage de l'artiste. :)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10