Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - marc_pelissier

Pages: [1] 2 3 4
1
Bonjour,

Après avoir expérimenté les conseils des autres fils de discussions en modifiant le profil couleur de l'écran au cas ou (sachant que par ailleurs je n'ai aucun pb d'affichage pour les vignettes autres, que j'ai des profils de calibration par sonde et que j'ai qd même essayé avec profil Adobe RGB ou SRV plus reboot) , je n'arrive pas à résoudre un pb d'affichage des vignettes dans le module import de LR 3.4.1. Je précise que après import, les images disposent de vignette sans souci.

Jusqu'à présent, j'importais dans LR mes cartes avec un lecteur de CF directement et sans souci pour voir un aperçu des raw NEF.
Je teste un nouveau workflow ou en déplacement, je décharge les images des CFs sur Ipad2 pour faire un pré-tri en extérieur (les gros ratés) et de retour, je connecte l'ipad sur le PC win 7. Je lance l'import de LR qui reconnait bien l'ipad et les images mais indique pas d'aperçu.
Pourtant ce qui est bizarre, c'est que en ouvrant dans l'explorateur win 7 le dossier Ipad>Internal Storage>DCIM je vois bien la vignette du NEF (donc c'est à priori possible). Je ne pense pas que ce soit une vengeance d'Adobe sur Apple a cause de sa politique vis a vis du Flash :-)) mais je me demande si d'autre utilisateur d'Ipad 2 ont le même pb d'affichage avec LR ?

Merci

2
même si en cas d'incendie je ne sais pas si ça arrive souvent qu'un ordi crame entièrement, sans que le disque dur externe sur le bureau ne brûle aussi ;-) donc seule une sauvegarde en ligne augmente grandement la sécurité)

Bonjour, une petite remarque en passant. Lors de mon passage des dias au numérique ma réflexion m'avais conduit au même raisonnement de prévoir une sauvegarde en ligne (j'utilise Carbonite). C'est pas mal, mais franchement, il y a un gros inconvénient, c'est la lenteur même avec une bonne liaison montante au vu des volumes à transférer.
Il y a plus simple, aujourd'hui, vu le cout d'un disque Sata2 ou 3 et 3P1/2 de 1 ou 2 TO, il suffit de prendre une icy box en USB3 ou esata et on fait la sauvegarde facile. ensuite on stocke son disque ailleurs (par exemple au bureau si on l'occasion). Certes, on a pas la dernière sauvegarde des métas mais après chaque grosse série d'image on sauvegarde. Il existe meme pour qq euros chez icybox, une boite plastique adapté au transport et stockage du disque brut.

Sinon, pour suivre le conseil de Gilles logique de ne pas trop compliqué les choses, je suis content de la solution d'un disque SSD pour le cache (gros :-) et le catalogue (qui de toute facon est sauvegardé auto par LR régulièrement sur un autre disque).

3
Complément après test.

Le paramètre en question ("traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme des photos distinctes") à clairement un effet positif car en tentant une resynchro pour identifier les images manquantes, une nouvelle image ou je n'avais pas fait attention a la "fusion" jpg et tif a fait réapparaitre le Jpg.
Je conclus donc que pour l'explication jpg+tif c'st la bonne solution. Merci Alain.

Pour mes NEF avec un autre nom ayant disparu, j'ai renommé les fichiers et la synchro m'a proposé l'import des 3 nouveaux fichiers (normal) mais également la suppression des 3 mêmes images avec l'ancien nom (ce qui prouve que le catalogue les connait bien pourtant). J'ai annulé l'opération et je suis revenu aux anciens noms dans l'espoir secret que LR aurait recouvré la mémoire :-). Mais sans résultat.

Au final, l'opération que les a fait réapparaitre a consisté à la renommer puis synchroniser. Cela a marché.
J'ai ensuite renommé les fichiers dans le nom d'origine sous LR et ils sont toujours la : Ouf :-)

On peut dire que le problème est résolu même si d'un autre coté, je ne sais pas pourquoi ces images ont un temps disparu. Peut-être un effet de bord de "l'aggrégation" tif+jpg ? je vais surveiller.

A notre également que lors de mon opération de renommage précédente de mon jpg, j'ai vu apparaitre dans le répertoire un fichier .jpg.swp (créé manifestement par LR) et qui apres vérification est une copie du jpg. Je vais tenter de le supprimer pour vérifier que tous se passe bien (et que cela reste un fichier temporaire)

4
Merci Alain,

Oui, j'avais songé à ce paramètre (qui en effet était décoché étant donné que je ne génère que du raw a la prise de vue).
J'avais essayé de le cocher mais sans effet.
Ceci dit grâce à ta remarque, je l'ai regardé plus en détails et j'ai vu qu'il est dans un groupe option d'importation donc logiquement il ne doit s'appliquer que à l'import (donc également lors de la synchro d'un répertoire ou je sauve mon travail de nouvelle image)
Cela me parait donc une bonne piste pour que ca ne se reproduise pas pour mon image avec le jpg non visible

Pour mon autre problème, j'ai renommé le fichier tif en ajoutant un suffixe _V2 au fichier en dehors de LR (puisqu'aucune image de la série visible dans ce cas) et lors de la synchro, non seulement LR a détecté le nouveau fichier tif (normal) mais il a aussi détecté le fichier jpg (nom non modifié pourtant) et proposer la suppression d'une image typé tif+jpg. Cela montre donc en effet bien qu'il a fait une association auto tif + jpg que je ne voulais pas .. on va espérer que c'est le réglage en question ci-dessous qui évitera cela.

Il reste le fait que les fichiers NEF d'origine n'ont pas été vu par la synchro et toujours pas affiché alors qu'il comporte des noms différents (suffixe _HDR1, _HDR2 ...) je vais essayer de les renommer pour "aider" LR à retomber sur ses pattes :-)

Merci

5
Tu as pensé, je suppose, à vérifier que les images ne soient pas empilées.
Sélection de l'image et raccourci "s" pour empiler/désempiler

Alain

Oui j'avais vérifié et d'ailleurs c'était assez étrange car on ne pouvait plus réduire la pile que ce soit par "s" ou même réduire toutes les piles !
Avec ma modif ci-dessus de renommage en 2 noms dictincts pour tif et jpg, la pile fonctionne a nouveau !

6
J'ai au moins résolu (ou contourné) le problème pour mon image 137 ou le tif masquait le jpg.
Je me suis dit que le fait que les 2 fichiers portaient le même nom devait forcément avoir une incidence.

J'ai renommé dans lightroom le fichier tif en ajoutant un suffixe V2. Cela a modifié aussi le nom du fichier jpg (ce que je ne voulais pas évidemment)
Je suis donc allé enlever le suffixe V2 pour le fichier jpg directement dans le répertoire de stockage, puis j'ai resynchronisé les images dans LR et la il y a eu détection de la troisième image.

Il y a coté logique sur la synchro qui ne voyait rien avant si le dédoublonnage se base sur le nom de fichier. Je n'avais pourtant pas de souci avant à par exemple générer in tif ou un jpg de même nom que le nef d'origine (apres travail dans PS ou Oloneo par ex).
Mais la je crosi que le fait d'avoir un tif et un jpg en plus ca a fait tilt dans LR.

Désormais, je vais éviter de nommer les fichiers résultats de travail jpg et tif de la même facon pour éviter ce souci.

Il me reste mon problème de ma série de fichier 139 qui n'apparait pas du tout mais je vais essayer un renommage hors LR pour redéclencher la synchro. Cela résoudra peut-être mon problème aussi
 

7
Bonjour Alain,

Excellente idée car je n'avais pas vu que le filmstrip possédait aussi in indicateur de filtre.
Malheureusement, il est lui aussi désactivé (voir image jointe) et quand je le manipule il semble être totalement couplé à l'indicateur de filtre en haut de la grille.

8
Complément

No-Synch.jpg montre le résultat quand j'essaye de synchroniser le répertoire

annexes.PNG montre pour l'image 137, sous le nom du fichier tif, le champ annexes qui montre qu'un fichier jpg existe sans option pour le voir

9
OK bien sur. Merci
Voici

Sur 137_affichage 2.png, on voit seulement 2 images nommé 2010-10-11_137.
La première est le NEF, et quand je met la souris dessus, j'ai un 2 sur 2
et la deuxième est indiqué tif+jpg et quand je passe la souris dessus j'ai un 3 sur 2 (que je ne peux capturer). Sachant que le jpg et le tif à part le nom de fichier sont des images avec des rendus différents

Le fichier 139-non-visible.png montre un extrait de l'affichage du répertoire en question dans l'explorateur de fichier. On y voit le jpg et tif distinct, ainsi que toute la série (normalement dans une pile) des images 2010-10-11_139 (_HDR.jpg, _HDR_tif, _HDR1 a 3.NRF) dont aucune n'est visible dans la première capture

10
Bonjour,

J'ai un problème curieux et je n'arrive pas à comprendre si je fais une mauvaise manip.
Je l'ai découvert en cherchant une image que je ne retrouvais plus dans LR.
J'ai cru l'avoir supprimée par erreur mais non l'image est bien sur le disque.

J'ai bien entendu pensé l'avoir supprimé du catalogue et j'ai tenté une resynchro du répertoire qui marche toujours bien par ailleurs.
Ici la resynchro indique aucune modif à corriger et donc je ne vois toujours pas mon image.
J'ai essayé d'importer l'image en question dans le rép mais la fenetre d'import indique toutes les images (dont celle-ci) déjà importée !

J'ai vérifié et je n'ai pas de filtre activé dans le mode grille .

J'avoue ne plus rien comprendre et cherche une idée de point à vérifier/corriger.

En creusant, je vois également une autre image dans le même répertoire qui est présente normalement dans une pile de 3 images et ou seule 2 images apparaissent dans le mode grille (avec indication curieuse de "3 sur 2" pour la deuxième image !!!)
Ce cas ci est peut-être plus normal car il existe un fichier avec ce nom en NEF qui apparait puis 2 fichiers avec le même nom mais un jpg et un tif. Je vois seulement le tif et je vois au niveau du nom dans les métadonnées, qu'il est indiqué : fichier annexes : jpg.
La question devient donc pour ce deuxième problème comment éviter ce "regroupement" ou en permettre l'affichage
 
Je peux poster des captures d'écrans que j'ai fait si cela peut aider à comprendre ?

Merci d'avance


11
oui justement cela fonctionne avec un lecteur de cartes mais je souhaiterai charger mes photos en passant directement par l'appareil.

Bonjour, deja le fait que cela fonctionne avec le lecteur de carte exclut tout souci coté LR :-)
Utilisateur moi-même d'un Nikon D700, je ne vois pas de mémoire de réglage particulier sur le boitier.

Je suis d'accord avec FX Belloir, je recommanderais aussi l'utilisation d'un lecteur de carte pour la sécurité de manipulation mais également pour la rapidité du transfert.
Sinon, si vous souhaitez absolument récupérer les images par connection, je suggerais d'essayer avec Nikon ViewNX (logiciel gratuit Nikon sur nikon.fr) pour voir si les apercus s'y affiche ou si le logiciel (nikon) suggere un reglage particulier pour voir les apercus.
Il est possible que l'affichage des aperçus jpeg intégrés au Raw se fasse dans une deuxième passe dont la deuxième lecture ne serait pas supportés par l'appareil


12
Catalogage et gestion des images / Re : Message d'erreur
« le: 04 juillet 2010 à 23:34 »
En ce cas, ne pas hesitez et allouer au moins 30 Go

13
J'allais évoquer le problème de profil mais apparament cela n'est pas le souci.
J'en déduis que l'appareil est réglé pour produire des images au profils Adobe RVB.

J'essaierais si cela est possible de lire la carte mémoire en la connectant avec un lecteur de carte sans l'appareil pour voir si le problème se produit aussi.

Est-ce que les images ont le meme probleme sous Nikon ViewNX ?

14
Catalogage et gestion des images / Re : Re : Message d'erreur
« le: 04 juillet 2010 à 23:24 »

Concernant la taille maximale de 1.0 Go  (cité plus haut), dois-je le modifier et si oui à combien je peux le mettre?

L'idéal est au moins 16 Go voir plus si possible .. cela dépendra de la réponse a la question combien de place disponible.
Ceci dit le plus simple est de regarder avec l'icone poste de travail. Tu verras tous les disques (au moins le disque C ) et la taille dispo et utilisée. Tu verras ainsi qussi si tu n'aurais pas un deuxième disque avec plus de place sur lequel deplacer le cache.

15
Oui toutes les photos NEF je n'ai pas essayé les jpg

merci

Peux tu préciser les étapes exactes effectuées ?
J'utilise lr3 et un d700 en raw et je n'ai pas ce souci ds la fenetre d'import mais j'importe soit depuis la carte cf avec lecteur soit depuis disque dur
Veux tu dire que tu connecte Le boitier en USB ?

Pages: [1] 2 3 4