Auteur Sujet: Migration de photo existante sous Lightroom  (Lu 4805 fois)

Hors ligne Rel

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Migration de photo existante sous Lightroom
« le: 04 juin 2010 à 11:48 »
Bonjour,

J'envisage d'acheter LR 3, je test pour l'instant la béta et je me pose des questions.

Actuellement, je travaille de la sorte.
- Je décharge mes photos dans un répertoire \Mes Photos\RAW\2010\Juin\01-06-2010 blabla
- Je traite mes photos avec CaptureOne
- J'en génère un JPG traité que je met dans \Mes Photos\JPG\2010\Juin\01-06-2010 blabla
- J'importe ces JPG dans iPhoto.

J'envisage donc de passer sur LR pour regrouper toutes les opérations dans un seul et même soft. Mais puis-je importer le RAW+JPG d'une photo et ensuite, dire à LR d'afficher que je JPG en principal ? car sinon, je vais me retrouver à devoir retoucher tous mes RAW.


Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Migration de photo existante sous Lightroom
« Réponse #1 le: 04 juin 2010 à 14:40 »
Bonjour

Je pense qu'en empilant ton raw et ton jpg de façon automatique à l'import ça devrait bien le faire.


Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Rel

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Migration de photo existante sous Lightroom
« Réponse #2 le: 07 juin 2010 à 21:14 »
Bonsoir,
Je viens de faire le test, j'ai mis cote à cote, un jpg d'une photo traitée avec Capture et le raw correspondant. J'ai importé ces photos, la photo qui apparait au moment de l'importation est bien la version jpg, mais quelques instant plus tard, PAF ! c'est le raw traité par lightroom qui apparait. Quand je vais voir dans la bibliothèque, c'est bien marqué RAW+JPG. Décidément, je ne comprend pas du tout l'intérêt de marquer RAW+JPG et de ne pas prendre en compte le JPG.
Mais le plus embêtant, c'est que si j'importe toutes mes photos dans Lightroom, je vais perdre toutes mes retouches, mes recadrage, etc...
Obligé d'importer le JPG et le RAW séparément.
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt d'importer le RAW+JPG lié.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Migration de photo existante sous Lightroom
« Réponse #3 le: 07 juin 2010 à 22:41 »
Bonsoir
Le RAW+JPEG de LR s'adresse aux appareils qui enregistrent en raw+jpeg (comme mon 7D).
On peut alors demander à LR de les traiter séparément dans le même dossier et avoir cote à cote le raw pour des traitements raffinés et le jpeg avec les réglages du boitier.

Tu peux avoir le même résultat en important les deux dans le même dossier et demander un classement par nom de photo, pour peu que tu aie pris la précaution de les appeler pareillement, à l'extension près . Sinon, le jpeg doit avoir gardé l'heure de prise de vue . Tu classes par heure de capture, et ça devrait donner le même résultat en terme de proximité.  Puis tu peux demander à empiler par heure de capture  (bibliothèque<photo<empilement<empiler automatiquement..), ce qui te créera des piles de deux (jpeg au dessus puis raw en dessous)
En espérant avoir répondu
« Modifié: 07 juin 2010 à 22:46 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Rel

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Re : Migration de photo existante sous Lightroom
« Réponse #4 le: 08 juin 2010 à 04:47 »
Bonsoir
Le RAW+JPEG de LR s'adresse aux appareils qui enregistrent en raw+jpeg (comme mon 7D).
On peut alors demander à LR de les traiter séparément dans le même dossier et avoir cote à cote le raw pour des traitements raffinés et le jpeg avec les réglages du boitier.
Ca je sais, c'est l'intérêt que je ne comprend pas, si je fais ca, on ne peut pas les dépiler et de toute façon, LR ne prend pas le jpg en compte, il n'affiche que le raw. Donc, je souhaitais juste en comprendre l'intérêt dans LR

Tu peux avoir le même résultat en important les deux dans le même dossier et demander un classement par nom de photo, pour peu que tu aie pris la précaution de les appeler pareillement, à l'extension près . Sinon, le jpeg doit avoir gardé l'heure de prise de vue . Tu classes par heure de capture, et ça devrait donner le même résultat en terme de proximité.  Puis tu peux demander à empiler par heure de capture  (bibliothèque<photo<empilement<empiler automatiquement..), ce qui te créera des piles de deux (jpeg au dessus puis raw en dessous)
En espérant avoir répondu
Merci pour cette astuce,
bon, personnellement, ça marche pas trop trop, si je règle à 0s l'intervalle entre les photos à empiler, il m'en trouve aucunes a empiler alors que niveau heure et nom de fichier c'est nickel. Mais en manuel, c'est nickel pour empiler le jpg et le raw.
Sachant que pour le tous venant, je garde que le jpg. Je peux faire à la main les autres.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Migration de photo existante sous Lightroom
« Réponse #5 le: 08 juin 2010 à 19:29 »
"bon, personnellement, ça marche pas trop trop, si je règle à 0s"


Prends un intervalle de 1 seconde
Ca empilera correctement (sauf les rafales d'enfer!!)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws