Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: Hexar le 25 avril 2012 à 15:11

Titre: Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 15:11
Bonjour a tous, je sais il y a beaucoup de fil sur la calibration et la gestion des couleurs, pourriez vous me dire de quelle façon vous procédez pour vos impressions. Je vais vous donner la mienne, mes couleurs écran ne sont pas les mêmes sur le papier, j'ai essayé plusieurs manière mais aucune n'y fait. J'ai calibré mon écran en automatique parce que en manuel le résultat est médiocre (une sonde i1, écran Dell 2209WA). Dans le module impression je laisse le choix à l'imprimante (Epson R1900) et let's go, le résultat est quand même assez satisfaisant, un néophyte n'y voit que du feu, mais s'il existe une manière pour mieux faire je suis preneur. Merci d'avance pour vos commentaires.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Dominique le 25 avril 2012 à 15:22
Salut Hexar  ;D
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 15:32
Salut Dom  ;) le monde est P'ti.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 25 avril 2012 à 16:21
1/ Avec LR il faut toujours sélectionner la gestion des couleurs par LR et jamais par l'imprimante. Alors que les 2 choix fonctionnent avec Photoshop, curieusement ce n'est pas le cas avec LR.
J'ai constaté cela avec les imprimantes Epson R1900, 3800 et 4800. On peut donc penser que c'est général avec les imprimantes Epson.
Cela  ne concerne pas l'impression.noir et blanc : le mode "noir et blanc" du driver Epson fonctionne bien.

2/ Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "calibrage de l'écran en mode automatique".Personnellement j'étalonne mon écran en D55 et 90 cd/m2. J'obtiens ainsi une bonne cohérence écran/impression.

3/ je fais moi-même mes profils de papiers et je les refais régulièrement.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 16:30
Bonjour Michel, ça je ne sais pas faire, les profils d'impression moi meme :(. Ma sonde i1 me propose une calibration automatique ou avancé, en mode avancé mon écran a une dominante verte que je n'arrive pas a supprimer cela vient peut etre de ma carte graphique. Quand je laisse la gestion des couleurs à LR ça devient catastrophique. LR me laisse le choix avec mon imprimante, j'utilise egalement le papier Epson parce qu'avec une autre marque c'est egalement la cata. J'aime bien le papier hanemule mais j'ai abandonné.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 25 avril 2012 à 17:29
Faire ses profils papier soi-même est mieux (j'utilise Colormunki) mais n'est pas obligatoire. Pour les papiers Hahnemühle (ou Ilford ou Canson ou autres) tu peux utiliser les profils fournis par ces founisseurs sur leur site.

En revanche j'insiste sur le fait qu'il est impératif de faire gérer les couleurs par LR Si tu les fais gérer par l'imprimante, ça ne marche pas (les  couleurs sont complètement fausses). Il ne faut pas.oublier de désactiver la cestion des couleurs dans le driver d'imprimante.

Je te répondrai plus longuement ce soir (là je réponds avec un.mobile)
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 17:54
OK Michel merci tu es un vrai pere pour moi, dommage que j'habite de l'autre coté de l'Atlantique. :(
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 25 avril 2012 à 18:00
US ? Canada? Amérique du Sud, Antilles ?
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 18:44
Canada - Québec chez moi c'est ici:  www.aubergelessources.com  je suis Alsaco d'origine de Saverne plus exactement, cela fait 15 ans que j'ai quitté ma chere Alsace.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 25 avril 2012 à 20:22
Superbe ton "chez toi" :)
Amusant que tu sois alsacien d'origine. Je ne le suis pas, mais j'ai vécu mes 20 premières années à Strasbourg, c'est dire si mon éducation est alsacienne !

Pour revenir à ta question initiale :

1/ étalonnage de l'écran : ma sonde (Colormunki de X-rite) propose aussi un mode automatique et un mode avancé. Je préfère nettement le mode avancé, car le choix du point blanc et celui de la luminosité sont très importants pour obtenir une bonne cohérence écran / papier (sachant qu'il est quasi impossible d'obtenir l'identité parfaite).
En mode avancé je choisis donc le point blanc D55 (c'est à dire 5500 K) qui donne en pratique les meilleurs résultats. 5800 K serait mieux sans doute, mais ma sonde ne le permet pas. 5000 K (D50) donne un écran vraiment très jaune et 6400 K est vraiment très bleu. Pour la luminosité j'ai choisi 90 cd/m2 après pas mal de tâtonnement; c'est assez peu lumineux, mais c'est assez proche d'un papier correctement éclairé.

Je rappelle, mais tu le sais sans doute, que les écrans bureautiques sont presque toujours beaucoup trop lumineux, trop bleu et trop contrastés, car cela donne une image très flatteuse ... mais fausse.
Ne sois pas surpris avec les réglages que j'indique de trouver ton écran terne et un peu "pisseux". C'est ça les vrais couleurs et c'est comme ça que tu obtiendras des impressions fidèles à l'écran.

Je te conseille un excellent article de Jean Delmas sur le sujet (en PJ)

2/ Dans le module impression de LR, panneau droit, palette "travaux d'impression/gestion des couleurs" en face de "profil" choisir le profil de ton papier. Si ce profil n'est pas visible choisir "Autres" et cocher les profils de papiers qui t'intéressent. Cela suppose bien sûr que ces profils soient présents sur ton ordi. Si ce n'est pas le cas (papiers Hahnemühle par exemple) télécharge ces profils sur le site des fabricants de papier. Une fois le fichier récupéré sur ton PC il suffit de faire un double clic dessus (ou clic droit + installer le profil). Sur Mac je ne sais pas, mais ça doit être proche.
Très important : n'utilise jamais "Géré par l'imprimante" sauf en noir et blanc

Très important aussi : dans le driver de l'imprimante, cherche la gestion des couleurs et sélectionne "pas de gestion des couleurs"; selon les modèles d'imprimante la présentation change un peu, mais ce paramètre existe toujours.

Normalement si tu fais ce que je viens de décrire tu devrais avoir une impression assez proche de l'écran. Après on peut peaufiner, mais l'essentiel est là.

Bes Nächste.
md
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 25 avril 2012 à 20:38
Merci Michel, j'essayerais ça ce soir, là il faut que je bosse, on a 6H de décalage, je ne suis pas encore a l'apéro du soir. ;)
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Gilles le 26 avril 2012 à 13:54
Objection, votre honneur.

On ne fait pas de noir et blanc maîtrisé en laissant faire le pilote de l'imprimante.

La procédure expliquée ici s'applique aussi au N&B.

Quant à l'Alsace, j'y vis depuis 30 ans, et je suis quasiment voisin de Volker Gilbert depuis 2 ans. J'ai même vécu 4 ans dans sa ville natale (Fribourg-en-Brisgau).
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Pierre le 26 avril 2012 à 14:06
Je ne suis pas Alsacien et encore moins de France mais je connais un super resto à Niederschaeffolsheim :)
Mais bon, je crois que je suis hs.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 26 avril 2012 à 14:15
Eh ben je vois qu'il y a pas mal d'Alsaco sur ce forum. Pierre il y en a pleins des bons restos en Alsace, rien que ici au Québec j'en connais au moins 5 des chefs Alsaciens. Je fais parti de l'association Alsacienne de Montreal masi bon on est hs. Je vous salue du Québec ou il n'y a pas encore de bougeons aux arbres, ce matin 5°.  ;)
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 26 avril 2012 à 14:49
Bon revenons aux choses sérieuses, je viens de refaire mon étalonnage écran, selon les critères de Michel, mon 5500k j'y arrive sans probleme mais mon contraste je suis obligé à le mettre à 100% et ma luminosité pareille à 100% et là j’atteins tant bien que mal 72cd au lieu de 90cd. Je viens de changer d'ordi, pensez vous que cela puisse venir de la carte graphique?
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 26 avril 2012 à 14:49
@Gilles : sur la question de l'impression noir et blanc tout le monde n'est pas d'accord et les écoles voire les chapelles d'affrontent  ;)

Ma modeste expérience (sur epson 4800 et 3800 au club; ma R1900perso étant "out" pour le N&B) est que le mode "noir & blanc avancé" du driver donne d'excellents résultats; en tous cas beaucoup plus réguliers que le mode couleur (je ne parle évidemment pas du mode "noir et blanc" de base). Il comporte 2 sous-modes : "automatique" et "perso." Le premier permet de choisir "ton chaud", "ton froid" et "neutre", ce qui suffit dans la majorité des cas; le second permet beaucoup plus de finesse, mais est plus délicat à maîtriser.

Je pense que pour faire du noir et blanc (sans virage) c'est une solution simple et fiable et qui donne de très beaux résultats. Pour faire mieux je pense qu'il faut utiliser un RIP comme Quad Tone, voire passer en piezzographie, mais c'est une autre histoire.

Mais le débat est ouvert ....

PS : je savais que tu vivais en Alsace, ayant lu avec intérêt la page "à propos" de ton site :)
Amitiés à tous les alsaciens, de naissance ou de coeur :)

Titre: Re : Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 26 avril 2012 à 14:54
mon 5500k j'y arrive sans probleme mais mon contraste je suis obligé à le mettre à 100% et ma luminosité pareille à 100% et là j’atteins tant bien que mal 72cd au lieu de 90cd. Je viens de changer d'ordi, pensez vous que cela puisse venir de la carte graphique?
J'ai oublié de préciser quelque chose : avant de procéder à l'étalonnage avec la sonde il faut mettre les réglages de l'écran dans la position "usine" (cad souvent 6400K pour la couleur). C'est dans le logiciel de la sonde qu'il faut sélectionner 5500 K et 90 cd/m2 comme cible (mode avancé).

Est-ce bien ainsi que tu as procédé ?

Michel
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 26 avril 2012 à 15:30
Bonjour Michel, j'ai réinitialisé les réglages écran, maintenant mon contraste est à 75% ma luminosité a 100% ma temperature 5500k et 76 cd au lieu de 90  :(
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 26 avril 2012 à 15:38
Il me semble peu probable que la carte graphique soit en cause. Je penserais plutôt à l'écran.
Est-ce un écran LCD ou CRT (tube cathodique) ? Est-il récent ?

Si ta sonde propose un réglage de point blanc à 5800 K ou à 6000 K, essaye ces valeurs pour voir si cela change quelque chose pour la luminosité (cela peut arriver car les écrans sont souvent plus lumineux dans le bleu que le rouge et le vert).
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 26 avril 2012 à 15:44
Mon écran a 1 an et demie LCD et Dell le mentionne pour la photo, à l'époque j'avais également demandé sur les forums tout le monde sisait qu'il avait bonne presse. Je vais réessayer ce soir, là il faut que j'aille bosser, un gros merci en attendant. ;)
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 27 avril 2012 à 15:30
Bon voila le résultat de mes premiers essais, j'ai calibré mon écran: 5500k, contraste 100%, luminosité 100%, rouge 47%, vert 61%, bleu 91%, résultat atteint pour la température et le cd est a 81 au lieu de 90.
Impression: Profil, SR1900 Premium glossy, Mode de rendu: perception ou relatif cela ne change rien c'est pareil.
Je pars d'un RAW et je passe directement dans le module impression, je ne sais pas dans quel espace couleur l'impression se fait. Pour le développement de mes photos je suis en Adobe RGB98.
Dans le pilote de l'imprimante dans la section couleur je choisi ICM et ensuite je coche la case 'pas de calibrage couleur.
Conclusion: Le rendu sur écran après calibrage a l'air correct et représente bien l'ambiance de la prise de vue les couleurs sont assez fidèles.
L'impression ne correspond pas vraiment à l'image écran, les couleurs sont belles mais plus chaudes ou plus saturées. Dans un premier temps je pense que je vais me contenter de ces résultats parce que je suis à la limite d'un pettage de plomb. De toutes façons je ne pense pas pouvoir faire plus à moins de changer d'écran mais là c'est vraiment pas le moment.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 27 avril 2012 à 17:28
@Hexar : surtout ne pète pas les plombs ;)

On progresse : 80 cd/m2 c'est un peu faible, mais certains préconisent cette valeur. Il faut simplement que la pièce dans laquelle tu travailles ne soit pas trop éclairée.

La procédure que tu décris pour l'impression me semble parfaite (tu n'as besoin de te préoccuper de l'espace couleur dans lequel l'impression se fait, car LR gère cela automatiquement et le fait très bien).

Un détail peut-être : n'oublie pas de choisir dans le pilote de l'imprimante le support correspondant à ton papier. Dans le cas que tu indiques c'est facile : "Epson Premium Glossy" et pour la qualité d'impression choisis de préférence RPM. Il faut savoir que ces réglages n'ont rien à voir avec le profil couleur; ils influencent la quantité d'encre qui n'est pas la même sur un papier brillant ou velours par exemple et aussi le choix de l'encre noire qui est différente sur les papiers brillants/semi-brillants et les papiers mats. Même lorsqu'on fait gérer les couleurs par Lightroom il faut donc régler correctement ces paramètres. Si tu utilises des papiers non Epson (Hahnemühle par exemple) tu trouveras sur le site des fabricants les bons réglages.

Juste une question : quand tu dis que ton écran est calibré à "contraste 100%, luminosité 100%, rouge 47%, vert 61%, bleu 91%" où lis-tu ces valeurs ? On est bien d'accord que la procédure d'étalonnage c'est :
- mettre l'écran aux réglages usine
- brancher la sonde et lancer le logiciel associé
- sélectionner 5500 K et 90 cd /m2 dans le logiciel
- suivre les directives du logiciel, sans jamais retoucher à l'écran, sauf si c'est le logiciel qui le demande.

Après je te f.. la paix!
Imprime quelques dizaines de photos et si tu le souhaites on pourra reprendre pour peaufiner :)

Un dernier conseil quand même : il faut éviter de comparer le tirage et l'écran côte à côte, car la différence de nature des 2 fait qu'il est impossible que l'oeil voie exactement la même chose. Il faut donc les regarder séparément et plutôt utiliser sa mémoire (pour les fanas de HiFi c'est pareil !).

Ensuite il faut regarder le tirage dans de bonnes conditions d'éclairement : idéalement 5500 K et une luminosité assez élevée. Les professionnels utilisent une boîte à lumière calibrée, mais cela coûte la peau du dos. Une lampe "lumière du jour" comme celles de OttLite (http://www.ottlite.com/p-58-mini-task-lamp-white.aspx (http://www.ottlite.com/p-58-mini-task-lamp-white.aspx)) donne des déjà des résultats satisfaisants. A défaut utiliser des tubes fluo 4000 K (ils portent l'indication 840 ou mieux encore 940); surtout pas des lampes à incandescences (2700 K) ni des tubes fluo blanc industrie (6400 K) ou lumière chaude (830 -> 3000 K); à la rigueur une lampe halogène, mais elles sont souvent trop jaunes (2700 à 3000 K). C'est aussi important que tout le reste !

Michel

Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: Hexar le 28 avril 2012 à 14:50
Merci Michel pour ton assistanat, concernant la qualité d'impression je n'ai pas le mode RPM mais bon là je m'en sors. Pour le reglage RVB je suis obligé de le regler sur l'écran selon la volonté du logiciel. De toutes façons j'en ai marre de cette sonde i1, je vais changer pour une Monki, va falloir budgetiser cette dépense.
En attendant je vais faire quelques tirages et on verra, mais pour l'instant je suis quand meme satisfait du resultat, c'est deja mieux que mes premiers tirages. Un gros merci en attendant.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: michel_d le 28 avril 2012 à 23:36
Prend plaisir à imprimer quelques belles photos; c'est cela qui est important :)
A ta disposition quand tu voudras.
Titre: Re : Question couleur impression.
Posté par: dédé23 le 06 mai 2012 à 19:20
La perfection n'existe pas, mais on s'en rapproche lorsque toute la chaîne est calibrée. ;)
Malheureusement les gamuts ne sont jamais les mêmes: écran-imprimante.
Il faut se contenter de ce que l'on peut faire, mais pas de ce que l'on voudrait faire.
Faites donc des photos pour votre plaisir, c'est ce qui importe. 8)