Auteur Sujet: Réimportation d'anciennes collections  (Lu 4750 fois)

Hors ligne bollywood

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Réimportation d'anciennes collections
« le: 28 juillet 2010 à 12:02 »
Lightroom propose une fonction interne pour sauvegarder un catalogue. OK.

Ma question porte plutôt sur la réimportation de collections d'images.

Admettons que
- j'ai des photos raw originales.
- je les développe en veillant bien à enregistrer les transformations en fichier XMP.
- je génère des JPEG pour la publication.
- Je génère du TIFF pour la préservation.
- Je sauvegarde les raw, xmp, tiff et jpeg.

Et je détruis le catalogue car j'en ai plus besoin.

En théorie, à ce stade, [je pense que] j'ai bien tout sauvegardé : les originaux et les paramètres de développement. Est-ce que je me trompe ?

Si, plus tard, je veux reprendre mon travail à l'endroit où j'en étais (parce qu'on m'a appris un nouveau truc truc par exemple), peux-je créer un nouveau catalogue LR en réimportant les raw et les xmp et retrouver mon développement à l'étape où je l'avais laissé ?

Merci par avance


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Réimportation d'anciennes collections
« Réponse #1 le: 28 juillet 2010 à 12:39 »
Euh... détruire le catalogue ???

Mais, pourquoi ???
« Modifié: 28 juillet 2010 à 12:53 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne bollywood

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réimportation d'anciennes collections
« Réponse #2 le: 28 juillet 2010 à 14:52 »
1) Parce que je n'ai pas envie d'avoir en ligne dans Lightroom sur mon PC toutes mes collections. Une fois que le travail est fini sur une série, Lightroom ne me sert plus à rien. Je ne parle pas à l'échelle de quelques mois, mais de plusieurs anneées. Avec 4000 photos par voyages, ça encombre vite. (oui je sais, on peut détruire les aperçus dans le catalogue).

2) J'ai une confiance très très limitée sur la pérennité des logiciels (c'est pas parce que Adobe est un gros éditeur que ça doit me rassurer). Je préfère donc "sortir" mes données des logiciels "propriétaires" quand c'est possible.

3) Globalement, j'aime bien voir où sont mes données. Un répertoire ou un fichier XML on voit les données ou les méta-données (c'est human readable comme disent certains). Ce n'est pas le cas des données en SGBD (comme lrcat).

4) Tant que les originaux raw sous contrôle de Lightroom, il n'est pas aisé de les déplacer, de les renommer. Je ne souhaite pas garder cette contrainte de dépendance entre le catalogue et le Système de fichiers (Windows dans mos cas).

Mais on ne sait jamais, étant novice sous Lightroom, rien ne me dit que j'apprendrai pas un nouveau truc dans 1 ou 2 ans pour améliorer des développements que je croyais terminés. Pour cela, j'ai besoin de réimporter la collection pour reprendre le workflow.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Réimportation d'anciennes collections
« Réponse #3 le: 28 juillet 2010 à 16:58 »
Pour répondre à la toute première question, c'est oui, en principe.

Maintenant, vous avez bien vu, avec Lightroom 3, que le moteur de dématriçage a été très amélioré. Celui-ci vous invite d'ailleurs à convertir les images traitées dans l'ancien processus vers le nouveau.

Ce genre d'évolution risque de ce reproduire, sans parler des évolutions du catalogue, du format XMP et des normes des métadonnées en général.

Avec votre méthode, qui consiste à couper le flux de travail et ses évolutions éventuelles pendant parfois plusieurs années, n'a absolument aucun sens, désolé de le dire. Sortir les images et détruire le catalogue, c'est sacrifier des tonnes d'heures de travail d'un simple clic de souris. Vous vous interdisez du coup les avantages du catalogage, sans parler des tâches annexes.

En effet, en sortant des milliers d'images de tout flux, comment faites-vous pour vérifier périodiquement l'intégrité de vos données et de vos fichiers ?

Si vous dites qu'il n'est pas aisé de déplacer ou renommer des fichiers Raw dans le catalogue Lightroom, c'est que, soit vous n'avez jamais essayé, soit vous ne savez rien du logiciel.

Le problème, c'est que vos affirmations risquent de mettre d'autres débutants dans la confusion, en proférant des méthodes pour le moins... renversantes.

Bien sûr vous êtes libre de faire ce que vous voulez... mais, franchement, 4000 images par voyage... c'est pas grand chose. Des photographes utilisent des catalogues contenant des centaines de milliers d'images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bollywood

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Réimportation d'anciennes collections
« Réponse #4 le: 28 juillet 2010 à 19:40 »
Merci Gilles pour ta réponse. Tu écris "Avec votre méthode, qui consiste à couper le flux de travail et ses évolutions éventuelles pendant parfois plusieurs années, n'a absolument aucun sens, désolé de le dire. Sortir les images et détruire le catalogue, c'est sacrifier des tonnes d'heures de travail d'un simple clic de souris. Vous vous interdisez du coup les avantages du catalogage, sans parler des tâches annexes.".

J'ai du très mal comprendre LR, les metadonnées et xmp. Pour moi, j'avais cru comprendre que toutes les heures de travail comme tu le dis sont enregistrés dans les fichiers XMP. (Si on a bien pris la précaution de positionner cette option dans LightRoom). Le fichier XMP enregistre tous les paramètres de developpements appliqués à chaque images raw.

Certes dans le XMP, tu n'as peut-être que les paramètres de développement final et donc tu n'as plus trace des étapes intermédiaires ou des différentes versions qu'on a pu se mettre de coté en cours de développement [Je n'ai pas vérifié]. Mais dès lors qu'à un instant T, on pense qu'on a fini le developpement, on n'a plus besoin de conserver les tatonnements intermédiares [c'est là que LR est interessant, passer d'un essai à l'autre].

Ma question sur le ré-import, c'est au cas où...

Si je me suis complétement trompé. Merci de me le dire de toute urgence.

Sinon, je considère que laisser à LR le soin d'assurer la pérénité à long terme des photos risque tout autant de mettre dans la confusion. Et de s'exposer à des risques. Meme si c'est vrai que c'est la version TIFF qu'on peut considèrer comme étant la version pérenne de l'image, et non pas le couple raw initial+xmp.


Zaphod

  • Invité
Re : Réimportation d'anciennes collections
« Réponse #5 le: 28 juillet 2010 à 19:48 »
En théorie, à ce stade, [je pense que] j'ai bien tout sauvegardé : les originaux et les paramètres de développement. Est-ce que je me trompe ?

Si, plus tard, je veux reprendre mon travail à l'endroit où j'en étais (parce qu'on m'a appris un nouveau truc truc par exemple), peux-je créer un nouveau catalogue LR en réimportant les raw et les xmp et retrouver mon développement à l'étape où je l'avais laissé ?
Oui, sauf pour les copies virtuelles qui seront perdues.
L'historique de développement aussi.
Et tout ce qui est collections et compagnie également.

N'oublie pas de faire Ctrl+S avant.

Je trouve aussi que ça n'a pas de sens, mais c'est faisable.

Le principe de LR c'est que les photos restent constamment un "work in progress".
Exemple si tu passes à LR3, tu as des améliorations, tes photos en bénéficient.
Les catalogues gèrent très bien des dizaines de milliers de photos.
Après chacun fait ce qu'il veut... ce que tu veux faire est techniquement faisaible.