Auteur Sujet: module nikon nef pour lr  (Lu 19756 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #15 le: 01 février 2009 à 09:46 »
salut Gilles,
pour être clair, j'adore LR sinon je sortirais de ce forum.
j'ai juste un souci de nef surtout pour le bruit. de plus je me retrouve avec deux gestions de fichiers ce qui ne m'arrange pas. j'aimerais ne shooter qu'en raw comme avec nx2.
j'essaye de savoir si c'est un problème de firmware d300 (je n'ose pas mettre à jour car usa),
de profil de lr2 (où sont tes posts sur d300 ? quel appareil as-tu ?).
j'ai lu certains posts sur ce forum qui me laissent penser qu'il y a quelque chose à faire.
d'après toi le panneau bruit de lr est suffisant pour obtenir le même résultat que le dématriçage nx2 ?

merci
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #16 le: 01 février 2009 à 10:11 »
Je ne sais pas ! Je n'ai pas de Nikon et je n'ai pas NX ! Pour le bruit, on peut passer par Noise Nija en tant que module externe, ou aller - si on a les moyens - chercher les outils Nik via Photoshop.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Tempo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Pb import de NEF D300
« Réponse #17 le: 02 février 2009 à 18:22 »
Bonjour,
Quand j'importe des NEF de mon D300 dans LRII: Les photos prisent en monochrome apparaissent bien en monochrome dans le film fixe, mais s'ouvrent en couleur ?
D'autre part le profil de l'appareil est sur "Neutre" et dans LRII il se trouve en "standard", j'avoue que je suis un peu pommé, et je perd du temps.
Merci d'avance pour vos éclairages.

Tempo
Je n'aurais pas été admirable mais j'aurais admiré!

Hors ligne Tempo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #18 le: 02 février 2009 à 18:46 »
En me relisant ... je ne suis pas clair.

En fait, le profil de mon D300 ne correspond pas à celui de LRII.
Les photos s'ouvrent toujours en "Standard"
Je n'aurais pas été admirable mais j'aurais admiré!

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #19 le: 02 février 2009 à 18:53 »
Marc, nous parlons des profils de LR2, rien de particulier pour le D300.
Tempo, Bienvenue!
Le profil sélectionné dans ton appareil n'est valable que pour les JPEG, pas les raw.
Tu peux sélectionner le profil que tu veux lors de l'import, voir le tuto de Gilles sur l'import sur lemondedelaphoto.com
Pierre-Etienne

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #20 le: 05 février 2009 à 06:57 »
je viens de lire que expression media lit les modif de nx2 ???
pourquoi ils ont la clé des nef, eux ?

Je reviens sur une ancienne remarque : je constate plus de bruit dans nef que dans jpeg sous nx2 aussi.
cela se voit moins que dans LR2 car les paramètres du boitier sont appliqués à l'image nef qui est très jolie mais il est là.
peut-être que le jpeg filtre un peu le bruit ? je crois que j'ai laissé inactives les gestion de bruit iso,... dans mon d300 car à 200,400,800 iso, le d300 devrait être à l'aise

quelqu'un a-t-il un d300 et des réglages à conseiller qui marchent bien pour lr2, nx2 ?

Marc

Zaphod

  • Invité
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #21 le: 05 février 2009 à 08:07 »
Ils doivent lire le JPEG encapsulé dans le RAW...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #22 le: 05 février 2009 à 08:20 »
ah ! expression media ne fait pas de processing de nef comme lr2 ?
c'est comique car quand on importe un nef de nx2 (oiseau avec ciel bleu des u-points),
pendant un court instant la bonne image apparait et puis c'est l'aperçu nef qui prend le dessus
avec ciel blanc et la retouche est perdue.
il y a peut-être à creuser là-dedans pour le preview rapide du jpeg embarqué au lieu du lent affichage du mode grille


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #23 le: 05 février 2009 à 08:22 »
Qu'un raw soit plus bruité qu'un JPEG issu du boîtier - et donc à considérer comme une image définitivement traitée - est tout à fait normal.

Quant à Expression Media, je ne sais pas, je me renseigne.

On a déjà discuté maintes fois - et encore récemment - du fait que Lr lit parfois la preview à l'importation des raw. Mais malheureusement, la preview n'est pas une image exploitable.
« Modifié: 05 février 2009 à 08:23 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #24 le: 05 février 2009 à 09:25 »
Un détail idiot auquel il faut faire attention (je ne pense pas que ce soit le problème ici mais sait-on jamais) c'est que Lightroom débruite très grossièrement les images pour l'affichage en dehors du rapport d'agrandissement 1:1. Et ce encore plus en mode Développement.
Pour juger de la réduction du bruit il faut donc :
- Observer le bruit sur le support final. Image exportée pour un affichage à l'écran, ou tirage pour une image imprimée. Le bruit est perçu très différemment à l'écran et sur un tirage.
- Dans Lightroom, observer au rapport 1:1 (En gardant en tête que ça correspond souvent à un énorme agrandissement).
- Tenir compte du lissage des détails : Lightroom a tendance à réduire un peu moins le bruit au profit de la conservation des détails par rapport à d'autres dématriceurs.
- Tenir compte du module : Le bruit est plus apparent dans l'ordre décroissant dans les modules : Développement > Bibliothèque > Diaporama (Impression et Web, le bruit est peu présent mais l'affichage est très lissé, je n'en tiens donc pas compte ici).
- Tenir compte de la qualité des aperçus : Lightroom > Paramètres du Catalogue > Gestion des fichiers > Qualité de l'aperçu. Évidemment, une qualité Elevée ralentit la génération des aperçus.

Donc au final c'est clair que l'affichage par défaut de toutes les images prises à plus de 1600 isos est rarement flatteur. Ça me semble un choix qui se défend pour ne pas ralentir l'affichage. Et dans l'esprit Lightroom (c'est à dire productivité et qualité géré en arrière boutique par opposition à pinaillage), ça me parait une bonne chose de ne se préoccuper du débruitage que discrètement et à l'export. Ça fait une chose de moins à gérer dont Lightroom s'occupe très bien tout seul. A la limite, pour ceux qui se servent de Lightroom pour regarder leurs images (voir les montrer à des clients), ça pourrait être une idée de pouvoir affiner la qualité des aperçus en mode bibliothèque. Mais bon.

Je crois vraiment qu'il faut comprendre cette "philosophie" Lightroom pour en tirer le meilleur parti. Si on cherche à avoir tout le contrôle et à pinailler on passe à coté du truc. Pour les autres, il y a Noise Ninja et consorts. Mais au prix d'un flux de travail brisé et parfois d'un résultat un peu caricatural. Ce qui n'empêche pas que des progrès peuvent sans doute être fait. Mais ici, je ne crois pas qu'il y ait de réel problème. Et j'aurai tendance à faire confiance à Adobe pour maintenir Lightroom dans l'État de l'Art du débruitage au fur et à mesure des versions.
« Modifié: 05 février 2009 à 09:33 par ftql »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #25 le: 05 février 2009 à 10:00 »
Merci pour cette excellente mise au point.

Je confirme que Lightroom, s'il offre un traitement du bruit chromatique plus grossier que certains concurrents, a l'énorme avantage de conserver les détails et de respecter la chromie.

Il n'y a pas de solution miracle : même si on peut toujours tout améliorer, tout est question de compromis.

Pour Adobe, on met l'accent sur la qualité de l'image, quitte à sacrifier la rapidité ou la nervosité du logiciel.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #26 le: 05 février 2009 à 17:52 »
A priori, la correction du bruit et de l'accentuation ne sont pas visibles dans le module développement en dehors du ratio 1:1 (ou plus).
Par contre, ça l'est dans le module Biblio...

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Re : module nikon nef pour lr
« Réponse #27 le: 05 février 2009 à 18:30 »
Par contre, ça l'est dans le module Biblio...
Oui mais c'est approximatif et dépend du reglage de la qualité des aperçus. J'ai refait le test en rédigeant mon message ce matin et on voit nettement que quand on passe du niveau Faible au niveau Elevée le bruit diminue. Ce que je n'ai pas vérifié c'est si la réduction du bruit en mode Elevée est la même qu'à l'export. J'aurai tendance à dire que non, je referai le test.
De même, en niveau Faible, il y a moins de bruit dans le module Diaporama que dans le module Biblio.