Auteur Sujet: Module Cartes  (Lu 16059 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Module Cartes
« le: 08 avril 2012 à 19:13 »
Bonjour, bonsoir,

Voici une fonction intéressante.
J'ai utilisé ça avec un D700 et le GPS de la marque. Je trouve que c'est vraiment très utile, quoique un peu encombrant, gênant sur le boîtier.
Comme je n'ai pas que du Nikon, je voudrais trouver un GPS universel. Capable localiser mes photos aussi bien avec Nikon, qu'avec Pana G ou Olympus.
J'ai vu quelques appareils, (P.Ex. JOBO) mais ça enregistre en dehors du boîtier, et ensuite, un logiciel synchronise avec les photos.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de produit ?
Comment se passe la synchronisation ? Y a-t-il un système dans le GPS qui "comprend" que le boîtier fait une photo et enregistre la position? Est-ce l'heure de prise de vue qui permet de retrouver les coordonnées GPS ? 
Une fois les photos importées dans LR, ces systèmes sont-ils en mesure de tagger correctement les photos ? Faut-il les tagger avant import dans LR ?  (Auquel cas, ce n'est guère intéressant)
Merci pour les retours :)
« Modifié: 09 avril 2012 à 12:21 par Gilles »
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Onglet Carte
« Réponse #1 le: 08 avril 2012 à 19:32 »
Est-ce l'heure de prise de vue qui permet de retrouver les coordonnées GPS ?

Oui, c'est exactement ça.

Pour ma part, j'utilise un GPS de rando. Garmin et la synchro se fait en comparant l'heure.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Onglet Carte
« Réponse #2 le: 08 avril 2012 à 19:36 »

C'est manuel pour chaque photo ?
Sympa, retour de voyage avec 1400 images ...
Sinon, un logiciel qui fait ça à la chaîne ?
Est-ce possible de synchroniser après l'import dans LR ?
Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Onglet Carte
« Réponse #3 le: 08 avril 2012 à 20:30 »
Merci.
Contact, pour alimenter le GPS ?
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Onglet Carte
« Réponse #4 le: 08 avril 2012 à 20:32 »
C'est manuel pour chaque photo ?

Automatique, avec Geosetter par exemple.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Onglet Carte
« Réponse #5 le: 08 avril 2012 à 20:48 »
Merci, j'ai mis la main sur le mode d'emploi du GPS JOBO. Je pense que je vais tout savoir d'ici un moment :)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Onglet Carte
« Réponse #6 le: 09 avril 2012 à 08:58 »
Avec la multiplication des smartphones avec GPS intégré, il est aussi possible d'y faire tourner un programme qui enregistre des "fichiers trace" au format gpx et ensuite de faire la synchro soit dans le module carte de LR4... soit dans un programme externe (Geosetter est la référence Windows dans ce domaine)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Onglet Carte
« Réponse #7 le: 09 avril 2012 à 09:05 »
Le module Cartes fait la synchro à la chaîne, je vois pas où est le problème et en quoi il faut tout se faire à la main.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Onglet Carte
« Réponse #8 le: 09 avril 2012 à 09:28 »
Merci, Je vais tester ça avec mon ipad et une appli à 3.-- (gps4cam, info. reçue ailleurs) Si tout se synchronise, je n'aurais guère de frais :)
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Onglet Carte
« Réponse #9 le: 09 avril 2012 à 09:43 »
J'ai testé ça de mon côté avec l'appli Trails sur l'iPhone, ce que j'explique ici : http://open-time.net/post/2012/04/02/Geolocaliser-ses-photos-avec-Lightroom-4-et-Trails

Pour résumer, ça fonctionne très bien et sans avoir besoin d'une application tierce (autre que Trails, payée 3€ à l'époque, et Lightroom 4), sur Mac OS X en tout cas.
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Onglet Carte
« Réponse #10 le: 09 avril 2012 à 09:45 »
J'ai essayé gps4cam, Trails et j'ai également un récepteur Nikon GP-1. Et ça marche très bien.

J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Re : Onglet Carte
« Réponse #11 le: 09 avril 2012 à 09:53 »
J'ai essayé gps4cam, Trails et j'ai également un récepteur Nikon GP-1. Et ça marche très bien.

J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.

Il est vrai que mon besoin de géolocalisation n'est pas très élaboré. Une précision à quelques dizaines de mètres me suffit tout à fait, en tout cas pour les différents usages que j'ai.
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Onglet Carte
« Réponse #12 le: 09 avril 2012 à 10:06 »
la précision est plus qu'honorable puisqu'en ouvrant les fichiers dans GOogle Earth, on voit tout, (y compris le crochet de quelques mètres genre arrêt pipi). Il suffit de rajouter le maximum de points.
Le problème est surtout celui des batteries. Mophie est une amélioration non négligeable, puisque ça double l'autonomie de l'i Phone.
Ne pas l'acheter dans un Apple Store : ça coute 75 euros au lieu de 46....
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mophie&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=17264540599&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=523348783755937205&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_4svmvvnpuw_e

Je fouille sur le net pour une alimentation solaire à fixer sur le VTT ou le sac à dos. Si vous avez une idée ,ne vous gênez pas pour le faire savoir.

En tout cas merci d'avoir signalé que Trails fonctionne avec LR4.
« Modifié: 09 avril 2012 à 10:10 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Onglet Carte
« Réponse #13 le: 09 avril 2012 à 11:15 »
Dans les endroits un peu confinés ou s'il y a présence d'obstacles - être au pied d'un bâtiment, par ex - l'iPhone ne marche pas toujours pile-poil. Il y a quelques semaines, j'ai fait le tour d'une église romane de mon coin, en faisant des photos à plusieurs points. Lorsque j'ai importé le tracklog de l'iPhone, celui-ci me fait passer, à un moment donné, au travers de l'église, pourtant de taille respectable, au lieu de me faire faire le tour.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le GP-1.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Onglet Carte
« Réponse #14 le: 09 avril 2012 à 11:55 »
J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.

Perso, j'utilise le Samsung galaxy nexus - je trouve son GPS excellent.