Auteur Sujet: redondance dans la gestion de mot clé  (Lu 6692 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
redondance dans la gestion de mot clé
« le: 14 mai 2012 à 19:02 »
Bonjour,

Savez vous pourquoi il y a une redondance dans la liste déroulante du filtre mot clé du module bib?
Cette redondance est: "contient tout", "contient tous les mots".

"Contient" est une fonction booléenne en OU, "contient tout", "contient tous les mots" sont des fonctions en ET
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #1 le: 16 mai 2012 à 00:52 »
ça ne choque personne?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #2 le: 16 mai 2012 à 07:18 »
Bonjour,
Pour LR4 RC2, le menu déroulant affiche :
Contient ; Contient les mots ; Contient tout ; Ne contient pas.
En conséquence, il me semble que la question ne se pose pas. Quelle version utilises-tu ?
Cordialement

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #3 le: 16 mai 2012 à 13:42 »
Pourquoi la question ne se pose pas?????

J'utilise la version finale cad 4.0....

D'après ce que tu me dis, on retrouve le même choix dans la RC2

Mais ma question est simple: quelle différence entre contient les mots et contient tous les mots....? C'est la même chose. Essayez!

Merci
« Modifié: 16 mai 2012 à 13:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #4 le: 16 mai 2012 à 14:02 »
En fait, l'aide apporte des précisions :
Citer
Contient Recherche les séquences alphanumériques spécifiées, y compris les mots partiels. Par exemple, la recherche de flo renvoie des résultats qui incluent le mot flore. Si plusieurs séquences sont saisies, Lightroom recherche les photos contenant l’une de ces séquences individuelles.
Contient tout Recherche du texte qui contient toutes les combinaisons alphanumériques spécifiées. Par exemple, vous disposez d’un dossier de photos d’un rassemblement familial et chaque photo est étiquetée avec les noms des personnes dans la prise. Vous pouvez effectuer une recherche Contient tout sur Je et su pour rechercher toutes les photos qui contiennent Jean et Suzanne. Il vous suffit d’entrer un espace entre des termes de recherche.
Contient les mots Recherche du texte qui contient toutes les séquences alphanumériques spécifiées comme mots entiers. Pour rechercher des photos avec le mot-clé fleur à l’aide d’une recherche Contient les mots, par exemple, saisissez fleur.
Ce n'est effectivement pas très clair, la nuance serait entre séquence alphanumérique (flo pour flore, mais aussi florence) et les mots entiers (flo ne renverra pas de résultat).
Cordialement

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #5 le: 16 mai 2012 à 16:43 »
Merci geba.

Je suis effectivement passé à côté de cette subtilité puisque je saisi l'intégralité de mes mots clé...Il ne me viendrais pas à l'esprit de saisir "flo" pour rechercher floraison en sachant que j'ai des photos de florence et des copines avec le même prénom.....

Pour plus de clarté, peut être faudrait-il remplacer le terme "tout" par "chaine".

Encore merci geba.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #6 le: 17 mai 2012 à 17:04 »
Je me pencherai là-dessus et je remonterai l'info dès que j'aurai du temps.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #7 le: 17 mai 2012 à 19:43 »
Il n'y a pas urgence, mais je te remercie.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #8 le: 18 mai 2012 à 08:22 »
Les libellés ne sont effectivement pas très explicites.

D'après mes essais sur les mots-clés (mais tous les champs ont le même comportement) :

Lorsqu'on applique le filtre avec la chaîne "AZERTY" :
- contient est VRAI si la chaîne AZERTY est incluse dans l'un des mots clés
- contient les mots est VRAI si AZERTY correspond exactement à un mot clé (identité stricte)
- contient tout est VRAI si  la chaîne AZERTY est incluse dans l'un des mots clés

Même filtre avec les 2 chaînes "AZERTY QSDFG" (séparées par un espace) :
- contient est VRAI si l'une au moins des 2 chaîne AZERTY et QSDFG est incluse dans un ou plusieurs mots clés
- contient les mots est VRAI si AZERTY et QSDFG correspondent chacune exactement  à un mot clé (identité stricte) (ou si AZERTY QSDFG est un mot clé)
- contient tout est VRAI si  les 2 chaînes AZERTY et QSDFG sont incluse dans un ou plusieurs mots clés

En résumé :
"Contient" et "contient tout" correspondent aux fonction OU et ET pour la condition d'inclusion des chaînes de caractères indiquées dans le champ testé (les chaînes étant séparées par un espace)
"Contient les mots" correspond à la fonction ET pour la condition de stricte identité entre les chaînes indiquées et des mots du texte testé.

Proposition :
Conserver les libellés "contient" et "contient tout" qui me semblent clairs
Remplacer le libellé "contient les mots" par "contient tous les mots entiers"

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #9 le: 21 mai 2012 à 16:54 »
Bonjour,

pas bien sur que cela marche pour des mots clés comprenant plusieurs mots...
par exemple si j'ai des photos avec le mot clé chevaux et des photos avec le mot clé ile aux chevaux, quel que soit l'opérateur utilisé dans  la recherche si je cherche chevaux, j'ai aussi les photos ile aux chevaux

Je n'ai donc pas d'opérateur recherchant strictement le mot clé chevaux sans restituer aussi les photos dont le mot clé contient chevaux

La seule solution que j'ai trouvé pour contourner ce pb est d'écrire ile aux chevaux en un seul mot : ile_aux_chevaux

Michel

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : redondance dans la gestion de mot clé
« Réponse #10 le: 21 mai 2012 à 18:14 »
Tu as raison Michel.

Même soucis avec "anniversaire de cyril" et"cyril" dans la catégorie personne ou "cathédrale de reims" et "reims" etc etc....

Pour une recherche efficace, j'utilise désormais le filtre de métadonnée. Ainsi, tu peux sélectionner exactement le ou les  mots clé en écartant le risque d'erreur (accent etc)
J'utilise le filtre "ne contient pas " lorsque je tague mes photos. Par exemple sur une grande série de photo où il y a beaucoup de portrait, je filtre comme cela: "ne contient pas"" portrait". Je tague à la volée mes photos de portrait qui disparaissent au fur et à mesure. Ainsi d'un coup d’œil je vérifie si je n'ai rien oublié.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022