Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: zoncou le 21 avril 2011 à 17:05
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Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ma question soit dans la bonne section, déplacez-le si besoin.
Je sais que cette question a déjà été débattue, mais je ne trouve pas de réponse précise.
Je commence à me mettre au format RAW, pour à terme n'utiliser principalement que lui (sauf dans certaines circonstances, mode rafale,...).
Je commence aussi à utiliser Lightroom, je me balade sur les forums spécialisés et sur les livres dédiés.
J'ai donc lu des articles sur le DNG. Visant à harmoniser les différents formats RAW en un unique et universelle. Les choses semblent plutôt bien parties. Et si j'utilise principalement le RAW et l'archiver, je ne veux pas me trouver dans une situation dans l'avenir ou je ne sois plus capable de les lire. Le format JPEG est beaucoup moi sujet à cette inquiétude.
J'aurai a priori envie de convertir dès l'importation mes fichiers en DNG. Sur les livres que j'ai lus sur Lightroom, on consacre qu'une petite page au format DNG. On indique juste que c'est un fichier universel, et comment convertir en DNG. Mais aucune indication sur les avantages et inconvénients, ni si on doit le faire ou pas.
Je n'ai pas réussi à trouver des articles récents sur le DNG. Je n'ai pas vraiment trouvé d'inconvénient. Mais paradoxalement, les gens semblent frileux à l'utiliser uniquement. (S'il faut garder RAW et DNG, ça limite l'intérêt). Mais je ne comprends pas pourquoi.
D'où ma question, dois-je utiliser uniquement le format DNG, sinon pourquoi, et quel son les inconvénients de ce format?
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Si tu débutes en Raw, laisse tomber le DNG, tu pourras y venir plus tard quand tu auras étoffé ton expérience et tes besoins, notamment en ce qui concerne l'archivage et la sauvegarde.
Commence déjà par t'habituer au flux de travail en Raw avec les images de ton boîtier. Inutile de se compliquer la vie à ce stade.
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Je n'ai pas réussi à trouver des articles récents sur le DNG. Je n'ai pas vraiment trouvé d'inconvénient. Mais paradoxalement, les gens semblent frileux à l'utiliser uniquement. (S'il faut garder RAW et DNG, ça limite l'intérêt). Mais je ne comprends pas pourquoi.
L'inconvénient principal, c'est que certains softs ne lisent pas le DNG.
Par exemple, les softs constructeurs.
Ou DxO, ou Bibble.
Perso, je ne suis pas marié avec Lightroom, même si je suis très bien avec.
Donc, si je faisais du DNG (qui a des avantages certains), il me faudrait absolument garder aussi les RAW.
Je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle - ce n'est que mon avis perso, on peut trouver aussi que ça vaut le coup.
Le DNG n'est pas un format universel, c'est un format RAW documenté, donc les specs sont décidées par Adobe.
La différence est de taille ;)
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Si tu débutes en Raw, laisse tomber le DNG, tu pourras y venir plus tard quand tu auras étoffé ton expérience et tes besoins, notamment en ce qui concerne l'archivage et la sauvegarde.
Commence déjà par t'habituer au flux de travail en Raw avec les images de ton boîtier. Inutile de se compliquer la vie à ce stade.
Merci pour vos réponses.
Tu insinues qu'il y a une différence lors de la retouche entre un RAW et un DNG. J'avais l'impression que c'était complètement transparent, et qu'il n'y a en pratique aucune différence à travailler à partir de RAW et de DNG.
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Non, dans Lightroom, le DNG et le RAW donneront exactement le même résultat.
La gestion des fichiers en revanche est différente.
Avec le DNG il te faut archiver les deux fichiers (ou encapsuler le RAW dans le DNG, mais la taille des fichiers double).
C'est ça qui est plus complexe.
Mais justement, vu qu'il n'y a aucune différence en retouche, rien ne presse pour toi de passer au DNG.
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Bonjour
LR 5 depuis 20 jours. Canon eos 70 d
Mais mes dernières import (quelques jours) se font automatiquement en DNG alors que je souhaite conserver le mes photos en ras CR2 car j'ai l'impression que c'est un peu moins lourd. Je n'ai pas trouvé la manie ! Merci de m'aider.
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Sossaya, dans le menu Importer, tout en haut, tu as plusieurs options d'importation disponibles : Copier au format DNG, Copier, Déplacer, Ajouter.
Si tu importes d'une carte-mémoire, seuls Copier au format DNG et Copier sont disponibles (on ne peut pas, pour des raisons de sécurité et de protection des fichiers, déplacer le contenu d'une carte ou l'indéxer).
Donc, à priori, tu as du sélectionner l'option Copier au format DNG.
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Merci Gilles. Mais pourquoi ai-je acheté l'EOS 70d (TB par ailleurs) qui m'a obligée à passer à LR5 et à Mac OS 10,8 (et fait perdre d'anciens logiciels comme la suite adobe CS) ?
J'importe effectivement mes images à partir d'un lecteur de carte et je n'ai pour seul choix que "importer en DNG".
Or j'ai justement acheté DxO optique pro 8 et View point (que je ne maîtrise pas encore). Comment pourrai-je donc importer autrement mes photos en gardant le format raw ? Est-il prévu une future (prochaine ?) compatibilité entre les deux systèmes.
j'avais compris que l'on pouvait facilement (hum!) passer de l'un à l'autre. et me voilà coincée !
Je vais d'ailleurs acheter votre présentation de LR5 car il me reste encore pas mal de choses à apprendre.
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Uniquement le choix d'importer en DNG ? Impossible. On peut voir une capture d'écran de ton menu Importer ?
Concernant le flux avec DxO, je pense que tu devrais mettre ça de côté pour l'instant pour ne pas te compliquer la vie, et commencer par maîtriser les principes de base de Lightroom.
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Bonjour, je crois maîtriser les principes de base de LR que j'utilise depuis sa première version. Et grâce à vous (livres et formation par internet). Ce sont certaines nouveautés depuis LR4 que je ne maîtrise pas encore. Dont ce fameux truc d'importation. J'aime bien me servir aussi de DxO pour mes plus belles photos (Florence !) et certaines difficiles.
Je viens de comprendre que je puis toujours vider mes cartes mémoire en CR2 sur mon mac (DDE) avant de passer par LR, mais c'est plus compliqué et lourd. C'est ce que je viens de faire pour cet écran.
Mon profil : photographe "expert", 10 000 photos églises et musées (+ voyages) pour mon travail en assoc. Publication régulières dans presse locale.
Grand merci d'avance
(http://)
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Personne ne remet ton expérience en doute...
Dans ta capture, pourquoi ne cliques-tu pas sur Copier, juste à droite de Copier au format DNG, en haut du menu Importer ???
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Bonsoir,
je cherche à comprendre comment SOSSAYA procède. Car je rencontre aussi des personnes qui ont du mal à s'y retrouver dans la fenêtre d'importation.
Les images sont-elles d'abord copiées depuis la carte sur le disque externe ?
Puis, sont-elles importées dans le catalogue Lightroom ?
D'autre part, les options en haut de l'écran en déroutent quelques-uns.
J'en ai vu imaginer que les options en gris clair sont "désactivées" et ne pensent même pas à cliquer dessus pour les activer, à la place de celle qui est blanche.
C_Lucien
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D'autre part, les options en haut de l'écran en déroutent quelques-uns
Nous sommes tellement habitués à choisir dans une liste déroulante, que là nous sommes déroutés.... mais une fois qu'on a compris (après s'être fait avoir) c'est bon! :)
Moi aussi j'ai été "victime" de l'importation .. car une fois j'avais bêtement cliqué sur le triangle inférieur gauche.... Et quand par la suite je voulais appliquer quelque chose pendant l'importation, je ne voyais pas du tout comme dans la livre de Théo..... :-[
Si on regarde attentivement cette partie supérieure droite ... [A] Mon catalogue ... comment interpréter l'image à droite toute?
Moi, je vois un disque externe, ou un vidéo projecteur... le catalogue devrait-il être sur un disque externe? :P
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+1 avec vous
C'est vrai que pour une première expérience cette disposition de menu n'est pas forcément intuitive.
Peut être qu'une boîte de dialogue serait plus explicite avec des choix selectionnables évitant les nombreuses erreurs.
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C'est-t-y pas ballot ! En fait, depuis longtemps j'avais dû programmer "importer quand carte mémoire est détectée" et je n'ai pas compris le "copier" (où ? pourquoi ?). Parfois une poussière dans l'oeil et on est désarçonné ! Merci à Gilles et aux trois dernier camarades compréhensifs et consolateurs.
Mais je comprends que je devrai garder mes images en raw pour les travailler éventuellement en DxO avant de les passer en LR.
Dommage pour le temps et l'espace.
A +
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Bonsoir Sossaya
le "copier" (où ? pourquoi ?)
pour le où, il faut bien regarder à droite toute, après le carré avec un A dedans ...
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Bonsoir,
[…]Parfois une poussière dans l’œil et on est désarçonné ![…]
je confirme le syndrome de la poussière dans l'œil. On a tous été atteints un jour ou l'autre.
je devrai garder mes images en raw pour les travailler éventuellement en DxO avant de les passer en LR.
C'est-à-dire ? Je ne comprends pas ce que veut "les passer en LR".
Pourquoi dans cet ordre ? DXO n'est pas appelé comme un "éditeur externe", depuis Lightroom ?
Quid de la continuité du flux de travail ? Est-ce que l'ordre DXO>Lightroom apporte un avantage lié à ta pratique ?
C_Lucien
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Bonjour, moi je suis ce fil depuis quelques jours et je vais apporter un début de solution pratique.
Dx0 peut être nécessaire parfois quand LR ne nous permet pas d'atteindre le résultat désiré ! Oui on est des pinailleurs.....
Mon workflow :
- Depuis la carte, importation dans LR
- Tous les traitements LR que tu voudras, mais pas d'édition dans un éditeur externe, c'est très important cette notion ! Ainsi le Raw original ne sera pas touché
- Si le traitement LR ne me convient pas.... depuis LR, clic droit sur l'image et choisir (sur MAC) Afficher dans le Finder, sur Win ça doit être Afficher dans l'explorateur ou quelque chose du genre
- Sélectionner la, les photos à traiter dans Dx0
- Lancer Dx0, faire le traitement, export en .Tif dans le même dossier que le raw, il n'y aura pas de confusion, le nom du fichier aura un sufix, le "cart" de Dx0 sera différentié de celui de LR
- Dans LR, module Bibliothèque, je sélectionne le dossier, clic droit, synchroniser le dossier, le fichier . tiff se retrouvera catalogué dans LR, il n'y aura plus qu'à lui remettre les info IPTC, le classer dans la collection qui va bien, lui donner les mots clés etc....
- Par la suite, pour les impressions, Diaporamas et autres livres... j'utilise les fonctions de LR
Et voilà, mes photos traitées sont ainsi toujours accessibles depuis mon catalogue LR
J'espère que ça va simplifier la vie de Sossaya et quelques autres lecteurs.
Yves/CH
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Vous êtes des frères ! Je garde précieusement les derniers conseils d'Yves au sujet de DxO, que je trouve assez magique pour la réduction du bruit quand on travaille, en faible lumière et sans trépied dans les églises en lumière naturelle)
Mais pour l'instant je vais me concentrer sur les derniers apprentissages concernant LR. Il y a déjà pas mal à faire.
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Ta méthode est bonne.
J'ajoute que l'on oeut utiliser le plugin open directly afin d'ouvrir un RAW dans DXO deouis lr.
Et au retour j'utilise des piles pour recevoir les differentes versions d'image
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Le flux de travail proposé par Yves est exactement celui que je préconise, à la différence près que je suggère d'exporter un JPEG avec DxO puis de l'importer dans Lr, dans le but de l'empiler sur l'original. Je suggère également de créer une collection dynamique pour rassembler l'ensemble des images portant un suffixe ou un mot-clé "DxO".
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Le flux de travail proposé par Yves est exactement celui que je préconise, à la différence près que je suggère d'exporter un JPEG avec DxO puis de l'importer dans Lr, dans le but de l'empiler sur l'original. Je suggère également de créer une collection dynamique pour rassembler l'ensemble des images portant un suffixe ou un mot-clé "DxO".
Eh mais oui, un jpeg et l'empiler, par contre, pour profiter des exportations LR, ne vaut-il pas mieux empiler un TIFF... je sais je suis pinailleur, mais j'aime beaucoup reprendre mes photos après pour leur infliger des traitements NB, old timer etc.... et comme les filtres Google-Nick supportent très bien les TIFF en 16 bits... c'est la meilleur solution que j'aie trouvé pour avoir un premier fichier du feu de dieu !
Et je conserve ansi toutes mes photos dans LR avec toutes les possibilités de tri, d'exportation, de publication.....
A+ Yves/CH
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Yves, moi je parle de placer un "marqueur" visuel pour repérer plus facilement les images traitées dans DOP.