Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: grosloulou le 18 juillet 2010 à 08:12
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bonjour,
je suis en vacances, je shoote avec tz10 en jpeg et d300 en nef+jpeg fine et j'ai eepc avec lr2.5.
je souhaite uploader des photos pour la famille mais j'ai un trou de mémoire.
comment trier les photos :
- prises avec d300
- entre le 15/07 et le 16/7
- avec mot clé "lieu3"
- jpeg only : le sujet principal de ce post car la collection considère toujours nef+jpeg
nb: à l'import lr2.5 considère jpeg et nef comme fichiers "identiques" donc bibli n'affiche qu'une seule image.
ensuite cela devrait aller : je crée une collection lieu3 et j'exporte en 1800x1200 puis upload dans director slideshowpro
merci
marc
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Pourquoi veux-tu exporter à partir du JPEG initial si c'est le NEF qui est dans LR ?
En général on veut exporter des JPEG faits à partir des RAW traités dans LR...
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Probablement parce qu'il est en vacances, n'a qu'un portable pour faire l'editing, et uploade pour l'instant des JPEG afin de faire des mises à jour en quasi temps réél d'un blog ou autre. Il fera le développement dans Lightroom plus tard quand il sera dans de meilleures conditions.
Sinon, il est possible de rajouter un filtre sur me nom de fichier, en indiquant JPG.
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Tu as probablement raison.
Mais vu l'option qu'il a choisi, les JPEG ne sont pas accessibles depuis LR.
L'option de gestion RAW+JPEG est super basique dans LR... soit on voit les deux séparément (ce qui n'est pas du tout pratique) soit on les considère comme une photo, mais dans ce cas, on ne voit que le RAW.
Il faudrait pouvoir choisir pour un RAW+JPEG si on affiche le RAW, ou si on affiche le JPEG.
Pour une utilisation provisoire du JPEG, ça pourrait faire l'affaire.
Ceci dit pour une utilisation provisoire du JPEG... autant utiliser le JPEG qui est encaspulé dans le RAW (ce que LR ne permet pas de faire).
Perso c'est ce que je fais... je ne shoote que du RAW, mais si j'ai envie d'envoyer une photo je convertis rapido avec un soft qui traite le JPEG incorporé dans le RAW.
Grosso modo je ne trouve pas LR très pratique pour une utilisation "en vacances", de toutes façons sur mon netbook... j'ai préféré ne pas l'installer.
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salut à tous,
oodini a bien résumé.
dans le passé vous m'aviez déjà dit comment trier jpeg.
j'ai acheté et installé pse8 sur eepc et joué avec avant les vacances mais pas les galeries donc je n'en sors pas pour accéder au dossier jpeg web d'export (car je veux les jpeg 1800x1200 75 dpi, pas la galerie elle-même).
heureusement j'ai installé lr2.5 dessus aussi mais oublié ttg qui me crée un répertoire "large" avec ce que je veux !!!
hier j'ai exporté depuis lr et il semblerait qu'en spécifiant jpeg dans export il ne s'occupe plus des nef et ne prend que les jpeg pour sa conversion en 1800x1200.j'ai pu uploader dans director. aucun traitement possible sur eepc sur autant de photos.
de façon générale, une collection pour le module web prend nef et jpegf, ce qui est gênant
j'aime bien shooter en jpeg fine+nef car jpeg contient les réglages du d300 bien utile quand on vient de rien avec un raw (sauf sous nx2).
merci
marc
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hier j'ai exporté depuis lr et il semblerait qu'en spécifiant jpeg dans export il ne s'occupe plus des nef et ne prend que les jpeg pour sa conversion en 1800x1200.j'ai pu uploader dans director. aucun traitement possible sur eepc sur autant de photos.
Si tu choisis JPEG en export, il exporte en JPEG à partir du NEF.
De toutes façons un NEF c'est un fichier brut, l'export qui tient compte des réglage se fait forcément via un format "image", comme le JPEG ou le TIFF.
j'aime bien shooter en jpeg fine+nef car jpeg contient les réglages du d300 bien utile quand on vient de rien avec un raw (sauf sous nx2).
Oui mais le RAW contient de toutes façons un JPEG même si ça n'est pas plein format.
Après tout dépend à quoi tu veux utiliser le JPEG.
Moi je shootais en RAW+JPEG au moment où j'avais besoin du JPEG pour me donner une idée de comment traiter le RAW... maintenant ça n'est plus le cas.
Et du coup les réglages de l'appareil (style contraste, etc...), on peut les laisser tomber... c'est du temps perdu à la prise de vue, je trouve.
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salut,
vous êtes en train de dire que lr prend les nef bruts 4800x3800 pour en faire des jpeg 1800x1200 au lieu de considérer les jpeg fine pleins de contraste et de saturation ?
pas d'idée pour ne garder que jpeg avant conversion en 1800x1200 ?
merci
marc
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C'est quand même assez logique quelque part non ?
Si LR ne prend pas les RAW pour exporter en JPEG quand les prendrait-il ?
Si tu veux traiter et exporter les JPEG, il faut les importer avec l'option "traiter les JPEG proches des RAW comme deux photos distinctes".
Là tu pourras faire des réglages sur les JPEG et exporter des JPEG.
Si cette option est décochée, tu ne verras pas les JPEG dans LR. En revanche ils seront déplacés et renommés et triés avec tes fichiers RAW.
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euh,je les sépare comment si j'ai oublié de le faire à l'import ?
dans pse8 c'est un critère de tri
merci
marc
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bonjour,
je reviens sur le sujet car je sèche un peu dans LR.
Supposons on shoot en jpeg fine+raw et on importe en considérant que c'est un fichier unique.
Qu'est ce que cela veut dire ?
En d'autres mots :
- Quand LR affiche, il affiche le jpeg fine (contient accentuation, profil vivid,...) ou le raw ?
- Ensuite on modifie le raw et on recadre. LR affiche quoi avec son fichier unique ???
N'oublions pas qu'il y a encore un troisième fichier : le jpeg embarqué !!! c'est quoi ? un jpeg fine 3000x2000px que l'on peut sortir sur une imprimante (si oui comment l'extraire de son raw) ou un preview de moyenne qualité ?
marc
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Dans ton cas LR n'affichera que brièvement le JPEG embarqué, mais tout le reste sera fait à partir du RAW.
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salut zaphod,
sorry d'être bouché mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question sauf si tu me dis que lr se fout du jpeg.
il n'est quand même pas possible que lr empile un raw et un jpeg à l'import comme si ils étaient les mêmes, me permette de mettre des mots clés seulement sur le raw (les applique-t-il sur le jpeg aussi ?), de recadrer très serré le raw en considérant toujours que les deux fichiers sont identiques
car dans la librairie il faut bien qu'il affiche un des deux, l'ancien jpeg ou le nouveau raw recadré.
cela dit, il semble sur ce forum que je sois le seul dinosaure à shooter raw+jpeg fine et surtout à importer les deux dans lr.
dans nx2 pas besoin de jpeg car nx2 crée les mêmes jpeg à partir du nef si on veut.
d'autre part, dès que dans lr on retouche le raw, il y a fort à parier qu'on génère un jpeg qui rend le premier inutile.
merci
marc
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salut zaphod,
sorry d'être bouché mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question sauf si tu me dis que lr se fout du jpeg.
Ben c'est le cas... si tu choisis que LR considère RAW+JPEG comme un fichier, ils ne sont pas empilés, c'est juste que LR ignore le JPEG totalement, il le déplace juste avec le RAW et le renomme avec le RAW (pour les mots clés, aucune idée), mais sinon c'est comme s'il n'existait pas.
Si tu veux traiter JPEG et RAW séparément, il faut les importer en tant que photos distinctes.
de recadrer très serré le raw en considérant toujours que les deux fichiers sont identiques
car dans la librairie il faut bien qu'il affiche un des deux, l'ancien jpeg ou le nouveau raw recadré.
Il ne considère pas les deux fichiers comme identiques.
Il considère juste que tu ne veux pas t'occuper du JPEG.
Personnellement... je trouve la gestion du RAW+JPEG un peu faible dans LR (on devrait pouvoir choisir d'afficher le RAW ou le JPEG) mais comme je ne fais pas de RAW+JPEG ça ne me gène pas plus que ça...
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merci zaphod,
faut que je trouve une autre façon de travailler.
j'étais en vacances un mois et je shootais environ 130 images par jour, raw+jpeg, de la famille, fleurs, ciel, paysages, monuments
avec ttg et ssp, j'uploadais environ 30 images par jour. pour ce faire je ne prenais que les jpeg. franchement aucun problème d'expo,... chouette jpeg sans retouche. evidemment, pas des toiles de pros mais des photos sympa.
donc j'aurais pu jeter 100 nef chaque jour.
supposons que j'ai seulement shooté en nef, j'aurais dû me taper 30 retouches de raw en saturation, bruit et accentuation pour au moins rattraper la qualité des jpeg, bref j'aurais passé ma journée dans l'hotel.
pas simple...
marc
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C'est à toi de voir... il n'y a aucune obligation à ne faire que du RAW...
Le RAW est intéressant à partir où il t'apporte quelque chose (perso je mets plus de temps à post-traiter un JPEG qu'un RAW pour un résultat inférieur).
Tu peux aussi d'avoir que du RAW et refaire du JPEG avec viewnx (qui te donnera la même chose que ton JPEG, mais en te permettant quelques ajustements d'expo ou balance des blancs au besoin).
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salut,
j'ai détruit mon catalogue qui n'était pas bien riche en infos et recréé un nouveau avec comme option de considérer jpeg et raw comme un seul fichier.
c'est comique, lors de l'import lr3 travaille en deux passes "chargement".
je vois une image saturée pleine de lumière et couleur puis l'image devient plus terne, plus éclairée dans le ciel et des contrejours sont moins débouchés.
est-ce que par hasard, pour m'aider à patienter, lr3 afficherait le jpeg fine avec mon profil vivid, mon d-lighting actif puis à la deuxième passe le raw
OU EST-CE QUE PAR hasard ce serait le jpeg embarqué avec aussi vivid et d-lighting ?
le bouton "i" affiche à présent nef+jpeg sur chaque image.
j'ai déplacé le jpeg dans un autre répertoire et lr3 ne l'a pas vu et continue à afficher nef+jpeg sans point d'interrogation.
il a donc l'air de se moquer du jpeg comme zaphod l'avait signalé.
merci
marc
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Oui il affiche temporairement le JPEG encapsulé dans le RAW avant de remplacer par son interprétation.
Rien ne t'empèche de choisir des paramètres par défaut plus péchus. (avec par exemple le profil de couleur Nikon).
Tu n'auras pas l'active D-lighting mais ça se rapprochera déja un peu de ce que tu as dans le JPEG.
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Je shoote tout en Raw, et je ne fais pour ainsi dire aucune retouche pour exporter vers mes galeries Web.
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franchement je ne comprends pas.
quand je regarde mes nef sous nx2 super il y a une préaccentuation de capture de 3-4, un léger traitement de bruit selon les iso, un d-lighting actif,un profil saturé pour que certains animaux et paysages pêtent...
j'importe dans lr avec profil adobe standard, je compare jpeg fine à nef : les yeux des portraits sont flous et le bruit à 200 iso est bien présent.
donc mon principal problème est l'accentuation et le bruit.
si cela t'intéresse voici les liens ovh pour quelques jours.
portrait de mes deux enfants à zoomer en 1800x1200 sur les deux visages :
nef :
http://demo.ovh.com/fr/04cfaf761b46ae690a5c48645b3d78fc/
jpeg fine :
http://demo.ovh.com/fr/4eef89aa17939b0ac46361dc0b1a5ded/
dauphin :
http://demo.ovh.com/fr/e08276f759203ab9a5222946af2d426b/
http://demo.ovh.com/fr/b7a75106d3bb63a3174e667806d93231/
marc
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Le lien ci-dessous est la galerie de mes photos de vacances d'été 2010 en cours de constitution, avec des NEF de D700 et D5000. Aucune de ces images n'a été retouchée ni corrigée, exportées directement vers la galerie en JPEG taille 1280, sRVB, pas d'accentuation.
La statue de Jeanne d'Arc est simplement légèrement recadrée pour couper le bout d'un drapeau à gauche.
http://thg-photographie.smugmug.com/Holidays/Vacances-%C3%A9t%C3%A9-2010/13413655_rwYCT#976049427_AWU42
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franchement je ne comprends pas.
quand je regarde mes nef sous nx2 super il y a une préaccentuation de capture de 3-4, un léger traitement de bruit selon les iso, un d-lighting actif,un profil saturé pour que certains animaux et paysages pêtent...
j'importe dans lr avec profil adobe standard, je compare jpeg fine à nef : les yeux des portraits sont flous et le bruit à 200 iso est bien présent.
donc mon principal problème est l'accentuation et le bruit.
Tu peux tout à fait choisir des paramètres par défauts qui te conviennent mieux...
Tu peux même en faire qui dépendent du paramètre ISO (pour la correction du bruit).
Tu peux changer la colorimétrie par défaut pour la faire passer à Camera Vivid, par exemple.
Sache aussi que tu peux te faire des paramètres personnalisés en n'utilisant qu'une partie des réglages "Auto", ça peut donner des choses intéressantes.
Tu ne pourras pas obtenir la même chose exactement que tes images JPEG, par contre, principalement parce que :
- il n'y a pas de D-lighting dans Lightroom (le fill light ça n'est pas le même effet, ça serait plus l'équivalent d'un DxO Lighting, chose qui manque un peu dans LR)
- la saturation est gérée totalement différemement
Après on peut aussi ne pas aimer le style par défaut des JPEG... il n'y a notamment plus aucun détail dans les rouges qui sont sur-saturés.
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en fait ce qui m'ennuie depuis des années dans lr mais qui, je trouve, s'est fort amélioré,
c'est que à 200iso il y a beaucoup de bruit (voir mes liens ovh) et donc je me sens obligé dans lr3 d'appliquer une correction du bruit de luminace de 10-20 pour obtenir le même lissé que sur le jpeg. les yeux,... en patissent.
la netteté des raw avec le défaut 25 n'est pas très fort mais je n'ose pas trop le pousser à 50. de plus comme j'ai appliqué la correction de bruit de 10-20 on sent une nécessité de pousser l'accentuation même au-delà de 50. comme cette accentuation n'est pas très belle partout, nécessité d'utiliser le pinceau netteté sur les yeux,... alors que sur le jpeg j'envoie sur le web et j'imprime sans rien faire.
Donc en gros je suis content du rendu, des améliorations de lr3,... mais je cale un peu sur ce couple bruit de luminance netteté à l'import.
c'est pour cela que j'ai envoyé les liens au cas où je ferais une bêtise à l'import.
franchement quand on se déplace en 1:1 dans le raw ce bruit fait peur ! puis on regarde le jpeg fine et on se demande pourquoi on shoote en raw.
marc
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Tu ne ferais pas une fixette sur ce que tu vois à 100% (et qui est invisible même sur un tirage)...
Après, c'est aussi une question de gout, perso sur les exemples que j'ai vu, je n'aime pas la correction du bruit de NX... je trouve que ça lisse trop.
LR... je ne corrige quasiment jamais le bruit, même sur LR2.
Je n'ai jamais été géné sur un tirage, ou sur un export web.
J'ai bien chargé tes exemples dans LR... je ne trouve pas les JPEG si transcendants que ça.
C'est très bien pour des réglages auto, mais pour mon gout ça demanderait une adaptation.
Je trouve les rouge trop saturés et le D-lighting trop fort.
Sur tes images, je mets en Camera Vivid, je renforce un peu la saturation des rouges, et un peu de Fill Light et je préfère le rendu LR à celui du JPEG.
(c'est totalement subjectif... tu préfererais surement tes JPEG.)
Ca correspond à peu près à mon preset par défaut (pour mon Canon) sauf que je reste en Adobe Standard (et que je n'utilise pas le Fill Light, je joue sur la courbe de contraste).
Pour un vrai post-traitement ça ne suffit pas, mais pour un premier traitement ça me convient le plus souvent souvent.
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merci zaphod,
cela m'aide beaucoup.
si, effectivement, je peux éviter la réduction de bruit de luminance 10-20 lr3 sur toutes les images, c'est une sacrée épine hors du pied !
les photos que je t'ai envoyées sont au profil saturé de d300 car beaucoup de photos d'animaux et paysages (sauf que j'oublie de le désactiver pour les portraits et que ma femme a un pif tout rouge :-) )et avec dlighting actif par défaut pour les contrejours des animaux.
dans nx2, je remets profil à standard et je garde ou non le dlighting mais au départ le nef ressemble au jpeg dans nx2 donc je vois bien ce que je fais.
d'où ma surprise dans lr3.
aujourd'hui j'ai vérifié à 100% les nef sous nx2 et... ils sont bruités aussi !!! je crois que l'export jpeg lisse ce bruit en fait.
effectivement je fais tout à 100% sur un 22" samsung t220 à 200euros d'où une heure de processing sur chaque raw !
bon, on va essayer de changer tout ça
un grand merci pour votre patience
marc
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si, effectivement, je peux éviter la réduction de bruit de luminance 10-20 lr3 sur toutes les images, c'est une sacrée épine hors du pied !
Quand on compare tes images on voit effectivement des trucs moins purs sur l'image RAW traitée par LR que par le JPEG.
Je ne sais pas si c'est du bruit... mais en tous cas ça semble lissé sur l'image JPEG.
Vu le niveau de détails, à moins de faire du très grand format je ne pense pas qu'il faille s'embéter avec ça (après c'est mon avis perso, sachant que je ne supporte pas trop les corrections de bruit trop visibles style Noise Ninja).
Si jamais, tu peux aussi jouer sur des paramètres sur l'accentuation et sur le bruit.
Tu as un paramètre masquage par exemple qui te permet d'accentuer uniquement les bords... je te conseille de regarder quelques tutos là dessus.
Perso c'est comme pour le bruit, je ne joue (quasiment) jamais sur la netteté, la netteté est gérée à l'export en fonction du support (export web, tirage etc...)
les photos que je t'ai envoyées sont au profil saturé de d300 car beaucoup de photos d'animaux et paysages (sauf que j'oublie de le désactiver pour les portraits et que ma femme a un pif tout rouge :-) )et avec dlighting actif par défaut pour les contrejours des animaux.
dans nx2, je remets profil à standard et je garde ou non le dlighting mais au départ le nef ressemble au jpeg dans nx2 donc je vois bien ce que je fais.
Je suppose que même dans ViewNX tu peux changer ces réglages.
aujourd'hui j'ai vérifié à 100% les nef sous nx2 et... ils sont bruités aussi !!! je crois que l'export jpeg lisse ce bruit en fait.
Oui c'est certain. Il y a peut-être un réglage sur le boitier d'ailleurs.
En tous les cas, je trouve que Nikon se débrouille pas mal parce que beaucoup de gens veulent sur un reflex des images JPEG directement exploitables et qui pètent bien.
Les JPEG que tu montres sont totalement dans ce style... vu que la plupart des gens ne font pas de RAW, je pense qu'ils doivent être comblés par ces JPEG.
effectivement je fais tout à 100% sur un 22" samsung t220 à 200euros d'où une heure de processing sur chaque raw !
bon, on va essayer de changer tout ça
L'affichage 100%, c'est très trompeur..