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Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: Zaphod le 27 août 2010 à 21:30
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Ma question est simple...
Il y a un paramètre rotation qui date du début de LR, dans le module recadrage.
Il y a un autre paramètre rotation dans la correction de perspective.
Les deux paramètres ont un effet qui semble à peu près identique (sauf que celui du module perspective ne contient pas forcément l'image dans le cadre).
C'est assez troublant que les deux paramètres n'affichent pas la même valeur.
Est-ce que par exemple quand on fait de la correction de perspective on doit absolument utiliser le deuxième et pas le premier ?
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Exact.
le fait qu'il existe deux outils de rotation (un dans le Recadrage et un dans la Perspective) ne provient-il pas simplement d'un soucis d'ergonomie ?
Car il ne serait pas très facile (et logique) d'aller chercher la fonction rotation si elle n'était que dans l'un ou l'autre des deux emplacements.
Ceci dit, ça n'explique pas la différence des valeurs...
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Qu'elle soit à deux endroits n'est pas le problème, c'est le cas de "contraindre le recadrage".
Mais tu peux mettre +2 à l'un et -2 à l'autre pour une rotation nulle... c'est assez étrange.
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Je pense que le paramètre de rotation de l'outil Transformation utilise des algos différents liés à la correction optique.
A creuser.
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C'est ce que je pensais aussi mais si je fais -5.0 d'un côté et +5.0 de l'autre... l'image semble inchangée.
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échelle aussi est une fonction recadrage "simplifiée".
Je pense que c'est aussi pour l'ergonomie.
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Non, échelle ça permet surtout de récupérer une partie de l'image qui passe "hors cadre".
Quand on déforme l'image, celle-ci se retrouve "décentrée".
On a une partie grise en bas, par exemple, et une partie hors cadre en haut.
Echelle permet de récupérer cette partie en haut.
(au prix d'une diminution de la résolution, ce qui est dommage).
D'ailleurs échelle n'est pas du tout un recadrage, c'est plus un zoom numérique (ou l'inverse).
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Avec échelle, il y a donc interpolation à l'export, c'est ça?
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Oui, mais dès que tu fais une rotation, une transformation, il y aura de toutes façons interpolation.
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je serait plus vigilant à l'avenir alors!
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En pratique, ça se fait très bien ce genre d'interpolation.