Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: rafafus le 13 novembre 2010 à 19:48
-
j'ai remarqué depuis deja un bon bout de temps que quand je récupère mes hautes lumières avec la récupération, la balance des blancs bouge vers le magenta.. j'ai pris l'habitude de corriger en rajoutant un peu de vert, comme aussi bouger ma courbe de tons pour retrouver une image plus claquante.. Dès fois je préfère avoir le rendu d'une image pour laquelle je diminue l'exposition, plutôt que de lui administrer une recuperation, qui elle tend vers le mag et une image plus plate à la finale... Avez vous une explication ? un remède ?? ah oui, je parle de developpement Raw evidemment ! merci, bien à vous tous !!
-
De quelle version de Lightroom s'agit-il ?
-
il s'agit de la dernière version 3, mais je connais ce phénomène depuis ma première version, je suis même assez surpris que malgré les lectures que mon fil a suscité, personne n'a relevé, serai je le seul concerné... ?? je suis très intéréssé par la suite, merci ... ah oui je shoote en rvb et developpe en profil adobe standard ... ecran apple calibré .
-
La récupération des HL peut présenter, dans certains cas, une dérive vers le magenta, c'est un phénoméne connu qui a été partiellement corrigé.
Tu dis que tu shootes en sRVB, mais quel format importes-tu dans Lightroom ? Raw ou JPEG ?
-
je shoote en adobe RVB( plus large que SRVB) et RAW.. je trouve que la correction qui a été faite reste bien partielle, et que cette récupération serait totalement geniale sans cette derive magenta.Tous les jaunes en tendances à virer vers le mag, pour les portraits je trouve ça très gênant, la peau devient toujours rosée..Merci Gilles..Peut être encore quelques explications ?? je reste néanmoins étonné que personne n'est relevé ce soucis, cela peut paraitre assez discret comme derive, mais c'est pourtant bien là ..
-
Lier "RAW" et "espace de couleur" (sRVB, Adobe RVB, ...) n'a pas de sens. Le RAW est indépendant de cet espace de couleur.
L'espace de couleur n'est pris en compte que lorsque l'on utilise du jpg.
-
Rafafus, on peut voir une capture avant/après de la dominante ?
-
voici un avant aprés ... j'ai un peu "poussé " le curseur recuperation jsusquà 50 et un petit peu contraster ma courbe en S pour redonner du peps sur l'image 2, nous sommes bien dans le mag il me semble, et les jaunes sont bien affadis ..et oui à ExBelloir, evidemment , pas de prise en compte de profils sur RAW..
-
avec la recuperation .
-
La dernière (celle dont l'entête est "avec la récupération") me semble plus claire que la première.
Ce qui me donne l'impression que ce n'est pas celle-ci qui a subit une récupération.
La première étant plus sombre, plus contrastée et aussi plus saturée.
Sinon, je ne vois pas de dominante magenta, ni sur l'une ni sur l'autre.
-
En fait le post des fichiers est un peu juste en taille pour s'en rendre compte, mais très clairement, les teintes chairs deviennent plus rosées, les jaunes tungstène aussi, c'est assez subtil peut être ? enfin pour moi cela ne fait pas de doute sur mon ecran .. et bien souvent je fais le choix de garder mes jaunes bien lumineux en préférant une sous exposition classique .. plutot qu'une recuperation plus courbes de ton ( courbe en S qui me semble nécessaire avec une recuperation qui aplatit un peu ). voila !! mais le mag est bien là ; et plus on pousse le curseur recuperation, plus il s'accentue..
-
Il faudrait poster en 1024... et, surtout, ne rien faire d'autre que d'appliquer le curseur Récupération.
Ce qui m'amène à la question suivante : pourquoi utiliser l'outil récupération ? Où sont les hautes lumières cramées ?... et j'aimerais aussi voir l'histogramme avant/après.
Merci.