Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: trabeco le 30 novembre 2010 à 18:14

Titre: fichiers dng manquants
Posté par: trabeco le 30 novembre 2010 à 18:14
Bonsoir
je suis sur Mac , voulant bien faire tous mes dossiers photos j'ai fait un glisser sur mes photos lightroom , pour tout centraliser sur mon portable, maintenant elles comportent toutes le point d'interrogation, impossible de réouvrir sous lightroom, j'ai essayé les differentes manip y compris celle de G illes  dans son livre  sur lightroom 3.

Quelqu'un pourrait m'indiquer la manip pour recuperer les photos et les traiter.?
Je vous remercie

Richard
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: allandiving le 30 novembre 2010 à 21:10
Je te remercie, par contre j'ai plusieurs disques durs , et j'en ai employé un pour transferer et j'ai le meme probleme sur mon ordi fixe.

faut il que je traite photo par photo avec le point d'interrogation ou puis je faire la manip sur toutes les photos?

merci
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: michel_d le 01 décembre 2010 à 00:03
Non, il vaut mieux éviter de procéder ainsi car cela peut être très long et fastidieux. Il faut pointer le plus haut niveau possible de l'arborescence des dossiers images vers le bon endroit du disque où se trouvent maintenant les photos. Un exemple sera plus clair. Supposons que les images soient rangées dans l'arborescence suivante :
  - Images de Costasocoa
        - Images 2009
        - Images 2010
             - janvier
             - février
             - mars
             - avril
             - etc .
Dans le panneau "dossiers" à gauche, il faut se placer sur "Images de Costasocoa" et faire un clic droit, puis sélectionner "mettre à jour l'emplacement du dossier" en se plaçant sur "Images de Costasocoa" sur le bon disque.

J'espère que c'est plus clair !...
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: trabeco le 01 décembre 2010 à 17:21
Merci pour vos explications mais pour l'instant malgrè celles ci j'en suis toujours au même point.
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: FX Belloir le 01 décembre 2010 à 21:07
Tu repères le nom de l'un des fichiers manquants.
Avec la fonction de recherche de l'OS (Windows ou Mac ?) tu recherches ce fichier.
S'il existe, la recherche te dira où il est.

Ensuite, une fois l'emplacement repéré, tu vérifies la cohérence de son emplacement (est-ce que c'est bien là qu'il est supposé être...) et tu appliques la méthode proposée par Michel_d.
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: allandiving le 02 décembre 2010 à 07:07
J'ai retrouvé mes fichiers, et fait ma selection.
Merci pour votre aide
Richard
Titre: Re : fichiers dng manquants
Posté par: trabeco le 02 décembre 2010 à 09:02
Bonjour

j'ai recupéré les photos merci pour votre aide

Richard