Utiliser-Lightroom
Pour aller plus loin => Écosystème Lightroom => Discussion démarrée par: Thierry L le 02 mai 2011 à 14:23
-
Pour une impression Jet d'encre, le plug-in demande de préciser une résolution d'impression.
Ai-je mal compris en pensant qu'il faut lui indiquer une caractéristique de sa propre imprimante?
Les spécifications de mon imprimante indiquent une résolution maximale de 9600x2400, des chiffres assez éloignés des options par défaut du plug-in et du coup je suis perplexe. De plus il s'agit d'une résolution maximale pour une impression fine j'imagine (qualité 1 chez Canon par exemple)... mais quelles résolutions correspondent aux qualités intermédiaires?
Enfin, c'est un autre sujet, j'ai cru comprendre qu'il n'était plus nécessaire de re-dimensionner ses images avant d'appliquer le filtre depuis qu'il est possible de visualiser une épreuve (épreuve de logiciel d'accentuation)... j'imagine aussi que la possibilité d'indiquer la largeur et la hauteur de l'image est en rapport avec cette notion d'épreuve...
Un logiciel d'accentuation dont certains aspects restent assez flous pour moi... mais dont j'aimerais bien venir à bout pour évaluer son intérêt comparativement à ce que propose LR dans le module Impression (Netteté d'impression).
-
La résolution pour l'impression sur jet d'encre est de 240 dpi par défaut - dans Lightroom. Il ne faut surtout pas indiquer des valeurs comme celles des fabricants qui ne veulent pas dire grand chose.
-
Bah oui! Mais Output Sharpener n'est pas très sympa en ne me demandant pas simplement une résolution sous la forme 72, 96, 240 ou 300 dpi. Il veut du 2400x1200 ou autre rapport du même type. Je sèche et je ne dois pas être le seul. Le comble, c'est que le choix Ton continu qui correspond à une imprimante Laser demande une résolution d'impression sous la forme 300 dpi par exemple (240, ça me va en ce qui me concerne).
-
Oui effectivement pour une impression en mode jet d'encre, la résolution demandée est du type 1200x600 (valeur min)i et 5760x1440 (valeur maxi).
Sur ce point l’éditeur nous donne cette information:
<<Résolution de l’imprimante - le curseur Résolution de l’imprimante vous permet de renforcer la netteté de votre image en fonction de la résolution d’impression de votre imprimante. Sélectionnez la résolution en dpi x dpi (ou ppp, points par pouce) qui convient à votre appareil. Si le curseur n’affiche pas la résolution d’impression de votre appareil, essayez d’ajuster le curseur dans la boîte de dialogue des Réglages (Settings).>>
C'est pas très clair je l'avoue. Si quelqu'un a une idée!
-
Une heure après mon message je n'arrive pas à dormir. Cette question me hante....
Je viens de faire un test en mode "épreuvage". Le changement de résolution se traduit par un agrandissement de l'image.
Voilà c'est sûrement ça. En fait le soft applique une netteté relative à la taille du tirage.
J'espère ne pas me tromper!
-
Il me semblait avoir compris que la résolution d'impression des imprimantes n'avait pas de rapport avec la résolution d'une image en pixels.
La résolution des imprimantes indiquant un nombre de bulles d'encre par pouce et non un nombre de pixels: est-ce que je me trompe ?
Si, pour une commande en ligne d'un tirage sur Epson, j'envoie un fichier en 254 dpi (100 pixels par centimètre, ça me simplifie la vie), l'interface du labo m'indique un taux d'agrandissement de 1,18; ce qui signifie qu'il serait mieux de fournir un fichier en 300 dpi (pour un tirage plus petit, de 120 pixels par centimètre.
Je ne sais pas combien il y a de bulles d'encre par pixels...
-
La plupart du temps, en France, la résolution d'images est de 300dpi.(Pas de problème, ça marche aussi en 240 dpi).
Je n'utilise Output sharpener,que pour la netteté des images que je poste sur différents sites de photo. (Display), me contentant d'un CTRL+P (dans photoshop), qui me donne accés aux paramètres de l'imprimante. (Epson2880).
Tous ces paramètres de résolution en mode Inkjet, dans NIK, sont plutôt déstabilisants.( Je n'y ai rien compris)....
J'ai le mode d'emploi en français d'Output Sharpener 3, que je peux te faire parvenir par mail. (Trop lourd pour le poster ici : 2 mo).
Ci joint la page d'explication du mode d'emploi, c'est pas terrible, on n'en sait pas plus......
-
salut,
j'ai output sharpener en bundle photoshop et je dois dire que les résultats sont fantastiques à l'écran mais comme vous, j'ai rien compris à leurs paramètres.
j'ai une canon mp980, je sais pas quoi lui rentrer et les premiers essais étaient moins bons que par nx2 ou lightroom donc j'ai abandonné jusqu'à ce que des spécialistes me disent comment faire car une accentuation ratée c'est pire que pas d'accentuation du tout car il faut encore penser à désactiver l'accentuation de lr après output sharpener...
pour ce qui est de sharpener capture je vois pas l'intérêt : ne pas utiliser celle de lr qui est super (dommage qu'on ne puisse pas avoir la même intégralement sur le pinceau pour l'accentuation créative, ce qui m'éviterait de passer par photoshop) et passer en tif pour faire une accentuation de capture ??? et puis on revient dans lr pour faire le reste en tif ???
marc
-
Si on utilise Lightroom, je ne vois de toute façon pas l'intérêt de Nik Sharpener.
Les plugins Nik prennent tout leur sens si on travaille avec Photoshop et en exploitant le flux réversible des objets dynamiques.
-
je maintiens que lr n'est pas suffisant pour l'accentuation créative.
il ne faut pas grand chose il faut simplement pouvoir ajouter une étape "accentuation locale au pinceau" avec tous les paramètres du panneau détail.
pourquoi avoir bridé l'accentuation sur le pinceau.
il faut choisir rayon, détail,... une seule fois pour privilégier les détails fins ou les larges formes.
que cela soit kelby, evening,... tous sont d'accord de dire qu'on commence dans lr et on finit dans photoshop.
de nouveau l'utilisation de masques et des techniques de sélection n'est pas chose aisée. un upoint c'est le top.
il suffit de comparer la sélection de la peau avec un upoint à la peinture de flou gaussien sur le visage sans toucher les yeux les narines,...
sélectionner l'iris c'est un upoint et dans ps c'est une ellipse de sélection sur un masque ou le lasso...
sharpener pro combine un certain nombres de technologies avec controle local et non global et a un softproof
marc
-
Lightroom est un développeur de fichiers Raw et son pinceau de retouche locale a été pensé dans ce but.
Pour la retouche, c'est Photoshop.
Et pour revenir aux options absentes du pinceau d'accentuation, j'attends toujours qu'on m'explique sérieusement l'intérêt d'y ajouter les réglages rayon et détail, sachant que l'outil s'utilise de manière ponctuelle.
-
parce qu'on ne traite pas les cils, la peau et les briques du mur de la même façon
c'est pour cela que dans ps il y a le passe-haut, la netteté optimisée, le masque flou,... et les sélections
evening propose une image avec un oeil et des lignes. il propose des réglages pour l'oeil ou les lignes mais jamais ne dit avec ce réglage j'ai pu régler tous les problèmes sur l'image mélangeant des détails basse fréquence avec des détails haute fréquence.
c'est là que nx2 ou ps permettent de faire plusieurs étapes d'accentuation localisée avec différents réglages
marc