Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: Yves de Doha le 21 mai 2011 à 08:14
-
Bonjour
Apres 20 ans d'argentique, et plus de 5 ans d'interruption, j'ai enfin décidé de passer au numérique.
J'utilise lightroom3 et viens de me payer une imprimante EPSON R3000.
Si les modules bibliothèque et développement ne me posent pas trop de problème (tout est relatif) je suis complètement bloqué en matière d'impression.
J'utilise un écran de gamme ordinaire (Samsung SyncmasterP2050) que je calibre régulièrement avec une sonde eye-one display 2. J'arrive à obtenir à l'écran un rendu correct , en tous cas conforme à mes attentes.
Ceci dit, comme je veux rester maitre de la chaine de production, je refuse de laisser l'imprimante décider des couleurs.
Or lorsque j' imprime, si les couleurs ne me semble pas trop différentes de celles constatées à l'écran, il y a un très fort assombrissement lors de l'impression (de 2 stop environ) et un affaiblissement des contrastes (ceci expliquant peut-être cela)
Pourriez vous me dire comment maitriser l'impression (sans laisser la main à l'imprimante) pour que ce qui apparait sur le papier soit identique à ce qui est vu à l'écran.
PS : je vis au Qatar dans le désert où il est très difficile d'avoir de l'aide...
Merci
Yves
-
Un tirage papier, qui réfléchit la lumière, aura toujours l'air plus dense que l'image affichée sur un écran rétroéclairé. Pour réduire cet écart, il faut calibrer l'écran à des valeurs qui se rapprochent du rendu du papier, le résultat obtenu sera un écran assez sombre au rendu presque pisseux (90 cd2 et 5000 K).
-
comme dit tu n'auras jamais sur papier que sur l'écran...néanmoins il est fort probable que la luminosité de ton écran soit flatteuse...a defaut d'etre realiste.
Baisse la luminosité de ton écran :)