Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Tembo le 13 janvier 2012 à 19:05

Titre: Profil de sortie
Posté par: Tembo le 13 janvier 2012 à 19:05
Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai téléchargé le profil icc de Blurb. L'ai installé dans Bibliothèque/Colorsync/Profiles et également dans Bibliothèque/Colorsync/Profiles/Recommended  (Mac OSX Lion).
Mais lightroom ne le vois pas parmi les profils de sortie ! Je ne peux donc pas faire l'épreuvage (sur lightroom beta 4) ni exporter les images avec ce profil....
 
HELP !   :-[
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 13 janvier 2012 à 22:27
Vu que Blurb utilise plusieurs types de papier, je ne pense pas que tu as téléchargé le bon profil. Je sais pas, pas essayé.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 14 janvier 2012 à 09:43
Je me suis également posé cette question... mais d'après ce que j'ai vu, ils ne proposent qu'un seul profil :

http://fr.blurb.com/resources/color_management

Mais peut-être que j'ai oublié de faire quelque chose dans lightroom ?  ::)
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 14 janvier 2012 à 10:06
Je jette un oeil à tout ça dès que je le peux. J'ai également posé la question à qui de droit pour avoir plus d'infos.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 14 janvier 2012 à 14:11
Génial, c'est très sympa ! Merci !

Je site sur leur site :
"Le profil ICC Blurb est basé sur la référence GRACoL2009 utilisée pour l’impression professionnelle haut de gamme. Tout notre réseau d’imprimeurs adhère à cette norme pour tous les périphériques d’impression, ce qui permet d’obtenir les résultats les plus cohérents possibles avec l’impression sur demande."

Apparemment ça serait un profil un peu particulier à partir duquel les différents imprimeurs avec lesquels travaille Blurb doivent s'"aligner" afin de garantir un semblant de cohérence. (enfin d'après ce que j'en comprends)

Evidemment, mon objectif est d'être le moins désagréablement surpris à la réception de mon prochain livre... Je devrais recevoir la sonde que je viens d'acheter lundi ou mardi. Je serais donc bientôt armé pour me lancer. Reste donc ce problème étrange que lightroom (le 3.6 comme la beta 4) ne propose pas le profil Blurb dans sa liste pour l'épreuvage comme pour l'export...  ::)
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 14 janvier 2012 à 18:09
C'est un profil CMJN, donc non compatible avec Lightroom.

Le module Livre, d'ailleurs, sort en sRVB.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 15 janvier 2012 à 08:47
Je ne comprends pas...  :-\

Je pensais que l'épreuvage (ds la beta 4 bien sur) permettait d'avoir un rendu proche de celui de l'impression en fonction du profil ICC de l'imprimante. Ces profils ne sont-ils pas des profils CMJN ? (Comme par exemple le profil Epson qu'il y a comme exemple dans le test de ton blog)
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 15 janvier 2012 à 10:25
Non, c'est des profils RVB.

Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 15 janvier 2012 à 15:38
Ah ok...

Eh bien à quoi le profil Burb peut-il servir alors ?
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 15 janvier 2012 à 15:48
Rien n’empêche d'avoir un profil rvb et son correspondant (le plus proche) en cmjn.
C'est juste une question de référentiel. Qu'il soit exprimé dans le réf. rvb ou cmjn, ce sont les mêmes.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 15 janvier 2012 à 15:52
Le profil Blurb peut s'employer dans Photoshop.

Quant à Lightroom, comme il s'agit d'un logiciel photo, c'est et ça reste du RVB.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 15 janvier 2012 à 15:58
Merci pour les infos.

Bon be je vais oublier l'épreuvage... c'est dommage.
J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises à la réception des livres. J'ai lu qu'il valait mieux augmenter la luminosité pour l'impression sur papier brillant. Je vais donc le faire, mais à l'aveuglette. J'aime pas ça !  ???
Titre: Re : Re : Profil de sortie
Posté par: Cyril le 15 janvier 2012 à 18:08
Le profil Blurb peut s'employer dans Photoshop.

Quant à Lightroom, comme il s'agit d'un logiciel photo, c'est et ça reste du RVB.

Cela veut-il dire que le mode épreuvage de LR4 n'a de sens puisque le modèle colorimétrique est différent de celui de l'impression? J'avoue ne pas trop connaitre le monde de l'impression....
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 15 janvier 2012 à 18:58
Je crois que vous devriez vous replonger dans la gestion des couleurs...

Juste une citation du site de Blurb, pour résumer :

[NDLR - d'une manière générale] Il existe deux options permettant de manipuler des images dans un flux de production à gestion de couleurs :

Option 1 : travail dans RGB – épreuvage à l'écran, conversion à CMJN et enregistrement
Option 2 : travail dans CMJN – épreuvage à l’écran et enregistrement.


Pour ce qui concerne Lr, seule l'option 1 est envisageable.

Le soft proofing est dispo. dans Lr4 beta.
Il est possible que la gestion des profils icc ne soit pas finalisée dans cette version beta car Lr4bne reconnait pas le profil Blurb correctement (dans Mac, selon les essais de Tembo, et dans Win7, selon les miens). Il doit falloir attendre une mise à jour...
Sinon, le plug-in de soft proofing de l'éditeur "Lightroom Plugins"
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/15/lightroom-et-soft-proofing/
permet de faire fonctionner Blurg icc sans problème dans Lr3.6 et Lr4b.

Je pense donc que les difficultés rencontrées dans Lr4b avec le softproofing provient d'une partie non terminée.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 15 janvier 2012 à 20:29
Il ne faut pas confondre le module Livre du module Impression.

Dans le cas du premier, c'est Blurb qui assure la conversion de vos fichiers RVB en CMJN via un RIP. L'épreuvage reste anecdotique.

Par contre, les imprimantes jet d'encre travaillent en RVB et là, vous pourrez vous servir du softproofing de Lightroom.

La quadrichromie (CMJN/CMYK), ce n'est plus de la photo, ce n'est plus le travail de Lightroom mais celui de Photoshop. On en a longuement discuté dans le passé, je pense que tout est clair pour tout le monde à ce sujet.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 15 janvier 2012 à 21:36
On est bien d'accord.
Je ne faisais pas référence a module Livre.
Je fais juste référence au fait que Lr4b ne reconnait pas correctement pour l'instant les profils icc que l'on pourrait lui rajouter pour utiliser la nouvelle fonction de softproofing.
Mon comm. est indépendant des notions rvb et cmjn.
Titre: Re : Re : Profil de sortie
Posté par: Cyril le 16 janvier 2012 à 00:00

Dans le cas du premier, c'est Blurb qui assure la conversion de vos fichiers RVB en CMJN via un RIP. L'épreuvage reste anecdotique.


Voilà, c'est pour cela que j'ai écris: "Cela veut-il dire que le mode épreuvage de LR4 n'a de sens puisque le modèle colorimétrique est différent de celui de l'impression?"

Car si j'ai bien compris, sous LR4, l'épreuvage se réalise en mode RVB. A l'impression, l'imprimeur utilise le mode CMJN. Donc effectivement conversion obligatoire. Donc le mode d'épreuvage de LR4 n'est pas pensé pour des impressions offset.....même si c'est possible.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 16 janvier 2012 à 12:07
J'y vois plus clair maintenant... merci messieurs !

Je me rends compte que j'en ai un peu trop espéré du nouvel outil d'épreuvage.
Je vais donc faire partir mon livre chez Blurb à l'aveuglette (je n'ai pas les moyens de faire des tests d'épreuve sur papier).

Confirmez-vous (pour ceux qui en ont eut l'expérience) qu'il vaut mieux que j'augmente un peu la luminosité des photos pour l'impression sur leur papier Proline Perle qui semble être l'un de leur meilleur papier (Lustre finish) ?

Faut-il le faire sur l'ensemble des photos (existe-t-il un outil qui permette d'agir sur plusieurs à la fois ? ) ou seulement sur certaines (par exemple les noir&blanc) ?

Merci pour votre aide.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 17 janvier 2012 à 07:15
Je ne suis pas certain que l'on se comprenne bien.

Je dis que lorsque je rajoute un profil icc (on bon endroit), que ce soit celui de Blurb ou tout simplement de mon imprimante Epson, Lr4 ne le détecte pas.
Je pense donc que c'est un bug de la version beta.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 17 janvier 2012 à 07:19
Mais tu ne vois pas la liste de tes profils Epson dans le panneau d'épreuvage ?
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 17 janvier 2012 à 09:24
Non.

Et toi, tu les vois ?
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Tembo le 17 janvier 2012 à 09:31
Idem pour moi... seulement, même Lr 3.6 n'affiche pas le profil Blurb ...
A priori parceque c'est un profil cmjn donc... :-\
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 17 janvier 2012 à 09:32
Oui, je les vois, bien sûr, tous mes profils papier. En fait, ça ouvre la même boîte de dialogue système que dans le module Impression.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: FX Belloir le 17 janvier 2012 à 10:36
Je vais modifier l’entête du profil en rvb pour vérifier si ça vient bien de là.
Ceci dit, comment sait-on si ce profil est cmjn à la base ? C'est indiqué où ?
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: Gilles le 17 janvier 2012 à 10:44
Je ne sais pas au juste mais un profil CMJN ne sera pas visible dans Lightroom.
Titre: Re : Profil de sortie
Posté par: C_Lucien le 17 janvier 2012 à 19:48

Ceci dit, comment sait-on si ce profil est cmjn à la base ? C'est indiqué où ?
Sous Windows, y a-t-il un outil permettant d'ouvrir le fichier de profil ?
Sous Mac, on les lit avec Utilitaire ColorSync.
Ci-joint l'en-tête du fichier Blurb_ICC_Profile.

C_Lucien
Titre: Re : Re : Profil de sortie
Posté par: Cyril le 17 janvier 2012 à 23:21

Ceci dit, comment sait-on si ce profil est cmjn à la base ? C'est indiqué où ?
Sous Windows, y a-t-il un outil permettant d'ouvrir le fichier de profil ?


Sous windows seven, clic droit sur le bureau + Résolution d'écran + Paramètres avancés + Gestion des couleurs + Onglet tous les profils . Sélectionner le profil dans la liste et vous verrez une description du fichier -espace de couleur, éditeur etc -