Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: daniel34 le 11 mars 2012 à 07:16
-
bonjour,
j'ai acheté lr4 car les outils sont vraiment bien, mais j'ai quelques problemes qui sont apparus.
- de lr4 je retouche un psd vers photoshop et lorsque j'enregistre mon image en jpg, elle ne se retrouve pas dans lightroom, il faut synchroniser pour la retrouver dans le catalogue.
( dans lr3 je n'avais pas se problème).
- de plus lorsque je synchronise je me retrouve systematiquement avec un mot cle "fleur" dans mon fichier.
si quelqu'un a une idée merci d'avance.
bonne journée à tous
-
Une fois ton fichier retouché avec PS, si tu fais simplement "enregistrer", LR l'ajoute au catalogue.
Si tu fais "enregistrer sous..." il va certainement falloir le réimporter comme un nouveau fichier.
-
bonjour dominique
le problème lorsque tu fait enregistrer je le retrouve mais en tiff.
jusqu'a present je faisait enregistrer sous pour sauvegarde en jpeg et je le retrouvait dans lr3.
j'ai mis camera raw 6.7 rc1 mais c'est toujours pareil, peut etre qu'il faut attendre une version definitive.
car si j'ouvre une image dans camera raw, il me demande de repasser dans le processus 2010 pour pour pouvoir regler l'image.
(les curseurs sont grisés)
merci
-
Bonjour
Je pense qu'il faudrait aller voir les préférences de LR onglet "édition externe" et nous dire ce qu'il y a comme réglages.
Il me semble que pour enregistrer en "jpg", depuis photoshop, il faut au préalable fusionner les calques, sinon l'enregistrement se
fait en "psd" ou en "tiff", à vérifier……
Alain
-
bonjour,
avant dans lr3 de lightroom je faisait CTRL+E et l'image s'ouvrait dans photoshop .
une fois retouchée grace a un script il m'enregistrait l'image en jpg qualité 12,
et en revenant dans lr3 je trouvait mon jpg a coté de l'image.
-
Oui, comme Ongalain le précise, il faut aller paramétrer dans
Préférences - edition externe.
Cela dit, la sauvegarde en tiff permet de garder tes calques. A titre perso, c'est ce que je fais. Quand j'ai ensuite besoin d'un jpeg, je l'exporte via LR.
-
bonjour,
bon apparemment il n'y a plus la connection entre lr4 et cs5.
je vais continuer à chercher.
si quelqu'un a d'autres pistes, merci de me tenir informé...
merci
-
Surprenant, je l'ai toujours entre LR4 et CS3 !
-
bonsoir dominique
la connection tu l'as en jpeg ? en tiff pas de problèmes.
le nouveau camera raw travaille en profil 2012 ou 2010 ?
bye
-
Je vais être un peu embêté pour te répondre...
Tour d'abord, qu'entends-tu réellement par connexion jpeg ?
D'autre part, n'ayant que CS3, à chaque demande d'ouverture avec Pshop, j'ai un message qui m'avertit de la distorsion entre le camera raw de LR et celui de Pshop, dont je t'avoue, je tiens peu compte.
Quand j'ouvre une image sous Pshop, c'est en général pour traiter en n@b des zones, via les masques de fusion, chose que n'offre pas LR. Du coup, je m'occupe peu du reste. Ensuite, j'empile en tiff sur LR au moment de l'enregistrement...
Concernant le type de profil, LR est d'une facilité déconcertante. Dans le module développement, tu peux switcher du processus 2010 au 2012 autant de fois que tu veux, du coup, camera raw s'adapte...
-
Bizarre, je pense que tu dois te tromper quelque part, parce que le JPEG n'est pas prévu dans la liste des fichiers disponibles dans les réglages d'éditeurs externes et, de mémoire, si tu fais un "Enregistrer sous" dans PS pour réenregistrer le TIFF transmis par Lightroom en JPEG, le catalogue ne le détectera pas automatiquement et tu devras synchroniser le dossier du fichier original à la main.
-
bonjour,
merci de vos reponses. il n'empeche que ça serai bien qu'il y ait une option pour syncroniser automatiquement le dossier ou l'on se trouve pour voir si il y a de nouvelles images.
une aparté lorsque on exporte une photo en jpeg il manque cruellement le poids du fichier jpeg pour regler le curseur qualité.
encore merci a vous tous.
-
Pour cela, il faudrait que tous les dossiers soient des dossiers surveillés, et ça n'est pas prévu (il suffit d'imaginer le foutoir dans un catalogue si tous les dossiers se mettaient à jour tous seuls, à l'insu du photographe - le système actuel, avec la synchro manuelle, a l'avantage de tenir le photographe au courant des changements...).
Pour le poids du fichier, je sais mais l'estimation est difficile à faire avec précision car il faut aussi tenir compte du volume des informations contenues dans les métadonnées, etc.).
-
merci gilles,
dans mon photo club beaucoup de personnes restent sur expression media car elles trouvent que c'est " un vrai catalogueur".
elles reprochent a lightroom justement de ne pas mettre a jour les dossiers.
Lightroom pourrai au moins avertir qu'il a des photos non cataloguée dans le dossier selectionné.
pour le poids des fichiers ps le fait lorsque on enregistre en jpeg et il y a des métadonnée dans les jpg.
merci j'aime me servir de lightroom mais si encore il y a des limitations.
je trouve qu'il évolue bien pour le traitement des photos, mais moins pour l'ergonomie.( genre rajouter un mot ou une suite de mots dans
les légendes sans effacer l'ancienne légende comme beaucoup de catalogueur, il est est vrai plus pointus pour des agences ou des mairies).
bonne journée à tous
-
Je ne suis pas d'accord.
Le module Bibliothèque n'a rien de moins qu'EM. Ceux qui affirment le contraire ne connaissent pas Lightroom, et le fait de ne pas pouvoir ouvrir plusieurs catalogues n'est pas une limitation en soi.
Quant au reproche par rapport à l'absence d'avertissement de mise à jour des dossiers, tout dépend de la façon dont on travaille et, personnellement, il ne m'arrive jamais de me retrouver avec de nouvelles images dans un dossier sans le savoir ou de manière involontaire. Si on utilise correctement le module Bibliothèque, cela n'arrive pas.