Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: jclaude le 08 avril 2012 à 19:13

Titre: Module Cartes
Posté par: jclaude le 08 avril 2012 à 19:13
Bonjour, bonsoir,

Voici une fonction intéressante.
J'ai utilisé ça avec un D700 et le GPS de la marque. Je trouve que c'est vraiment très utile, quoique un peu encombrant, gênant sur le boîtier.
Comme je n'ai pas que du Nikon, je voudrais trouver un GPS universel. Capable localiser mes photos aussi bien avec Nikon, qu'avec Pana G ou Olympus.
J'ai vu quelques appareils, (P.Ex. JOBO) mais ça enregistre en dehors du boîtier, et ensuite, un logiciel synchronise avec les photos.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de produit ?
Comment se passe la synchronisation ? Y a-t-il un système dans le GPS qui "comprend" que le boîtier fait une photo et enregistre la position? Est-ce l'heure de prise de vue qui permet de retrouver les coordonnées GPS ? 
Une fois les photos importées dans LR, ces systèmes sont-ils en mesure de tagger correctement les photos ? Faut-il les tagger avant import dans LR ?  (Auquel cas, ce n'est guère intéressant)
Merci pour les retours :)
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: FX Belloir le 08 avril 2012 à 19:32
Est-ce l'heure de prise de vue qui permet de retrouver les coordonnées GPS ?

Oui, c'est exactement ça.

Pour ma part, j'utilise un GPS de rando. Garmin et la synchro se fait en comparant l'heure.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: jclaude le 08 avril 2012 à 19:36

C'est manuel pour chaque photo ?
Sympa, retour de voyage avec 1400 images ...
Sinon, un logiciel qui fait ça à la chaîne ?
Est-ce possible de synchroniser après l'import dans LR ?
Merci.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: jclaude le 08 avril 2012 à 20:30
Merci.
Contact, pour alimenter le GPS ?
Titre: Re : Re : Onglet Carte
Posté par: FX Belloir le 08 avril 2012 à 20:32
C'est manuel pour chaque photo ?

Automatique, avec Geosetter par exemple.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: jclaude le 08 avril 2012 à 20:48
Merci, j'ai mis la main sur le mode d'emploi du GPS JOBO. Je pense que je vais tout savoir d'ici un moment :)
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: bernier le 09 avril 2012 à 08:58
Avec la multiplication des smartphones avec GPS intégré, il est aussi possible d'y faire tourner un programme qui enregistre des "fichiers trace" au format gpx et ensuite de faire la synchro soit dans le module carte de LR4... soit dans un programme externe (Geosetter est la référence Windows dans ce domaine)
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 09:05
Le module Cartes fait la synchro à la chaîne, je vois pas où est le problème et en quoi il faut tout se faire à la main.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: jclaude le 09 avril 2012 à 09:28
Merci, Je vais tester ça avec mon ipad et une appli à 3.-- (gps4cam, info. reçue ailleurs) Si tout se synchronise, je n'aurais guère de frais :)
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: Franck Paul le 09 avril 2012 à 09:43
J'ai testé ça de mon côté avec l'appli Trails sur l'iPhone, ce que j'explique ici : http://open-time.net/post/2012/04/02/Geolocaliser-ses-photos-avec-Lightroom-4-et-Trails (http://open-time.net/post/2012/04/02/Geolocaliser-ses-photos-avec-Lightroom-4-et-Trails)

Pour résumer, ça fonctionne très bien et sans avoir besoin d'une application tierce (autre que Trails, payée 3€ à l'époque, et Lightroom 4), sur Mac OS X en tout cas.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 09:45
J'ai essayé gps4cam, Trails et j'ai également un récepteur Nikon GP-1. Et ça marche très bien.

J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.
Titre: Re : Re : Onglet Carte
Posté par: Franck Paul le 09 avril 2012 à 09:53
J'ai essayé gps4cam, Trails et j'ai également un récepteur Nikon GP-1. Et ça marche très bien.

J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.

Il est vrai que mon besoin de géolocalisation n'est pas très élaboré. Une précision à quelques dizaines de mètres me suffit tout à fait, en tout cas pour les différents usages que j'ai.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: jipé49 le 09 avril 2012 à 10:06
la précision est plus qu'honorable puisqu'en ouvrant les fichiers dans GOogle Earth, on voit tout, (y compris le crochet de quelques mètres genre arrêt pipi). Il suffit de rajouter le maximum de points.
Le problème est surtout celui des batteries. Mophie est une amélioration non négligeable, puisque ça double l'autonomie de l'i Phone.
Ne pas l'acheter dans un Apple Store : ça coute 75 euros au lieu de 46....
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mophie&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=17264540599&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=523348783755937205&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_4svmvvnpuw_e

Je fouille sur le net pour une alimentation solaire à fixer sur le VTT ou le sac à dos. Si vous avez une idée ,ne vous gênez pas pour le faire savoir.

En tout cas merci d'avoir signalé que Trails fonctionne avec LR4.
Titre: Re : Onglet Carte
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 11:15
Dans les endroits un peu confinés ou s'il y a présence d'obstacles - être au pied d'un bâtiment, par ex - l'iPhone ne marche pas toujours pile-poil. Il y a quelques semaines, j'ai fait le tour d'une église romane de mon coin, en faisant des photos à plusieurs points. Lorsque j'ai importé le tracklog de l'iPhone, celui-ci me fait passer, à un moment donné, au travers de l'église, pourtant de taille respectable, au lieu de me faire faire le tour.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le GP-1.
Titre: Re : Re : Onglet Carte
Posté par: bernier le 09 avril 2012 à 11:55
J'émettrai juste quelques réserves sur la précision réelle du récepteur GPS de l'iPhone.

Perso, j'utilise le Samsung galaxy nexus - je trouve son GPS excellent.
Titre: Re : Re : Onglet Carte
Posté par: Franck Paul le 09 avril 2012 à 15:32
Dans les endroits un peu confinés ou s'il y a présence d'obstacles - être au pied d'un bâtiment, par ex - l'iPhone ne marche pas toujours pile-poil. Il y a quelques semaines, j'ai fait le tour d'une église romane de mon coin, en faisant des photos à plusieurs points. Lorsque j'ai importé le tracklog de l'iPhone, celui-ci me fait passer, à un moment donné, au travers de l'église, pourtant de taille respectable, au lieu de me faire faire le tour.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le GP-1.

S'il y a besoin d'une grande précision, en effet, l'usage d'un trackeur comme l'iPhone n'est peut-être pas recommandé. Cela dit j'aimerais connaître l'usage d'une précision comme celle-ci ? Pour de l'architecture peut-être ? (c'est pas péjoratif, hein, c'est une vraie question).
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 17:20
Je ne demande pas une précision au mm mais que le tracklog respecte à peu près mon cheminement réel par extrapolation. C'est arrivé avec gps4cam, alors que j'étais en mode haute précision.
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: jclaude le 09 avril 2012 à 17:43
Essai très rapide cet après-midi.
J'ai volontairement divisé ma balade en deux.
Pour l'essai, j'ai passé toutes les photos de l'après-midi dans un dossier provisoire sur le bureau de mon ordi. Là, gps4cam a bossé pendant 5 minutes environ et, dans mon dossier provisoire m' a créé 5 sous-dossiers:

1- HORS DE LA BALADE (Photos prises avant d'avoir démarré l'appli sur ipad) 62 photos NEF
2- GPX, qui contient les fichiers .gpx qui sont les éléments des balades.
3- GEOLOCALISEES, qui contient les photos taggées. 27 photos NEF
4- NON SUPPORTEES, c'est le fichiers de l'APN   .DSC
5- QRCODES, les 2 photos de l'écran ipad avec le code. NEF

La précision des localisations va de
- exactement sur le point : environ 10 photos,
- environ 10 mètres d'écart: 6 photos,
- environ 20 mètres d'écart: 10 photos.

Ensuite import dans mes dossiers photos habituels.

En résumé, pour mes besoins, précision suffisante.
Interface très simple, manipulations faciles. Le prochain test sera de faire travailler gps4cam sur la carte compact-flash (au lieu du dossier provisoire), puis d'importer les photos normalement dans LR.
A noter que la photo du code peut être prise en RAW, gps4cam, sait très bien lire ce format (A essayer encore avec les fichiers RW de Pana)
Utiliser ipad, nécessite un sac, alors que iphone tient dans la poche.  Mais, l'exercice d'une durée de 30 minutes m'a consommé 2% de la charge de l'ipad.
Il y a fort a parier que l'autonomie soit beaucoup plus importante qu'avec iphone.

Voilà, je crois bien avoir économiser la centaine d'Euros que coûte un œuf à fixer sur la griffe du flash.
Merci à ceux qui m'ont soufflé cette soluce.  ;)
 
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 18:53
Ben, perso, je préfère l'oeuf sur la griffe porte-flash (nettement moins encombrant qu'un iPad... d'autant que l'oeuf en question est gros comme une grosse phalange ou un orteil) ou fixé à la bandoulière avec l'accessoire fourni, et ne pas avoir à me coltiner toutes les manips très compliquées décrites ci-dessus, tout simplement parce que mes images arrivent déjà balisées sur la carte, le géocodage inversé ayant rempli automatiquement les champs de métadonnées d'emplacement.
 
Quitte à utiliser gps4cam, la méthode du code barre à placer dans les dossiers est totalement inepte (le développeur a du fumer de la moquette ce soir là), sachant qu'il suffit d'exporter le relevé d'itinéraire en format GPX, de l'importer dans le module Cartes et de choisir l'option "Balisage automatique de x photos".
Titre: Re : Re : Module Cartes
Posté par: Franck Paul le 09 avril 2012 à 19:09
Ben, perso, je préfère l'oeuf sur la griffe porte-flash (nettement moins encombrant qu'un iPad... d'autant que l'oeuf en question est gros comme une grosse phalange ou un orteil) ou fixé à la bandoulière avec l'accessoire fourni, et ne pas avoir à me coltiner toutes les manips très compliquées décrites ci-dessus, tout simplement parce que mes images arrivent déjà balisées sur la carte, le géocodage inversé ayant rempli automatiquement les champs de métadonnées d'emplacement.…

Donc c'est du Nikon, or j'ai un 5D mark II et rien pour faire cette géoloc. directement dans les Exif au moment de la prise de vue. Ou alors il existe un truc que je ne connais pas ?
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: Gilles le 09 avril 2012 à 19:17
Oui, il existe dorénavant un accessoire Canon.

Nikon a été précurseur en ce qui concerne l'intégration des coordonnées géographiques, puisque même les D1 avaient, me semble-t-il, un port pour connecter un récepteur GPS.
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: Franck Paul le 09 avril 2012 à 19:24
Argh, effectivement, mais pas pour mon boîtier :

Citer
Module GPS GP-E2 : géolocalisation des images avec les reflex EOS 5D Mark III, EOS 7D et EOS-1D X
Sur le site Canon : http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/gp_e2_gps_unit.do

Donc je vais continuer avec ce que j'ai testé.
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: jclaude le 15 avril 2012 à 10:32
Petites précisions relative à la marche à suivre que j'ai décrit ci-dessus.

- Taguer les photos lorsqu'elles sont sur la carte, (avant l'import) est possible, mais c'est extraordinairement long. Les importer avec LR et les taguer dans le dossier de destination, c'est aussi long, car le programme gps4cam analyse toutes les photos qui s'y trouvent déjà, en l’occurrence un bon millier pour l'année 2012, de plus, comme les photos sont tagguées après l'import dans LR, la géolocalisation n'y apparait pas. Il faudrait synchroniser ça, mais ne sachant pas exactement quelle manipulation faire, je n'ai pas voulu prendre le risque d'écraser d'autres données.

- Donc j'ai créé un dossier de transit intermédiaire, sur mon bureau dans lequel j'envoie mes photos pour qu'elles y reçoivent les données de géolocalisation. Quand c'est fait, elle passent dans le dossier de l'année 2012, avec LR.  C'est une manip de plus, mais c'est très vite fait.
Pour donner un ordre de grandeur, 220 photos, géolocalisées sur la carte dans le lecteur de cartes : J'ai interrompu l'action après 1/4 d'heure, 50 photos étaient taguées. Même durée de traitement lorsque les photos sont dans le dossier 2012, au milieu de toutes celles déjà importées. Par contre, le transit et l'écriture dans un dossier intermédiaire, puis l'import dans LR, c'est moins de 5 minutes pour ces 220 photos.

- Photographier le code barre par un seul boîtier, en fin de parcours. (Sans trop savoir pourquoi, je me disais que tous les boîtiers qui ont pris des photos devaient enregistrer le code barre, ben non.)

- Dans le sac qui contient 1 D700 et 2 petits Lumix G, l'ipad passe inaperçu. Par contre si je veux être léger, un petit sac avec 2 Lumix, il devient encombrant. Comme je ne veux pas me fendre de la dépense d'un iphone, je fais avec. Quand mon portable sera mort, j'aviserai.

- Enfin, sur le plan de l'autonomie, aucun problème. 7 heures de géolocalisation, prise de point toute les minutes, c'est 14 % de charge de l'accu qui est utilisé.
Titre: Re : Module Cartes
Posté par: Gilles le 16 avril 2012 à 07:37
Merci pour les infos Jean-Claude.