Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: cevennes le 15 avril 2012 à 16:19
-
J'avoue que j'ai survolé les bouquins sur Lightroom. Avec un peu de recul , je me pose quelques questions métaphysiques!
1- Pour faire tirer une photo dans un labo, je passe par le module impression puis , je prépare ma photo avec fond , dimension, copyright, titre... Puis je termine par imprimer sous forme de fichier JPEG. Finalement, je devrais passer par le exporter du module impression? Ai-je les m^me options?
2- Du coup pour prépare une série à mettre sur un site quelle est ma meilleure façon de faire. Supposons une série OK que l'on considère comme optimale. J'en fais quoi. Je les exporte avant toute chose. Ou je les laisse comme collections.
3- Une série exporter, n'est plus visible dans lightroom . Il faut donc le réexporter!
-
Lorsque je veux envoyer des images vers un labo externe, je passe toujours pas le bouton "exporter" du module "Bibliothèque" avec l'espace couleur sRVB.
Idem vers un site internet.
De cette manière on peux envoyer une multitude d'images en même temps, il suffit de les sélectionner toutes et l'export fait le reste.
Lis bien le livre de notre Gilles, tout y est. http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652
-
Collections et export sont complémentaires.
Dans les collections tu vas pouvoir regrouper des thèmes, des images pour une expo, des images de livre, etc. Ne pas hésiter à y rajouter de copies virtuelles, où tu pourras avoir plusieurs traitements de la même image.
L'intérêt, c'est que ça fait partie de LR, que c'est dans le catalogue, et que ça n'a pas le poids d'une image réelle. (jpeg ou tif).
Quand tu veux te servir des images, tu exportes une ou plusieurs images de tes collections, et par le biais de la fenêtre export, tu choisis le format, la taille, etc, en fonction de ce que tu veux en faire. ( JPEG en taille maxi, 300dpi pour l'imprimeur, ou 800x1200 dpi et 250 kos pour le web).
Quand tu as utilisé tes images, détruis les exports, ce qui a l'intérêt de ne pas encombrer ton disque dur, tu pourras toujours les refaire depuis LR.
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut que mémé sache se servir de LR pour regarder les images, et SURTOUT qu'il faut faire en permanence des sauvegardes du catalogue, pour ne pas perdre les traitements divers et variés.
-
Bonsoir, si je comprends bien Mémé, c'est moi. Disons alors plutôt Pépé. Comment on détruit les exports.
Cevennes
-
Pépé poursuit. Qui exploite la sortie impression en JEPG? Disons à quoi cela sert ?
Cevennes
-
Quand je parlais de mémé, ça voulait dire qu'il faut savoir se servir de LR pour pouvoir regarder les images, alors que c'est très facile de les regarder en JPEG avec la visionneuse Windows. (Tout le monde sait le faire, y compris mémé. ( Ginette aussi). 8). Par contre, c'est déjà plus coton d'aller les voir dans LR. C'est déjà un intérêt de l'export en JPEG pour ceux qui ne maitrîsent pas LR..
Dans la fenêtre export, choisis "dossier", ( format JPEG, par exemple, sur le bureau), que tout le monde pourra consulter à l'aide de la visionneuse windows. (Sans export, les images virtuelles retouchées sont dans LR, ( dans le catalogue), pas visibles, excepté sur le disque dur où elles apparaîtrons telles qu'elles ont été prises, c'est à dire non retouchées). Le b,a-ba de la philosophie de LR étant de ne jamais abîmer l'image de base.
Tu peux mettre aussi ce dossier à coté des autres images sur ton disque dur. Dans ces cas là, c'est assez facile de le supprimer.....Plus délicat de supprimer les images dans le même dossier, à coté de l'image de base, il faut maîtriser certaines options de recherche.
Pour en revenir à ta question finale, (à quoi sert la sortie JPEG ?). ça peut servir à faire un CD, à offrir, à aller sur une borne de développement, etc, etc...
Pas mal le coup du livre de Gilles, c'est de la lecture, si tu aimes mieux le cinéma, il y a des tutos vidéos sur Vidéo2 Brain. En plus, c'est tout nouveau.
http://www.video2brain.com/fr/products-447.htm Gilles est un timide, il ne se fait jamais de pub. (Un peu moins sexy aussi que Mylène Farmer, c'est peut-être pour ça qu'il est timide.....Private joke).
Et pour ceux qui ne connaissent pas le chef, photo:
http://blog.video2brain.com/fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%3A%202012-04-18
-
Mais contrairement à Mylène, je ne remplirai pas 2 stades de France en 1h30 de ventes de billets :-)))
-
Et pour ceux qui ne connaissent pas le chef, photo:
http://blog.video2brain.com/fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%3A%202012-04-18
je l'ai reçu,... impeccable ; MERCI Gilles. 8)
-
Le lien de la photo n'était pas indispensable...