Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: ToTheEnd le 20 juillet 2012 à 13:14
-
Hello,
Après avoir tenté de trouver une solution par moi-même, je finis à nouveau ici...
Je fais souvent des séries de photos et souvent, en retravailler une seule me permet de définir couleur et tout le reste (contraste, luminosité, etc.). Quand il y en a 2 ou 3, ça ne me gêne pas de copier/coller 2x ou 3x...
Par contre, comment faire quand on a 200 photos? J'ai essayé de toutes les sélectionner et d'appliquer le "coller" ou encore de passer pas différents menus mais rien n'y fait... je n'arrive pas à copier les paramètres d'une image pour les coller à 200 autres...
Quelqu'un a-t-il l'astuce?
Merci,
T
-
Passe par "synchroniser".
-
Passe par "synchroniser".
De manière plus explicite : dans le module bibliothèque tu sélectionnes toutes les photos et tu actives celle qui a été traitée. Ensuite bouton "synchroniser les paramètres", tu coches les paramètres que tu veux recopier et hop, c'est magique :)
-
Et ça marche ! Merci Lightroom !
Par contre gaffe à bien déselectionner les paramètres que l'on ne veut pas synchroniser.
Pour ma part je suis encore dans une certaine confusion pour ce qui concerne des EXIF et les IPTC
-
En gros l'EXIF concerne les paramètres techniques de la photo et pour la plupart sont inscrits par le boîtier au moment de la prise de vue; l'IPTC concerne plutôt des données de gestion de la photo qui sont enregistrées pendant le post-traitement. En pratique c'est un peu plus confus que ça, mais le principe est là.
-
Attention quand même de ne pas tomber dans l'abus car appliquer un réglage d'une photo sur 200 autres photos ça risque de coincer . Il est préférable de passer en revue et de vérifier l'étendue des réglages.
Mise à part le cas du studio sous lumière contrôlée, faire 200 photos prends du temps et a pour conséquence un changement permanent de la lumière de la scène. Donc, j'éviterais de conseiller de synchroniser un trop grand nombre de photo pour les retouches contraste, tonalités.
C'est à la limite concevable pour donner de la la pêche à une série (réglage de la vibrance ou saturation ).
Je profite de ce post pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes vacances. Pour ma part, pas de vacances cette année, ce sera travail........Bon shoot à tous.
-
Bah on peut très bien travailler avec efficacité dans une ambiance détendue, quoique, par les temps qui courent, le jeu serait plus celui des chaises musicales.
Pour ma part j'ai pris mieux que des vacances il y a de longues années et durant d'aussi longues années alors aujourd'hui je me fais une joie d'aller au taff chaque matin que la création m'accorde.
Sinon pour les copies de réglages évidemment qu'il faut être assez sélectif dans les options pour synchroniser par exemple toute une session.
Mieux vaut sans doute s'efforcer à créer tout d'abord une série de paramêtres aussi personnels que explicites. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs...