Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: grosloulou le 01 septembre 2012 à 10:25
-
bonjour,
j'ai envoyé un nef dans onone perfect photo suite 6.1 et au retour avec un psd, lr41 affiche une flèche vers le haut avec trois traits à gauche disant que les metadonnees ont ete modifiees en externe. il propose d'importer du disque ou d'appliquer les paramètres du catalogue.
je fais quoi ? si j'importe du disque il écrase les mots cles,... ?
merci
marc
-
Bonjour,
si j'en crois
Les métadonnées ont été modifiées en externe [] Indique les modifications de métadonnées apportées à la photo dans une application externe et non appliquées dans Lightroom.
Peut-on en conclure que les mots-clés n'ayant pas été modifiés par l'autre application, ils seront préservés.
Contournement possible : copier tous les mots-clés de l'image avant d'importer les métadonnées et les coller en cas de perte avérée.
C_Lucien
-
donc j'importe à partir du disque ?
je suppose que onone écrit des infos interessantes comme le soft utilisé...
merci
marc
-
donc j'importe à partir du disque ?
merci
marc
avec les précautions indiquées, pourquoi pas ?
Attention, je ne trouve nulle part le sort des mots-clés dans la récupération des métadonnées. J'ignore donc ce qu'ils deviennent dans la manip.
Si d'autres ont des idées… ou des informations.
C_Lucien
-
C'est barbant ce genre d'incertitude !
LR se la joue parfois parent possessif..
J'ai récupéré ça sur le fil des mots clefs a suivre et à réaciver d 'ailleurs
Je pense qu'il est important de renseigner autant que possible les champs IPTC qui peuvent être lus par tous les logiciels de gestion d'images, parce qu'ils sont régis par un protocole international.
-
C'est pourtant clair : la flèche vers le haut indique que des modifications ont été faites à l'extérieur de Lightroom et n'ont pas été enregistrées.
À partir de là, deux solutions lorsqu'on clique sur l'indicateur de conflit de métadonnées :
Importer du disque : les métadonnées incluses dans le fichier sont inscrites dans le catalogue. Donc, pour simplifier : fichier (source) > catalogue (destinataire).
Appliquer les paramètres du catalogue : les métadonnées du fichier concerné inscrites dans le catalogue sont inscrites dans le fichier : catalogue (source) > fichier (source).
Il n'y a pas d'incertitude ni d'approximation, tout est parfaitement documenté dans la doc, les forums officiels, etc.
Et, forcément, selon les circonstances, le remplacement de métadonnées se fait par écrasement, ce qui signifie qu'il y a toujours un risque d'effacement.
-
salut gilles,
moi je ne trouve pas cela clair car je ne sais pas qui contient quoi.
quand j'envoie un nef dans ononesoftware perfect suite 6.1, comment lr4 en fait au retour un psd (embed un tif multicouches ?) ?
est-ce que ce psd contient toutes les metadata du nef original ? si non cela expliquerait pourquoi un fichier externe ne possède pas les metadata et dans ce cas ce serait bien de lui ajouter (catalogue vers fichier)
ou est-ce que le psd contient toutes les données de lr41 avec, en plus, quelques infos sur la version du soft ononesoftware,... bien utiles pour certains tris. dans ce cas ce serait intéressant d'ajouter cette sections d'infos au catalogue sans toucher aux metadata dejà présentes.
merci
marc
-
pourquoi est-ce que tu ne vérifies pas si les métadonnées sont présentes dans le PSD de retour dans Lr ???
parfois, le simple fait d'ouvrir le panneau Métadonnées permet de répondre efficacement à ce genre de questions... je n'utilise pas de plugin OOS, je ne peux donc pas répondre à ta question pour ce logiciel, mais après passage de mes images dans des plugins Nik ou DxO, les métadonnées sont conservées.
-
Bonsoir,
idée de béotien, j'ai peut-être tout faux ...
il m'arrive de modifier les métadonnées en externe, principalement "géotagage" avec geosetter !
au retour dans LR4, je commence par "lire les données depuis les fichiers" puis je les enregistre avec <CTRL+S> ... il ne me semble pas perdre des infos.
à mon avis, le programme extérieur (geosetter dans mon cas) ajoute ses coordonnées gps mais sans modifier celles déjà présentes (exif ou iptc). En lisant depuis le fichier LR lis la totalité des metadonnées (anciennes et nouvelles) puis en enregistrant le fichier le tout est ajouté au catalogue LR4.
raisonnement juste ? :) ... ou bien ai-je tout faux ? :'(
-
faux
l'enregistrement concerne le fichier lui-même.
dès lors que le fichier est indéxé, ces métadonnées sont gérées par le catalogue.