Utiliser-Lightroom
Pour aller plus loin => Écosystème Lightroom => Discussion démarrée par: jesus le 20 octobre 2012 à 00:14
-
Je teste actuellement ce plugin : nextgen gallery, ça marche très bien, mais je voudrais savoir ou sont stocké les paramètres pour pouvoir les sauvegarder et les déplacer d'un catalogue à l'autre facilement. J'ai plusieurs blogs et catalogues, ça complique un peu, et je pense aussi faire plusieurs jeux de réglage.
-
Je ne connais pas ce plugin. Qu'est-ce ?
-
Bonjour,
ça c'est une intéressante ressource, dont je ne connaissais que le nom, via le forum Wordpress.
http://www.adobe.com/cfusion/exchange/index.cfm?event=extensionDetail&loc=en_us&extid=2654522
La passerelle Lightroom<>WP, je vais fouiner…
C_Lucien
-
je l'avais testé lors d'une velléité de publication via un WordPress hébergé chez OVH c'et plutôt pas mal mais je n'ai pas été assez loin pour me lancer dans les subtilités de paramêtres par contre je suis intéressé car ils se trouvent surement prés des paramètre ses petits services du genre Flickr et la j'ai des choses à retrouver...
On approche de la vraie indépendance avec ce Nextgen et un serveur NAS..
-
Je le trouve très intéressant, Il permet de synchroniser les galeries Nextgen avec les photos de son catalogue.
Ce qui peut être très utile si l'on change de logo et si l'on veut profiter des dernières avancés du moteur de développement de LR par exemple.
Il écrit les nom de fichier en minuscule, indispensable si l'on veut respecter les règles du web, et permet aussi de changer les noms des fichiers tout en gardant un lien avec le fichier d'origine.
Il facilite vraiment la maintenance des galeries, en ce moment, je remet tout à plat, au prochain changement ou correction, je pourrais le faire très rapidement.
Il existe aussi les plugin : Dossier de presse et LR/Blog, mais qui ne vont pas dans les services de publication, ce que je trouve dommage, mais c'est peut être un faux problème, quoique la gestion des photos publiés/ à publiées soit un bon plus.
On approche de la vraie indépendance avec ce Nextgen et un serveur NAS..
Que veux tu dire ?
Tu héberges ton site chez toi ?
-
C'est un projet et cela me parait jouable avec un NAS.
J'ai déjà eu un site professionnel chez moi en partant d'un vieux PC sans écran sous Windows 98 cela allait très bien mais un peu Géo Trouvetou pour les mises à jours via le réseau ou un système en FTP avec l'ordi en service; il tourne toujours quoique plus vraiment d'actualité..Une autre époque
Avec un NAS cela me parait régler plusieurs choses à la fois:
l'importation via LR, la sauvegarde sur plusieurs disques remplaçables à chaud, l'accès à ses propres données via le Web le fait de pouvoir créer un ordi sans gros disque dur classique mais avec un SSD système donc une boite de petite taille et une connexion rapide vers le NAS qui sert de disque dur travail et pourquoi pas sur une partition un serveur WEB avec tout ses blogs ses serveurs mails le seul inconvénient qu'il faut bien mesurer est la vitesse assez lente des connexions non professionnelles en affichage vers l'aval particulièrement pour des images et pourquoi pas aussi un souci de protection contre des attaques mais la pas trop de paranoîa quand même
Nexgen trouve alors toute sa place
Pour l'instant ma reflexion est articulée autour des serveurs NAS de Synologie
Tiens voila un vrai sujet pour un dossier labo numérique dans Workflow ! une station NAS comment ça marche ,à quoi ça sert, comment le monter le budget,le budget épargné sur l'unité centrale etc
-
Héberger son site soi-même, je veux bien, mais pas avec l'ADSL, il faut la fibre... ou héberger les photos ailleurs !
-
Disons que tu héberges tes photos chez toi et les consultes sur ton serveur soit de manière conventionnelle en tant que disque mémoire par une liaison filaire ( le wifi est un tantinet longuet )Soit via une interface Web par ton réseau électrique par exemple.
Sinon effectivement pour télécharger ou même juste afficher une image de l'extérieur pas terrible mais il y a la politique de l'aperçu qui justement réussi si bien à LR et qui permet d'afficher le contenu d'un catalogue sans avoir connecté le dossier des vrais fichiers, pourquoi vouloir à tout prix proposer à ses visiteurs un fichier plein pot en première lecture ?
Le serveur Web n'affiche qu'un aperçu qui sur la plupart des écrans est bien suffisant et seulement pour un téléchargement alors accès au fichier intégral mais la on aborde du même coup la logique des droits..
Il va de soit que tu ne met pas tout tes disques durs en consultation Web, c'est juste une affaire de compartimentage des disques, le gros avantage de NAS est une double sauvegarde transparente de l'ensemble de tes fichiers et même de ton système si tu le veux
Il y a encore quelques subtilités que je ne maitrise pas bien par exemple ces histoires det ransit via une box mais qui demanderait une sorte de concentrateur.
Regardes la (http://eductoi.fr/category/reseaux/)
Pour des tutos, des solutions accesibles et intelligentes pour ceux qui ne craignent pas le libre et la trousse à outil
et la chez
Synology (http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS213air&lang=fre)
Pas cadeau mais sans doute bien au point
Bien entendu il faut au moins deux disques montés en "miroir" pour bénéficier de la logique de sauvegarde ce qui n'empêche pas de monter son site et son serveur mail sur le disque qui s'affichera sur ton pc donc sur les deux de manière doublée
Pour faire plus court le NAS remplace tes disques mémoires de documents le ereste est cerise sur le gateau
-
Merci pour les explication, mais j'ai quand même du mal à y voir un intérêt.
-
Pour ceux qui se servirai de ce super outil, passerelle entre lightroom et wordpress, moi je ne peux plu m'en passer !
Il y a actuellement un bug avec la nouvelle version de wordpress 3.5, enfin le bug serait dans nextgen galery, mais il y a une solution (temporaire ?)
changer quelques lignes de code dans nextgen.
C'est simple à faire, toutes les explication sont là : http://alloyphoto.com/2012/12/12/wordpress-3-5-and-ngg-plugin/ (http://alloyphoto.com/2012/12/12/wordpress-3-5-and-ngg-plugin/)
Merci à l'auteur : Vladimir Vinogradsky pour la réponse rapide au problème.
C'est corrigé dans la version actuelle de Nextgen gallery !
-
Nouvelle version NextGEN Gallery Export Plugin la 1.4.0
Truc vraiment sympa, le plugin permet de récupérer maintenant la structure des dossiers photos de nextgen gallery (de votre serveur) et de trouver les photos correspondantes dans votre catalogue LR.
Trop fort !
Merci encore au développeur, je ne regrette vraiment pas mes quelques € !