Utiliser-Lightroom
Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: domi le 08 février 2013 à 15:20
-
Bonjour,
Lorsque j' exporte en jpg, je ne peux plus lire les exifs de mes fichiers.... quelle option dois je utiliser pour les conserver ?
Merci
-
"Tout", dans le menu Exporter.
-
"Tout", dans le menu Exporter.
:'( cela fait des centaines de photos que j'exporte en perdant mes exifs ..... "j'utilise" LR depuis 2/3 ans ...... j'ai maintenant depuis quelques jours le livre de mr Theophile mais je ne dois pas être encore arrivé à la bonne page ...
Merci beaucoup,
-
Pourquoi exporter autant de photos (si ce n'est pas indiscret) ?
Il y a peut-être d'autres façons de faire dans LR.
-
M Theophile c'est moué...
Quelles sont les options sélectionnées dans le menu Exporter ?
De toute façon, il n'y a rien de dramatique : les EXIF ne sont peut-être pas dans les JPEG exportés, mais sont toujours présentes avec les originaux, bien à l'abri dans le catalogue.
-
:-[ BOn, bah merci et bravo Gilles..... 8)
J'exporte tant de photos pour transformer mes raw en jpg (pour gain de place) puis je supprime les raw (sauf pour photos de concerts/spectacles qui demandent souvent à être améliorée au fil de l'évolution des "débruiteurs").
Je n'ai pas encore utilisé le catalogage..... ou plutôt j'ai commencé vers Noel 2012 avec quelques dossiers.
J'en suis encore à trouver une façon simple de nommer les photos car j'utilise plusieurs boitiers de la même marque et peux donc lors de copies etc écraser une photo xxxx4 par une autre avec la même numérotation prise avec un autre boitier...
Du coup, je nomme les dossiers 2012-12-noel-lieu puis les photos à l'intérieur boitier1-2012-noel-lieu et boitier2.... etc comme avec mes exports je perds les exifs ..... si je ne les perds plus maintenant 8) je peux peut être simplifier un peu.
-
oulah,
même si des photos issues de plusieurs boîtiers portent le même nom, ça ne pose aucun problème à Lightroom qui se sert aussi de la date de prise de vue et du type de matériel inscrits dans les métadonnées pour faire la distinction...
-
oulah,
même si des photos issues de plusieurs boîtiers portent le même nom, ça ne pose aucun problème à Lightroom qui se sert aussi de la date de prise de vue et du type de matériel inscrits dans les métadonnées pour faire la distinction...
Certes, mais jusqu'à maintenant sans catalogage ...... quelle galère .... :'(
-
quelle galère ? je ne comprends pas.
la galère vient forcément de vos méthodes de travail qu'il va falloir sérieusement reconsidérer !
-
Beaucoup d'utilisateurs abordent Lightroom en commençant par le module développement et voudraient utiliser LR de manière optionnelle (cad pour certaines photos, pas pour d'autres). Je pense que c'est une grave erreur et c'est la cause principale des déboires que je peux voir autour de moi.
IL FAUT ABORDER LR EN COMMENCANT PAS LE MODULE BIBLIOTHEQUE, quitte à n'utiliser que lui au départ et continuer à utiliser un autre logiciel de retouche auquel on est habitué (Photoshop par exemple). LR gère parfaitement bien cette situation.
Pour résoudre le problème de boîtiers multiples voici comme je procède :
- je crée un dossier par année et un sous-dossier par mois
- j'importe immédiatement mes photos directement à partir de la carte mémoire
- pendant l'importation je les renomme de la manière suivante : AAAAMMJJ-HHMMSS-NomFichier
- je crée une seconde copie sur un disque distinct du disque principal (cela me permet d'effacer la carte tout de suite après en toute sécurité).
En procédant ainsi il n'y a jamais de doublons, même lorsque la numérotation des photos par l'appareil repasse à 0. Et bien sûr aucun risque d'écrasement
Toutes ces options sont disponibles dans la fenêtre"Importer"; cela se fait donc de manière entièrement automatique. Tout cela est clairement expliqué dans le livre de Gilles.
Je ne donne jamais de nom descriptif à une photo (tel que 2012-12-noel-lieu) qui est une source d'erreur, de pagaille et de confusion.
Je ne donne jamais non plus de nom descriptif aux dossiers (ou très exceptionnellement).
Pour transformer un RAW en jpeg comme tu souhaites le faire (ce qui est je pense une erreur, compte tenu du prix actuel des disques) voici le bon paramétrage de la fenêtre "Exporter" qui te permettra de retrouver immédiatement la photo dans le catalogue LR avec toutes ses métadonnées :
(http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/Capture.JPG)
-
Bonjour,
tout à fait en phase avec le constat de michel_d.
Je côtoie également un certain nombre de photographes (amateurs) n'utilisant Lightroom que pour son module de développement.
Puis viennent les questions sur le web, l'impression, les cartes parfois, toujours sans aucune compréhension du workflow.
Quand la bibliothèque est évoquée, c'est sur le mode "pas envie de me prendre la tête avec les mots-clés et le reste…).
Manifestement, il y a un fossé entre le produit et certains de ses utilisateurs, ceux qui n'ont souvent aucune obligation ou nécessité de gérer correctement leur fonds d'images.
Or, si j'en crois des titres récents de la presse photo généraliste, consacrés au classement des photos, le besoin n'a rien d'anecdotique.
On ne sait rien des motivations et du type de "production" de domi. Cette manière de faire est loin d'être recommandable : compliquée, chronophage, dangereuse pour les images. Lightroom est-il le bon outil dans ce cas ?
C_Lucien
-
Avec ou sans lightroom, la gestion des images n'est pas anecdotique, surtout lorsque l'on utilise plusieurs boitiers.....
Que l'on soit amateur ou pro, un minimum de réflexion sur la gestion de la photothèque s'impose. Comment classer mes dossier? Quel nom adopter pour ses dossiers? Dois je systématiquement renommer mes images etc etc
Je vois souvent des gens entasser des mp3, jpeg et avi un peu n'importe comment. Les gens ne se prennent pas la tête...et c'est une première erreur que de vouloir fuir la simple difficulté: adopter des règles simples.
Oui, quelques règles simples ne sont pas coûteuses en temps, ni ne compliquent la gestion des images.....Le catalogue lr offre bien plus qu'un classement hiérarchique, l'adopter c'est gagner un temps précieux.
Alors marteler cela a des gens qui entassent un peu n'importe comment leurs images et qui pleurent quand le disque est crashé est à mon avis une cause difficile....
Le rôle de ses forums, des rédacteurs, des éditeurs est de diffuser les règles simples.
Alors maintenant libre à vous si vous supprimez vos RAW après conversion en jpeg....
-
oulah,
même si des photos issues de plusieurs boîtiers portent le même nom, ça ne pose aucun problème à Lightroom qui se sert aussi de la date de prise de vue et du type de matériel inscrits dans les métadonnées pour faire la distinction...
Certes, mais jusqu'à maintenant sans catalogage ...... quelle galère .... :'(
Si le catalogage t'intéresse, je te conseil de prendre un minimum de temps pour en faire l'apprentissage. Crées un catalogue provisoire et travaille sur une copie d'originale. Fais toi la main tu ne le regretteras pas. Prends le temps de lire le livre de Gilles. Il est justement conçu pour des gens comme toi qui se posent beaucoup de question.
Dans ton message , on sent que tu es perdu. Lit et reviens nous voir avec de vrais bonnes questions. Nous seront ravi de te guider