Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: Edouard-P le 02 mars 2014 à 19:02
-
Bonjour, je lis souvent le forum, je n'ai pas eu l'occasion de poser de question jusqu'à présent. Je me lance aujourd'hui : comment bien débruiter un raw, notamment à iso élevés (à partir de 3200 jusqu'à la limite du raisonnable...), sans avoir l'impression d'un effet "lissé" par exemple et notamment sur les visages. La peau perd je trouve sa texture.
A dire vrai, je m'y perds un peu entre la réglette de Luminence et celle de Couleur dans l'onglet Réduction du Bruit. J'ai manipulé des raw différents, mais un peu au piffomètre,... avec des résultats incertains,
Questions alors subsidiaires : en toute objectivité, traitez-vous ce problème (dans certains cas) sous Lightroom5 ou sous une application autre ? traitez vous par zone ou la totalité de la photo ?
Au plaisir de vous lire,
EP
-
Pour LR il est généralement établit que le curseur luminance doit être poussé jusqu'à 25 maximum, après il y a une forte perte de détail.
Le best concernant le débruitage est sans conteste le logiciel DXO optics Pro. Perso je ne le connais pas, mais Gilles (admin) connaît parfaitement le produit.
-
LR permet de traiter par zone, ce que (je crois) DXO ne fait pas.
-
Pour LR il est généralement établit que le curseur luminance doit être poussé jusqu'à 25 maximum, après il y a une forte perte de détail.
Le best concernant le débruitage est sans conteste le logiciel DXO optics Pro. Perso je ne le connais pas, mais Gilles (admin) connaît parfaitement le produit.
Je suis preneur d'une explication pour débruiter avec Lightroom5 sans dégât, outre le curseur luminance à 25 max,... si vous avez des conseils,
Pour DxO Optics pro aussi, si le gain est significatif je ferai l'investissement,
-
En ce qui me concerne, j'ai toujours été satisfait de la réduction de bruit par défaut de Lightroom, qui est d'ailleurs adaptative, c'est à dire qu'elle tient compte du modèle de boîtier et de la sensibilité ISO.
-
+1 avec Gilles.
Je traite absolument tous mes RAW avec LR5. Quand j'utilise un autre logiciel (PS, AutoPano Pro, Silver Effex, etc), c'est toujours sur un TIF après dématriçage du RAW dans LR5.
Et si le débruitage par défaut ne te suffit pas, agrandis la photo au rapport 1:1 et déplace très progressivement les curseurs luminance et couleur, en commençant par le curseur couleur qui va supprimer les amas colorés et transformer le bruit en un bruit granuleux de type argentique. J'ai mis en PJ un petit mémo illustré très basique, mais la qualité des copies d'écran est assez médiocre.
-
Je rejoins Gilles et michel_d.
Tout est affaire de sensibilité artistique et iso ;); pour le traitement du bruit. Perso je trouve le bruit chromatique plus gênant que celui de luminance, en jouant sur les curseurs j'arrive à des résultats qui conviennent assez à mon approche photographique.
Eric
-
Salut à tous,
Pour le bruit, je viens de regarder une de mes photo à 3200 ISO RAW correctement exposée Canon 7D objectif dit pas terrible ! 18-135 première génération.... Ne regardez pas trop au piqué, je sais ce n'est pas top, mais il fait ce qu'il peut ce brave zoom !
Je peux vous la met sur mon site en téléchargement libre, vous êtes sympa vous ne dites pas que c'est vous qui l'avez faite mdr....
http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/lr3200.zip (http://home.citycable.ch/yac_photos/forum_lr/lr3200.zip) 26 Mo le raw + .xmp avec les paramètres par défaut LR (tous les curseurs sont resetés)
Je n'est que modifié la balance des blancs, un coup de pipette sur le carelage et un peu de contraste avec la courbe....
Je ne vois pas très bien comment améliorer le bruit, moi je vais essayer d'accentuer un peu le contraste, j'essaie avec LR et PS...
Si ça vous dit d'essayer de votre côté ! Comme dit Gilles, LR se débrouille pas trop mal surtout depuis LR4.
N'oubliez pas que si vous ne faites pas des affiches format Métro.... mais déjà des images au format A4, personne ne verra que cette photo est prise à 3200 Iso !
Yves/CH
-
Bonsoir,
ci-dessous un bout de comparatif avec juste le changement de processus (avant LR 4 et après).
APN compact (Canon G10), 1600 ISO
En lien une plus grande image qui montre l'apport du processus 2012.
https://www.dropbox.com/s/rmccgxmk509zean/LR4_bruit.jpg
J'ai "sauvé" quelques images grâce à LR 4, surtout quand il m'a fallu continuer sans le reflex devenu incapable de faire le point en cours de soirée.
Lucien