Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: JPD le 18 octobre 2014 à 07:15
-
Bonjours a tous,
Je suis photographe amateur et je travaille avec Lightroom 5.
Lorsque je fais de la photo c'est en voyage.
Je viens d' m'equiper d'un MacBook Air.
J'aimerai l'emmener pour commencer a trier et traiter mes photos.
Mais comment ensuite les importer dans ma bibliotheque LR de mon ordi principal en gardant les premiers traitements?
Merci de votre aide
-
Bonjour JPD !
C'est très simple. De retour chez toi tu sélectionnes toutes les photos que tu as importées sur ton MacBook, puis Fichier/Exporter en tant que catalogue. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu désignes une clé USB (ou autre support amovible), tu donnes un nom au catalogue et tu coches le transfert des fichiers images (inutile de transférer les aperçus). LR5 va alors créer sur la clé USB un mini catalogue contenant tout le travail que tu as fait pendant ton voyage + une copie des fichiers images.
Tu connectes ensuite la clé sur ton ordi principal et dans LR5 tu fais Fichier/Importer à partir d'un catalogue. Tu désignés le catalogue qui est sur la clé. Toutes tes photos et tout ton travail seront ainsi intégrés à ton catalogue principal.
Il te restera ensuite à déplacer les photos pour les mettre dans le bon dossier, si le dossier créé par LR5 ne te convient pas (opération à faire obligatoirement dans LR5 bien sûr).
-
Bonjour JPD,
Je te parle de mon expérience, même config, même solution....
Les MBA n'ayant pas de gros disque.... moi j'emporte un disque amovible 1To MyPassport, lors de l'importation dans la librairie de de LR sur le MBA qui est sur le DD du MBA, le fichier images vont sur le disque externe, l'importation ce fait avec la création des aperçus dynamique sur le DD local, ensuite lors de l'exportation, il n'y a qu'a exporter la bibliothèque, puis pour l'importation, je connecte le disque externe sur l'ordi principal et j'importe le tout, j'évite en procédans de la sorte une phase de copie des fichier des photos !
Un truc, avant de partir, préparrer sa bibliothèque LR sur le MBA, avec importation des preset et des mots clés, comme ça le soir on peut compléter facilement les données administratives et les mots clés et surtout, ceux-ci seront correctement intégrés dans la hiérarchie de la bibliothèque principale !
Yves/CH
-
A peu près le même technique.
Je ne fais jamais de développement pendant les vacances, (c'est un netbook qui rame), mais seulement un premier tri, mots clé et collections, donc je ne m'occupe pas des preset.
J'emmène aussi un DD externe de 1To.
Avant le départ, je copie mon catalogue sur le netbook. Pour alléger le travail l'ordi, je supprime du catalogue "vacances" toutes les photos existantes donc j'ai un catalogue vierge, mais avec mes mots clé et l'organisation des collections.
Pendant le voyage, je transfère progressivement les images sur le DD externe pour libérer la place sur le PC.
Au retour, je copie simplement le catalogue sur le DD externe. Je branche sur mon PC principal et, à partir de mon catalogue principal je fais "importer à partir du catalogue vacances". Je récupère tout ce que j'ai fait.
Marc
-
Marc
je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, car j'aime bien situer mes photos le soir même... si les vacances sont trop intense, Alzheimer me guette mdr....
Yves/CH
-
Perso j'ai le catalogue et les images sur un DD externe ( un Samsung D3 2To ) ; je le branche à n'importe quel ordi, du moment que LR y est ...
-
Marc
je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, car j'aime bien situer mes photos le soir même... si les vacances sont trop intense, Alzheimer me guette mdr....
Yves/CH
Yves, si c'est Alzheimer c'est pas trop grave tant que tu te rappelle comment fonctionne ton appareil. Si c'était Parkinson, faudrait déjà plus faire attention au flou de bougé :D
Souvent je ne fais pas grand chose pendant les vacances, surtout à l'étranger. Un premier tri rapide, quelques mots clé. Je mets rarement les données gps, ce qui demande une bonne connexion internet qu'on n'a pas toujours.
Marc
-
Marc...
----Si c'était Parkinson.... pas de problème pour le moment de ce côté-là, mais je traine toujours un trépieds sur mon sac.... pour le GPS c'est vrai que ce n'est pas toujours génial, mais je met des mot-clé qui après m'aide à positionner les photos sur la carte... souvent je me fais avoir avec l'orthographe, c'est pas facile à traduire le chinois, l’ouzbèke ou le zoulou....
Bon ça devie du sujet, mais une petite joke... de temps en temps ça fait du bien 8) 8) 8)
Yves/CH
-
Yves, tu fais tes positionnements manuellement?
Marc
-
Actuellement quand je connais le lieu, j'en tape le nom dans le champ de recherche et je glisse mes photo sur le lieu trouvé... je n'ai pas de GPS sur mes APN. J'ai essayé avec mon Smartphne, mais la batterie ne tien pas la journée !!! Il faut que je trouve un petit GPS enregistreur qui puisse tenir plusieurs jours... car dans les steppes d'Asie centrale on a pas toujours d’électricité le soir.... ailleurs non plus !
Et en plus avec Google qui ne va pas trop bien dans ces zones perdues ou politiquement pas correctes.... ce n'est pas sûr que les coordonnées GPS donnent quelque chose de sensé automatiquement.
Yves/CH
-
J'ai un Garmin, avec carte micro sd (obligatoire car la mémoire intégrée ne permet que quelques jours d'autonomie). Geosetter donne un nom de ville le plus près possible (même si c'est parfois assez éloigné). Par contre, la photo est localisée exactement sur la carte, et c'est ce qui m'intéresse. Ensuite, même si j'ai un nom bizarre ou assez inconnu pour ne pas m'en rappeler, ou sans intérêt direct comme un village sur un trajet j'utilise les collections pour mettre mes images, et je la nomme par exemple "trajet X-Y".
Marc
-
Merci pour les info, je vais regarder un peu ce sujet car je pars dans quelques temps en Amérique Centrale et ça me sera probablement utile.
Yves/CH
-
Yves,
Je me permets juste de te donner d'autres pistes mais as tu pensé au module que l'on ajoute sur la griffe du flash qui enregistre les coordonnées GPS. Avantage il n'y a pas trop de pb d'autonomie mais par contre c'est assez encombrant et je n'ai pas aimé le système de fixation. Avec les sytème Garmin ou autre c'est vrai qu'avec les batteries supplémentaires on peut faire un peu plus (j'ai eu en son temps un évadéo avec les cartes au 25 000 qui permettait d'enregistrer des traces mais à l'étranger je ne l'ai jamais testé).
Il y aussi les montres comme les montres sportives de suunto c'est génial tu peux faire pas mal de chose et notamment enregistrer des traces mais l'autonomie reste limitée mais peut se charger avec un USB sur ordi ou en direct avec une prise.
Et quelque soit le système avec Lightroom après c'est que du bonheur.
Loïc