Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Dominique le 15 septembre 2010 à 09:37

Titre: gérer deux ordinateurs
Posté par: Dominique le 15 septembre 2010 à 09:37
Bonjour !
Je viens de m'équiper d'un portable sur lequel j'ai aussi installé Lightroom. La copie d'un dossier d'une machine vers l'autre est-elle possible ? Comment récupérer sur le portable les réglages effectués sur l'ordinateur fixe ?
Existe-t-il une solution pour synchroniser Lightroom sur les deux machines ?

Merci
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: FX Belloir le 15 septembre 2010 à 10:03
Je suis dans le même cas.

J'utilise simplement un DD externe sur lequel sont mes photos et le catalogue.
Lr est installé sur le PC de bureau et sur le portable.
A noter que mon DD externe est en FireWire 800 et que les transferts sont très rapides.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Gilles le 15 septembre 2010 à 10:09
Pareil, depuis des années, y compris partage d'un DD externe formaté Mac entre un Mac et un PC (via l'utilitaire MacDrive), en FireWire 800.

C'est un sujet qui a été maintes fois traité sur le forum et le blog.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Dominique le 15 septembre 2010 à 10:28
Merci pour vos retours rapides et désolé de poser une question maintes fois traitées !
J'utilise aussi des DD externes mais sur ce coup j'aurais voulu éviter d'en trimballer un.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 16 septembre 2010 à 01:57
Il existe maintenant des solutions de stockage en ligne avec possibilité de synchronisation sur un nombre quelconque de PC (ou MAC) qui sont réellement utilisables. J'en ai testé 4 ou 5 (certaines sont du pur back-up sans synchronisation). Ces solutions offrent en outre un très hait niveau de sécurité pour la sauvegarde des données. Si cela vous intéresse vous trouverez ici une petite synthèse de mes tests :https://docs.google.com/fileview?id=0B7fW3R1sZpdnYWQyNDI2ZTktMWQ4MC00NDgyLThiYjQtMTZlYjJmZjZmMDZj&hl=fr&authkey=CO7x6OkE (https://docs.google.com/fileview?id=0B7fW3R1sZpdnYWQyNDI2ZTktMWQ4MC00NDgyLThiYjQtMTZlYjJmZjZmMDZj&hl=fr&authkey=CO7x6OkE) .
Vous trouverez plus de détails ici : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0ArfW3R1sZpdndDBTcWN4d0hmblgtUTlVbXZ1UXF1RHc&hl=fr#gid=0 (https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0ArfW3R1sZpdndDBTcWN4d0hmblgtUTlVbXZ1UXF1RHc&hl=fr#gid=0)

Personnellement j'ai opté (très récemment) pour Wuala qui est une technologie suisse, rachetée par le constructeur de DD LaCie. C'est une solution très complète et astucieuse  qui permet de troquer de l'espace disque local contre de l'espace en ligne. Ainsi en ayant acheté 10Go pour 19 €/an, je dispose déjà (après 8 jours) d'une capacité en ligne de 31 Go et elle ne cesse de croître. J'ai fini d'uploader mes données hors photo et j'ai commencé à uploader les photos avant-hier; à cette heure 4300 photos sont uploadées. C'est évidemment assez long, mais ensuite c'est très fluide. Le fonctionnement est entièrement automatique.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: FX Belloir le 16 septembre 2010 à 07:08
merci michel_d pour ces infos.

Pour répondre à la question de Dominique, en employant ce que tu proposes, il faut quand même passer par un DD externe ?
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 16 septembre 2010 à 07:55
Vu qu'on est déja souvent limité par le débit des disques durs (et surtout de l'interface quand c'est USB, car en esata un DD externe est aussi rapide qu'un interne), je ne vois pas trop comment on peut faire avec de l'espace en ligne.

Pour info, perso j'ai 130 Go de photos, rien qu'en temps d'upload à des fins de backup (avec une solution style mozy / carbonite) il me faut 3 semaines 24h/24 pour transférer les données.

J'ai du mal à croire qu'un tel système puisse être viable en disque de travail.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Gilles le 16 septembre 2010 à 09:51
Je n'y crois pas un seul instant. Archiver en ligne oui, travailler en ligne, non.

L'exemple de michel-d fonctionne peut être pas trop mal avec 4300 photos, mais ce chiffre ne représente qu'une minuscule quantité d'images, parfois la production hebdomadaire d'un pro.

A part les problèmes d'espace et de volume, je préfère avoir mes fichiers de travail en local, et emmener un DD portable avec moi, car on ne sait jamais sur quel type de connexion internet on va tomber.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 16 septembre 2010 à 12:12
Quelques précisions :

Je suis totalement d'accord avec Gilles sur le fait qu'il est hors de question (en tous cas en l'état actuel des réseaux) de travailler en ligne pour de la photo. C'est pourquoi les solutions de synchronisation comme Wuala ou Dropbox (et bien d'autre sans doute) sont intéressantes. Une fois que les donnée sont uploadées, il est possible de les synchroniser sur un nombre quelconque de PC/MAC (opération bien plus rapide que l'upload car les accès Internet sont généralement asymétriques). Dans mon cas par exemple je synchronise sur 2 PC supplémentaires, dont 1 portable.
On ne travaille donc normalement jamais en ligne, mais toujours sur un disque local synchronisé automatiquement. Il n'y a donc aucune incidence sur les performances.

Certes cela multiplie les stockages, mais au prix actuel du Go (surtout en DD interne) ce n'est pas vraiment un problème. D'autre part il ne faut pas négliger le très haut niveau de sécurisation des données que cela apporte. Que celui qui n'a jamais crashé un disque ou fait une mauvaise manip dise le contraire ;) Wuala ou Dropbox, par exemple, permettent de revenir immédiatement aux versions antérieures d'un fichier. Ainsi même si l'on a supprimé un fichier par erreur il est très facile de le récupérer en ligne :)

@Gilles : certes je ne suis qu'un  amateur, mais j'ai quand  même plus de 40 000 photos dans mon catalogue LR et au rythme actuel ça ne va prendre des semaines.

Bref je comprends bien que ce type de solution rende sceptique, mais ayant "quelques" années d'expérience professionnelle en informatique et télécom, je pense vraiment que les choses sont en train de changer profondément dans ce domaine. Il suffit d'ailleurs de voir l'effervescence que le sujet (sous le nom poétique de "cloud computing") provoque chez tous les fournisseurs informatiques, y compris chez Adobe ;)

En conclusion : mes données et mes 40 000  photos accessibles de n'importe où et parfaitement sécurisées pour 19 € par an, je trouve que ça vaut la peine d'essayer :)
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 16 septembre 2010 à 13:49
Ca me parait quand même injouable en volume de transfert...
Accessible n'importe où, si tu as plus de 100 Go de photos (ce qui fait environ 4 000 photos d'un appareil récent) le temps de synchronisation est juste ENORME.

40 000 photos... si ce sont des RAW, ça fait entre 400 Go et 1 To selon l'appareil...

Ce genre de solution peut devenir intéressant avec des excellentes connexions internet style fibre optique.
Avec du simple ADSL, ça oblige à laisser continuellement son PC allumé, et encore, pas sur que ça suffise...
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 16 septembre 2010 à 14:21
Mes 40 000 photos sont majoritairement des jpeg (oui je sais j'ai tort, mais je vais me soigner !). Ça fait donc seulement 150 Go (certaines sont anciennes avec des définitions moindres), ce qui est très jouable.
Je reconnais qu'avec 1 To c'est aujourd'hui peu envisageable, du moins en stockage rétrospectif. En revanche rien n'empêche de commencer ; ainsi dans quelques années lorsqu'on aura ajouté un autre To il aura été uploadé au fil de l'eau.
En outre on n'est pas obligé de synchroniser tout sur chaque PC (sauf sur le PC principal). On peut ne synchroniser sur un PC secondaire que les dossiers récents ou ceux sur lesquels on travaille, tout en sachant que de n'importe où (moyennant quand même un bon accès Internet) on pourra si besoin synchroniser en quelques heures n'importe quel autre  dossier.

Bref ce que je dis simplement c'est que ça vaut le coup d'essayer ou d'y songer.
Pour ma part je me jette à l'eau et si je suis déçu je vous le dirai
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 16 septembre 2010 à 18:21
Perso je trouve que c'est une solution très intéressante pour la sauvegarde (même si je pense plus à un truc illimité style mozy ou carbonite).
Mais pour la synchro entre différents ordinateurs... un disque externe (en e-sata par exemple) c'est plus rapide.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: C_Lucien le 16 septembre 2010 à 22:28
Bonsoir,

un seul LR sur le portable -j'ai arrêté sur le vieux G4, mais 2 disques externes en FW800 :
- 1 de travail
- 1 de sauvegarde, stocké ailleurs en cas d'absence durable

Ça marche bien.
Si je devais travailler en déplacement, j'emporterais un mini disque en USB avec le catalogue recopié dessus et les nouvelles images importées.
J'ai assez peu d'images (<20000). Je dois pratiquer, je pense, une certaine forme de sobriété —vieille culture argentique ?

C_Lucien
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 16 septembre 2010 à 23:51
20000, on est loin de la sobriété ;)
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Gilles le 17 septembre 2010 à 07:23
La solution de C_Lucien est celle que j'applique depuis des années. Simple, souple, efficace, peu coûteux - "easy and straightforward" comme disent nos amis d'outre-Manche.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 17 septembre 2010 à 07:51
Moi c'est ce que je fais aussi depuis plusieurs années mais je ne trouve pas ça satisfaisant.
(les sauvegardes sont toutes au même endroit la plupart du temps).

Depuis peu j'ai une copie à mon bureau, mais forcément la mise à jour n'est pas automatique...

La sauvegarde en ligne automatique et continue, c'est l'idéal, mais il faut des débits internet adaptés.
(au final, en ADSL ça coute plus cher en éléctricité - pour laisser son PC allumé - qu'en abonnement au service de backup)
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Gilles le 17 septembre 2010 à 08:04
Pour la mise à jour, il faut utiiser la technique du "swap" : un DD de sauvegarde à la maison, un au bureau.

Tu mets à jour le DD de la maison, tu l'emmènes au bureau. Tu ramènes celui du bureau, tu le mets à jour. Semaine suivante, tu fais l'inverse.

Et par dessus tout ça, tu fais un autre backup, par exemple des images les plus importantes, sur un serveur distant.

Donc , pour résumer , tu as :
- Les images de travail
- Une sauvegade à la maison en swap
- Une sauvegarde au bureau en swap
- Une sauvegarde des plus importantes images on line.

Pour monsieur tout le monde, les amateurs experts et même certains pros ou petites cellules pro, c'est déjà pas mal, non ?
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 17 septembre 2010 à 09:23
Pour la mise à jour, il faut utiiser la technique du "swap" : un DD de sauvegarde à la maison, un au bureau.
Ouaip, c'est ce que je veux essayer de mettre en place... même si je n'ai pas encore assez de disques durs...

L'avantage de cette technique également c'est que comme tu utilises les disques souvent... ça te permet de vérifier qu'ils marchent.

A la limite dans ce cas là, le backup distant est même quasiment superflu.


Perso j'ai aussi une sauvegarde automatique sur disque interne (qui a l'avantage d'être automatique).
Le disque externe n'était pas branché en permanence (ça fait trop de bruit à mon gout un disque externe...)




Après la méthode du backup automatique distant style mozy, c'est le truc le plus facile pour l'utilisateur... pour un coût relativement réduit. (4€ par mois environ).
Mais bon... moi j'ai un ADSL avec 100 ko/s de débit upload... ça réduit beaucoup l'intérêt d'une telle solution.
Titre: Re : Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: C_Lucien le 18 septembre 2010 à 23:03
Bonsoir,

…ça fait trop de bruit à mon gout un disque externe...)

Je comprends, j'ai assez pâti de plusieurs années de bourdonnements mécaniques divers.
Impossible de construire une cabine blindée autour de tout ce bazar multi branché !

La modernisation du matos est donc passée sous les Fourches Caudines du dB killer.

Aucun souci de cet ordre avec ce disque (http://www.macway.com/fr/product/15377/storeva-silverdrive-alu-quattro-15-to-7200tmn-esata-firewire-400-800usb-20.html), en double exemplaire sur mon bureau, voire un 3ème moins performant de la même famille, pour les sauvegardes "domestiques".

Portable compris, le tout reste en dessous du ronronnement d'un chat ;~))
Avec le vieux G4, je ne pouvais entendre aucun disque externe.

C_Lucien
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 19 septembre 2010 à 00:02
Bonsoir,

Là je vous écris de la campagne, sur un vieux PC que j'y laisse en permanence. Je suis arrivé en train, les mains dans les poches, sans PC, sans DD, ni clé USB. Et cela ne m'a pas empêché de passer une bonne partie de l'après-midi à trier et traiter mes dernières photos importées dans LR hier à mon domicile. Il ne m'a fallu que quelques minutes pour les récupérer; en fait il m'a suffit d'allumer le PC et le temps que je fasse quelques bricoles mes dossiers étaient synchronisés de manière complètement automatique. En prime mes données sont hyper sécurisées, bien mieux que lorsque je les sauvegardais dur DD externe (étant un  peu parano je continue quand même à faire de temps en temps une copie sur un DD). Je trouve tout cela très pratique et  rassurant. Pour 16 €/an je trouve que ça vaut la peine.

Certes je n'ai pas encore toutes mes photos en ligne; pour cela il faudra attendre encore pas mal de jours, mais j'ai déjà 2010 et une partie de 2009. Je pense qu'il ne faut pas considérer la sauvegarde en ligne en se focalisant sur l'upolad initial qui peut être très long, mais raisonner en flux. Le pro dont parlait Gilles, qui produit 4000 RAW par semaine ne pourra effectivement pas utiliser cela (*). Mais si on raisonne sur 500 RAW de 16 Mo par semaine, ce qui doit suffire à pas mal de photographes (en tous cas amateurs), cela ne représente que 3 heures par jour avec un upolad à 100 ko/s, ce qui est très raisonnable.

(*) à noter que ça fait quand même 5 To par an; je ne sais donc pas quel DD portable lui permettra de stocker ne serait-ce que 2 ou 3 ans!...

Petite anecdote au sujet des DD : l'an dernier je me suis rendu compte que la copie de mes photos sur le DD externe que je baladais avec  moi étaient corrompues (probablement un problème au moment de la sauvegarde). Pas grave, j'avais une seconde copie sur un autre DD. Sinistre conjonction (certains appellent cela la loi de Murphy) le second DD crashe au moment où je le mets sous tension. Heureusement mon disque principal ne s'est pas mis en grève et j'ai pu refaire une sauvegarde, mais j'ai eu chaud. C'est depuis cet incident que je m'intéresse aux sauvegardes en ligne!...

@Zaphod : Mozy Home est effectivement un excellent produit, particulièrement simple et performant. Je l'ai abandonné récemment au profit de Wuala, car je pense que la synchronisation apporte beaucoup plus, tout en maintenant le même niveaux de sécurisation des données. Si tu veux en savoir plus : www.wuala.com (http://www.wuala.com).
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 19 septembre 2010 à 00:21
Oui j'ai été voir wuala mais c'est trop cher pour l'espace dont j'ai besoin.
De plus personnellement la synchronisation ne m'intéresse pas, je traite mes photos uniquement sur mon PC fixe.
Les autres à ma disposition sont trop lents (et les écrans pas fiables).

Sinon pour ton calcul... le souci c'est que les photos n'arrivent pas du tout de manière régulière.
Exemple, j'ai été en Ecosse, je suis revenu avec 70 Go de photos en RAW.

La première étape (la plus longue) c'est le tri, mais du coup avant d'arriver à un nombre de RAW correct (je suis tombé à moins de 20 Go après sélection), il faut gérer un grand nombre de fichiers.

J'imagine mal avoir besoin de transférer par le net 70 Go de données avant de commencer à bosser...
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 19 septembre 2010 à 00:44
Effectivement si tu travailles toujours sur le même PC la synchro n'a aucun intérêt. Mozy Home est alors certainement une excellente solution (peut-être la meilleure, car ce que j'ai examiné d'autre m'a paru moins bien fait, en général bien plus compliqué). De plus Mozy est une filiale de EMC, leader mondial du stockage pour les systèmes d'entreprises; on peut donc avoir confiance.

Par contre lorsqu'on est assez nomade, ce qui est mon cas, je pense que la synchronisation est une solution bien plus agréable et surtout plus sûre que les disques externes (que j'ai pratiqués pendant des années).

Dans le cas que tu cites (70 Go qui passent à 20 après tri) il faut sans doute rester sur disque local pendant le temps du tri et ne stocker en ligne qu'ensuite.

Enfin pour ce qui est du prix de Wuala il est fortement modéré par le principe du troc d'espace. J'ai choisi l'offre à 10 Go pour 16 €/an, mais j'ai mis à disposition 50 Go sur un disque local. En contrepartie j'ai déjà droit à 21 Go supplémentaires, soit 31 au total. Ce nombre croît régulièrement; quand j'aurai obtenu 50 Go supplémentaires j'augmenterai la capacité que je mets à disposition (il n'y a pas de limite). En d'autre terme j'échange des Go locaux non sécurisés contre des Go en ligne, synchronisables, hyper sécurisés.
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 19 septembre 2010 à 12:08
Dans le cas que tu cites (70 Go qui passent à 20 après tri) il faut sans doute rester sur disque local pendant le temps du tri et ne stocker en ligne qu'ensuite.
Oui mais justement le tri, c'est la seule étape qui pourrait m'être utile de faire sur d'autres PC.
Une fois que c'est trié, le plus dur est fait.
Il reste les métadonnées.

Enfin pour ce qui est du prix de Wuala il est fortement modéré par le principe du troc d'espace.
Oui j'ai regardé, le principe me parait incompréhensible (ce sont les données des autres qui sont stockées chez moi ? à quoi ça leur sert ? ils peuvent mettre des données mais ça leur prendrait un temps fou pour les récupérer vu mon débit d'upload...)
Mais surtout vu que mon PC est allumé deux heures par jours en moyenne...
Pour avoir 200 Go en plus (ce dont j'ai besoin au minimum) il faudrait que je laisse 2 To dispo pour les avoir.

Non franchement je trouve que pour les photos, ça ne convient pas.

En revanche je regarde pour avoir une synchro des documents et des mails.
Là ça peut convenir.
10 Go suffisent amplement, et 20€ par an ça n'est pas énorme.
Peut-on choisir : une partie des répertoires avec juste de la sauvegarde, et une partie des répertoires avec synchro ?
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 19 septembre 2010 à 15:07
@Zaphod
Oui on choisit les répertoire que l'on veut. En fait on a 3 possibilités:
- simple répertoire en ligne : on glisse les fichiers (ou répertoires) dedans par drag and drop ; les données sont sécurisées, accessibles de partout et partageables (c'est le mode disponible dans l'option gratuite)
- sauvegarde (back up) : les répertoires que l'on choisit sont automatiquement sauvegardés en ligne; la périodicité est paramétrable (jusqu'à une minute); on peut mettre un filtre pour exclure des sous-répertoires ou fichiers (cache par exemple).
- synchronisation : les répertoires que l'on choisit sont automatiquement synchronisés. On peut ensuite les synchroniser sur d'autres PC (autant de PC que l'on veut). On peut évidemment choisir les répertoires que l'on synchronise sur chaque PC (pas obligé de tout synchroniser).

Les 2 derniers modes n'existent que dans les options payantes (dites Pro).
Dans ces 2 options il est possible de revenir aux versions antérieures de chaque fichier; donc même en cas de suppression accidentelle d'un fichier on le récupère sans difficulté.

Dans les 3 modes les données apparaissent de la même façon dans le répertoire virtuel Wuala correspondant à ton compte. Il est accessible soit en ouvrant l'applet Wuala, soit directement sous forme d'un disque réseau (W: par défaut) accessible depuis l'explorateur (mais attention ceci est différent de la synchro; là il s'agit d'un disque virtuel, donc avec accès assez lent, dépendant de la liaison Internet; a contrario les synchros sont locales et donc rapides).

Concernant le troc d'espace : en effet ce sont des données d'autres utilisateurs qui sont stockées sur ton disque; ou plus exactement des fragments de données. Wuala utilise une technique proche des torrents (très familiers à nos enfants!) qui consistent à éclater chaque fichier en petits fragments; ces fragments sont ensuite répartis sur plusieurs serveurs de manière redondante. Dans le cas de Wuala les serveurs sont pour partie des serveurs appartenant à Wuala, pour partie les disques des utilisateurs mis en troc (space sharing dans la version anglaise). Cette technique d'éclatement a 4 avantages : sécurité (chaque fragment est stocké plusieurs fois), confidentialité (un fragment de fichier est incompréhensible), vitesse de transfert ( quand on downloade un fichier les fragments arrivent simultanément de plusieurs sources), rapidité de sauvegarde et de synchro (lorsqu'un fichier est modifié on enregistre seulement les fragments modifiés). Le fait que ton disque ne soit connecté que 3 heures par jour est donc complètement intégré à cette technologie : ton disque contribuera à la sécurité (redondance) et à la vitesse de transfert (lorsqu'il est connecté). A ma connaissance c'est la technologie la plus élaborée aujourd'hui disponible en matière de transfert de fichiers sur Internet. Pour ce qui me concerne j'ai la (mauvaise?) habitude de laisser mon PC allumé en permanence, je gagne donc trsè vite la capacité supplémentaire.

En sortant du sujet : tu parles de synchroniser tes mails; depuis 6 mois environ j'ai abandonné la messagerie de mon ISP (Orange en l'occurrence) pour gmail (Google). C'est le  jour et la nuit; non seulement j'ai accès à tous mes mails, dossiers de mails et archives de n'importe où (y compris téléphone mobile), mais en plus c'est beaucoup plus rapide que Outlook. De plus on n'est même pas obligé de changer d'adresse mail, gmail est capable de regrouper 5 adresses non gmail. Cerise sur le gâteau j'ai droit à 8 Go de stockage gratuits. Bref : que du bonheur !
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: benoit le 25 septembre 2010 à 00:29
Bonsoir,
A propos de la sécurité des sauvegardes en ligne:
Un ami Architecte qui se croyait tranquille avec sa sauvegarde en ligne a tout perdu pour cause d'accident majeur du service de sauvegarde!
Des années de travail d'une quinzaine de concepteurs en moyenne!
Et pourtant, il confie la gestion de son réseau (et de son informatique en général) à des informaticiens.

Si vous trouvez un fournisseur de sauvegarde qui vous garantit un remboursement de vos heures de travail perdues par sa faute, signalez-le!
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 25 septembre 2010 à 11:46
En sortant du sujet : tu parles de synchroniser tes mails; depuis 6 mois environ j'ai abandonné la messagerie de mon ISP (Orange en l'occurrence) pour gmail (Google). C'est le  jour et la nuit; non seulement j'ai accès à tous mes mails, dossiers de mails et archives de n'importe où (y compris téléphone mobile), mais en plus c'est beaucoup plus rapide que Outlook. De plus on n'est même pas obligé de changer d'adresse mail, gmail est capable de regrouper 5 adresses non gmail. Cerise sur le gâteau j'ai droit à 8 Go de stockage gratuits. Bref : que du bonheur !
Mouais, je ne suis pas convaincu de cette solution car je préfère largement gérer mes mails dans un soft comme Thunderbird que dans une interface en ligne style gmail.
(je n'ai aucun souci de rapidité avec Thunderbird, c'est même largement plus réactif qu'un gmail)

En plus, je me peux consuler mes mails hors ligne si je veux.
Je n'aime pas l'idée que seul google garde une copie de mes mails, mais alors pas du tout...
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 25 septembre 2010 à 13:21
Je comprends ton dernier argument et je n'ai rien à y répondre. Par contre pour le fonctionnement hors ligne gmail le permet et le fait même très bien.
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 25 septembre 2010 à 14:48
Tu fais comment hors ligne (sans accès internet) ?
Ca peut marcher avec un vrai logiciel de mails (comme thunderbird) ?
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 25 septembre 2010 à 23:43
A mon avis Gmail est un "vrai" logiciel de messagerie, plutôt meilleur que la plupart de clients de messagerie classiques (Outlook, Thunderbird ou autre). Sa différence est qu'au lieu d'être un logiciel complètement résident sur le PC, le logiciel de gmail est de type "web application" et qu'il utilise donc un navigateur comme client sur le PC. Mais à la différence d'un webmail classique comme Orange ou bien d'autres, il utilise des applets java ou équivalent pour accélérer considérablement le fonctionnement. Au total il est extrêmement rapide.

Pour fonctionner hors connexion, il suffit d'ouvrir les paramètres de gmail, de cliquer sur "hors connexion" et de choisir les dossiers que l'on veut télécharger. Ensuite on dispose automatiquement d'un fonctionnement mixte (en ligne et hors ligne), avec copie des messages sur le PC

Si tu tiens vraiment à utiliser un client de messagerie comme Thunderbird c'est également possible, y compris en Imap, ce qui est mieux que Pop si tu consultes ta messageries depuis plusieurs PC. Il suffit de créer le compte correspondant dans Thunderbird.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Gilles le 26 septembre 2010 à 09:50
+1 avec michel_d
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: FX Belloir le 26 septembre 2010 à 10:08
ben moi, j'ai les deux : Thunderbird et Gmail.
Gmail pour la consultation/écriture de mails de n'importe où et Thunderbird en imap pour l'archivage et la consultation locale.

Je vais regarder d'un peu plus près le mode hors connexion de Gmail.
Premiers essais infructueux pour l'instant : Gmail me demande sans fin d'installer GoogleGears alors que je l'ai fait la première fois que j'ai paramétré le mode hors connexion. A suivre...
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 26 septembre 2010 à 10:23
Pour les utilisateurs de gmail je signale un complément très pratique si l'on veut archiver ses mails dans une hiérarchie de dossiers (*). Il s'appelle "libellé imbriqués" et se trouve dans "paramètres, onglet labos".

(*) en réalité gmail ne gère pas de dossiers comme le gestionnaire de fichier Windows, mais "tague" les mails avec des "libellés". Le principe est exactement le même que les mots clés et les collections dans LR.
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 26 septembre 2010 à 10:58
A mon avis Gmail est un "vrai" logiciel de messagerie, plutôt meilleur que la plupart de clients de messagerie classiques (Outlook, Thunderbird ou autre).
Ah.
Moi je trouve l'ergonomie beaucoup moins bonne, ainsi que la réactivité.
Comme toujours avec les web applications, d'ailleurs.

Pour fonctionner hors connexion, il suffit d'ouvrir les paramètres de gmail, de cliquer sur "hors connexion" et de choisir les dossiers que l'on veut télécharger. Ensuite on dispose automatiquement d'un fonctionnement mixte (en ligne et hors ligne), avec copie des messages sur le PC
Et c'est mis à jour automatiquement ?
Du coup c'est synchronisé sur le ou les PC ?

On peut choisir la position du dossier sur le PC ?
(ça moi je suis maniaque, c'est une obligation, mes infos persos ne vont pas sur mon disque système)

Si tu tiens vraiment à utiliser un client de messagerie comme Thunderbird c'est également possible, y compris en Imap, ce qui est mieux que Pop si tu consultes ta messageries depuis plusieurs PC. Il suffit de créer le compte correspondant dans Thunderbird.
Oui mais du coup plus de mails sur mon PC ?
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: FX Belloir le 26 septembre 2010 à 11:37
Marche pô. Ni sur mes PC Windows (re-demande d'installer Gears alors qu'il l'est déjà), et a planté totalement le Firefox de mon PC Linux.

Je regarderai tout ça... un peu plus tard.
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 26 septembre 2010 à 12:23
(*) en réalité gmail ne gère pas de dossiers comme le gestionnaire de fichier Windows, mais "tague" les mails avec des "libellés". Le principe est exactement le même que les mots clés et les collections dans LR.
Sauf que dans LR on range d'abord par dossiers, et si on veut on organise ensuite par collections.

Ne pas pouvoir faire de dossiers me semble génant.
Si on ne pouvait pas ranger par dossiers physiques dans LR, je n'aurais pas adopté le soft...


Maintenant, je regarderai ça de plus près, mais globalement j'ai tout plein d'adresses sur des serveurs différents, donc ça ne sera surement pas facilement à organiser un truc correct en ligne.
(faut qu'il lise tous mes comptes, qu'il me permette de voir quel compte a reçu quel mail, et que je puisse tout regarder par Thunderbird pareil que sur gmail).

Mais il y a peut-être un truc à faire, tout de même.

Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 27 septembre 2010 à 00:32
Marche pô. Ni sur mes PC Windows (re-demande d'installer Gears alors qu'il l'est déjà), et a planté totalement le Firefox de mon PC Linux.

Je regarderai tout ça... un peu plus tard.

Curieux : Je viens de faire l'essai sur un second PC; ça a marché tout de suite sans problème. Regarde peut-être cette page de l'aide : http://mail.google.com/mail/exp/197/html/fr/help.html (http://mail.google.com/mail/exp/197/html/fr/help.html) (rubrique 8).
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 27 septembre 2010 à 00:38
Tiens d'ailleurs une autre question à propos de gmail, est-il possible d'une façon ou d'une autre de reprendre ses dossiers "d'avant".
(j'ai près de 15 ans de mails dans mon Thunderbird)
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 27 septembre 2010 à 00:56
Et c'est mis à jour automatiquement ?
Du coup c'est synchronisé sur le ou les PC ?

On peut choisir la position du dossier sur le PC ?
(ça moi je suis maniaque, c'est une obligation, mes infos persos ne vont pas sur mon disque système)
Oui bien sûr la mise à jour est automatique dès que tu te connectes. Et tu peux synchroniser effectivement sur plusieurs PC.

Par contre je ne crois pas qu'on puisse choisir la position du dossier sur le PC (en tous cas je n'ai pas trouvé).
Oui mais du coup plus de mails sur mon PC ?

Si; le protocole IMAP télécharge aussi les mails sur ton PC; la grosse différence c'est que tu peux les charger facilement sur plusieurs PC et que lorsque tu supprimes un mail sur un PC il est automatiquement supprimé sur le serveur et aussi sur les autres PC dès qu'ils se connectent. Il ya une très bonne explication dans l'aide gmail ici : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&ctx=mail&answer=75725 (http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&ctx=mail&answer=75725)

Citer
Sauf que dans LR on range d'abord par dossiers, et si on veut on organise ensuite par collections.
Ne pas pouvoir faire de dossiers me semble génant.
Si on ne pouvait pas ranger par dossiers physiques dans LR, je n'aurais pas adopté le soft...
Concernant le classement pas dossiers avant ou en sus de l'indexation par mots clés et les collections qui en découlent, je ne veux pas trop entrer dans cette discussion ayant déjà passé des heures à en discuter avec mon fils sans grand progrès ! J'en finis par penser que c'est comme les goûts et les couleurs ! Je dirais simplement que pour ce qui me concerne, depuis que je suis passé à LR je n'utilise pratiquement plus les dossiers pour classer mes photos. Je fais un gros dossier par an et éventuellement quelques sous-dossiers pour des évènements ou reportage; tout le reste en vrac, soigneusement indexé par mots-clés.

Citer
mais globalement j'ai tout plein d'adresses sur des serveurs différents, donc ça ne sera surement pas facilement à organiser un truc correct en ligne.
(faut qu'il lise tous mes comptes, qu'il me permette de voir quel compte a reçu quel mail, et que je puisse tout regarder par Thunderbird pareil que sur gmail).

Gmail permet de fédérer 5 adresses mail en plus de ton adresse gmail. Si tu en as plus de 5 ça devient plus compliqué; le plus simple est de mettre des redirections sur les messageries concernées, au delà de la 5ème. Distinguer les différents compte ne pose pas de problème, c'est même proposé en option par défaut (les mails sont "tagués" avec le nom du compte dont ils proviennent).

Citer
Tiens d'ailleurs une autre question à propos de gmail, est-il possible d'une façon ou d'une autre de reprendre ses dossiers "d'avant".
(j'ai près de 15 ans de mails dans mon Thunderbird)

Je ne crois pas; il y a peut-être une astuce à trouver pour affecter automatiquement des libellés, mais je ne suis pas sûr. Il faudrait voir dans l'aide et dans le modules complémentaires (ce qu'ils appellent "labos"). Personnellement j'ai une bonne dizaine d'années d'historiques mails sur Outlook; je les ai laissées sur Outlook que j'ouvre occasionnellement quand je veux retrouver un vieux mail.
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: Zaphod le 27 septembre 2010 à 07:02
Concernant le classement pas dossiers avant ou en sus de l'indexation par mots clés et les collections qui en découlent, je ne veux pas trop entrer dans cette discussion ayant déjà passé des heures à en discuter avec mon fils sans grand progrès ! J'en finis par penser que c'est comme les goûts et les couleurs ! Je dirais simplement que pour ce qui me concerne, depuis que je suis passé à LR je n'utilise pratiquement plus les dossiers pour classer mes photos. Je fais un gros dossier par an et éventuellement quelques sous-dossiers pour des évènements ou reportage; tout le reste en vrac, soigneusement indexé par mots-clés.
Pour moi c'est juste complémentaire.
J'utilise les mots clés pour décrire les images, pas pour classer les photos.

Deux photos de dossiers différents peuvent avoir les mêmes mots clés.

Vouloir recréer une architecture de dossiers avec les mots clés serait extrêmement long et fastidieux.
Alors qu'un petit dossier permet de mettre facilement de côté certaines photos.
Après, faire plus ou moins de dossiers c'est une histoire de gout.

Perso j'aime faire pas mal de sous dossiers, genre un dossier pour un grand événement (par date) style 2010-05_Ecosse et ensuite des sous dossier par étape du voyage.
Moi je rajoute encore parfois des sous dossiers, qui me sont surtout utiles dans la période de tri et de métadonnées.
(une fois que tout est trié je pourrais m'en passer, mais vu qu'ils sont là...)

Lightroom permet plusieurs méthodes de travail de ce côté là.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 27 septembre 2010 à 10:05
Oui, la grande qualité de Lightroom (entre autres...) est sa souplesse qui respecte les habitudes de travail de chacun.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 21 octobre 2010 à 14:30
J'avais promis de donner des nouvelles, y compris si j'étais déçu. Eh bien je suis moitié satisfait, moitié déçu !

- satisfait parce que presque 2 mois d'expérience me permettent de valider complètement ce type de solution (compte tenu de mes volumes). Le confort et la sécurité apporté par la sauvegarde en ligne avec fonction de synchronisation (indispensable) est indéniable.

- déçu parce que la solution Wuala que j'avais choisie est certes astucieuse et performante, mais pas au point. La fonction synchronisation comporte des bugs très gênants, voire rédhibitoires.

Je persiste donc sur cette organisation, mais je vais sans doute choisir un autre fournisseur que Wuala (DropBox est remarquable mais trop cher pour moi; peut-être Humyo). Et quand Wuala sera au point (la fonction synchro ne date que de mi août 2010) j'y reviendrai peut-être.
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: C_Lucien le 21 octobre 2010 à 19:30
Bonjour,

un fournisseur de sauvegarde en ligne m'est revenu en mémoire
Noébox de chez Ubistorage. C'est une solution de sauvegarde mutualisée sur les boîtiers mis en réseau via le Net.
J'avais découvert ce produit il y a quelques années, mais je n'en ai plus entendu parler.
Quelqu'un a-t-il des échos à leur sujet ?

C_Lucien
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: michel_d le 21 octobre 2010 à 23:53
Apparemment ça existe toujours, je viens de le vérifier en "googlant" ubistorage. Mais c'est une solution très particulière qui nécessite un dispositif hardware "noebox" qui se comporte comme un serveur de fichiers avec stockage local dans la box et stockage en ligne automatique. Bref tu sauras tout ici : http://www.ubistorage.com/ (http://www.ubistorage.com/)
Titre: Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: JCS le 15 décembre 2010 à 18:32
Je travaille à la fois sur un Mac et un PC (Mac perso et Pc dans une assoc) avec la même base , les images et le catalogue sont sur un DD externe (USB) , mon problème est qu'un certain nombre de chose ne suivent pas lorsque je passe de l'un à l'autre.Cela se passe en général dans le sens Mac>Pc.Ainsi je travaille sur mon mac et je crée des collections dynamiques qui contiennent des images , lorsque je passe sur PC les collections sont présentes mais vides ? Alors qu'images (dans plusieurs dossiers ) et catalogue sont dans un même dossier sur PC la liaison entre images et dossier est perdu (apparition du ?) ce qui m'interdit certaines opérations . Dernières précisions toutes les images sont en JPEG et les mots clés sont correctement reconnus .Si quelqu'un peu m'indiquer les causes et a une solution Merci!
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: JCS le 15 décembre 2010 à 18:54
Je travaille à la fois sur un Mac et un PC (Mac perso et Pc dans une assoc) avec la même base , les images et le catalogue sont sur un DD externe (USB) , mon problème est qu'un certain nombre de chose ne suivent pas lorsque je passe de l'un à l'autre.Cela se passe en général dans le sens Mac>Pc.Ainsi je travaille sur mon mac et je crée des collections dynamiques qui contiennent des images , lorsque je passe sur PC les collections sont présentes mais vides ? Alors qu'images (dans plusieurs dossiers ) et catalogue sont dans un même dossier sur PC la liaison entre images et dossier est perdu (apparition du ?) ce qui m'interdit certaines opérations . Dernières précisions toutes les images sont en JPEG et les mots clés sont correctement reconnus .Si quelqu'un peu m'indiquer les causes et a une solution Merci!
Titre: Re : Re : gérer deux ordinateurs
Posté par: guillermo le 23 janvier 2011 à 23:02
Pour la mise à jour, il faut utiiser la technique du "swap" : un DD de sauvegarde à la maison, un au bureau.

Tu mets à jour le DD de la maison, tu l'emmènes au bureau. Tu ramènes celui du bureau, tu le mets à jour. Semaine suivante, tu fais l'inverse.

Et par dessus tout ça, tu fais un autre backup, par exemple des images les plus importantes, sur un serveur distant.

Donc , pour résumer , tu as :
- Les images de travail
- Une sauvegade à la maison en swap
- Une sauvegarde au bureau en swap
- Une sauvegarde des plus importantes images on line.

Pour monsieur tout le monde, les amateurs experts et même certains pros ou petites cellules pro, c'est déjà pas mal, non ?

bonsoir,

pouvez vous expliquer comment metre en place concretement ce type de synchro?
Ok, copier le dossier prinicpale de mes photos sur le DDe mais quels fichiers ou dossier de LR sont a y joindre? (je suis sur mac)

Ensuite, je voudrais faire ca entre un mac et un pc et je voudrais savoir si ca march epour la plupart d' entre vous dans cette config (cf le message ci-dessus) Existe t-il des problemes particuliers a resoudre?

merci :)