Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: chezz le 25 décembre 2011 à 12:43

Titre: Lr3 et backup
Posté par: chezz le 25 décembre 2011 à 12:43
Bonjour, j'utilise LR3 et classe mes photos sur un disque dur externe.
J'aimerais faire de temps en temps un backup de ce disque dur externe vers un autre disque externe
Auriez- vous un programme incontournable pour effectuer cela ?
D'avance merci pour votre aide,

Chezz

PS : Est-il possible d'utiliser le même programme pour effectuer un backup de son pc sur un disque dur externe
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: michel_d le 26 décembre 2011 à 20:34
Si tu n'as pas déjà fait un back up il est urgentissime de le faire!
Concernant les disques durs la question n'est pas "va-t-il crasher ?" mais "quand va-t-il crasher ?"

Personnellement je fais une sauvegarde incrémentale automatique chaque nuit de la totalité de mes données (y compris les photos) sur un disque interne dédié et une dois par semaine un copie intégrale sur un disque externe connecté uniquement le temps de la sauvegarde. Ayant déjà vécu le crash d'un disque avec une première sauvegarde illisible je ne pense pas que ce soit excessif.

Pour répondre à ta question il n'y a pas à ma connaissance d'incontournable pour la sauvegarde, mais une foule de logiciel qui se ressemblent plus ou moins. Les disques durs externes sont souvent livrés avec un logiciel de sauvegarde, quelquefois très simpliste, quelquefois très correct. Commence par essayer cela.

Sinon les fonctions de sauvegarde de Windows 7 sont très convenables et largement suffisantes; elles permettent de faire des sauvegardes incrémentales ou complètes, de sauvegarder les données aussi bien que le système et elles sont programmables pour faire des sauvegardes automatiques. C'est ce que j'utilise pour ma sauvegarde incrémentale quotidienne;

Pour les copies hebdomadaires j'utilise Génie Back Up, que j'ai eu gratuitement avec un disque externe LaCie. Il est très complet tout en restant simple d'emploi.

Concernant ton PS : certains logiciels de sauvegarde permettent de sauvegarder aussi le PC ( je suppose que tu veux dire le système), c'est par exemple le cas de la fonction de sauvegarde de W7, mais tous les logiciels ne le permettent pas.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: FX Belloir le 26 décembre 2011 à 21:33
Pas mal de membres de ce forum utilisent SyncBack de 2BrightSparks avec bonheur.
La version gratuite fonctionne très bien pour ce que tu veux faire.

http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html

Je l'utilise moi-même (en version freeware) pour faire une sauvegarde hebdomadaire sur un NAS en Raid sur mon réseau local.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 27 décembre 2011 à 00:54
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.

Pour les photos, je pense que la synchro est largement suffisante lorsque l'on utilise un DD Externe...

Dans le choix d'une sauvegarde sous forme d'image partition, avec Acronis par exemple, les données ne seront pas directement exploitables. Il faudra monter un lecteur virtuel afin d'explorer l'image, donc ses fichiers.

SyncBak créera simplement une copie sécurisée de vos archives photos de manière incrémentale.

Selon son besoin et son matos on utilisera tel ou tel type.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 27 décembre 2011 à 05:35
Bonjour.
Un exemple, parmi d'autres, d'une sauvegarde totale, (pas seulement de LR).

Si on utilise Windows 7, (Acronis, outre que c'est payant), ne sert à rien, puisque c'est inclus dans W7.  (En plus, avec Acronis, on n'y voit que dalle, puisque les fichiers ne sont pas exploitables à moins de manips....)
Comme il est dit plus haut, Windows 7 a une fonction sauvegarde QUI MARCHE !!!! j'ai eu l'occasion de vérifier, la moindre icone se remet à sa place....Sans parler des Dll, toutes présentes, et des programmes qui  fonctionnent à nouveau sans problème. (Ne pas oublier de faire le CD de restauration système).
Il faut commencer par ça, car :

1/On sauvegarde le système, et TOUTES les données du disque C. Du coup, on sauvegarde AUSSI le catalogue LR, (lrcat dans le dossier LR), installé par défaut dans "Mes Images", sur le disque C.
Bien sur, cette sauvegarde de C va se faire  sur un disque autre que C, disque que l'on choisit,  (disque E, par exemple). Au passage, centraliser toutes les images sur le disque E. (Qui peut être interne ou externe).

2/A la fermeture de LR, une boite de dialogue s'ouvre, permettant de choisir où va se faire la sauvegarde.  La faire sur le disque E.

Au final, le disque E contient : la sauvegarde système + la sauvegarde LR + toutes les images.

3/Il suffit de sauvegarder régulièrement E sur un disque externe  F, de ranger ce disque ailleurs que près de l'ordi que l'on sauvegarde, pour se mettre définitivement à l'abri des crashes, tremblements de terre, incendies et cambriolages.... Signé:  Mister Parano.

Pour ma part, j'utilise SYNCTOY, un utilitaire Windows gratuit, qui permet  de faire toutes les sauvegardes possibles et imaginables. Tout reste parfaitement lisible et visible. (Pas de dossier crypté qui ne redevient visible que lorsq'uon ré installe la sauvegarde). Synctoy se contente de copier d'un disque à un autre. Faire gaffe au mode Synchro, qui, s'il est mal maîtrisé, peut effacer des données. Il vaut mieux utiliser le mode Echo. (Garanti sans danger). Voir le mode d'emploi de Synctoy sur les forums.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html

On peut utiliser indifféremment syncback, synctoy ou n'importe quel outil de sauvegarde. Ce qui est important, c'est de mettre tout sur un même disque,  de sauvegarder ce disque, et de mettre cette sauvegarde finale en lieu sur. ( J'ai un pote qui s'est fait voler son ordi ET la sauvegarde).....OOOUUUHHH! Les nerfs !

A noter que les images sont TOUJOURS directement utilisables y compris  à partir de la sauvegarde finale.

PS : la sauvegarde du système permet de retrouver, les favoris, itunes, etc. Tous les paramètres et réglages que l'on a mis souvent des jours à peaufiner.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 27 décembre 2011 à 13:54
jipé ta méthode est impeccable

Mais je n'ai pas mes images sur mon disque système.

Je suis en raid 0 et Win7 rencontre dans certain cas des soucis avec le clonage partition....C'est pour ça que je continu à rentabiliser ma licence acronis.

D'autre part puisque j'ai mes images sur un disque interne (disque de travail) et que ce disque est un volume différent que celui où ce trouve l'OS, ta méthode me paraitrait plutôt inadaptée dans mon cas.

Pour ceux qui sont comme moi, je pense que:

1  Clonage partition (système, driver, réglages,base de registre,catalogue etc) avec win7 ou tout autre soft dédié vers un disque externe ou NAS ou serveur  et disque optique

2 Synchro des répertoires données (photos, projets, vidéos, documents, sauvegarde de jeux etc etc) sur un disque dur externe dédié.

3  Un gros disque dur ext qui recueille une troisième sauvegarde de tout ce petit monde (image partition et répertoires données).

Pas de méthode plus efficace qu'une autre, cela dépends de son organisation, de son matos et de son exigence.

Je suis tellement exigeant que pour moi c'est trois exemplaires de toutes mes données et image système et pour mes photos je dispose d'une quatrième sauvegarde brute dans mon videur de carte mémoire (320 Go).

Je crois que j'abandonne l'idée d'un NAS et je crois que je m'oriente vers un pc widows server 2011. Je pourrais plus facilement gérer les droits accès à distance.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 27 décembre 2011 à 16:57
J'ai aussi mes images sur un autre disque que  celui de l'OS. C'est pour ça que je sauvegarde le système, (avec windows 7), sur le disque où sont stockées les images...... Lire la phrase écrite  en Gras.
Chacun son truc, à savoir celui de s'y retrouver,  MAIS , avoir un souci avec  avec le clonage de partition, me ferait vite abandonner le  genre de système que tu utilises...Car le principe de base d'une sauvegarde est justement d'être sans souci. De plus, Avec Acronis, on ne voit pas  ce qui se passe, et, cerise sur le gâteau, les données ne sont pas directement exploitables.......  La raison pour laquelle j'ai cessé de l'utiliser.

Dans un autre genre, pour ceux qui sont équipés Mac, et i phone :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/22669/lacie-lance-mynas-application-pour-acceder-a-vos-fichiers.aspx   

ça me parait mieux  que le Cloud, (TRES payant au delà de 5 gigas), puisque c'est un cloud sans limitation de volume, et complètement perso. ( La dématérialisation devient quoi, si on ne peut plus payer ?).  Mais bon, les produits La Cie, c'est pas cadeau non plus....
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 27 décembre 2011 à 18:51
J'ai testé Synckback version gratuite: Nickel ! Parfaitement clair, si ce n'est qu'une petite barre d'avancement, permettant de s'y retrouver, serait la bienvenue.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Herve le 27 décembre 2011 à 23:45
Au passage , pensez à sauvegarder vos paramètres (aussi souvent que le catalogue) ET vos préférences.
Quand LR crashe , et ça m’arrive de temps en temps, on est bien content de ne pas avoir à tout recommencer!!
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 28 décembre 2011 à 00:53
J'ai testé Synckback version gratuite: Nickel ! Parfaitement clair, si ce n'est qu'une petite barre d'avancement, permettant de s'y retrouver, serait la bienvenue.
Personnellement, je trouve la version gratuite même meilleure que la version payante qui est plus complexe à utiliser.

J'utilise :
- la sauvegarde auto de windows 7 pour la partition système
- Cobian Backup pour faire des sauvegardes auto incrémentales de mes documents + mes images + mes paramètres perse d'applications (répertoire Appdata) - Syncback pour faire manuellement des miroirs des mêmes répertoires sur disque externe

Je trouve en effet Cobian meilleur pour les sauvegardes incrémentales, et Syncback meilleur pour faire des miroirs manuels.

Au final, 3 fonctionnalités complémentaires... et toutes les 3 faciles à mettre en place.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 28 décembre 2011 à 19:51
J'ai aussi mes images sur un autre disque que  celui de l'OS. C'est pour ça que je sauvegarde le système, (avec windows 7), sur le disque où sont stockées les images...... Lire la phrase écrite  en Gras.

OK j'ai mal lu.....

Chacun son truc, à savoir celui de s'y retrouver,  MAIS , avoir un souci avec  avec le clonage de partition, me ferait vite abandonner le  genre de système que tu utilises...Car le principe de base d'une sauvegarde est justement d'être sans souci.

Ah je suis pas maso au point d'utiliser un système peu fiable...C'est pas mon genre ;D
Justement je n'ai pas de soucis de sauvegarde, ni de mes données avec SyncBack ni de mon système avec Acronis.
Avec windows seven, nous sommes quelques personnes a avoir rencontré des soucis en raid.
Lire ma phrase ;)

De plus, Avec Acronis, on ne voit pas  ce qui se passe, et, cerise sur le gâteau, les données ne sont pas directement exploitables.......  La raison pour laquelle j'ai cessé de l'utiliser.

Si elles sont accessibles, faut monter l'image et tout est accessible.
Et puis une image partition n'est pas faite pour pouvoir récupérer des données mais pour restaurer l'ensemble d'une partition. Quoiqu'il soit possible de récupérer une Dll ou autre.

Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: vermount le 28 décembre 2011 à 23:48
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains avis concernant Acronis. Parlons nous de la même version ?
Avec Acronis 2012, outre l'image système, on dispose d'un outil de synchronisation et de la possibilité d'accès direct à un fichier corrompu (une photo par exemple) et sa récupération.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 00:40
On ne va pas s'étaler sur Acronis. Quelque soit la version, il y a ses lots de nouveautés. Et c'est tant mieux. Mais ça ne change rien au débat.

Faire une image d'un système ou synchroniser deux répertoires sont des actes bien différents mais complémentaires.
Même si la finalité est la même (sécuriser nos précieuses données), la démarche est différente car le but est différent.
Dans un cas on cherchera à pouvoir restaurer d’emblée tout un système, dans l'autre on cherchera à restaurer une archive.

Certes Win7 est presque au point sur la sauvegarde des volumes et Acronis offre toujours plus....

Certes, tout récupération de fichier est possible avec Acronis.

Bonne nuit à vous.....
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: michel_d le 29 décembre 2011 à 14:31
Au risque de  me répéter je redis que la sauvegarde incluse dans Windows 7 est très satisfaisante et permet de sauvegarder automatiquement aussi bien le système (y compris tous les paramètres; Hervé a raison, il ne faut pas les oublier, mais en sauvegardant le disque système c'est implicite) que les disques de données; peu importe que les images soient sur le disque système ou sur un autre disque (perso je mets toutes mes données sur un disque distinct du système). J'ai affecté un disque interne de 2 To (bien moins cher qu'un disque externe) à la sauvegarde et toutes les nuits W7 me sauvegarde automatiquement l'ensemble. Le paramétrage est hyper simple; que souhaiter de mieux?

J'ai essayé Synkback que j'ai trouvé compliqué et fonctionnellement limité; il ne sauvegarde par exemple pas les fichiers ouverts, ce qui est à mes yeux une grosse faiblesse (la sauvegarde de W7 sait évidemment sauvegarder les fichiers ouverts); de plus il est bloqué par certains caractères étrangers. Je l'ai donc assez vite abandonné. Dans le même genre je lui préfère SyncToy (gratuit) qui est bien plus simple. Mais Génie Back Up est très supérieur aussi bien en richesse fonctionnelle qu'en simplicité.

En fait si on utilise la sauvegardre de W7 on n'a pas vraiment besoin d'autre chose. C'est parce que je suis un peu parano que je fais une copie hebdomadaire (clone)  en plus des sauvegardes quotidiennes et je me dis que pour être archi-sécurisé il vaut mieux la faire avec un logiciel différent; d'où le choix de Génie Back Up; mais W7 pourrait très bien faire l'affaire.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 29 décembre 2011 à 15:39
Tu as parfaitement raison.... (Pour la sauvegarde win 7 +  synctoy). Ultra simple à utiliser, et sans faille. C'est d'ailleurs toi qui m'avait aiguillé vers Synctoy. (Utilisateur de syncback à l'époque, il me manquait toujours des dossiers, je ne comprenais pas pourquoi). Engendrant une  Paranoïa qui me faisait tout vérifier = grosse fatigue .
En plus, avec ZEU méthode ci dessus,  tout est gratuit et complet. Pas de version d'essai qui se termine à 39 euros, (Acronis), ou une version bridée, interface nulle, (Synckback) qui se finit payante, pour s'apercevoir alors que la version  gratuite est plus simple à utiliser que la version complète.....

 Lao Tseu l'a dit , "Hugh": Buffalo Bill l'a dit, "En Vérité, Je Vous Le Dis"; C'est comme pour LR, (payant), il vaut mieux utiliser Picasa.. (gratuit)...... OOOOuh! Que je suis c....!
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 16:20
Avez vous vraiment lu? Win7 a quelques difficultés en système raid. Donc si pas de raid cette solution est séduisante puisque complète et gratuite. Dans d'autres cas, on attendra un patch correctif.....
Je vois pas pourquoi Michel_D assure que win7 est très satisfaisant...As tu essayé en raid 0?

Sinon Syncback est très facile pourvu qu'on reste en version free.....Ce soft est largement plébiscité.
Fonctionnellement limité? Difficile le gars!!!! ;)

SyncToys, je ne connais pas donc je n’émettrais aucun avis. Si je l'ai pas sélectionné c'est que j'ai pas la garantie que les données écrites soient vérifiées.

C'est vrai jipé, le tout gratuit c'est séduisant. Alors moi je préfère payer et utiliser LR à Picassa. Sur le reste je me rattrape avec du tout gratuit.......

Honnêtement si Win7+ Synctoy est sans faille alors pourquoi Acronis+Syncback ne le serait pas! C'est le même principe!!!!
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 29 décembre 2011 à 16:59
Ben, justement, on a essayé, (les 2), et on l'a pas adopté..... Synckback.

Dis moi, Lawre, car le doute m'habite, c'est quoi le raid O ? J'ai 2 disque durs de 1 To chacun, (2 Western digital, dans un seul boitier). Je les ai mis en raid (quelquechose), et ça les a transformé en un seul disque de 2 Tos. Ne serait-pas ça par hasard le raid O ?
Et d'ailleurs, tu me ferais une petite piqûre de rappel sur les différents raids, que je te remercierais 1000 fois.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: FX Belloir le 29 décembre 2011 à 17:11
la sauvegarde incluse dans Windows 7 est très satisfaisante

Je vais regarder ça de plus près !
Parfois, on passe à côté de bonnes choses, sans le faire vraiment exprès, mais souvent en raison de préjugés négatifs.

EDIT : je viens de réaliser que le système de sauvegarde intégré à Win7 avait des difficultés avec le Raid, selon Lawre51.
Or, ma sauvegarde est en Raid 1...

Lawre51, peux-tu partager tes sources avant que je n'aille trop loin dans des essais peut-être voués à l'échec ?
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: FX Belloir le 29 décembre 2011 à 17:14
J'ai 2 disque durs de 1 To chacun, (2 Western digital, dans un seul boitier). Je les ai mis en raid (quelquechose), et ça les a transformé en un seul disque de 2 Tos. Ne serait-pas ça par hasard le raid O ?

Ben justement, c'est le Raid "rien du tout", mais pas "0". Ce n'est plus du Raid si tu les as dé-couplés.
EDIT : oui, ça peut être le Raid 0. Mais si c'est un WD My NetBook 2, vérifie quand même car il est possible de supprimer complètement le Raid et revenir à 2To.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 17:20
Tiens jipé: http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#Les_diff.C3.A9rents_types_de_syst.C3.A8mes_RAID

Suis fainéant stap, pas le courage de te faire un bloc d'explication. Y en a de très bons sur la toile.

Dans ton cas tu es bien en raid 0. Alors stop je t’arrête.
Pour certains (en raid 0) pas de soucis pour d'autre petit problème. Microsoft est au courant on attends un patch.
Tu dois être chanceux. Nous ne savons pas d'où viens le problème (version d'os 32 bits, type de disque (raptor 10000 tours etc)

Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: FX Belloir le 29 décembre 2011 à 17:25
Je suis en train d'essayer la sauvegarde intégrée à Win7.
Effectivement, elle est simple de mise en œuvre.
Par contre, ce qui me rebute déjà, c'est que cette sauvegarde apparait sous la forme d'un gros fichier et les fichiers ne sont pas accessibles individuellement, ce qui ne me convient pas et contrairement à SyncBack.
Les fichiers sont accessibles individuellement.

S'il n'y avait pas cette histoire de pb avec le Raid, je pousserais mes essais encore plus loin.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 17:41

EDIT : je viens de réaliser que le système de sauvegarde intégré à Win7 avait des difficultés avec le Raid, selon Lawre51.
Or, ma sauvegarde est en Raid 1...

Lawre51, peux-tu partager tes sources avant que je n'aille trop loin dans des essais peut-être voués à l'échec ?

J'ai rencontré par deux fois un échec , et un de mes amis (programmeur) a rencontré le même soucis avec le même matos. Parfois ça marche mais deux échecs pour moi. Je recherche d'autre personnes ayant rencontré nos problèmes. Car il ne s'agit pas d'une fausse manip. Ceci ne concerne que la version 32 bits et peut être que le raid 0.

Peut être un soucis de pilote?????

Mais FX, je ne voudrais pas t'empêcher d'essayer cette méthode. Au contraire essaies et tu verras par toi même.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 18:02
Faire attention avec la sauvegarde win7

Création de l'image système ( la partition C ) et en  ignorant volontairement d'autres partitions ...

Lors d'une restauration, les partitions ignorées de la sauvegarde ont été vidées totalement ...

Avez vous rencontré ce désagrément?

Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 18:10
ici quelques soucis: http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/erreur-sauvegarde-sujet_322055_1.htm

Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: bogoberi le 29 décembre 2011 à 18:17
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 29 décembre 2011 à 19:21
Il paraîtrait donc que je suis en raid O. (2 disques WD de 1 to jumelés pour faire un seul volume de 2 tos).
Il ne m'est JAMAIS rien arrivé de fâcheux, si ce n'est l'angoisse de comment m'y prendre pour transférer les données. Michel m'avait expliqué  la marche à suivre pour ne rien oublier.
Mais bon, l'informatique est pleine de surprises. (Le coup du pinceau, le coup de la mémoire cache, sont de bons exemples incompréhensibles).
Titre: Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 29 décembre 2011 à 21:54
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

C'est le problème  que j'avais, a été  solutionné par Michel, avec Synctoy. Comme je l'ai dit plus haut, il faut que TOUTES les données soient sur un même disque. (Image disque + images + dossier LR).
Un des disque dur va contenir toutes les données, le second disque dur va devenir la sauvegarde du premier.
 
Accroche toi, et prends des notes  ! ! !

En gros, (avec Synctoy): (bien lire le mode d'emploi, le mode ECHO est le mode sans danger).

1/ J'ai copié de A vers B. TOUT va se retrouver sur B, (Sans  écraser ce qui était en double, ou ce qui avait le même nom. Comme il s'agissait de 2 tos d'images, gros souci, faut faire gaffe....)
2/Ensuite, j'ai formaté A, (puisque tout est sur B),et j'ai recopié B sur A. Donc, pas de risque d'effacement, puisque toutes les images étaient sur le même disque. (B). (Recopiées sur A). Désormais, tout est sur A. Pas de bol, LR ne reconnait plus les images de A....


En ce qui concerne le catalogue, (fait à partir de B, c'était sur le disque B, qu'il y avait le plus d'images).
Il m'a suffi de renommer dans un premier temps, le disque  B en  Z, (sinon ça ne marche pas), et le disque A en B. (Comme le catalogue était sur B, et qu'en le renommant A est devenu B, Lightroom a tout reconnu..........OUF ! Pas facile à suivre, en le lisant, évident quand on le fait.

Dans ton cas, ça parait plus compliqué, pour le catalogue. Puisque dans ton catalogue, 'il y a des images du catalogue, qui font partie de A et de B.

Comme tu as renommé A en B, (après formatage et copie de B en A), toutes les images (et dossiers), qui faisaient partie de A (devenu B), seront marquées d'un point d'interrogation, car elles ne sont plus reconnues, la lettre a changé.
Pas de panique, tu vires tous le dossiers, marqués par le point d'interrogation, et tu les ré importes à partir de B. A faire  dossier par dossier, l'un après l'autre , pour être au calme.....
A la sortie, tu auras toutes tes images sur B, un catalogue fait à partir de B.
C'est pas de la tarte...... Peut être que quelqu'un a une meilleure idée.
Ne pas oublier de virer les doublons. ::)
 

Toutes ces manips  qui ont marché sans embrouille, sont dans des posts sur le forum, mais bien évidemment, je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 22:10
Il paraîtrait donc que je suis en raid O. (2 disques WD de 1 to jumelés pour faire un seul volume de 2 tos).
Il ne m'est JAMAIS rien arrivé de fâcheux, si ce n'est l'angoisse de comment m'y prendre pour transférer les données. Michel m'avait expliqué  la marche à suivre pour ne rien oublier.
Mais bon, l'informatique est pleine de surprises. (Le coup du pinceau, le coup de la mémoire cache, sont de bons exemples incompréhensibles).

Oui tu es en RAID 0 puisque de deux disques physiques tu ne vois qu'un disque dans le poste de travail d'une capacité égale à deux fois celle des deux disques. Le tout est de conaitre le réglage de ton stripping
Titre: Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 29 décembre 2011 à 22:24
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

Avec deux disques externes, la méthode la plus simple c'est de synchroniser leur contenus.
La synchro sera utilisé en mode miroir avec l'un des disque en source et l'autre en destination. Toutes les modifs de la source (suppression, ajout et modif) seront dupliqués dans la destination.

L"autre méthode, est de créer des sauvegardes incrémentielles. Cela te permettra de conserver toutes les versions de fichier.

Tu peux aussi faire une image disque vers l'autre disque

Pour le choix, c'est à toi de voir.

De cette façon toutes tes photos seront sauvegardées sur ces deux supports. Je dirais que c'est un minimum....

Pour remettre de l'ordre dans ta hiérarchie de dossier, tu pourras renommer les dossiers racines, ou déplacer tes dossiers et supprimer le doublon 2011. Tant que les photos ne sont pas physiquement déplacées d'un dossier à un autre il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Depuis le catalogue, il suffira de reconstruire le lien avec les dossiers déplacés. Si tu sais pas demande.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 29 décembre 2011 à 23:01
P....! Je viens de galérer pour donner une explication, bien plus compréhensible, la tienne..... Si ce n'est que la synchro, peut aboutir à la perte de fichiers. Exemple:  synchroniser la musique avec Itunes......

Bon, je suis donc en raid O. Donc, je le maintiens, pas eu de merdouille, mais tu en as eu, ça fait peur..... Le coup de vider les autres partitions, c'est la cata.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 00:26
Pour ceux qui utilisent Synctoy au lieu de Syncbakc Freeware, quels sont les avantages ?
Est-ce-ce que c'est aussi rapide à regarder le contenu qui a changé sur une sauvegarde ?
Est-ce que ça marche aussi sur un disque réseau ?
Est-ce qu'on peut faire un groupe de plusieurs sauvegardes à lancer en même temps ?

Le gros défaut de Syncback Freeware pour moi c'est que les profils sont stockés dans la base de registre... ce qui est une grosse ânerie.
Du coup... on ne peut pas sauvegarder facilement ses profils de sauvegarde.
Ca n'est pas le cas dans la version payante, mais je n'aime pas la version payante... trope d'options compliquées qui ne me servent pas.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 30 décembre 2011 à 05:16
 Pour répondre à tes questions :
 
Oui, c'est rapide de regarder ce qui a changé.
Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).

Jamais utilisé sur un disque réseau.

Plusieurs sauvegardes peuvent être lancées en même temps.
Je n'ai jamais essayé, stressé par l'idée qu'il puisse y avoir "Oune Grros Prroblème", (accent russe), genre : "pas assez de mémoire", "Synctoy a cessé de fonctionner", etc . Ils ne sont pas avares de messages pour faire flipper les gens, chez Windows, c'est pas comme chez Mac.... :D Ah!Ah! Un jour, faudra lancer le débat: Mac : Secte ou Religion ? 8)
En attendant, TimeMachine, (sauvegarde incrémentielle automatique de Mac), c'est vraiment bien.

Pour ce qui est du stockage des profils, j'avoue ne m'être jamais posé la question, car tout apparaît clairement dans l'interface de Synctoy, postée ci dessous. Difficile de faire + clair et +simple.
 La barre d'avancement qui manque à Syncback Freeware.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 11:26
Oui, c'est rapide de regarder ce qui a changé.
Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).
Moi je ne sauvegarde que ce qui a changé sinon c'est beaucoup trop long (surtout sur mon NAS qui est connecté en CPL).
C'est justement pour ça que j'ai abandonné Cobian Backup pour faire des copies "miroir", parce qu'il me copiait systématiquement tout, alors que Syncback ne copie que les fichiers modifiés.

(j'ai gardé Cobian pour les copies incrémentales, pour ça c'est génial)

Ils ne sont pas avares de messages pour faire flipper les gens, chez Windows, c'est pas comme chez Mac.... :D Ah!Ah! Un jour, faudra lancer le débat: Mac : Secte ou Religion ? 8)
Moi je m'en fous, j'ai les deux et j'aime les deux.
Et je ne changerais pas mon PC contre un iMac, ni mon macbookair contre un PC portable...

Et les messages flippants existent aussi sous mac, l'autre jour j'ai eu ça :
(http://km.support.apple.com/library/APPLE/APPLECARE_ALLGEOS/TS3742/TS3742_01_KP-001-en.jpg)

En attendant, TimeMachine, (sauvegarde incrémentielle automatique de Mac), c'est vraiment bien.
Moi je n'aime pas trop.
Sur le principe c'est génial, mais mon père utilise ça sur son mac, avec une time capsule, et n'a que des problèmes.
Tous les 3 mois, il perd toutes ses sauvegardes avec ce message :
http://support.apple.com/kb/HT4076?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Qu'une sauvegarde intermédiaire soit vérolée, pourquoi pas, ça peut arriver, mais que faire une sauvegarde oblige à effacer toutes les sauvegardes précédentes.... ça prouve que le programme n'est pas fiable.

Accessoirement ça n'est pas assez paramétrable pour moi.


Pour ce qui est du stockage des profils, j'avoue ne m'être jamais posé la question, car tout apparaît clairement dans l'interface de Synctoy, postée ci dessous. Difficile de faire + clair et +simple.
 La barre d'avancement qui manque à Syncback Freeware.
Le stockage des profils, c'est important pour pouvoir sauvegarder les paramètres d'applications.
Moi j'ai des dizaines de profils de sauvegarde (le filtre de fichiers / dossiers de syncback n'étant pas très évolué) et des groupes qui lancent les profils que je veux.

Au final c'est très pratique justement parce que quand tu lances un groupe de sauvegardes, tu vois l'avancement en fonction du nombre de sauvegardes annoncées comme réussies.

J'essaierai Synctoy ceci dit, car je ne suis pas attaché à un soft...
Syncback ne pouvant copier les fichiers en cours d'utilisation, ça oblige à faire un filtre de fichiers bien choisi pour exclure les fichiers qui sont toujours utilisés par windows.
Si Synctoy peut éviter ça tout en gardant les autres fonctionnalités de Syncback... ça pourrait me plaire.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 30 décembre 2011 à 14:21
C'est sur que quand tu vois des messages comme celui que tu as mis en pièce jointe, ça ne remonte pas le moral. Imagine que ce ne soit (en plus), qu'en Japonais....

En fait, il faut "piocher" dans tout ce qui existe, que ce soit Mac ou PC, ça laisse le désir intact. Un Macbook air, (bien que je n'ai pas l'utilité d'un portable), on a envie d'en avoir un, rien que pour le fun. Bien  Belle Machine. Un ipad, ça fait envie aussi. (ipad2 + base Logitech qui fait clavier, sur un tout qui se referme façon boite = Oh, OUI, j'en veux un !!!)
Le VRAI problème vient de la compatibilité entre les 2 plateformes qui demande  des softs intermédiaires pour passer  de l'une à l'autre. Mac, c'est le roi du système fermé, qui t'oblige à avoir tout en Mac si tu ne veux pas te faire ch.. Commercialement, (pour eux), c'est sans faille et très malin, pour l'utilisateur qui veut rester libre,  c'est moyen.
EXEMPLE : le jour ou tu changes d'imac 27, tu changes AUSSI l'écran. L'ancien écran à moins d'une bidouille, devient inutilisable, alors qu'avec un PC, tu passes au double affichage, en gardant l'ancien écran. Changer un disque dur, (pour un SSD), c'est pas de la tarte, et outre que c'est hyper cher, ça te fait perdre la garantie. Pénible.

AUTRE EXEMPLE : J'ai un I phone 4S. (Beaucoup Trop cher), mais génial pour la photo, si on utilise des Apps  comme Lomob, Hipstamatic, Snapseed et compagnie... Une autre façon de faire de la photo 'créative" à des prix dérisoires.
Par contre, pour la musique, c'est une calamité. Si tu synchronises, tu perds tout , à moins d'utiliser des logiciels tiers, genre Copy Trans, Sharepod, Mac drive, etc..
Cet écosystème  cadenassé me gonfle. Itunes m'a gonflé, jusqu'au jour ou je me suis aperçu qu'on peut utiliser l'iphone comme télécommande de itunes  en wifi, par le biais d'une Appli : Remote. Super...

Oui, mais bon, on sort complètement du sujet.
Piochons mes frères, à droite PC, à gauche MAC, mais piochons......
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 15:33
Zaphod,

sisi avec syncback freeware tu peux sauvegarder tes profils en un fichier .sps.

Comment faire?

Décocher l'affichage seul des groupes afin de tout faire apparaitre.
Tout sélectionner
Profil + exporter. Tu créeras autant de .sps qu'il y a de groupe et profils
Zipper le répertoire contenant les .sps

Pour importer

Profil + importer
Sélectionner tous les sps et ouvrir


Moi aussi je ne sauvegarde que ce qui a changé, a  été ajouté.

Moi aussi je suis allergique à Mac. Parce que que j'aime programmer et que tonton microsoft est gentil de nous ouvrir son fabuleux monde.....
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 15:40

Mais, en ce qui me concerne, ça ne me sert à rien. car Synctoy, overwrite des dossiers, des fichiers, remplit la poubelle, fait des choses totalement incompréhensibles, pour laisser place à  un écran que je ne regarde pas/plus, qui est pourtant le résultat des transformations......
Il faut dire que chaque fois que je sauvegarde, je sauvegarde TOUT, de peur d'oublier quelque  chose. (2 Tos).


Fais gaffe si tu utilises des softs de sauvegarde et que tu ne comprends pas la mécanique. C'est pas rassurant...
Je te conseille syncback......non j'déconne.... ;D
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 15:44
Zaphod,

sisi avec syncback freeware tu peux sauvegarder tes profils en un fichier .sps.
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.
Le problème de ce genre de trucs c'est qu'il faut penser à le refaire après chaque modif.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 15:51
En fait, il faut "piocher" dans tout ce qui existe, que ce soit Mac ou PC, ça laisse le désir intact. Un Macbook air, (bien que je n'ai pas l'utilité d'un portable), on a envie d'en avoir un, rien que pour le fun. Bien  Belle Machine. Un ipad, ça fait envie aussi. (ipad2 + base Logitech qui fait clavier, sur un tout qui se referme façon boite = Oh, OUI, j'en veux un !!!)
Oui le macbookair est une superbe machine. Et le touchpad est un régal à utiliser, et l'ergonomie de Lion super adaptée.

L'ipad je trouve ça excellent aussi mais ça ne me servirait absolument à rien.

Le VRAI problème vient de la compatibilité entre les 2 plateformes qui demande  des softs intermédiaires pour passer  de l'une à l'autre. Mac, c'est le roi du système fermé, qui t'oblige à avoir tout en Mac si tu ne veux pas te faire ch.. Commercialement, (pour eux), c'est sans faille et très malin, pour l'utilisateur qui veut rester libre,  c'est moyen.
De ce que j'ai vu l'OS n'est pas plus fermé que windows.
Tout est très personnalisable.

Après l'imac tout en un (écran + clavier) je n'aime pas le concept.

Et c'est vrai que mac/windows communiquent mal (partage de fichier, imprimante partagée, ce n'est pas la joie)

AUTRE EXEMPLE : J'ai un I phone 4S. (Beaucoup Trop cher), mais génial pour la photo, si on utilise des Apps  comme Lomob, Hipstamatic, Snapseed et compagnie... Une autre façon de faire de la photo 'créative" à des prix dérisoires.
Par contre, pour la musique, c'est une calamité. Si tu synchronises, tu perds tout , à moins d'utiliser des logiciels tiers, genre Copy Trans, Sharepod, Mac drive, etc..
La synchro sur les ipods, c'est un très bon truc en soi.
Le seul souci c'est que ça ne marche que dans un sens...

Moi j'aime bien les trucs ouverts, donc macos ne me pose pas de problème en revanche les ipod et compagnie... si.

Oui, mais bon, on sort complètement du sujet.
Piochons mes frères, à droite PC, à gauche MAC, mais piochons......
Oui on est totalement HS.
Mais perso je fais comme toi : je prend ce qui me convient le mieux pour une utilisation donnée. Je n'ai pas de religion.
Ca sera bête de passer à côté d'un bon produit juste pour une question de principe.
Titre: Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 15:57

Désormais, tout est sur A. Pas de bol, LR ne reconnait plus les images de A....

Heuhhh!!! Normal si ton catalogue est basé sur les images de B comme tu le dis plus bas
<<En ce qui concerne le catalogue, (fait à partir de B>>


Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 16:02
Si ce n'est que la synchro, peut aboutir à la perte de fichiers. Exemple:  synchroniser la musique avec Itunes......


Ben la synchro, si elle est correctement paramétrée et que les paramètres sont compris et qu'ils correspondent à ce qu'on veux faire, pas de perte de fichier....

C'est pour ça, qu'il est conseillé de faire quelques tests afin de comprendre les dessous de tel ou tel paramètre.....

Pour Itunes, j'entends beaucoup de gens s'en plaindre...
Titre: Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 16:11
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!

Le problème de ce genre de trucs c'est qu'il faut penser à le refaire après chaque modif.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Le fait de sélectionner les sps revient au même que manipuler un seul fichier. Juste un risque: c'est d'en oublier un.
D'où l'idée du zip.
L'avantage peut être c'est que tu peux créer des profils de test et des profils utiles. Tu choisiras ou non de restaurer tel ou tel profil. Plus souple qu'un seul et unique fichier.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 30 décembre 2011 à 16:49
Retour à la case sauvegarde.
Je viens de voir un truc super, mettant à l'abri des crashes de disque. Pour une somme modique, l'achat d'un second disque dur, on a la sauvegarde totale et directement utilisable. de toutes les données.
 Sur, ça demande de mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour démonter le disque interne. MAIS, ça peut avoir une utilité......
http://www.presence-pc.com/actualite/icy-box-clone-46153/
Si c'est pas de la sauvegarde totale ça.... En plus, pas besoin de re installer.  Et surtout pas besoin de PC. Il suffit de changer le disque.
C'est ce que je faisais à l'époque homérique d'un fil  pour le moins "animé"pour comparer mon  disque classique et mon SSD. (Pour essayer d'apporter la preuve que, etc, etc...) 8)
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: benoit le 30 décembre 2011 à 17:48
À quoi sert la prise USB, si on n'a pas besoin d'ordinateur?
Et comme tu en as un, d'ordinateur, tu branches ton dock et tu sauvegardes sans mettre les mains dans le cambouis.
Tu ne vas tout de même pas démonter ton disque interne pour le mettre dans le dock chaque fois que tu veux sauvegarder ?

Ou alors, je n'ai rien compris...
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 30 décembre 2011 à 17:56
Bien sur que je ne vais pas mettre les mains partout à chaque sauvegarde.
L'usb sert à lire un disque externe. c'est simplement une possibilité de plus. Il suffirait qu'elle n'y soit pas pour que tu dises : c'est con qu'il n'y ait pas de prise USB. Je me trompe?
D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.
Enfin, tu peux cloner 5 disques et avoir 5 ordis, (les mêmes).....Pour donner des cours par exemple. A condition que les cartes mères soient identiques.
Un autre exemple : un disque dur formaté par erreur dont tu récupères toutes les données avec RECUVA.
C'est juste qu'on parlait de sauvegarde.
Titre: Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 19:10
Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!
Ah oui mais c'est différent d'avoir à faire 1 export ou 15 exports.
Je l'avais déjà fait une fois et il me semble que j'avais du le faire pour chaque profil.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Non parce que si les paramètres d'applications sont stockés dans AppData ou dans ProgramData, ils sont sauvegardés automatiquement par ma sauvegarde incrémentale, deux fois par semaine.
Et très faciles à retrouver.

Alors que la base de registres, c'est une vraie plaie à utiliser.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 30 décembre 2011 à 19:16
Retour à la case sauvegarde.
Je viens de voir un truc super, mettant à l'abri des crashes de disque. Pour une somme modique, l'achat d'un second disque dur, on a la sauvegarde totale et directement utilisable. de toutes les données.
 Sur, ça demande de mettre (un peu) les mains dans le cambouis pour démonter le disque interne. MAIS, ça peut avoir une utilité......
http://www.presence-pc.com/actualite/icy-box-clone-46153/
Si c'est pas de la sauvegarde totale ça.... En plus, pas besoin de re installer.  Et surtout pas besoin de PC. Il suffit de changer le disque.
C'est ce que je faisais à l'époque homérique d'un fil  pour le moins "animé"pour comparer mon  disque classique et mon SSD. (Pour essayer d'apporter la preuve que, etc, etc...) 8)
Oui mais a priori il faut démonter le disque dur de ton PC pour le cloner.
Ca me parait surtout intéressant pour cloner des disques externes.

Moi perso, j'ai ce boitier là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056764.html

Qui permet de lire les HD comme des disquettes.
Et j'ai deux disques durs différents sur lesquels je fais mes sauvegardes avec Syncback + une copie de C: avec windows.
Dès que j'ai fait une sauvegarde, j'échange les disques, l'un des deux étant chez moi, l'autre étant à mon boulot.

L'avantage :
- tout n'est pas au même endroit
- même chez moi, le disque de sauvegarde est déconnecté du courant en dehors des sauvegardes.

C'est également tout à fait faisable avec le genre de boitier que tu cites.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 22:08
D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.

Si on peux sauvegarder son disque système ordi allumé, on peux même créer une zone d'amorçage et une zone de sécurité afin d'y placer l'image à la façon d'un coffre fort même sur un disque réseau.
Ce qui est génial avec Acronis, c'est que tu peux restaurer un système qui ne démarre plus et commencer à travailler même avant la fin de la restauration. Pas productif ça?. J'avoue que je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité...Suis pas à 3 minutes prêt.

Jipé, là où ton dock peut être intéressant c'est pour mon lecteur réseau popcorn C200. J'extrais le disque de la baie du lecteur réseau et je clone mes fichiers multimédia sur un autre disque. Car en réseau, les mkv sont pénibles à envoyer....

Je pensais en fait qu'il fallait le faire profil par profil.

Si c'est ça!
Ah oui mais c'est différent d'avoir à faire 1 export ou 15 exports.
Je l'avais déjà fait une fois et il me semble que j'avais du le faire pour chaque profil.

Pas de soucis pour moi et mon CTRL+A et mon ZIP. Les export se font en même temps.

De toute façon, avec n'importe quel soft, dès que tu changes un truc, faut réexporter les paramètres de réglage.
Non parce que si les paramètres d'applications sont stockés dans AppData ou dans ProgramData, ils sont sauvegardés automatiquement par ma sauvegarde incrémentale, deux fois par semaine.
Et très faciles à retrouver.

Alors que la base de registres, c'est une vraie plaie à utiliser.

Voilà comment je fais:
Disque système cloné au moment où il est sain (image de base) et de temps en temps quelques image différentielles afin de sauvegarder les MAJ des softs.
Donc je ne sauvegarde pas en temps réel l'APPData....

Disque données ne contient que des répertoires de données (photos, logiciels, music, projets, Documents, backup (le fameux fichier de paramètre de syncBack, le catalogue LR...) Ce disque est synchronisé sur un autre volume puis sur mon pc portable. Je dispose ainsi d'une tri sauvegarde et j'ai toutes mes données sous la main en déplacement.

Donc dès que je change un paramètre, systématiquement, j'exporte vers le répertoire backup qui lui même est copié sur deux disques etc etc.

J'ai pris cette habitude car les sauvegardes incrémentielles ne me sont pas utiles pour l'instant....Ce qui qui m’intéresse c'est d'avoir mes données du moment à l'abri d'un crash et de restaurer windows en quelques minutes.....
Je songe malgré tout à faire comme toi, une sauvegarde x fois par semaine car je pense intégrer un serveur dans mon réseau.

 Tu sais, Zaphod, la sauvegarde de la base de registre, d'une clé, d'une ruche est très facile. La restaure l'est tout aussi.

Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 22:33
Tu vois Chezz, la sauvegarde est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.....Chacun sa recette....Donc te conseiller n'est pas évident. Ce que tu as pu lire sur ce post, te donneras, je l'espère, quelques pistes de réflexion.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Cyril le 30 décembre 2011 à 22:39
Tiens, au fait, travailler avec un catalogue qui se trouve sur un volume différent du système (où se trouve LR) est-ce correct?

ici, le volume est un second disque interne.
Titre: Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: benoit le 31 décembre 2011 à 11:52

D'autre part, tu ne pourras pas sauvegarder le disque système si l'ordi est allumé.


Pourtant, je fais une sauvegarde démarrable quasi journalière de mon volume système avec Personal Backup.
Je pense que l'intérêt du dock dont tu parles est de pouvoir alimenter plusieurs HD externes de stockage de données, sans avoir un boitier par disque.
Et même, plusieurs ensembles RAID de deux disques.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: Zaphod le 31 décembre 2011 à 14:05
Avec juste l'utilitaire de sauvegarde de windows 7, il est très facile de faire une sauvegarde du disque système sur un disque externe, même ordinateur allumé.
C'est même tout l'intérêt du truc.
Titre: Re : Re : Re : Re : Lr3 et backup
Posté par: bogoberi le 31 décembre 2011 à 16:07
Comme le dit FX, Synckback free est très bien pour la sauvegarde de dossier et fichier. Là on est dans la sauvegarde de type synchro.

L'autre type de sauvegarde qui consiste à créer une image entière ou incrémentielle est plutôt réservée à la sauvegarde de partition, de disque ou de système complet.



Bonjour, est ce que ces logiciels offrent la meilleure solution seon vous pour résoudre le probleme suivant:
J'enregistre mes photos sur un disque dur externe principal et en back up sur un autre externe. J'ai frequemment confondu les deux, ce qui fait que leur contenu est different ( certaines photos sont seulement sur l'un).
De plus, j'ai parfois copier via LR3 dans des mauvais dossiers ( du style creation d'un sous dossier 2011 dans le dossier 2011, erreur répétée maintes fois sur d'autres variantes).
Enfin, si j'arrive a remettre de l'ordredans tout ce capharnaum ( grace a vos lumieres :P)  quelle conséquence sur le catalogue? Faut il en faire un nouveau en reimportant l'integralité, ou il peut se mettre a jour de facon dynamique?

Merci pour votre aide!

Avec deux disques externes, la méthode la plus simple c'est de synchroniser leur contenus.
La synchro sera utilisé en mode miroir avec l'un des disque en source et l'autre en destination. Toutes les modifs de la source (suppression, ajout et modif) seront dupliqués dans la destination.

L"autre méthode, est de créer des sauvegardes incrémentielles. Cela te permettra de conserver toutes les versions de fichier.

Tu peux aussi faire une image disque vers l'autre disque

Pour le choix, c'est à toi de voir.

De cette façon toutes tes photos seront sauvegardées sur ces deux supports. Je dirais que c'est un minimum....

Pour remettre de l'ordre dans ta hiérarchie de dossier, tu pourras renommer les dossiers racines, ou déplacer tes dossiers et supprimer le doublon 2011. Tant que les photos ne sont pas physiquement déplacées d'un dossier à un autre il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Depuis le catalogue, il suffira de reconstruire le lien avec les dossiers déplacés. Si tu sais pas demande.

Merci a jipé et Lawe: a faire sur une machine de confiance, pas mon pc portable en fin de vie :)
Je suis novice en sauvegarde.
Une question: ca me parle pas trop les differents types de sauvegarde...Il y a un bon topic qui resume les differences?
Une remarque: est ce que la synchronisation fonctionne meme si l'arborescence des dossiers est singulierement differente?
J'ai installlé comparator V2, et il est limité a des comparaisons de disques avec structures similaires semble t il...
Merci
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: benoit le 31 décembre 2011 à 23:55
Pour mettre de l'ordre dans deux disques d'originaux dont le 2 devrait être la sauvegarde du 1, mais ne l'est pas réellement parce que tu t'es parfois gouré de disque, il te faudra être patient, quelle que soit la méthode.
En voici une possible:
Créer un nouveau catalogue Lr (avec un nom que tu sois certain de ne pas confondre avec le premier.
Y importer toutes tes images (le contenu des deux disques).
Lightroom reprenant exactement l'arborescence que tu as faite sur tes deux disques, tu pourras visionner ton bordel et réorganiser le disque 1 en lui ajoutant les originaux que tu avais mis par erreur sur le 2.
Avec l'interface de Lr, tu peux déplacer des originaux, renommer des dossiers et des fichiers; bref, tout réorganiser le disque 1.
Quand tu es satisfait de ton ménage, alors tu sauvegardes du 1 tout propre sur le 2, pour le mettre à jour.
Ne cherche pas à aller trop vite: le grand ménage de printemps, ça se bichonne !
Et ne supprime ton catalogue initial que lorsque tu seras certain que le nouveau est nickel.

Mais si le bordel dont tu parles n'est pas si important que tu le laisses penser, tu peux faire le ménage à partir de ton catalogue existant, ce qui te permettrait de conserver les développements que tu as faits.
L'essentiel est de réorganiser ton HD 1 à partir de Lr, pour que Lr ne perde jamais la trace de tes images.
Titre: Re : Lr3 et backup
Posté par: jipé49 le 01 janvier 2012 à 13:28
Bien, la méthode de Benoit: simple et clair.
D'autant que tu peux aussi/en plus, à partir de LR virer les doublons....Soit qu'ils n'apparaissent pas dans le nouveau catalogue de LR, soit les supprimer carrément du disque définitif, mais bien sur, la plus grande prudence s'impose, mais comme on voit les aperçus, c'est facile.

Bonne et heureuse année , car il n'y a pas que LR dans la vie. ;)