Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: stradivarius le 06 janvier 2012 à 19:52

Titre: Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 06 janvier 2012 à 19:52
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en étant désespéré du comportement bizare de LR3.6 à jour sur W7, i7 64 bits.
Je joins une petite vidéo très compressée de mon écran où vous constaterez une différence des tons rouges du pull du sujet entre le mode bibliothèque et le mode développement. Cette différence n'a pas lieu d'être ! (même si le module bibliothèque travaille sur la vignette et non pas sur le raw à ma connaissance)
Cela ne se produit que sur certaines images et uniquement lorsque je modifie la teinte et/ou la saturation Rouge dans le module développement. Cela ne le fait pas sur les autres teintes.
Je n'arrive pas à reproduire sur une autre machine en W7 32 bits.
Autres informations importantes :
Je travaille sur toute la chaine en espace colorimètrique sRVB
A l'export JPEG, j'ai le droit à une troisième teinte rouge (même machine même écran en visualisant avec FastPicture Viewer 1.6.

Je suspecte un pb de configuration LR3 sur ma machine ????

Au secours,

Merci à tous.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 06 janvier 2012 à 20:09
As-tu essayer de refaire l'aperçu dans le module bibliothèque (menu/Bibliothèque/Aperçus) après ta modif dans le module Développement ?

PS : je ne sais pas pourquoi tu travailles en sRGB, mais a priori ce n'est pas le meilleur choix, sauf pour l'exportation vers Internet ou mail. Pour le reste Adobe RGB est préférable.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 06 janvier 2012 à 21:00
Oui, à l'instant => La bizarrerie reste.

Pour passer en adobe RGB, je dois aussi passer l'appareil en Adobe RGB => quid de mes anciennes vues en sRGB ? Mais c'est un autre débat. Je vais certainement trouver réponse dans ce forum.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 06 janvier 2012 à 21:33
Bizarre, bizare !... je sèche complètement.

Concernant l'espace colorimétrique : oui il faut bien sûr passer l'appareil aussi en Adobe RGB, sinon cela ne sert à rien. Avec LR tu n'auras aucun problème pour faire cohabiter tes anciennes et nouvelles photos. LR identifie l'espace colorimétrique de la photo et convertit systématiquement dans son espace interne (Prophoto) qui est beaucoup plus vaste que tous les autres. Il n'y a que lorsque tu fais un export que tu repasses dans un espace plus restreint : sRGB si tu veux publier sur Internet ou transmettre par mail, car c'est l'espace le plus universel que tout le monde sait lire, ou Adobe RGB si tu t'adresse à un utilisateur plus "photographe" qui utilisera un logiciel capable de lire l'espace colorimétrique (de plus en plus de logiciels savent le faire d'ailleurs).
NB : si tu travailles en RAW (ton post initial n'est pas tout à fait clair à ce sujet) la question de l'espace colorimétrique est quasiment sans importance.

Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 06 janvier 2012 à 21:50
Je travaille en RAW uniquement. Donc je passe mon appareil en Adobe RGB (mais j'ai compris qu'il n'y a pas d'impact sur le format brute).
Du côté de mon pb : un pb de paramétrage LR3, peut-être ?

Ce défaut est pénalisant, car je ne peux pas post-traiter convenablement certaines photos : le résultat est aléatoire. Et que sur le rouge. Va-t-en comprendre ....

J'ai réinstallé LR3, mais sans changement sur le pb. Par contre, je me refuse à perdre mon catalogue vu le travail qu'il représente !

Je viens de faire un essai : J'ai créé un nouveau catalogue et ai importé une image qui révèle le pb => IDEM. Le pb est reproduit !!!!
Donc le pb ne se situe pas dans le catalogue.

Merci de te pencher sur ce casse-tête !
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 07 janvier 2012 à 10:19
Je rajoute : lorsque je modifie la teinte générale (Développement/Réglages de Base/Teinte), seul le rouge n'est pas modifié lorsque je reviens en Bibliothèque.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 07 janvier 2012 à 13:22
Je n'ai toujours pas de réponse précise, mais ce matin j'ai constaté un phénomène un peu similaire. Une photo n'apparaissait pas dans le module bibliothèque exactement telle qu'elle était dans le module Développement. J'ai refais l'aperçu 1:1 de la photo (menu/bibliothèque/aperçu/1 seule image) et le problème a disparu.
Ca ne te coûte rien d'essayer ;)
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 07 janvier 2012 à 14:49
Je viens de faire l'essai, le pull d'un beau rouge dans le module développement devient orange dans le module bibliothèque (1:1)...
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 07 janvier 2012 à 15:02
Pourrais-je avoir une copie de la photo en question ? Merci.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 07 janvier 2012 à 19:11
Je viens de constater que les histogrammes sont différents entre le mode bibliothèque et le mode développement, sur les rouges en particulier (voir les fichiers joints).
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 07 janvier 2012 à 19:12
Et le second fichier...
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: FX Belloir le 08 janvier 2012 à 11:01
Je ne vois aucune différence entre ces histogrammes.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 08 janvier 2012 à 11:09
Moi  non plus !!!
@Stradivarius : pourrais-tu, comme te l'a demandé Gilles, nous envoyer la photo incriminée (éventuellement redimensionnée, mais vérifie alors que le problème subsiste) et 2 copies d'écran (module développement et module bibliothèque). Cela nous aidera à tenter de comprendre ce qui se passe. Merci.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 08 janvier 2012 à 14:59
OK, j'ai merdouillé en postant les copies d'écran des histogrammes. Je n'aurais du en poster que 2 et j'en ai mis 3, donc 2 d'entre eux sont identiques.

Vous trouverez sur : ftp://borntoride.dyndns.org
bizare.avi --> c'est une capture vidéo du passage Bibliothèque-Développement avec passage du pull de orange à rouge
Copie d'écran Bibliothèque.jpg
Copie d'écran Développement.jpg
Histogramme Bibliothèque.jpg --> Capture d'écran en gros plan de l'histogramme en mode Bibliothèque
Histogramme Développement.jpg --> Capture d'écran en gros plan de l'histogramme en mode développement
histogramme.avi --> Capture vidéo de l'histogramme pour le passsage de Bibliothèque à Développement (on le voit changer).

Excusez le débit de mon serveur. Je ne sais pas comment déposer des fichiers volumineux sur le forum.

Et encore merci à ceux qui se penchent sur mon casse tête.

PS : Je m'efforcerai d'écrire bizarre avec 2r..... ::)
Titre: Re : Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: FX Belloir le 08 janvier 2012 à 15:21
OK, j'ai merdouillé en postant les copies d'écran des histogrammes. Je n'aurais du en poster que 2 et j'en ai mis 3, donc 2 d'entre eux sont identiques.

J'en vois bien 3 effectivement, mais je répète, ils sont pour moi quasiment semblables.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 08 janvier 2012 à 15:41
Exact : Quasiment. Mais ils ne le sont pas, et le rouge du pull devient orange. Ce n'est pas l'histogramme qui me dérange, mais c'est de ne pas pouvoir contrôler la couleur de mon image à l'export (jpeg, web ou autre).

J'indique juste, en guise de piste, que l'histogramme change légèrement. Je suppose donc que le lien entre la vignette (bibliothèque) et le raw (développement) semble rompu lorsqu'on change la teinte ou la saturation (du rouge en particulier).
Indépendamment, du fait que je ne maîtrise plus la colorimètrie de mon image, ce phénomène n'est pas normal puisque je ne le reproduis pas sur d'autre machine que la mienne (un w7 32 bits LR3.6 en l'occurence) avec le même fichier raw.

Jette peut-être un coup d’œil aux copies d'écrans que j'ai mises sur mon serveur ? Mets les chacune dans un onglet distinct de ton explorer internet et switches de l'un à l'autre.

Voili-voila
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 09 janvier 2012 à 08:37
Merci pour les copies d'écran. La différence de couleur est très visible. En fait ce n'est pas tellement le rouge qui change mais le vert (et donc le jaune, d'où la teinte orangée). Cela est très visible sur les captures d'écran que je joins (mais attention les histogrammes que je montre ne sont pas ceux des images initiales de Stradivarius; ce sont celle des captures d'écran que j'ai faites moi-même à partir des catures de Strad; cela ne prouve donc rien au sujet des histogrammes qu'observe Strad; cela montre simplement que le phénomène concerne surtout le vert).

(http://)
Hélas je suis toujours complètement sec sur le diagnostic.

@Strad :1/ peux- tu nous envoyer le fichier original de la photo; cela aidera peut-être à comprendre.
2/constates-tu le même phénomène quand tu exportes la photo, par exemple en jpeg, espace sRGB ?
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 09 janvier 2012 à 08:50
Moi je ne comprends toujours pas parce que les deux captures ont été faites dans le module Développement, donc il y a forcément un réglage ou un profil activés quelque part.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: michel_d le 09 janvier 2012 à 08:56
@Gilles : mes 2 captures ont été faite en effet dans le module développement de manière à afficher l'histogramme des 2 images dans les mêmes conditions. Mais les 2 images que j'affiche provienne des captures faites par Strad : l'une dans le module développement (la plus rouge), l'autre dans le module bibliothèque (a plus orange).
J'ai peut-être eu tort de faire cela; ça embrouille plus que ça n'éclaire.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 09 janvier 2012 à 11:21
Tant qu'on n'aura pas accès à l'image originale, on ne pourra donner de réponse claire. Par expérience, ce genre de phénomène a pour origine une erreur utilisateur à tous les coups.

Une telle différence entre les deux modules dans la même cession n'est pas possible techniquement.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 09 janvier 2012 à 18:30
Citation de <<LR2 pour les photographes de Martin Evening>>

<<.......
Alors que le module développement s'évertue à toujours afficher des couleurs fidèles, ce n'est pas toujours le cas pour les autres modules: les couleurs des aperçus dans le module bibliothèque diffèrent parfois de celles du module développement lorsque les images sont affichées et/ou développées dans l'espace Adobe RVB. De manière générale, les espaces ADOBE RVB et PROPHOTO RVB se prêtent particulièrement bien au développement de vos fichiers RAW : il est très rare d'avoir de mauvaises surprises dans le rendu des couleurs, ce qui n'est pas garanti lorsque vous selectionnez l'espace SRVB : ce dernier étant moins étendu que l'espace Adobe RVB, vous risquez un écrêtage des couleurs les plus saturées.
.....>>

Article intriguant de la part d'un spécialiste. En RAW, LR ne prends pas en compte l'espace du boitier puisque l'image n'est pas encore une image définie......Donc quelque soit le réglage du boitier (SRGB ou Adobe RGB 98) , LR définie le raw dans son espace Pro Photo.....

Ce phénomène semble être reproductible: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117568.0.html.
A lire en entier car très instructif.....

J'ai quelques questions pour mieux comprendre.
Est ce que la photo est en jpeg ou en RAW?
Si c'est du JPEG, quel espace as tu sélectionné sur ton boitier?
Quel rendu as tu sélectionné sur LR (profil ADOBE ou CAMERA Machin)?

Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 09 janvier 2012 à 18:56
içi on en parle http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=129.0

Citation de Gilles

<<.....Il doit forcément y a voir un problème de préférences de la gestion des couleurs... regarde si les espaces sont les mêmes ou qu'il n'y a pas une non concordance de profils. Il n'y a aucune raison qu'il y ait la moindre différence d'affichage entre Lightroom, Photoshop ou encore le module Camera Raw. Par contre, une légère différence entre les modules biblio et dévelop de Lightroom est possible car le moteur de rendu à l'affichage n'est pas le même pour optimiser l'affichage, justement...>>

Gilles, en 2007, tu semblais être catégorique sur cet aspect. Peux tu nous dire si ce problème avait été corrigé lors de la sortie de LR3? Ce moteur de rendu est -il toujours le même?
 Dans ce cas l'affaire est solutionnée!!!!!
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 09 janvier 2012 à 21:00
Waouh, que de questions !

Pour Michel_d et Gilles :
J'ai mis la photo (merci de la détruire une fois utilisée SVP) ainsi qu'un catalogue LR3 sur mon serveur :
ftp://borntoride.dyndns.org
Nom du fichier : Noël 2011_-13.NEF
Le catalogue est le dossier libellé "bizare" et son contenu.

Pour Gilles :
C'est bien dans le même cession que je manipe et que je constate la différence (voir les fichiers avi). Je ne fais que cliquer sur Bibliothèque puis Développement. Je ne constate la différence que sur certaines images (y/c le changement de l'histogramme, voir histograme.avi sur mon serveur (adresse ci-dessus)) et je ne constate aucune différence sur l’immense majorité de mes images.

Pour Lawre51 :
Je shoote en RAW (insulte pas l'prophète !!). Par contre, j'avoue mes lacunes : espace utilisé : sRGB dans mon réflex. (Je passe désormais en adobe RGB pour mes photos à venir, merci à ce forum de remédier à mes lacunes, YADUBOULOT, mais je crois avoir compris qu'en RAW, l'espace colorimètrique n'est qu'une donnée du fichier RAW pour le post traitement que LR peut ignorer ??)

Pour le paramètrage de LR, voici une copie d'écran (j'espère qu'elle répond à la question) :
(http://img822.imageshack.us/img822/8786/params.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/822/params.jpg/)

Pour tous :
Merci pour vos remarques !

Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 09 janvier 2012 à 21:26
A la lecture du lien déposé par lawre51, il semble que le matériel (écran/carte vidéo) puissent peut-être être incriminés. Dans mon cas :
Ecran Samsung B2430 (NON ENCORE CALIBRE, mais je pense que ça ne change rien au fait que le module bibliothèque et développement ne renvoient pas les mêmes couleurs)
Carte vidéo : ASUS GeForce GT240
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 10 janvier 2012 à 08:13
Stradivarius, pourrais-tu mettre le fichier à disposition autrement que par FTP ? Je ne peux pas m'y connecter (restrictions IT de ma boîte).

Merci.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 10 janvier 2012 à 08:14
À Lawre51

Entre une subtile différence de teinte entre les deux modules et l'exemple qu'on voit ici, il y a quand même un monde.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 10 janvier 2012 à 11:04
Bonjour,

OK pour partager différement de FTP, mais je ne sais pas comment faire. Le fichier fait aux environs de 10Mo.
Une idée ?
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 10 janvier 2012 à 11:34
oui, tu peux me l'envoyer par mail :

utiliserPOINTlightroomAROBASEgmailPOINTcom

merci !
Titre: Re : Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 10 janvier 2012 à 18:03
À Lawre51

Entre une subtile différence de teinte entre les deux modules et l'exemple qu'on voit ici, il y a quand même un monde.

Ok Gilles. Au moins les choses sont claires. Cela avait le mérite d'être précisé....
Toutefois, cette idée de légère différence, même subtile, est pour moi chose nouvelle..... J'ai du mal à comprendre, puisque je peux réaliser un tri photo directement depuis le module bibliothèque. Si le rendu est parfois très légèrement et subtilement différent, cela risque de perturber ma sélection.......
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 10 janvier 2012 à 21:38
Gilles,

Le fichier est dans ta BAL.

Je n'ai pas réussi à reproduire sur la machine de mon fils (W7 32 bits, écran et carte vidéo différents des miens).
Sur la mienne, je reproduis à tous les coups.

Bonne investigation

PS : Ce que je vois sur ma machine ressemble tout de même drôlement à l'enfant en roller sur le post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117568.0.html
indiqué par lawre51.
Titre: Re : Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 10 janvier 2012 à 22:01

Pour Lawre51 :
Je shoote en RAW (insulte pas l'prophète !!). Par contre, j'avoue mes lacunes : espace utilisé : sRGB dans mon réflex. (Je passe désormais en adobe RGB pour mes photos à venir, merci à ce forum de remédier à mes lacunes, YADUBOULOT, mais je crois avoir compris qu'en RAW, l'espace colorimètrique n'est qu'une donnée du fichier RAW pour le post traitement que LR peut ignorer ??)


Oui, en RAW, LR ne prends pas en compte l'espace réglé sur le boitier.Il propose un espace colorimétrique bien plus étendu que ceux du boitier. Pourquoi? Pour conserver un max de couleur notamment les couleurs saturées, mêmes si tu les vois pas à l'écran......
En jpeg, c'est le boitier qui fournit le rendu et l'image finale, donc l'espace de l'image = l'espace réglé sur le boitier.
Une conversion est possible càd passer d'un espace plus large vers un espace plus étroit (ProPhoto en sRGB) et en suivant un algorithme bien particulier.
Mode perceptif ou absolu sont des modes de conversion bien différents. ici tu trouveras une explication: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/convertir-une-image.html

Ne pas confondre espace colorimétrique (sRGB, ProPhoto et adobe RGB) et modèle colorimétrique (RGB, CMJN...) ici une explication: http://www.profil-couleur.com/ec/101-espace-couleur-generalite.php

Pour finir, as tu essayé de passer de Standard adobe vers le profil Caméra machin et refaire un test? (onglet étalonnage du module dev)
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 11 janvier 2012 à 21:11
J'ai récupéré le fichier, je jette un oeil demain matin, promis.

Cdlt, Gilles.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 11 janvier 2012 à 22:13
Oui, j'ai essayé TOUS les différents profils. La teinte change mais les deux modes (développement et bibliothèque) ne rendent pas la même teinte. J'ai envie de faucher un écran à l'un de mes enfants pour faire un essai... Va falloir négocier ferme !
Titre: Re : Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 12 janvier 2012 à 11:27
Oui, j'ai essayé TOUS les différents profils. La teinte change mais les deux modes (développement et bibliothèque) ne rendent pas la même teinte. J'ai envie de faucher un écran à l'un de mes enfants pour faire un essai... Va falloir négocier ferme !

Ok, laissons Gilles faire l'essai afin d'avoir le verdict.
J'espère que les liens que je t'ai donné t'apporteront les éléments nécessaires à la compréhension de la gestion des couleurs.

Bonne journée....Cyril
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 12 janvier 2012 à 13:30
Je ne vois pas de différence, à l'exception de la légère variation de contraste habituelle, qui peut parfois faire croire à un changement dans les teintes, mais en tout cas pas la différence colossale montrée précédemment.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 12 janvier 2012 à 13:34
Mmmh je pense que je vais encore vérifier sur mon mac à la maison...
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Seb le 12 janvier 2012 à 14:35
Hello,

Pour ma part, je n'observe rien de choquant. Même , rien du tout.

Aucun paramètre par défaut "exotique" appliqué par défaut ?
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 12 janvier 2012 à 14:54
Aucun paramètre que je connaisse. Comment vous les faire parvenir ? Où sont stockés les paramètres dans Lightroom ?
Le fait que vous ne voyiez aucune différence ne me surprend guerre : j'ai fait la manip sur une autre machnie que la mienne (W7 32 bits LR3.6) et il n'y avait aucune différence significative.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Seb le 12 janvier 2012 à 14:57
En image
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Cyril le 12 janvier 2012 à 20:55
C'est sur win7 64 bits qu'il faut essayer....
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Herve le 12 janvier 2012 à 21:45
Bonsoir
J'ai reproduit le même phénomène sur ma machine avec  une de mes photos qui a des rouges très saturés
J'ai deux écrans
un srvb où il n'y a AUCUNE différence en bibli et devt
un , wide gamut où il y a une différence très visible , l'affichage devt étant plus proche de la "réalité" et étant plus rouge , tous les autres virent à l'orange
Tout se passe "comme si" en bibli les aperçus étaient en srvb , mais pas en devt , donc une différence visible seulement sur un écran wide gamut et en module devt.

Je vais tester LR4

Dites moi si vous voulez le raw et les captures d'écran (qui sont en jpeg , donc dégradées , mais on voit un petit quelque chose , là encore uniquement sur un écran WG , sur le srvb je ne vois rien même dans les captures d'écran.)
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 12 janvier 2012 à 21:52
Bonsoir Hervé,

Veux-tu que je te fasse parvenir la mienne pour essayer (un raw de 10Mo) ? Si oui, par quel canal ?

Bonne soirée, et merci de t'être penché sur mon casse tête !
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Herve le 12 janvier 2012 à 23:30
Bonsoir
Ok pour échanger
As tu aussi un ecran wide gamut
Pour le fichier raw , peux tu me donner un lien drop box?
Bonne soirée
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: Gilles le 13 janvier 2012 à 08:42
L'espace couleur des vignettes n'est effectivement pas le même que celui du module Développement.

Comme je n'ai pas d'écran WG, ça va être compliqué à expliquer chez Adobe mais je m'en occupe, pas de soucis.
Titre: Re : Bizarerie LR3.6
Posté par: stradivarius le 13 janvier 2012 à 18:18
Voici donc la clef de cette énigme ! :) Je vais faire l'essai avec un autre écran. Gilles, est-ce que les équipes Adobe répondent à ce type de question et indiquent une date prévisionnelle de résolution, ou une release de résolution ?

Encore merci à tous ceux qui se sont impliqués.