Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Elisa75 le 29 août 2013 à 16:36

Titre: LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Elisa75 le 29 août 2013 à 16:36
bonjour à tous,

impatiente d'utiliser le module Cartes de LR5, je ne parviens toujours pas malgré mes recherches à importer un itinéraire,
lorsque je vais dans le module Cartes, Charger le relevé d'itinéraires, je ne trouve aucun fichier exploitable, que mes photos,...
ce fichier qui contient les points GPS, est il importé automatiquement à chaque import de photos ou bien faut il faire une manip spécifique ?
je précise que je ne parviens pas à lire "directement" le contenu de ma carte, je dois passer par LR5 (j'ai essayé avec un lecteur de carte, et ça marche,... mais je n'en ai pas sur mon ordi),

Merci :)

Elisa
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 29 août 2013 à 20:47
Salut Elisa :
Pour importer un itinéraire, il faut en avoir fait un, en VTT, à pied, en voiture, à l'aide d'un GPS qui enregistre des points pour faire une trace .gpx. (Seuls les .gpx s'ouvrent dans LR).
Tu peux trouver des itinéraires tous faits sur des sites comme Openrunner, (course à pied, vélo), ou Utagawa (VTT).
Tu importes une trace sur ton ordi et en cliquant dessus, elle va s'ouvrir dans lightroom.
Malheureusement, le module carte est encore une fois tellement mal foutu, artefacts reliant sans raison des points à d'autres, pas de 3D, impossible de pencher ou de faire tourner la carte, que tu as  tout intérêt à utiliser les cartes d'Openruner, (qui intègre les cartes IGN ), ou mieux, Google Earth, après transformation de ton fichier/trace .gpx en .kml, (qui permet l'ouverture dans google Earth).

La 3D de Google Earth est plutôt merveilleuse, et fait tellement mieux et plus que LR, que ce n'est  pas la peine d'insister. (Pencher la carte pour augmenter la sensation de relief, intégrer les cartes IGN, qui deviennent en relief comme les vieilles cartes en plastique de quand on était jeune, intégrer  les photos au relief de Google).
Certes LR le fait aussi, ( intégrer les images à la trace), mais expédier le tout, (trace + photos), pour un poids ridicule, en .kmz, ça, LR ne sait pas le faire.

Une fois de plus le module cartes est un truc "half baked", comme dirait Gilles. 8)

Je t'aurais bien posté une trace, pour l'ouvrir dans LR, mais depuis un bon moment j' n'arrive plus à poster sur le site : "fichier trop gros, contacter l'administrateur du site"....... Je signale que les images, je les poste à 100ko.

Ps: si ce n'est déjà fait, installe Google Earth sur ton ordi....... (A suivre).

Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 29 août 2013 à 20:50
Bonjour Elisa

J'ai du mal à cerner ton probleme. Il faut un fichier ayant une extension gpx , fichier que tu peux déplacer sur ton disque dur avant exploitation par LR
Ce fichier une fois chargé dans le module affichera le tracé sur la  carte. Connexion requise.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 29 août 2013 à 21:08
@Cyril:
Elisa n'a tout simplement pas de trace/fichier .gpx sur son ordi.
En voila un, à déziper sur le bureau et à ouvrir dans LR. (encore raté! Erreur 404, fichier introuvable).

Je vois que le fichier est téléchargé, ça marche?
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Yves-ch le 29 août 2013 à 22:41
Une petite question à Jipé,

GoogleEarth ou GoogleErthPro pour importer tes traces.... j'ai beaucoup de peine avec ce programme je ne le trouve pas toujours très user friendly !!!!!

Je ne cherche pas à avoir un mode d'emploi sur la version de GGE, juste la version que tu emploies.

Yves/CH
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 30 août 2013 à 05:39
J'emploie la version Google Earth normale.
C'est un minimum de dire que c'est n'est pas "user friendly". Il a fallu s'y mettre à 3 potes, (Randonneurs/ Vttistes/ Photographes) pour en tirer la substantifique moëlle. :-[ 8)

En fait,il faut:
1/Un GPS. En l'occurrence, un i phone + iphigénie : C'est une appli payante (15 euros/an, pour l'accès au fond de cartes IGN+ IGN espagnol), qui permet d'enregistrer, de créer, d'envoyer ou de recevoir les traces en .gpx, c'est très précis), n'utilise pas  le réseau, seulement les satellites. Impossible de tomber en carafe, même au fin fond des Pyrénées. L'i phone permet bien sur de prendre des photos géotaguées servant de repère/base à mon matos photo Canon qui n'a pas de géotagage, contrairement à Nikon... (La même appli existe pour Android).
2/ un convertisseur qui permet de convertir n'importe quel .gpx, de n'importe quel GPS, (Garmin, et compagnie), en .kml, qui est le format Google Earth.
EDIT :pas besoin de convertisseur:dans Google Earth : Outils/GPS/importer depuis le fichier. transforme le .gpx en .klm
3/ Sur une trace Google earth, réglable en couleur, épaisseur, transparence: on est bien loin du trop basique LR, on peut aussi rajouter des repères, des bulles avec commentaires, contenant des URL de photos. ( Ce qui implique d'avoir un site où poster ses images en mode privé. Le site génère les URL).
Afficher les photos, LR le fait bien, sans manips, mais c'est après qu'on est coincé. (l'envoi des traces contenant les photos).
4/ Une fois terminée, ( trace + photos intégrées) : ça a de la gueule, c'est très léger et maniable......

Ps 1: envoie moi ton mail, je t'envoie une trace avec photos.
Tout ça est un peu hors sujet, mais les forums, ça sert aussi à ça.

PS 2:  De plus, LR a un bug lors de l'importation des traces, mais comme je ne peux pas poster sur le site, difficile d'expliquer en quoi consiste le bug.

Le convertisseur:
http://www.tracegps.com/fr/convert.htm
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 06:31
Bonjour,

2/ un convertisseur qui permet de convertir n'importe quel .gpx, de n'importe quel GPS, (Garmin, et compagnie), en .kml, qui est le format Google Earth.

Google Earth permet d'importer les fichiers au format .gpx. Pas besoin de conversion préalable.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 30 août 2013 à 06:57
Merci! En fouillant je viens de trouver. Outils/ importer depuis le fichier.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 07:12
Sous Windows, tu fais Fichier/Ouvrir. À droite du champ Nom du fichier, tu choisis le type de fichier avec le bouton d'un menu déroulant. En ce qui concerne les .gpx c'est l'option GPS (*.gpx *.loc…) ou Tous les fichiers (*.*).
Ensuite, après avoir adapté les propriétés à ton besoin ou ajouté d'autres traces .gpx, tu peux Fichier/Enregistrer le lieu sous… en choisissant le Type de fichier kmz ou kml.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 30 août 2013 à 07:13
RE merci! Qu'est-ce qu'on a pu se faire ch.... avec ces conversions. ça nous paraissait invraisemblable un truc pareil, mais impossible de trouver la ruse, qui est totalement évidente après coup.
Comme on peut le voir, le forum est bien plus "user friendly" que Google Earth......
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 08:44
Parfois, j'utilise GGE pour préparer des itinéraires hors sentier, point par point en vue de définir une route à suivre avec le GPS. Dans ce cas enregistrer en kml est la seule solution et la conversion en gpx inévitable pour les logiciels de cartographie Cartoexplorer et MapSource, par exemple. L'import kml est possible dans BaseCamp.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 30 août 2013 à 09:22
J'utilise open runner pour préparer (comme toi) les traces. L'intérêt d'Open Runner c'est qu'on a accès gratuitement aux cartes ign. (en haut, à droite de la carte). et qu'on peut tracer le trajet directement sur la carte, de plus, le tracé en question est  déjà en .gpx. L'intérêt de GGE, c'est la 3D et le relief, bien plus parlant que la carte.
Tuto pour se servir d'open runner sur Youtube.
Mieux on maîtrise ces logiciels, qui heureusement sont compatibles entre eux, mieux c'est.

Cartoexplorer, quelle arnaque ! Je parle des tarifs des CD. Pour cette raison, tout mes potes sont passés à iphigénie pour des raisons de standardisation entre nous. C'est considérablement moins cher que d'acheter un GPS, puisqu'un téléphone suffit. (faut du wifi pour charger les tuiles).
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 10:32
Cartoexplorer, quelle arnaque ! Je parle des tarifs des CD. Pour cette raison, tout mes potes sont passés à iphigénie pour des raisons de standardisation entre nous. C'est considérablement moins cher que d'acheter un GPS, puisqu'un téléphone suffit. (faut du wifi pour charger les tuiles).

Bien d'accord, mais cela remonte à un temps ou le Geoportail IGN n'existait pas… J'utilise le plus souvent BaseCamp avec des fichiers .jnx maison pour les fonds de carte…
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 30 août 2013 à 10:51
Très intéressant votre discussion.
Pour ma part, ayant pratiqué le running, j'avais achete la montre garmin : forunner 205.

Aujourd' hui je l'utilise en traceur.
Au poignet, l 'appareil se fait oublier et la charge tient largement une journée de rando. La précision est fantastique et il est toujours à l'heure.

Voilà mon retour d'expérience en attendant une reponse d'Elisa.

Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Elisa75 le 30 août 2013 à 13:36
désolée du retard et un peu confuse car je me suis rendu compte de ma bourde : j'utilise en fait le 6D depuis peu, GPS intégré, les photos sont taguées automatiquement ce qui permet via LR5 leur positionnement sur googlemap,
mon interrogation était liée à l'exploitation du relevé d'itinéraire (pour info, le 6D propose un enregistrement par minutes ou secondes de la position gps, même le boitier éteint je crois).
je viens de me rendre compte en fait que le relevé d'itinéraire n'était pas exporté automatiquement vers LR5 lors du transfert de photos, les 2 choses n'ayant rien à voir,
il faut enregistrer manuellement dans le menu du gps, les données étant alors sur la carte sd, on obtient une série de .log qu'il faut convertir (merci google ! mais manifestement le problème des conversions .log n'intéresse personne, je n'ai trouvé quasi aucune discussion, en français du moins, sauf erreur de ma part). J'ai donc trouvé un freeware : HoudahGPS, qui convertit en .gpx, format exploité par LR5,
là, dans le module carte, le fichier est (ENFIN !) exploité et on peut lire avec une précision remarquable je trouve un itinéraire (tout dépend de la fréquence des positions GPS),

voilà, peut être que ça servira à d'autres, ici ou ailleurs,
merci à tous comme d'habitude de votre gentillesse et de vos bons conseils,

une question toutefois : pourquoi LR5 n'exploite pas directement les .log.
sauf erreur de ma part, le 6D (mais peut être n'est il pas le seul), ne génère que des .log, une petite MAJ serait la bienvenue, et éviterait toutes ces étapes intermédiaires,

question subsidiaire : j'ai constaté sur des photos, une erreur de position, un décalage parfois de quelques mètres, parfois plusieurs km ! s'agit il d'une erreur du boitier ou de LR selon vous ? y a t'il (et où) la possibilité de corriger la position d'un ensemble de données ?

MERCI :)

Elisa
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 13:47
question subsidiaire : j'ai constaté sur des photos, une erreur de position, un décalage parfois de quelques mètres, parfois plusieurs km ! s'agit il d'une erreur du boitier ou de LR selon vous ? y a t'il (et où) la possibilité de corriger la position d'un ensemble de données ?

Ni l'un ni l'autre, seulement très probablement d'une erreur GPS dû à la mauvaise réception du signal satellite (sous le couvert d'une forêt, dans un canyon encaissé, dans une rue étroite, etc…)

Le format XML de données le plus universel pour les fichiers GPS est le .gpx (http://www.topografix.com/gpx.asp).
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 30 août 2013 à 16:19
Bonjour Elisa

Fabuleux boitier que ton 6D.
Pour rectifier la position des clichés, tu peux replacer à la main celles-ci directement sur la carte mais honnêtement je ne sais pas si les coordonnées GPS sont changées automatiquement dans le champ IPTC.
C'est une manip possible mais que je n'ai pas expérimenté.
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 16:35
Pour rectifier la position des clichés, tu peux replacer à la main celles-ci directement sur la carte mais honnêtement je ne sais pas si les coordonnées GPS sont changées automatiquement dans le champ IPTC.

C'est possible et les coordonnées GPS sont corrigées, je viens de faire l'essai (Glisser/Déposer).

[edit]L'altitude n'est pas corrigée (évidemment).
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 30 août 2013 à 17:35
Merci Geba

Étant donné que je ne suis pas chez moi, je n'ai pu vérifier. C'est chose faîte et espérons que cela résoudra les soucis d'Elisa
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 30 août 2013 à 17:48
La relecture du 1 post d'Elisa m'amene à une question:
Si le 6D permet l'inscription des coordonnées GPS directement dans le fichier, est-il nécessaire d'avoir un fichier trace qui accompagne les photos?   
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: geba le 30 août 2013 à 18:03
Sans un matériel comparable, difficile de se faire une idée.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 30 août 2013 à 19:51
c'est toujours intéressant d'avoir une trace pour "suivre" ses photos : c'est utile pour les photos, pour s'y retrouver.
 C'est malheureusement une trace qu'on ne peut consulter que sur son ordi, ce qui ne sert à rien une fois largué dans la nature.
A vérifier, mais un GPS qui tire sans arrêt sur la batterie, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Cyril le 30 août 2013 à 20:06
Bien sûr, jipe, un fichier trace est très souple d'emploi comme pour le partage par exemple.
Mais dans le strict cadre du travail dans LR, qu'apporte-il de plus que des données GPS écrites dans le fichier image par le boitier ? Est ce que le module carte permet le tracé sur la carte à partir de ces infos et sans fichier trace?

Ta remarque sur l'autonomie est juste. Je pense qu'avec ce type de boitier et l'activation du GPS intégré il faille se munir d'un grip avec quelques batteries.
Si, comme moi vous travaillez avec plusieurs boîtiers, l'addition risque d'être fortement élevée. Un grip c'est pas donné... le récepteur GPS intégré non plus d'ailleurs.
Pour les gens comme moi qui shootent avec 2 ou 3 boîtiers, la solution garmin vu ci-dessus est un bon compromis sur le coût, l'autonomie et la légèreté.
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Elisa75 le 30 août 2013 à 20:53
merci pour vos remarques sur le repositionnement des points gps, je vais essayer quand j'aurais un peu plus de temps (et de motivation car on s'éloigne quand même de la photo !! ;) )

c'est vrai que le gps tire sur la batterie, encore que, neuve, la mienne a tenu 48h sans difficulté, avec une utilisation classique (shoot + lecture),
et puis, pour l'économiser et selon les besoins, on n'est pas obligé (sur le 6D) de faire un relevé toutes les secondes, on peut espacer toutes les 5 minutes par exemple, et à terme avec une nelle mise à jour, davantage ...
Titre: Re : Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: marcdenny le 03 septembre 2013 à 23:39
question subsidiaire : j'ai constaté sur des photos, une erreur de position, un décalage parfois de quelques mètres, parfois plusieurs km ! s'agit il d'une erreur du boitier ou de LR selon vous ? y a t'il (et où) la possibilité de corriger la position d'un ensemble de données ?

Ni l'un ni l'autre, seulement très probablement d'une erreur GPS dû à la mauvaise réception du signal satellite (sous le couvert d'une forêt, dans un canyon encaissé, dans une rue étroite, etc…)
Je confirme, c'est le cas même avec un GPS de rando (Garmin 60), il faut une bonne réception pour la précision. L'appareil photo ou le téléphone ont de petites antennes suffisantes en bonnes conditions, mais qui ne "suivent" plus si la réception est mauvaise. Il m'est arrivé, en intérieur, qu'il m'invente des déplacements aléatoires par manque de signal.

Pour pallier le manque de facilité de LR, j'utilise Geopsetter pour taguer les photos http://www.geosetter.de/en/ (http://www.geosetter.de/en/)
Marc
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: jipé49 le 04 septembre 2013 à 08:07
Merci pour le tuyau. Je vais tenter de m'y mettre, mais rien que d'y penser, j'en ai déjà le vomi ! (le bvôôômi, comme on dit ici). 8)
Y en a un peu marre d'utiliser 36 trucs pour en faire un seul.  Mais comment faire autrement ?
J'ai utilisé JOBO ! ça, je vous le recommande! Le système d'accrochage du GPS au boitier est tellement mal foutu que je l'ai perdu  en quelques utilisations......
Mais ce n'est pas tout: il suffit de supprimer des images, pour qu'un décalage entre  positions et images se produise, et qu'un énorme caca s'ensuive !
Bref! Y a des moments, où on a envie de passer à Nikon et son géotagage intégré, sauf que : il y a une ergonomie Nikon qui démoralise un peu ........
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Gilles le 04 septembre 2013 à 08:38
Il y a pour iPhone une excellente application qui s'appelle GPS4Cam. J'ai utilisé l'iPhone comme récepteur GPS y compris dans des endroits à risques en ce qui concerne la perte de signal, mais avec des résultats parfaitement exploitables.
Je ne pense pas qu'un récepteur spécialisé permettra des résultats plus fiables. Et faire du relevé GPS à l'intérieur... hem, c'est un peu n'importe quoi.
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: marcdenny le 07 septembre 2013 à 23:19
Et faire du relevé GPS à l'intérieur... hem, c'est un peu n'importe quoi.

D'accord avec toi, Gilles  ;D, mais c'est un truc qui m'est arrivé en rando et je l'ai laissé en route en entrant dans un chalet.
L'avantage du téléphone est qu'effectivement il utilise la 3G s'il n'a pas les satellites.
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: marcdenny le 08 septembre 2013 à 09:18
Merci pour le tuyau. Je vais tenter de m'y mettre, mais rien que d'y penser, j'en ai déjà le vomi ! (le bvôôômi, comme on dit ici). 8)
Y en a un peu marre d'utiliser 36 trucs pour en faire un seul.  Mais comment faire autrement ?
J'ai utilisé JOBO ! ça, je vous le recommande! Le système d'accrochage du GPS au boitier est tellement mal foutu que je l'ai perdu  en quelques utilisations......
Mais ce n'est pas tout: il suffit de supprimer des images, pour qu'un décalage entre  positions et images se produise, et qu'un énorme caca s'ensuive !
Bref! Y a des moments, où on a envie de passer à Nikon et son géotagage intégré, sauf que : il y a une ergonomie Nikon qui démoralise un peu ........

En plus avec le Jobo, tu es limité en nombre de prises de vues (1500 images maximum taguées, c'est juste en voyage)
L'avantage du GPS externe est que tu as toutes les données de déplacement: vitesse, altitude, distance... J'ai même enregistré le trajet de l'avion (Gilles ;) , vitesse ascensionnelle: 18m-s, Boeing 737).
L'utilisation de Geosetter est très simple (juste 2 points importants à respecter) , il n'y a pas à exporter les images, j'explique la procédure.
1. En mode bibliothèque, on affiche le dossier. Attention les copies virtuelles ne sont pas taguées.
2. IMPORTANT: sélectionner tout / enregistrer les métadonnées dans les fichiers.
3. Dans geosetter, ouvrir le dossier des photos (s'il y a un fichier gpx, il doit être dans le même dossier journalier que les images) et taguer les photos: positionnement manuel ou à partir de la trace. Enregistrer les modifications.
4. Revenir sur LR, IMPORTANT/ sélectionner tout / lire les métadonnées depuis les fichiers. Le catalogue est mis à jour avec les données de localisation. Terminé

Marc
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Yves-ch le 08 septembre 2013 à 11:31
Merci pour ces infos,

Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire... alors comment règles-tu les heures du smartphone et des APN, moi je préfère avoir l'heure local de prise de vue, donc je met mes trucs à l'heure à chaque passage !

Et la dernière fois comme j'ai changé plusieurs fois d'heure en 15 jour....  imagine le bordel pour tout remttre ensemble !

Alors ton mode de faire me serait utile pour prendre peut-être une autre processus !

Yves/CH
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: C_Lucien le 08 septembre 2013 à 12:59
Merci pour ces infos,

Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire... alors comment règles-tu les heures du smartphone et des APN, moi je préfère avoir l'heure local de prise de vue, donc je met mes trucs à l'heure à chaque passage !

Et la dernière fois comme j'ai changé plusieurs fois d'heure en 15 jour....  imagine le bordel pour tout remttre ensemble !

Alors ton mode de faire me serait utile pour prendre peut-être une autre processus !

Yves/CH
Bonjour,

suggestion, caler l'APN sur l'heure TU et gérer le décalage au retour via LR, ce qui peut se faire par série d'images, selon la date ou le lieu de prise de vue.

C_Lucien
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Yves-ch le 08 septembre 2013 à 16:18
Si je traduis vite fait ta réponse.

Dans le smartphone, l'enregistrement GPS est en TU !

Merci pour l'info.

Yves/CH
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: marcdenny le 08 septembre 2013 à 20:31
Mais moi je passe toujours pleins de fuseaux horaire...
Yves/CH

Dans l'absolu, le réglage du fuseau horaire importe peu, puisque geosetter prend l'heure de la pdv et recherche sur le fichier trace la position à cette heure.  Maic il faut impérativement que le gps et les apn soient à la même heure. Si tu as x heures de décalage, même chez toi, ça marche aussi, et sinon geosetter prévoit une possibilité de décalage pour corriger l'erreur d'heure des 2. Il vaut quand même mieux avoir l'heure exacte pour savoir quand tu as fait ta photo: une photo faite à 10h du mat et les exifs qui disent 2h du mat, ça le fait pas vraiment ;)
L'intérêt du gps externe est aussi de pouvoir localiser les images de plusieurs apn avec un seul gps, la trace est complète et pas seulement un point à chaque déclenchement.

En déplacement (avion long courrier), je ne touche pas aux fuseaux horaires.A l'arrivée, je règle la nouvelle heure sur tous les appareils. Sur un déplacement est-ouest, ça ne pose pas de problème particulier, à part le décalage de l'heure de l'appareil avec le fuseau horaire (ce qui comme dit plus haut, est sans importance). Par contre, c'est plus problématique sur un déplacement ouest-est et donc si tu règle l'heure pendant les pdv, tu peux te retrouver avec une photo faite à 23h45 et la suivante (20min plus tard) à 23h05 puisqu'on a reculé de fuseau.
Pour l'Inde (3h30 de décalage et atterrissage à 0h30), à l'aller je laisse l'heure de départ sur les appareils et je règle l'heure locale le lendemain matin au réveil, ce qui absorbe le décalage. Pareil au retour, les photos faites à 6h sont notées 9h30, à moins de recorriger au décollage pour régler sur le fuseau horaire d'arrivée, donc 6h devient 2h30. Pour 3 fuseaux de changement, c'est bon, mais effectivement plus difficile à gérer pour un décalage de 8-10h.
Dans ce cas, s'il faut absolument que l'heure du fichier soit conforme à l'heure réelle de pdv, je pense que la seule solution est de corriger l'heure sur LR par modification des métadonnées après la localisation.

Pour assurer la meilleure synchro possible entre les appareils, on peut éventuellement faire une photo de l'écran du gps, ce qui donne l'heure et l'endroit précis de la trace.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Marc
Titre: Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: Gilles le 10 septembre 2013 à 22:36
Le module Cartes permet de corriger les décalages de fuseau horaire.
Titre: Re : Re : LR5 Cartes : relevé d'itinéraire
Posté par: marcdenny le 10 septembre 2013 à 22:57
Le module Cartes permet de corriger les décalages de fuseau horaire.

Oui, si on oublie de régler un appareil. Il est quand même préférable de mettre tous les appareils à la même heure au départ pour simplifier le travail par la suite.