Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Elisa75 le 17 mai 2014 à 23:20

Titre: Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 17 mai 2014 à 23:20
Bonjour à tous !

Je suis contrainte à retourner à la version 4 de Lightroom, mon ordi accuse quelques signes de faiblesse et je dois passer de 10.9 à 10.6 (OS X). A cette version d'OS, LR5 ne fonctionne pas,

Avant de formater mon disque, j'ai tout sauvegardé via Time Machine,
Lors de la réinstallation, je vais remettre LR4, mais ensuite ? dois-je recréer un catalogue "tout simplement", y a t'il des choses auxquelles je dois rester vigilante ? je ne voudrais surtout pas perdre les corrections apportées à mes photos évidemment !! mais qu'en sera t'il des vidéos importées par exemple ? et des modifications permises uniquement sous LR5, que deviendront-elles ?

Manipuler LR est toujours source d'inquiétude vu qu'il stocke tout notre travail,

Merci à vous de vos conseils et désolée pour le dérangement,

Elisa
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: C_Lucien le 18 mai 2014 à 12:06
Bonjour,

je vois que personne n'est passé pour répondre. Je m'y colle, bien que je ne dispose pas de LR5.

Mavericks te fait des misères ? Apparemment, ça semble courant.

Snow Leopard est-il le seul choix ? Mountain Lion permet d'utiliser LR5. Hélas, c'est une dépense supplémentaire, à négocier si possible avec un fournisseur compréhensif (??).

Le catalogue converti en LR5 ne sera pas utilisable avec LR4.
Il faut préalablement s'assurer que les métadonnées soient enregistrés dans les fichiers annexes .xmp

Ensuite, il faudra repartir du catalogue tel qu'il était en version 4 avant sa conversion lors du passage à la version 5.
Puis réimporter les images postérieures à la migration de LR4 vers LR5, sachant qu'un certain nombre de choses seront perdues au passage, car stockées uniquement dans la base de données.
Les fonctions de développement spécifique à la version 5 ne pourront bien sûr pas être récupérées. Mais avec quel effet sur les images, je ne saurai dire, je n'ai pas LR5.

Pour les avis plus experts, je passe la main.

C_Lucien
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 18 mai 2014 à 13:54
merci beaucoup C_Lucien pour ces premiers éléments de réponse,
J'avais déjà acheté Lion mais depuis l'apple store, accessible avec un identifiant créé pour l'occasion et que je n'ai pas gardé pensant que je n'aurais pas à y réaccéder et/ou que le "fichier" serait disponible à nouveau sur mon ordi, ... les joies du Cloud comme on dit ? :) ça me servira de leçon !!
J'ai rebasculé de toute façon en 10.6 et mon ordi tourne mieux, reste pour moi à bien revenir sur LR4 sans trop de dégât :)
Elisa
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: C_Lucien le 18 mai 2014 à 17:00
Elise,

il me semble que si tu as déjà un compte Appstore, il doit être possible de voir avec le support Apple comment le récupérer, non ?
Ne serait-ce que pour continuer à bénéficier des avancées de LR5, et ne pas avoir jeté trop de sous par les fenêtres…

D'autant plus que le retour à LR 4 est temporaire, si j'ai bien compris.

C_Lucien
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 18 mai 2014 à 17:25
non non j'ai eu Apple au téléphone et c'est impossible manifestement,
mais tant pis parce que je vais laisser cet ordi en Snow Leopard
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 19 mai 2014 à 09:44
???

C'est la première fois en 8 ans que je lis un témoignage comme celui-ci, où la personne est "obligée" de retourner à un ancien système d'exploitation pour faire tourner ses logiciels.

Lightroom 5 n'étant pas vraiment plus gourmand en ressources que la version 4, je suppose que le souci vient d'ailleurs et j'aurais bien aimé en savoir plus sur la config de l'ordinateur et les symptômes.

La régression est une idée absurde, je ne comprends qu'on puisse choisir cette voie là, d'autant qu'il faudra refaire entièrement tout le travail de catalogage. Pour quoi ne pas essayer de booster un peu son ordinateur, en remplaçant le disque dur, en y mettant un SSD ou, tout simplement, en essayant de travailler avec les aperçus dynamiques, en mode hors ligne (les originaux déconnectés), tout ça en attendant de pouvoir changer de machine.

Si c'est un problème de coût, je peux comprendre, mais régresser avec d'anciens logiciels, devoir se retaper entièrement son catalogue et, dans l'opération, perdre une partie du travail accumulé, a aussi un coût, qui se chiffre en heures, en déboires, et qui, au bout du compte, revient plus cher.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 19 mai 2014 à 10:03
Elisa75 a peut -être de bonnes raisons de faire ça et qui nous échappe pour l'instant.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 19 mai 2014 à 12:57
Je ne sais pas si c'est si "absurde" que ça, et on peut se demander pourquoi un retour à une version antérieure est si compliquée pour l'utilisateur (donc le client si je ne me trompe pas), peut-être est-ce une fonction que l'éditeur pourrait travailler aussi, même si c'est bien évident, ça va à l'encontre de ses intérêtS,

Mais ne polémiquons pas  :o

Ce qui me conduit à vouloir repasser à la version 4, c'est tout simple : j'ai upgradé au fil du temps les OS (10.5, 10.6 jusqu'à 10.9), aujourd'hui mon ordi plante, chauffe et ralentit bien plus qu'avant, malgré l'ajout de RAM en quantité et d'un disque gde capacité,... voilà, donc en soit, rien d'absurde je crois  :)
J'ai souvenir qu'en 10.6 tout marchait bien, ma config : MB 2008, proc. 2 Ghz intel core 2 duo, 8G Ram,
Sauf erreur, je ne crois pas qu'un SSD sera d'un grand secours pour mon processeur, je n'ai pas à me plaindre de la réactivité de LR5,

Elisa
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 19 mai 2014 à 13:22
Je suis désolé, mais ça fait des années que je dis et que j'écris que le processeur Core2 Duo est totalement dépassé et totalement inadapté à l'utilisation d'un système d'exploitation et de logiciels d'aujourd'hui - ce processeur est sorti il y a 8 ans !

Donc, effectivement, tenter de sauver les meubles en augmentant la RAM ou en changeant le disque est totalement illusoire et absurde. Et que Lr5 tourne bien avec ça, je n'y crois pas une seule seconde.

Bref, avant de dire que ça va à l'encontre des intérêts d'un éditeur de logiciels, posez-vous la question de savoir si vous lisez la doc correctement, ou si vous tenez compte des informations que je dispense ici, informations qui me coûtent en heures de travail et qui, visiblement, ne servent pas à grand chose...
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 19 mai 2014 à 13:31
merci Gilles de votre réponse (leçon ? rappel à l'ordre ?  :o )  )

le soleil refait son apparition, un peu de vacances et un verre de rosé, ça devrait aller un peu mieux  ? 8)

bonne journée et encore pardon pour le dérangement  ;D

PS : j'adoooooore Lightroom :)
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 19 mai 2014 à 13:36
merci Gilles de votre réponse (leçon ? rappel à l'ordre ?  :o )  )

le soleil refait son apparition, un peu de vacances et un verre de rosé, ça devrait aller un peu mieux  ? 8)

bonne journée et encore pardon pour le dérangement  ;D

PS : j'adoooooore Lightroom :)

personne ne dit le contraire, mais il faut aussi accepter sa propre responsabilité dans ce genre de déconvenues, surtout quand on essaye de faire durer un ordi totalement dépassé et essouflé, au risque de mettre en danger son travail et la pérennité de celui-ci.

c'est aussi mon rôle de tirer les oreilles quand il le faut, que ça plaise ou pas.

maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : commander un nouveau Mac.

signé : Gilles de bonne humeur, qui vient de finir une entrecôte accompagnée de vin, dans un resto à 2 pas de la Grand Place à Bruxelles, où il fait très beau, avec une foule compacte de touristes...
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 19 mai 2014 à 16:36
Il ne faut pas s'y fier : Gilles ne "grogne" pas, il "explique" ! :-*
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 19 mai 2014 à 19:52
Merci Gilles, mais je n'ai pas besoin ici d'une leçon de morale ou qu'on me tire l'oreille !! je rêve  :o ;D
"il faut accepter sa propre responsabilité", hé ça va oui ??? tout le monde ne travaille pas avec les toutes dernières versions et les toutes dernières configurations ! arrête de faire croire ça, et rassure toi ça ne remettra pas en cause la vie d'Adobe et tout ceux qui gravitent autour !! Je connais beaucoup de photographes, journalistes, éditeurs... qui poursuivent honorablement leur travail sur des machines de quelques années d'âge.

quant au conseil d'acheter un autre ordi, euh oui merci, ça aurait le mérite d'être efficace  ;D ...

dans la mesure où je travaillais très convenablement sous LR4, et que l'apport de LR5 ne justifie pas pour moi l'achat d'un nouvel ordinateur, ma question ne me semble pas si absurde ni dénuée de bon sens, mais bon,...

bonne digestion,
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Cyril le 19 mai 2014 à 21:40
Bonjour à tous.

Sans polémique je comprends Elise, mais ce que Gilles explique c'est que si tu utilises la dernière génération d'OS et logiciels, au bout d'un moment ça rame.
Pour ma part je considère que l'achat d'une bécane devrait se faire tous les 5 ans  au maximum. Ce n'est que mon conseil  ;)

En effet, même sous Windows , un jour ou l'autre l’architecture Nehalem montrera ses limites à force d'en demander toujours plus.

Cela n’exclue pas un problème sur la couche système (virus ou autre .....) et d’essayer de  faire un diagnostique par une personne compétente si on est pas à l'aise avec tout ça.

Elise, je comprends ta frustration mais le chemin de la régression ne me parait pas être un bon choix

PS: je sors aussi du resto avec une bonne bière dans le ventre. Avec mon traitement ça va le faire..... ;) ;) ;)
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 19 mai 2014 à 22:27
Bonsoir Cyril, il n'y a aucune "frustration" de ma part,

Je demandais le plus simplement du monde comment revenir facilement à une version précédente de LR,

Rien d'autre.

Comme réponse, je me prends une volée de bois vert, comme quoi je ne manque pas d'air de vouloir profiter d'une version récente avec un ordi qui date, qu'il en va de ma responsabilité de faire tourner LR5 dessus, sur un ordi "totalement dépassé et essoufflé", que j'ai qu'à "acheter un ordi", etc,

Hé Gilles, pour qui te prends-tu ? si tu n'as pas la réponse à apporter sur ce forum d'entraide, c'est pas bien grave, mais s'il te plait, garde tes leçons de morale.

Fin de la discussion, bonne soirée.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 20 mai 2014 à 08:01
Tu ne manques pas d'air.

Je ne donne de volée de bois vert à personne, ni de leçon de morale, et j'ai apporté des réponses à tes questions. Il me semble que je ne t'ai pas manqué de respect, alors tes remarques désobligeantes, tu te les gardes, merci. Donc je me prends pour le fondateur de ce site, qui y passe beaucoup de temps et d'énergie, et en tant que spécialiste relativement admis et reconnu, et je répondrai donc comme je le souhaite.

Par contre, c'est bien toi qui dit que "le logiciel est une source d'inquiétude", dans ta première intervention. Et ça, désolé, c'est quelque chose que je ne peux pas admettre, parce que cette situation, c'est ta responsabilité. Si tu estimes que Lightroom n'est pas à la hauteur pour la compenser, eh bien faut faire autre chose, et, de grâce, ne te trompe pas de cible.

D'autre part, il me semble qu'on t'a donné une réponse, et que celle-ci a été claire : à moins d'avoir gardé toutes tes sauvegardes de Lr4, tu seras obligée de refaire tout ton catalogue, et c'est bien pour cela que j'insiste sur le fait que tu fais peut-être une erreur, car tu ne fais que repousser une échéance.



Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 20 mai 2014 à 10:48
Je n'ai jamais été amené à modérer l'administrateur d'un forum !

Mais je pense ici que chacun, Gilles et Elisa75, en adulte, devrait arrêter cette discussion qui est devenue non constructive et pleine de jugements personnels.

Ceci dit, je trouve (c'est un jugement de ma part, un de plus) que Gilles y est allé un peu fort et n'a pas fait preuve de la pédagogie dont il sait faire usage habituellement. D'où la réaction d'Elisa75.

Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 20 mai 2014 à 13:44
On n'a pas le même point de vue sur la question. J'ai supprimé les plus récents messages, et je fermerai ou supprimerai ce fil si besoin.

Je ne peux que recommander à Elisa d'envisager l'achat d'un nouvel ordi, ne fut-ce que pour continuer à profiter d'un meilleur confort d'utilisation. Je comprends très bien qu'on ne puisse pas changer du jour au lendemain, mais, dans son cas, ça commence à devenir urgent. La preuve : elle doit régresser du point de vue logiciels. Si en mettant le doigt dessus, on estime que j'outrepasse mon rôle, alors, dans ce cas, il ne me reste plus qu'à envisager la fermeture de ce forum ou de m'en désengager totalement.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 20 mai 2014 à 15:21
Loin de moi de penser que tu "outrepasses' ton rôle et ce n'est pas mon propos.

Je voulais seulement dire que, même si tu as raison sur le fond (ce qui est la majorité des cas), reconnais que les formes n'y étaient pas !

Elisa75 a reçu ta réponse comme une "leçon de morale" et en tout état de cause, "comme ne répondant pas à sa question de départ".
Il est extrêmement probable que ta réponse est la bonne, dans l'absolu et en termes techniques (je ne suis pas capable de juger, n'évoluant pas dans l'espace Apple), mais la pertinence de ton raisonnement a été réduite par le fait que tu as qualifié indirectement celui d'Elisa75 "d'absurde" et qu'il n'a pas été entièrement tenu compte de son contexte et de ses contraintes (ceux d'Elisa75).

D'où le fait que c'est parti en couille ! C'était inévitable. Et sincèrement, je me demandais quand ça allait dérapé.

Au delà des mots et du vocabulaire utilisé par les uns et les autres, il y a des sensibilités, des expériences, des compétences, des cultures, des générations, une éducation qui sont très différentes, ce qui peut créer des incompréhensions même autour de sujets parfaitement techniques et peu interprétables.

Mon point de vue est que ceux qui possèdent la connaissances, la compétence, l'information, etc (ce qui est le cas de Gilles, sans question) doivent, plus que les autres, déployer des trésors de pédagogie pour faire passer leurs messages !
Sinon, les moins compétents, les moins-disants, etc. risquent de se décourager très vite, même face à la vérité des experts.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 20 mai 2014 à 15:28
Tu as été coupé, un appui sur "Entrée" trop rapide.

Mais comme je vois ce que tu veux dire, je pense qu'Elisa75 rentre dans la catégorie que tu cites et qu'elle compte sur toi et ta bienveillance (et sur quelques autres) pour étancher sa soif de savoir.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 20 mai 2014 à 15:37
Tu as été coupé, un appui sur "Entrée" trop rapide.

Mais comme je vois ce que tu veux dire, je pense qu'Elisa75 rentre dans la catégorie que tu cites et qu'elle compte sur toi et ta bienveillance (et sur quelques autres) pour étancher sa soif de savoir.

Oui, je viens de m'en rendre compte.

Finalement, je m'abstiendrai de fournir de réponse, j'ai trop de boulot, et je dois bosser sur une bonne surprise qui va être annoncée demain ;-)
Titre: Re : Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 20 mai 2014 à 16:42
je dois bosser sur une bonne surprise qui va être annoncée demain ;-)

Ahhhh !!!!

c'est dur d'attendre, mais d'un  autre côté, on n'aura jamais été aussi proche de demain que maintenant ;)
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 20 mai 2014 à 21:45
On n'a pas le même point de vue sur la question. J'ai supprimé les plus récents messages, et je fermerai ou supprimerai ce fil si besoin.

Je rentre du travail et réalise que mon message posté ce matin a été supprimé,... curieuse façon d'agir... mon propos ne justifiait pas ça.

Je répondais à toi, Gilles, en soulignant qu'à ma question de départ : peut-on passer de la version 5 à la version 4 sans dégât, la réponse avait été apportée aussitôt par C_Lucien, que je remerciais et remercie à nouveau.

C'est je crois une question honnête, que j'ai formulée poliment, et pour cause, ici, j'ai toujours eu de très bons conseils avisés, et les relations avec les forumeurs ont toujours été très cordiales,

Je n'ai pas eu l'impression de demander la lune et mon ordinateur a été revigoré comme j'ai pu régulièrement (8M Ram, Disque dur plus grand, etc), ce qui me permet encore d'utiliser la plupart des applications,
Comme j'ai malgré tout constaté des ralentissements ou surchauffe du processeur, et après lecture dans bien des revues et sites, j'ai voulu revenir à un OS moins gourmand en énergie, la version 10.6, m'obligeant par ricochet à passer LR en version 4.

Comme j'ai investi pour l'achat de LR4 et de LR5, je ne vois toujours pas où se trouve la bourde,...

Ceci ne me semble pas "absurde", pas non plus un signe d' "irresponsabilité" , etc etc, je ne te citerai pas à nouveau,

Bref, rassure toi Gilles je ne reviens pas sur ce sujet, j'ai posé ma question, j'ai eu ma réponse (2ème post).

Mais aie l'élégance de ne pas supprimer des messages qui ne te plaisent pas, quand rien ne le justifie pourtant, (... même si ça peut déranger ton éditeur),

Bonne soirée,

Elisa
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 20 mai 2014 à 22:30
Passons à autre chose si vous le voulez bien.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: bildebool le 21 mai 2014 à 10:33
[le reste de ce post a été modéré par FX Belloir - si pas content, me le faire savoir sans hésiter - je n'ai pas vu l'intérêt de remettre 100 balles]

Néanmoins, j'aimerais tout de même répondre à ta question :

il me semble impossible de revenir en arrière ou d'exporter vers une version antérieure.
Cela dit, lightroom 5 est très bien et il est inutile de revenir en arrière.
Pour ma part j'ai solutionné un problème similaire en remplaçant mon disque dur par un ssd. Bien sur ça ne fait pas tout, mais pour moi ça a grandement accéléré l'ensemble, à moindre frais. Mais bien sûr la chose n'est pas simple.
J'ai également un core 2 duo 2,66 (entre autres), et je ne vois pas pourquoi me payer un nouvel ordi à 1500€ alors qu'un simple ssd à 200€ a amélioré la chose. Inutile de changer de matos alors que ça peut très bien fonctionner, il faut trouver une solution.

Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 21 mai 2014 à 14:23
L'installation d'un SSD tout en gardant un processeur Core 2 Duo ne fera pas illusion longtemps.

En gros, ça revient à installer une boîte de vitesse de 2CV sur un moteur de BMW 330D. Sauf que là, on ne fera pas péter la mécanique mais la fin de l'effet placébo arrivera très vite.

De plus, quid de l'espace de stockage si le disque d'origine est bien rempli ? Il faudra bien stocker les originaux, par exemple sur un DD externe, qui sera USB 2 au mieux et, du coup, on replongera dans le problème du départ. La belle affaire.



Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: bildebool le 21 mai 2014 à 20:01
Ben écoute gilles, moi je l'ai fait, et je peux te dire que c'est déjà pas mal, à moindre coût.
On est très loin de l'effet placebo.

Ensuite je n'ai pas dit que c'était "la" solution, néanmoins pour le cout d'un disque ssd, et d'un disque externe pour les photos, ça fonctionnera très largement. Pas de magie, pas d'illusion au programme, mais plus de réactivité. Bien sûr ça ne remplacera jamais une carte graphique, la ram ou tout ce que tu veux.

Tu compares avec une bagnole, mais dans ce cas tu oublies de citer le reste, si t'as pas de roues tu rouleras pas, et sans siège t'auras mal au cul, et je te passe le reste, autrement dit si t'as pas la tune d'acheter un nouveau mac, faut trouver autre chose, pour ma part je propose, car il me semble que tu avais décider d'arrêter de répondre à elisa...
Je pense que si elle avait les moyens, elle n'aurait pas poser la question et serait direct allé à la fnac pour avoir sur petit mac tout beau tout neuf.

et j'aime bien, le seul post modéré est le mien, pourtant sans paroles déplacées.
Il n'y a que la vérité qui fache il parait.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: FX Belloir le 21 mai 2014 à 20:41
zbig69, j'ai demandé gentiment et poliment de passer à autre chose, ce que tu n'as pas souhaité faire.

J'ai simplement supprimé la partie de ton post qui ne répondait pas à ma demande.

et j'aime bien, le seul post modéré est le mien, pourtant sans paroles déplacées.
Il n'y a que la vérité qui fache il parait.

C'est inexact:
1) d'autres posts ont été modérés dans ce fil, mais ça t'a peut-être échappé.
2) la partie supprimée contenait des paroles déplacées, entre autre, un dénigrement manifeste de l'administrateur/créateur de ce forum. Et c'est surtout ça qui fâche, pas tant la soi-disant vérité de tes propos  :P

Merci de revenir et de rester dans le sujet de départ.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 21 mai 2014 à 21:50
Histoire de remettre les pendules à l'heure, je reprendrai les propos de quelqu'un qui a suivi ce fil sans intervenir, et qui a commenté en aparté :

"Un SSD c'est pour la vitesse d'écriture des échanges entre la mémoire et le disque. Le processeur c'est pour du calcul."

Bref, tout est dit dans cette phrase qui a le mérite de la clarté : ajouter un SSD à un vieil ordinateur essoufflé n'aura aucune incidence notable, et ne résoudra pas le problème n°1 : les exigences de Lightroom en ce qui concerne la puissance du processeur.

Fin de discussion, merci.

Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 29 mai 2014 à 08:59
voilà, j'ai récupéré mon macbook il y a maintenant 4 jours : j'ai pendant ce temps refait mes tests le plus rigoureusement possible. J'ai utilisé progressivement toutes les applications, des plus insignifiantes aux plus gourmandes, chrono activé, istat activé, périodes suffisamment longues pour laisser chauffer le CPU,
Tout fonctionne impeccablement, finalement "comme avant",
J'ai lancé au final LR5, montée en charge du CPU, en température progressivement, normal... aucun ralentissement notable dans le traitement de mes photos (20Mo en moyenne), ça irait sans doute plus vite avec un CPU plus récent et un SSD, mais sincèrement, c'est tout à fait convenable pour une utilisation non professionnelle, comme la mienne (et je n'aime pas les temps de latence !). Je me sers de toutes les fonctions de LR5, tous les onglets, tout marche bien.

L'explication : la pate thermique a été changée (0 euro) et permet au CPU d'être mieux refroidi, l'ancienne après 6 ans avait séché et empêchait la chaleur de se dissiper.

...et oui, j'ai bien fait de ne pas céder à la facilité en achetant un nouvel ordinateur  ::)

Bonnes photos à tous,

Elisa

Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 29 mai 2014 à 09:13
...et oui, j'ai bien fait de ne pas céder à la facilité en achetant un nouvel ordinateur  ::)


Ce n'est que repousser l'échéance de quelques mois. Au fur et à mesure du grossissement du catalogue, des mises à jour de logiciels exigeant de passer à un système d'exploitation récent qui ne prend plus en charge d'anciennes machines, tu n'y échapperas pas, comme nous tous d'ailleurs. D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir profité de l'ouverture de ton MacBook pour remplacer le lecteur de CD par un SSD. Là ton ordi aurait fait un petit bon en avant question réactivité.

Et c'est bien la démonstration que retourner à Lr4 était une idée complètement farfelue, sachant que Lr5 est au moins aussi réactif et intègre des améliorations et optimisations au niveau performances. De plus, les aperçus dynamiques permettent, grâce à leur légèreté, de travailler plus confortablement en termes de puissance, notamment sur une machine ancienne.

Titre: Re : Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 29 mai 2014 à 10:03

Ce n'est que repousser l'échéance de quelques mois. Au fur et à mesure du grossissement du catalogue, des mises à jour de logiciels exigeant de passer à un système d'exploitation récent qui ne prend plus en charge d'anciennes machines, tu n'y échapperas pas, comme nous tous d'ailleurs. D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir profité de l'ouverture de ton MacBook pour remplacer le lecteur de CD par un SSD. Là ton ordi aurait fait un petit bon en avant question réactivité.

Repousser l'échéance de quelques mois c'est déjà bien. Et on verra dans les faits ce qu'il en est. Je ne serais pas étonnée de l'utiliser même encore un peu plus. Pour mon utilisation, le SSD n'est pas primordial.

Et c'est bien la démonstration que retourner à Lr4 était une idée complètement farfelue,

Non. C'est la démonstration qu'on peut parfois avec un peu d'astuce éviter de renouveler son matériel tous les quatre matins, surtout quand on n'a pas le budget. Mon ordi tourne désormais comme une horloge et répond parfaitement à mon utilisation et même plus,
Ce qui conditionnait le retour à LR4 ça n'était pas LR mais OSX (conseillé au moment de ma réflexion par certains d'apple et techniciens mac),

Mais finalement c'est pas grave Gilles, l'important c'est que ça marche  ;D

Bonnes photos !

Elisa
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 29 mai 2014 à 10:11
Renouveler un ordinateur qui a six ans, personnellement, je n'appelle pas ça "tous les quatre matins", mais bon...
Titre: Re : Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 29 mai 2014 à 10:40
Renouveler un ordinateur qui a six ans, personnellement, je n'appelle pas ça "tous les quatre matins", mais bon...

non Gilles, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !! TU as écris plus haut, que j'aurais dû changer mon ordi depuis des années,
moi je te prouve qu'il tient très bien la route après 6 ans (et qu'il peut tenir quelques mois encore),...
voilà, c'est tout.
Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Gilles le 29 mai 2014 à 11:01
Oui, et je suis également formateur et je fais du coaching et du conseil.

Par conséquent, mon rôle ne se limite pas à expliquer aux gens comment manipuler un curseur X et Y dans Lightroom, où à expliquer pour la enième fois comment retrouver un panneau disparu, mais également d'expliquer comment utiliser le logiciel dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité des données. Donc, si je sens qu'il y a danger, je le dis aussi, d'autant plus que lorsque quelque chose ne va pas, ça finit toujours par me retomber dessus, ou alors on me ressort le grand classique "c'est la faute à Lightroom".

Alors tu prends mon conseil comme tu veux, mais dès lors que ton ordinateur vieillit et que tu atteints le stade qui consiste à le faire ouvrir pour une première intervention, surtout comme celle que tu décris, qui est la preuve flagrante du vieillissement de ta machine, moi je dis simplement "achtung", "beware", c'est le début des emm***. C'est exactement comme cette vieille voiture qu'on veut garder coûte que coûte, et dont le prix des pannes successives finit par dépasser sa propre valeur.

Donc, tu fais comme tu veux, j'espère simplement que tu as une bonne stratégie de sauvegarde, parce que la question n'est pas de savoir si ton ordi va fumer, mais quand il va fumer. ce soir ? dans 3 mois ? Alors méfiance...

Titre: Re : Retour à LR4
Posté par: Elisa75 le 29 mai 2014 à 11:23
tout à fait d'accord avec toi Gilles  ... ;)

et ce point de friction à présent dépassé, où chacun a pu faire valoir son point de vue, je te renouvelle mes remerciements pour ton travail, ton implication et ton soutien.


Elisa