Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Bugs et problèmes => Discussion démarrée par: Pilgrim le 21 septembre 2015 à 10:02

Titre: "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 21 septembre 2015 à 10:02
Je suis un utilisateur que l'on peu qualifier de peu expérimenté. Ce matin, rien a faire, Lightroom ne veut pas s'ouvrir. Je suis en Windows 8.1, 64bits. Je n'ai pas fait de modification sur ma machine depuis mes dernières utilisation de Lightroom. Quelqu'un aurait-il une idée pour orienter mes recherches ? J'ai le bouquin de Gilles THEOPHILE, Lightroom par la pratique mais je n'ai pas trouvé d'élément qui puisse m'aider.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
PILGRIM
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Frédy le 21 septembre 2015 à 14:28
Bonjour Pilgrim

Est-ce que tu essaie de lancer LightRoom à partir d'un raccourci sur le bureau?
Si c'est le cas, tu peux essayer de lancer directement l'exécutable, mais pour connaître le chemin exact il faudrait savoir quelle version de LR tu utilises.

Cordialement

Frédy

Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: C_Lucien le 21 septembre 2015 à 14:38
Bonjour,

"Lightroom 6 ne répond pas", c'est le message Windows ?

Ce n'est peut-être pas un souci dû à Lightroom, mais à la configuration du PC.
Il est donc habituel que les bouquins relatifs à l'utilisation de l'application n'évoquent pas les anomalies liées au système d'exploitation ou au PC hôte.

Que dit le Gestionnaire de tâches quand Lightroom ne répond pas ? Quels sont les autres programmes en cours d'exécution ?
Qui y a-t-il dans le dossier des programmes installés ? Lightroom  s'y trouve-t-il ?
Que dit le Panneau de configuration à propos de Lightroom ?

Cette anomalie est-elle survenue après l'installation d'un autre programme, d'une mise à jour Windows ?

Si ça n'a pas changé après Windows 7, pour connaître le chemin de l'exécutable voir les propriétés du raccourci : retrouver l'original.
Autre méthode, dans le menu Démarrer (si Windows 8 nomme les choses à l'identique des versions antérieures), taper Lightroom. Le système devrait afficher le nom du programme.

C_Lucien
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 21 septembre 2015 à 19:07
Je vais essayer de prendre les questions 1 par 1 :
- Le message est un message Windows quand je veux quitter la fenêtre Lightroom qui boucle sans démarrer correctement
- Le gestionnaire de tâches : comme appli il n'y a que Google, en arrière plan rien de bizarre à part des processus Adobe : Adobe CEF Helper (32).exe ; adobe Desktop Service.exe ; Adobe IPBroker.exe ; AdobeUpdateService.exe ;
Rien qui me semble anormal à par dans "Démarrage" (toujours dans le gestionnaire) : Adobe creative cloud qui vient sans doute de ma dernière installation de LR 6 (je suis passé de 3 à 3.6 à 6 en version normale sans location).
- le gestionnaire de programme : je trouve bien Adobe Lightroom V6, je retrouve la 3.61 et un Adobe Creative cloud 3.2.0.129.
- Rien de nouveau sur la machine depuis que Lightroom est installé.
- J'ai toujours été en W 8.1
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'y a-t-il pas eu une intrusion d'Adobe pour installer "Creative Cloud" dont je ne ne comprends pas la provenance. A moins qu'il s'installe avec LR 6 avec l'espoir d'Adobe d'un passage sur une version CC ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Pilgrim
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: C_Lucien le 22 septembre 2015 à 11:52
Bonjour,

maintenant qu'on en sait plus sur l'environnement, les spécialistes de Windows (dont je ne suis pas  ;D ), qui plus est qui sont passés à Lightroom 6, CC et cie devraient pouvoir nous apporter leurs lumières.

Il y a de nombreux sujets ici sur le passage aux versions actuelles et la cohabitation avec d'anciennes,  voir aussi le blog de Gilles.

C_Lucien
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 26 septembre 2015 à 06:23
Bonjour,
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'amateur pour mon problème.
Faut-il que je tente une désinstallation de Lightroom ? Avec quelles précautions ?
Faut-il supprimer la partie Adobe creative cloud qui vient je ne sais d'où ?
- mes photos sont sur un NAS (raid 1)
- elles sont sauvegardées sur un DD externe réseau
- Lightroom est sur un SSD avec le système et mon catalogue
- la catalogue est sauvegardé sur le DD ext réseau

D'autres vérifications, quelques conseils avant de me lancer ?
merci.
Cordialement.
Pilgrim
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Claude-Aubry le 26 septembre 2015 à 09:14
Bonjour Pilgrim,
si tu es toujours dans le pétrin, essaie le support Adobe, je viens de régler un petit soucis avec eux, ils sont efficaces clairs et à l'écoute.
tél: 01 71 23 01 96
 cordialement
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Cyril le 26 septembre 2015 à 18:57
Bonjour

Essaie de lancer LR depuis l’exécutable et non par le raccourcis. ça donne quoi?
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 27 septembre 2015 à 06:13
Bonjour,

Ca ne marche pas plus.
Hier j'ai désinstallé tout ce qui s'appelait "Adobe active cloud" dont je ne m'explique pas la provenance + redémarrage.
Pas mieux.
A suivre.
pilgrim
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: jipé49 le 27 septembre 2015 à 08:13
Bonjour
Tente de téléphoner au service clientèle d'Adobe :
 01 71 23 01 96
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 27 septembre 2015 à 09:37
Bingo !

Après avoir désinstallé ce qui relevait d'Adobe creative cloud (j'ai sans doute validé une des offres d'essai qui pleuvent dès que l'on installe une LR 6 sans abonnement) et en fin de compte, j'ai réinstallé Lightroom en laissant le catalogue là où il était.

Tout est reparti, j'ai importé ds photos de mon appareil, sauvegardé mon catalogue après avoir testé l'intégrité des données et optimisé la catalogue après la sauvegarde.
Tout semble normal.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Pilgrim
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: ongalain le 28 septembre 2015 à 08:34
Bonjour

Pour le cloud, regarde vers la fin de ce fil.
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5299.msg42207#msg42207

Alain
Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 04 octobre 2015 à 09:02
Bonjour,
Si j'essaie de tirer une "leçon" de mes déboires, peut-on dire que :

- Adobe créative cloud et ses velléités de me forcer la main pour des options "location" n'était probablement pas la cause des problèmes. de plus, cette application est utile pour avoir accès à certaines extensions même avec ma version. Faut-il la réinstaller ?
- La réinstallation de LR6 (sans désinstallation préalable), sans supprimer les préférences, ni le catalogue qui auraient pu être à l'origine du problème, laisse penser à un problème de l'installation d'origine ???

Tout me semble toujours fonctionner correctement. je suis seulement surpris par le temps de la copie du catalogue lors du processus de sauvegarde (programmé à chaque fermeture) même si je n'ai fait que visionner sans retouche, indexation... La barre de progression s'immobilise au 2/3, un bon moment, juste avant l'optimisation du catalogue. Au début, j'ai eu peur mais à chaque fois l'opération se termine sans encombre. C'est normal ?

Pilgrim.
Titre: Re : Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Yves-ch le 04 octobre 2015 à 10:56
Bonjour,
Si j'essaie de tirer une "leçon" de mes déboires, peut-on dire que :

- Adobe créative cloud et ses velléités de me forcer la main pour des options "location" n'était probablement pas la cause des problèmes. de plus, cette application est utile pour avoir accès à certaines extensions même avec ma version. Faut-il la réinstaller ? Oui et elle doit rester active
- La réinstallation de LR6 (sans désinstallation préalable), sans supprimer les préférences, ni le catalogue qui auraient pu être à l'origine du problème, laisse penser à un problème de l'installation d'origine ???

Tout me semble toujours fonctionner correctement. je suis seulement surpris par le temps de la copie du catalogue lors du processus de sauvegarde (programmé à chaque fermeture) même si je n'ai fait que visionner sans retouche, indexation... La barre de progression s'immobilise au 2/3, un bon moment, juste avant l'optimisation du catalogue. Au début, j'ai eu peur mais à chaque fois l'opération se termine sans encombre. C'est normal ?

Pilgrim.

hello,
Il ne faut faire la sauvegarde et l'optimisation que si on modifie quelque chose, sinon ça n'a pas de sens, particulièrement en consultation ou si on ne fait qu'exporter vers un dossier sur un disque de ton ordi !

Pour ma part, comme j'ai une système de sauvegarde suffisant, je n’indexe et sauvegarde mon catalogue qu'une fois par jour, le dialogue de fermeture de LR nous laissant le choix à chaque fermeture (clic sur ignorer cette fois), en principe avant d'arrêter mon ordi ou alors si j'ai tout modifié mon organisation.

Yves/CH

Titre: Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Pilgrim le 04 octobre 2015 à 17:21
Oui, je sais bien mais, depuis mes problèmes, je voulais m'assurer que le catalogage et les sauvegardes se faisaient bien alors je validais le processus ; ce que je ne ferai plus sans avoir fait de modification. Mais vous n'avez pas répondu  à ma question qui concernait le temps qui me semble plus long qu'avant (sauvegarde réseau)....???

Pilgrim
Titre: Re : Re : "Lightroom (6) ne répond pas"
Posté par: Yves-ch le 07 octobre 2015 à 23:27
Oui, je sais bien mais, depuis mes problèmes, je voulais m'assurer que le catalogage et les sauvegardes se faisaient bien alors je validais le processus ; ce que je ne ferai plus sans avoir fait de modification. Mais vous n'avez pas répondu  à ma question qui concernait le temps qui me semble plus long qu'avant (sauvegarde réseau)....???

Pilgrim

Concernant les temps de sauvegardes... ça dépend de tellement de facteurs que dire si c'est plus rapide oumoins rapide qu'avant est très difficile à confirmer... Et surtout ne pas se fier à la première sauvegarde, optimisation après une mise à jour des applications, mais le faire plusieurs fois en espérant que toutes les optimisations automatique prévues par le fournisseur et forcément annoncées soient terminées.

Çà dépend aussi beaucoup des vutesses de transfert et écriture vers et sur le disque réseau...

Donc je ne pourais pas avoir un avis plus précis !

Yves/CH