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Pour aller plus loin => Bugs et problèmes => Discussion démarrée par: photoleon le 18 février 2016 à 22:56

Titre: Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 18 février 2016 à 22:56
Bonsoir
Il est vrai que mon catalogue contient bcp de photos. Mais je me demande si je n'ai pas loupé un réglage car la sauvegarde du catalogue avant fermeture dure environ 30 mn ! Est il obligé de sauvegarder la totalité à chaque fois ou n'y aurait-il pas moyen de ne sauvegarder que les modifs apportée depuis la dernière sauvegarde ?
Merci de vos lumières

modération : correction du titre
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: C_Lucien le 19 février 2016 à 10:47
Bonjour,

combien de photos ? Le catalogue se trouve sur le disque interne ? Où sont les sauvegardes ?
Quel système d'exploitation ? Y a-t-il d'autres applications gourmandes ouvertes pendant la sauvegarde ?

La sauvegarde est complète, car elle consiste à recopier le catalogue entier en l'optimisant au passage.
Quelle est la taille du catalogue, des aperçus ?

Quelle est la place disponible sur le disque dur ? Les anciennes sauvegardes sont-elles régulièrement supprimées ? Ne conserver que les 5 dernières suffit amplement.

C_Lucien
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Squale71 le 19 février 2016 à 18:15
Pour donner une idée, la sauvegarde de mon catalogue de 20000 photos demande environ 2 ou 3 mn
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: michel_d le 20 février 2016 à 15:47
La durée de la sauvegarde dépend énormément du fait d'avoir coché  ou non les case "optimisation" et "contrôle de l'intégrité". La sauvegarde elle-même n'est pas très longue, mais l'optimisation du catalogue est très longue. Essaye en décochant les cases;
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 21 février 2016 à 17:40
Merci pour vos réponses.
Dans quels cas cochez vous "optimisation" et "intégrité" ?
Et pour répondre aux questions :
J'ai plus de 100000 photos !
Le catalogue est sur un DDE (USB3.0)
Windows 10. Seul LR est en fc° au moment de la sauvegarde.
Aperçus standard.
Je nettoie souvent les back-up. D'ailleurs dans ce cas je ne garde que le dernier. Pourquoi en garder 5 ?
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Squale71 le 21 février 2016 à 17:59
Les 2 cases sont cochées en permanence pour moi. Je trouve quand même bizarre, même si le catalogue est 5 fois plus gros que le mien, que ça dure aussi longtemps. Mon catalogue est sur un SSD mais un DDE USB3 c'est quand même rapide. Il faudrait que quelqu'un avec un catalogue de la même taille que toi nous donne la durée d'optimisation...
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: C_Lucien le 21 février 2016 à 22:24
Bonjour,

vérifier le câble USB. Il y a des soucis sur certains câbles, non conformes aux spécifications.

http://macbidouille.com/news/2016/02/04/le-danger-des-cables-usb-type-c-bas-de-gamme

C_Lucien
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: michel_d le 22 février 2016 à 03:01
@photoleon : mon catalogue contient environ 80 000 photo, donc un peu moins que le tien. Il est sur un SSD; la sauvegarde se fait sur un DD conventionnel (7200 rpm) interne. Lorsque les 2 cases sont cochées la sauvegarde prend au moins 30 mn. Donc le temps que tu mesures me semble normal. En fait c'est l'optimisation qui prend beaucoup de temps (et beaucoup de place : elle crée un fichier temporaire sur le disque système de la même taille que le catalogue : 8Go chez moi).
Personnellement je laisse toujours les 2 cases cochées et j'ai paramétré la sauvegarde "à chaque fermeture de LR". En pratique lorsque j'ouvre et ferme plusieurs fois LR dans la même journée, je bypasse la sauvegarde la plupart du temps, mais je m'oblige à la laisser faire au moins une fois par jour. Lorsque je suis pressé et que je ne veux pas attendre 30 mn ou plus; je décoche provisoirement les 2 cases. Cette manière de procéder peut paraître bizarre :
- pourquoi ne pas paramétrer la sauvegarde une fois par jour ?. En fait cela me convient bien "à moi", car cela me permet de choisir le moment où je fais la sauvegarde et ça me rappelle à chaque fermeture que je dois y penser.
- pourquoi ne pas laisser LR tourner toute la journée ? Parce que je ne fais pas que ça sur mon PC et que LR est très gourmand en ressources. Parce que LR fonctionne mal si on le laisse ouvert trop longtemps; il est nécessaire de le fermer et le ré-ouvrir régulièrement pour libérer la mémoire RAM.
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 22 février 2016 à 10:11
Bonjour,
Je suis ce fil depuis quelques jours et je vous fait part de mes expériences.
Je ne sais pas si c'est pareil sur Windows que sur OSX, mais si les disques externes sont reliés à l'ordi via un hub USB 3.0, il faut vérifier que ne sont reliés à ce hub que des disques supportant l'USB 3.0, sinon ce hub sera reconnu comme un USB 2.0 et donc les transferts seront moins rapide !

J'ai eu un problème ce matin, mes disques biblio photos et l'autre supportant le Time Machine sont sur le même Hub, et bien mon disque Biblio photos était reconnu comme un USB 2.0... j'ai donc démontés mes 2 disques et les ai rebranchés, dès maintenant les 2 disques sont en USB 3.0 et fonctionnent à leur débit maximum... LR s’ouvre immédiatement alors qu'en USB2 il mettait 10 secondes à afficher les photos bien que la bibliothèque soit sur le disque interne... il y a donc une inter-action si le disque des photos n'est pas assez rapide, LR ralenti fortement !

Dès maintenant sauvegarde, optimisation du catalogue, 33'000 photos 1'35''.

Donc le plus important dans l'histoire, que les disques ou se trouve le catalogue et celui où se trouve la sauvegarde soient dès plus rapide possible. (Attention ceux-ci doivent aussi avoir suffisamment d'espace libre !!! 20 % au moins)

Yves/CH

Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 24 février 2016 à 17:44
Je confirme que le cable USB3 est bien conforme, livré avec le DDE
Merci Michel_d, je me rassure et ma pratique est assez proche de la tienne.
Maintenant 30 mn pour fermer ça reste quand même long
C_Lucien
Il y a peut-être une piste sur la place dans le DDE. Quel espace libre conseilles tu ?
Et pourquoi garder 5 back-up ? A priori le dernier est suffisant, non ?
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: gemumu le 24 février 2016 à 17:56
Perso je ne garde que 2 backups
23000 photos; au clic de fermeture, 37 secondes avec optimisation ; mais ça dépend de tellement de facteurs ...
Titre: Re : Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 24 février 2016 à 19:30
Je confirme que le cable USB3 est bien conforme, livré avec le DDE
Merci Michel_d, je me rassure et ma pratique est assez proche de la tienne.
Maintenant 30 mn pour fermer ça reste quand même long
C_Lucien
Il y a peut-être une piste sur la place dans le DDE. Quel espace libre conseilles tu ?
Et pourquoi garder 5 back-up ? A priori le dernier est suffisant, non ?

Si problème d'espace sur le DD où se trouve la catalogue ou sur celui où doit s'écrire la sauvegarde... il faut au moins 15 % d'espace libre, si possible pas trop fragmenté non plus !
Sous Windows si le catalogue est sur le disque système.... pense à virer tous les fichiers temporaires.... dans l'explorateur %temp% et vire tout ce qui s'y trouve à faire directement après un redémarrage de la machine et avant tout démarrage d'applications !!!! 30 minutes c'est beaucoup trop long, il y a un problème.... soit d'accès disque soit d'espace sur les disques.

Yves/CH
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: michel_d le 25 février 2016 à 01:52
Je suis actuellement à l'étranger; je ne peux donc pas faire de tests. J'en ferai dès mon retour en France, car les temps de sauvegarde avec optimisation que vous indiquez, Yves-ch et gemumu, m'interpellent !

Je confirme que de mon côté avec 80 000 photos le temps d'optimisation est très long (au moins 30 mn). A priori je n'ai pas de problème d'espace disque ni de rapidité : le système est sur un SSD de 128 Go à moitié plein (c'est là que LR met un fichier temporaire pendant l'optimisation); le catalogue est sur un disque interne SATA 7200 rpm et la sauvegarde sur un autre disque interne similaire. Ces 2 disques ont plus de 500 Go libres et sont régulièrement défragmentés.

Je suis passé récemment en Windows 10; cela n'a rien changé à la durée d'optimisation par rapport à W7.

à suivre...
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: C_Lucien le 25 février 2016 à 10:17
Bonjour,

mon contexte
- catalogue sur disque interne 7200 t/min, 771 Mio, aperçus 3,07 Gio
- 31 000 images sur disque externe 7200 t/min, via FW800

sauvegarde et optimisation : 3 min 05

Lucien
Titre: Re : Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 25 février 2016 à 10:53
Je suis actuellement à l'étranger; je ne peux donc pas faire de tests. J'en ferai dès mon retour en France, car les temps de sauvegarde avec optimisation que vous indiquez, Yves-ch et gemumu, m'interpellent !

Ma config, sur IMac OSX 10.11.03, LR CC2015.4
Catalogue sur le disque system fusion drive 128G0 SSD + 1 T0 7200 tours/m.
Backup du catalogue sur un My Passport WD 2 To USB 3.0 donc un mini disque portable via un hub USB 3.0 alimenté en courant. Et toutes les cases cochées lors de la sauvegarde de ce catalogue....

Alors Michel, il faudra revoir ta connectique peut-être.

Yves/CH
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 25 février 2016 à 22:06
Bon va falloir faire qqch !
Merci pour vos témoignages et conseils.

Analyse : 25% d'espace libre, 11% fragmentés, 1 Go de fichiers temporaires sur le PC.
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: michel_d le 26 février 2016 à 02:34
@Yves-ch et C_Lucien : merci pour ces précisions. Je regarde cela en détail à mon retour mi-mars.
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: derekbeb le 17 mars 2016 à 11:04
Bonjour,
J'ai un gros problème : LR n'affichait plus les images (alors que Bridge les voit).
Donc, je sauvegarde le catalogue et là j'ai l'impression que ça n'avance, je ne suis qu'au début de la vérification de l'intégrité du catalogue depuis 15-20 minutes, ça n'évolue pas.
Que dois-je faire ?
Annuler la sauvegarde et quitter LR sans sauvegarder (dernière sauvegarde hier) ? Puis redémarrer le Mac ?
Merci
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: derekbeb le 17 mars 2016 à 11:31
Problème résolu (avec la MàJ des apps de CC).
 ;D
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 17 mai 2016 à 13:38
Je reprends le sujet après avoir changé le DD externe et le cable.
Malheureusement aucun changement !!!!
Je reste à environ 30 mn pour sauvegarder et optimiser le catalogue.
C'est long, long, long ...
Il doit y avoir un bug qq part mais où ?
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 05 août 2016 à 11:09
No idea ?
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 05 août 2016 à 12:11
Mes statisitiques, sur Mac, 40'000 photos dans le catalogue, catalogue sur DD interne (FusionDrive donc idem SSD pour la lecture du catalogue et probablement pour sa réécriture lors de la phase d'optimisation), backup du catalogue sur un My Passport USB 3.0, taille du catalogue : 1,74 Go.

A la fermeture de LR :
Vérification : 50 sec., Copie : 30 sec. Optimisation : 50 sec., Compression zip : 40 sec. total 170 sec.

A vérifier chez toi : connexion des disques externes USB 3.0 au minimum. 15% d'espace libre au minimum. DD interne, pas surchargé, 50% de libre, tous les dossiers temporaires vidés, le disque défragmenté. Et oui ce processus à besoin d'espace disque défragmenté pour bien fonctionner !

Il faut encore vérifier les performance de l'ordi, il doivent être au minimum ceux conseillé par Adobe, mais par expérience, un gros + en CPU, en RAM, ça ne fera pas de mal.

Il faut voir aussi tout ce qui tourne en même temps sur ce PC !

L’antivirus ne doit pas être activé sur le disque de backup et si possible pas non plus sur le dossier du catalogue !!!!

Voilà mes conseils.
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: photoleon le 11 août 2016 à 11:29
Merci Yves.

A vérifier chez toi : connexion des disques externes USB 3.0 au minimum. 15% d'espace libre au minimum. DD interne, pas surchargé, 50% de libre, tous les dossiers temporaires vidés, le disque défragmenté. Et oui ce processus à besoin d'espace disque défragmenté pour bien fonctionner !

Il faut encore vérifier les performance de l'ordi, il doivent être au minimum ceux conseillé par Adobe, mais par expérience, un gros + en CPU, en RAM, ça ne fera pas de mal.

Il faut voir aussi tout ce qui tourne en même temps sur ce PC !

L’antivirus ne doit pas être activé sur le disque de backup et si possible pas non plus sur le dossier du catalogue !!!!

Voilà mes conseils.
A priori je suis aligné sur ce que tu écris. Je vais revoir la défragmentation
Titre: Re : Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 12 août 2016 à 12:17
A priori je suis aligné sur ce que tu écris. Je vais revoir la défragmentation

A vérifier chez toi : connexion des disques externes USB 3.0 au minimum. A vérifier deans les paramètres système, je ne sais plus comment on peu s'assurer que les disques sont bien connectés en USB 3.0 car chez moi, c'est tout ce qui fait la différence !!!

Ou alors peut-être une panne !!!!!
Titre: Re : Sauvegarde très longue
Posté par: leroucou le 13 août 2016 à 08:45
Bonjour,
En principe, l'intérieur des prises usb3 sont de couleur bleu.
Titre: Re : Re : Sauvegarde très longue
Posté par: Yves-ch le 13 août 2016 à 09:55
Bonjour,
En principe, l'intérieur des prises usb3 sont de couleur bleu.

Ok, mais si les disques sont connectés via un hub USB, celui-ci doit aussi être USB 3.0 et aucun device USB 2.0 doit être connecté sur le même hub !

Il faudrait chronométrer les 4 phases quand tu lances la fermeture de LR et les comparer avec ce que j'ai indiqué dans un des post précédent, tu sauras ainsi sur quel disque ça pèche !

Avec le moniteur d'activité, voir si les valeurs en écriture et en lecture sur les disques sont conformes au spécifications, je sais, ce n'est facile.... mais ça permettra de savoir dans quelle phase ça coince.

Sous Windows je ne sais pas où on peut vérifier les données de connexion théoriques, mais il faudrait les trouver pour être certain que ces foutus disques donnent tout leur jus.

Je viens de refaire le test de fermeture, 40'000 photos 1 minutes 31 secondes pour la sauvegarde et optimisation du catalogue....

Voilà, je crois que je ne peux pas diagnostiquer plus loin.... Il faut aussi voir tout ce qui tourne en simultané, y compris d'éventuels process fantômes, ad-aware etc... si rien de tout ça il va falloire rechercher une panne , un problème RAM peut-être !