Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Gestion des couleurs => Discussion démarrée par: derekbeb le 03 mars 2016 à 12:40

Titre: Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 03 mars 2016 à 12:40
Bonjour,
J'ai une nouvelle imprimante : Epson XP-520 et j'ai acheté du papier Photo Paper Pro Luster de Canon dont j'avais lu beaucoup de bien.
J'ai voulu tester l'impression d'une image en A4, en lançant l'impression dans Photoshop, dans Lightroom, puis dans Epson Easy Photo Print. A chaque fois, l'impression est désastreuse, l'encre bave et le respect des couleurs n'est pas top, c'est encore via Epson Easy Photo Print que c'est le plus ressemblant.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: csierra02 le 04 mars 2016 à 07:58
Bonjour,

Je ne connais pas ton imprimante mais je te conseille de vérifier que tu as bien désactivé la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante pour le confier à Photoshop en spécifiant le profil ICC Epson Premium Luster. En gardant les deux réglages, la gestion des couleurs est desastreuse et cela explique peut etre aussi
l'encre qui bave.
Le papier Epson Premium Luster donne effectivement de bons resultats, et a un bon rapport qualité prix.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 04 mars 2016 à 11:24
Je désactive la gestion des couleurs par l'imprimante au profit de Photoshop dans la fenêtre Paramètres d'impression Photoshop, c'est bien ça ? J'avais fait le contraire mais je ne crois pas avoir gardé les deux réglages...

Dans cette même fenêtre, en face de Profile de l'imprimante, il n'y a pas le profile Epson Premium Luster (mon papier est Canon Photo Paper Pro), je choisis donc Epson Series Ultra Glossy (ce que recommande le papier Canon)...
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: roland91 le 04 mars 2016 à 13:01
Bonjour,

À partir du moment où on utilise du papier canon sur une imprimante epson, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux faire un calibrage imprimante avec ce papier spécifique pour une meilleure correspondance couleurs.
Il faut désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante lui même et activer le profil papier dans le logiciel LR ou PS et laisser LR ou PS gérer les couleurs. Il y a donc 2 actions à faire.

Roland
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 04 mars 2016 à 15:37
Bonsoir derekbeb !
1) Il faut avant tout sélectionner dans le driver d'imprimante le type de support correspondant au papier. Cela n'a rien à voir avec le profil couleur ICC; cela concerne principalement le type d'encre noire utilisêe (il est différent pour les papiers mat et brillant) et la quantitê d'encre , plus d'autres paramètres moins critiques. Si ton papier n'est pas listé (probable avec un papier Canon sur une Epson) il faut choisir un papier similaire (sans doute Premium Semi-glossy dans ton cas)
2) ensuite il faut désactiver la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante. C'est fortement conseillé avec PS et obligatoire avec LR. Sinon couleurs fausses garanties. Puis il faut sélectionner dans le logiciel (PS ou LR) le profil ICC correspondant au couple papier/imprimante.
3) il faut toujours ouvrir le driver de l'imprimante avec le bouton "Mise en page" de LR (module impression, panneau gauche). Il ne faut jamais l'ouvrir directement en dehors de LR (sinon LR écrasera les rêglages)
4) il est fortement conseillé de faire les rêglages dans l'ordre ci-dessus : d'abord le panneau gauche, puis la panneau droit.
5) a priori je dêconseille d'utiliser un papier Canon sur une Epson. Beaucoup d'imprimantes Canon utilisent des encres à colorants, alors que les Epson n'utilisent que des encres à pigments. Il y a souvent incompatibilité de papier. Le fait que l'encre bave semble indiquer ce genre de problème.
6) ça peut paraître idiot, mais il arrive à tout le monde de mettre le papier à l'envers. Si c'est un papier à support RC (plastifié) ça bave un max, car le support RC n'absorbe pas du tout l'encre
7) si tu apprécies les papiers semi-brillants (dits aussi lustrés ou satinés selon les fabriquant) l'Epson Premium Semi-glossy offre un excellent rapport qualité/prix. Le luster est très voisin, mais n'est vendu qu'en plus grande quantité. Si tu veux monter plus haut en qualité le Hahnemühle Photorag Baryta est remarquable; le Canson Baryté est également très beau, mais beaucoup plus lisse (le Hahnemühle a une superbe texture assez visible). Pure affaire de goût; les 2 sont excellents. À mon humble avis le Canon est en dessous de ces 3 papiers.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 04 mars 2016 à 16:43
Bonsoir michel_d,

D'abord, merci pour toutes ces explications.
Je suis sur Mac, qu'est-ce que le "driver d'imprimante" ? C'est dans Préférences système > Imprimantes et scanners ? Je ne vois pas où désactiver la gestion des couleurs...

1) Le papier Canon précise de choisir Papier Photo Glacé Extra...
3) Le bouton Mise en page ouvre une fenêtre Format d'impression où n'est disponible dans le menu déroulant que Attributs de page.
4) C'est quoi le panneau droit ? Le bouton Paramètres d'impression, à droite de Mise en page ?
5) Je note qu'il est déconseillé d'utiliser un papier Canon sur une Epson.
6) En effet j'ai l'impression que j'ai mis le papier à l'envers. Je viens d'essayer de l'autre coté mais le résultat est le même. Oui c'est un papier plastifié (même si sur le site Canon, ils ne précisent si c'est du plastifié ou du baryté), c'est quoi le bon coté d'impression, le coté qui "crisse" au toucher ou l'autre ? Après avoir essayé les deux cotés (me semble-t-il), ça bave tout autant.
7) J'essaierai de monter en qualité de papier quand je serai sûr de réussir une bonne impression...

Là, les derniers essais que j'ai fait, c'est avec Epson Easy Photo Print car je ne sais pas comment désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante.

PS : Je vois dans le bouton Paramètres d'impression de LR > Options couleur que les fonctions de gestion des couleurs de l'imprimante ont été désactivées. C'est donc OK pour ce que je disais en préambule ?

Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 05 mars 2016 à 16:29
@ derekbeb

Le driver (ou "pilote" en français) est le petit logiciel qui contrôle l'imprimante. Je connais mal le mac, mais c'est probablement ce que tu trouves dans Préférences système > Imprimantes et scanners, sous le nom de ton imprimante. Mais comme je l'ai expliqué en  3) il ne faut pas y accéder via "Prêferences système" mais à travers LR > module impression > panneau gauche > bouton "Mise en page".

3) Dans la fenêtre qu'ouvre le bouton  "Mise en page" tu trouves un bouton "Prêferences" ou "Propriétés". C'est lui qui ouvre le pilote de l'imprimante. Étant en voyage je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier, mais en cherchant bien dans les différents onglets du pilote tu dois trouver une rubrique qui traite de la gestion des couleurs. C'est là qu'il faut choisir " pas de gestion des couleurs par l'imprimante" (le libellé exact varie selon le modèle d'imprimante).

C'est aussi dans ce pilote que tu dois sélectionner le type de support. D'après l'indication fournie par Canon tu peux choisir Epson Premium Glossy; mais Premium Semi Glossy doit bien fonctionner aussi (ce qui est important est de ne pas choisir un papier mat)

4) Le panneau droit est celui qui est à droite de l'écran dans le module impression de LR. Il comporte une série de rubriques qui permettent la disposition précise de l'impression (nombre de photos dans la page marges, etc.). Vers le bas de ce panneau se trouve la rubrique qui traite de la gestion des couleurs. C'est là qu'il faut sélectionner le profil ICC corespondant au couple papier/imprimante (et surtout pas "couleurs gérées par l'imprimante".

6) Un petit truc pour reconnaître le bon côté d'un papier photo pour imprimante jet d'encre : toucher légèrement un coin du papier avec la langue ou la lèvre humide. Le bon côté est celui qui colle.
Si ça bave sur les 2 côtés c'est que le problème vient d'ailleurs.

7) tu as raison : avant de passer aux papiers " fine art" qui coûtent assez cher il faut bien maîtriser le processus avec un papier plus ordinaire. Je te recommandé donc vivement d'acheter une petite pochette de papier Epson Premium Semi-glossy qui donne d'excellents résultats et qui te garantira la compatibilité avec ton imprimante. Quand tu maîtriseras avec ce papier tu pourras revenir au papier Canon.

8 ) si ton problème ce sont des couleurs qui bavent, je doute fort que cela vienne de la gestion des couleurs (choix du profil ICC; désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante). Ce genre de problème génère des couleurs fausses (légèrement fausses en général) mais pas des couleurs qui bavent. Je pense que ton problème vient plutôt de la compatibilité encre /papier ou du réglage de support (donc de la quantité d'encre, durée de séchage etc.). Pourrais-tu d'ailleurs préciser ce que tu entends par "couleurs qui bavent" ou mieux encore poster une photo de ton tirage mettant le défaut en évidence.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 05 mars 2016 à 16:55
En complément de mon précédent post tu trouveras ici (https://drive.google.com/file/d/0B7fW3R1sZpdnT1kzc2ZtQTg2Z2c/view?usp=docslist_api) un mode opératoire pour imprimer avec LR sur une Epson 3800. Bien que les copies d'écran soient sans doute très différentes de celles de ta XP 520, cela t'aidera peut-être à t'y retrouver.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 06 mars 2016 à 10:29
8) En effet, le problème vient d'une incompatibilité entre l'imprimante et le papier : les tirages ne sont toujours pas secs après plusieurs jours ! Je ne peux donc pas encore scanner un tirage.
J'ai du papier Epson Ultra Glossy, je ferai des essais et je reviendrai vers toi.
Merci encore
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 07 mars 2016 à 17:38
@ michel_d

Ça y est, j'ai compris.
Je viens de faire une impression n&b sur un papier Epson 13x18. Pas moyen de se tromper de sens, sur le verso c'est écrit Epson. J'ai fait une, puis une deuxième, impression et de nouveau ça bavait sévère !
Là, j'ai compris. Mon imprimante (comme  toutes les imprimantes sans doute) a un tiroir et depuis le début je plaçais le papier coté impression au-dessus, et il faut en fait le placer en bas. Fallait le savoir !
De plus, la photo était "difficile" à imprimer et le résultat est parfait !
Donc ce détail, le sens du papier, est primordial.
J'ai suivi à la lettre ton mode opératoire. Maintenant, je vais essayer avec de la couleur...
Merci encore.
 :)
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 07 mars 2016 à 18:02
Et je viens de faire une impression en couleur, c'est juste un poil plus foncé que ce que je vois à l'écran, mais c'est acceptable et le papier lustré Canon est vraiment pas mal.
J'essaierai les autres qualités de papier que tu me conseilles.
 ;)
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 08 mars 2016 à 16:40
Et puisqu'on parle de papier de haute qualité, je viens de voir sur Facebook une offre jusqu'au 31 mars de tirage sur papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g au prix exceptionnel de 7 euros le format A4. Contact :  jexpoz59@gmail.com
Je les ai contacté et je vais essayer...
 :P
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 08 mars 2016 à 17:51
@derebeck : ravi que tes  problèmes se règlent peu à peu :)

Concernant le Papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g (qui est un papier superbe) le prix que tu indiques est pour combien de feuilles ? Sinon je te conseille la maison Allpages  (http://www.allpages.fr/)à Paris (15ème) (aussi sur Internet) qui est très spécialisée dans l'impression (particulièrement sur Epson) ; elle a de bons prix et elle est généreuse en excellents conseils. Je n'ai évidemment aucun intérêt à la recommander, mais je la pratique depuis suffisamment longtemps pour la recommander sans réserve (elle est d'ailleurs référencée par la Fédération Française de Photographie).

Concernant le fait que ton tirage soit un peu plus sombre que ce que tu vois à l'écran, c'est presque normal. En tous cas c'est ce que constatent pratiquement tous ceux qui débutent en impression numérique. Pour éviter ce problème :
- il faut impérativement calibrer ton écran avec une sonde comme la Spider de Datacolor ou la Color munki de Xrite (personnellement je préfère la seconde qui est réputée plus précise, mais les 2 fonctionnent)
- il faut impérativement calibrer ton écran avec une luminosité cible assez faible : 90 cd/m2 est un bon compromis. C'est beaucoup moins lumineux que les écrans réglés pour la bureautique qui sont volontairement très lumineux et très contrastés pour être flatteurs. Il est facile de comprendre qu'une photo un peu sombre et un peu terne  paraîtra plus lumineuse et plus contrasté sur un tel écran; mais au tirage, déception, car l'imprimante va restituer la réalité de la photo.
- il faut regarder le tirage avec un éclairage de qualité : température de couleur proche de celle du calibrage de l'écran (5000 K est l'idéal, mais 4000 K est assez satisfaisant) et une luminosité suffisante (le contraire de l'écran). Une bonne solution pas trop onéreuse est d'acheter une lampe spécialisée comme la Grafilite (http://www.allpages.fr/product_info.php?products_id=585&osCsid=b23d93da78d81b39ab660c33ddd59ced). S'approcher d'une fenêtre si le temps n'est pas trop gris et le soleil pas trop violent est une excellent solution très économique !
-  même en prenant ces précautions le risque n'est pas complètement éliminé. Cela tient à ce qu'un écran et un tirage papier ont une façon très différente de restituer une image : le papier ne fait que réfléchir la lumière qu'il reçoit, alors que l'écran produit la lumière. Un écran est donc intrinsèquement plus lumineux et contrasté qu'un tirage papier. Il faut donc régler les tonalités de la photo (LR est idéal pour cela) en veillant à obtenir un histogramme équilibré. Sa forme dépend évidemment beaucoup de la photo concernée, mais en règle générale un histogramme qui est bien réparti entre les valeurs sombres (à gauche) et les valeurs claires (à droite) donnera un résultat satisfaisant, proche de ce que l'on voit à l'écran. Je joins des captures d'écran de 3 histogramme de la même photo; j'ai simplement fait varier le curseur luminosité : en haut le tirage sera très sombre, mais à l'écran il est très satisfaisant; au milieu le tirage a toutes les chances d'être satisfaisant, mais à l'écran il paraît moins contrasté et les couleurs moins saturées ; en bas le tirage sera trop clair et il est aussi trop clair à l'écran. Le cas "piégeux" est donc l'histogramme du haut.
Si le sujet t'intéresse je t'indiquerai un bon article.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 09 mars 2016 à 11:07
Le prix indiqué est pour une impression A4 sur le Papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g. Ça te parait cher ? Evidemment, sur le site Allpages le prix d'une feuille du même papier est de 1,88€... J'ai une question concernant les papiers mats : si on encadre les tirages (avec une vitre devant), on n'apprécie plus le coté mat, ou bien...

Concernant le calibrage de mon écran, il faut savoir que je suis daltonien... Les sondes dont tu parles, on peut les louer ? J'ai noté pour la luminosité 90 vd/m2 et les réglages de tonalité dans les histogrammes de LR. Je travaille surtout avec la presse, à qui j'envoie des fichiers. L'impression est juste une satisfaction personnelle, vu que mon imprimante semble OK jusqu'au format A4.

Je suis intéressé par l'article dont tu parles.
Titre: Re : Re : Impression désastreuse
Posté par: Cyril le 09 mars 2016 à 20:09

Concernant le calibrage de mon écran, il faut savoir que je suis daltonien... Les sondes dont tu parles, on peut les louer ?


Bonjour,

La location d'une sonde n'est pas vraiment pratique dans la mesure que le calibrage est conseillé tous les 2 mois environs.....La sonde one display pro n'est pas daltonnienne   ;) et pourra te rendre de  bons services
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 10 mars 2016 à 03:17
@derekbeb : 7 € si c'est le prix pour un tirage et pas seulement pour le prix du papier, c'est un prix correct, mais je pense qu'il est bien plus satisfaisant de le faire toi-même avec ton imprimante quand tu maîtriseras bien le processus d'impression. 1€88 est effectivement le prix du papier. Si tu tiens à faire réaliser l'impression par un tiers, compare le prix de 7€ avec les tarifs de labos réputés, par exemple Picto Online (http://online.picto.fr/tarifs) que je te recommande pour son rapport qualité/prix (labo pro à prix grand public). Pour un A4 en Hahnemühle Photorag Brite White 310 je pense qu'il demande 8.60€ (tarif dégressif avec la quantité).

Si on met le tirage mat sous verre il est vrai que l'on perd l'aspect mat. Mais si tu fais un tirage sur papier baryté tu perdras aussi l'aspect soyeux du papier. Et même si tu tires sur papier brillant tu auras un double reflet, celui du papier et celui du verre. C'est pourquoi j'évite personnellement de mettre mes photos sous verre. Je préfère soit les contrecoller sur Dibond, soit les mettre sous cadre en enlevant le verre (en général je mets le verre derrière la photo ce qui m'évite de devoir le stocker.

Concernant la sonde, même réponse que Cyril. La location ne se pratique pas, car la sonde est un instrument d'usage régulier. Une sonde pour écran côute environ 150 €; comparé au prix d'un objectif c'est dérisoire pour le service que cela rend. Une sonde capable de calibrer l'écran et l'imprimante coûte environ 500 €. Dans l'immédiat ce n'est peut-être pas un investissement nécessaire pour toi. Même si tu es daltonien la sonde te sera utile; peut-être encore plus car elle te garantira une cohérence écran/fichier/tirage que tes yeux ne permettront peut-être pas d'obtenir. Si tu fais des corrections de couleurs (dans LR par exemple) avec un écran non caliibré tu feras des corrections erronnées et les fichiers que tu transmettra à la presse ne correspondront pas à ce que tu souhaites.

Dernier conseil si tu achètes une sonde : calibre la température de couleur de ton écran à 5500 K(appelé aussi D55); c'est beaucoup plus jaune que les écrans bureautiques habituellement réglés à 6400 K (très bleu).

Voici l'article de J.Delmas. (https://drive.google.com/file/d/0B7fW3R1sZpdnWV9va1JuQTRyclE/view?usp=sharing)
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: Yves-ch le 09 avril 2016 à 16:17
 :) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???

Je viens de refaire quelques essais, les meilleurs résultats sur les papiers photo de la marque, voir les Canson et les Ilford, je les ai eu en utilisant le modole Impression de LR, profile AdobeRVB, impression dans un fichier, taille 210 mm x 297 mm ou 297 x 210 mm jpeg qualité 100 % et en utilisant le logiciel d'impression proposé par Canon dans mon cas, impression full page, comme ça la mise en page préparrée dans LR est respectée, ok, ça fait une manipulation en plus, mais jamais une seul page de gâchée  ::) ::) ::)

J'arrive un peu tard, mais comme ce sujet revient régulièrement, je tient à partager mon expérience.

Dans mon cas une imprimante Cannon PIXMA IP4200 de 2007 sur Imac OSX 10.11.4, logiciel Canon Easy-PhotoPrint EX 4.5.0

Yves/CH
Titre: Re : Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 12 avril 2016 à 15:54
:) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???
Je ne sais pas pour les imprimantes Canon Pixma, mais pour les Epson Stylus Color (R1900, R3000, Pro 3800/3880, Pro 4800/4880, etc.) ce n'est pas du tout pareil ;)
Il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et sélectionner dans LR le profil correspondant au papier. Le module impression de LR est parfait. Utiliser un autre logiciel pour l'impression ne présente aucun intérêt, mais au contraire présente beaucoup d'inconvénients et un risque de moins bonne qualité du résultat.
                  LR + Epson Stylus Pro 3800/3880 = bonheur du photographe :)
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: Yves-ch le 12 avril 2016 à 20:08
Pour les autres imprimantes que les Canon amateur, je ne me risque pas, mais pour les PIXMA bas de gamme, nous sommes plusieurs à avoir eu de meilleurs résultats avec leur logiciel, Canon ne donnant pas toutes les ficelles pour ce type d'imprimante ! Parcontre comme je n'ai pas d'imprimante Pro Canon, je ne me prononce pas, sachant que certain fabricaint comme Canson proposent des profiles, mais seulement pour la gamme pro.

Yves/CH

Titre: Re : Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 17 janvier 2018 à 11:52
En complément de mon précédent post tu trouveras ici (https://drive.google.com/file/d/0B7fW3R1sZpdnT1kzc2ZtQTg2Z2c/view?usp=docslist_api) un mode opératoire pour imprimer avec LR sur une Epson 3800. Bien que les copies d'écran soient sans doute très différentes de celles de ta XP 520, cela t'aidera peut-être à t'y retrouver.

Bonjour Michel,
Je retrouve plus le mode opératoire dont tu parlais.
Tu peux me le renvoyer ?
Merci
Gérard
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 17 janvier 2018 à 14:45
Je suppose qu'il s'agissait de ce document (http://www.davancens.com/user_michel/Divers/a_conserver_%201_an/impression%20lr%20au%20club_v2.pdf).
Le point essentiel est de désactiver la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante et de faire gérer les couleurs par Lightroom. Il faut évidemment avoir préalablement installé le profil ICC du couple imprimante / papier.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: derekbeb le 17 janvier 2018 à 15:30
Oui c'était ça, merci.
Je me suis inspiré de ce document et ça a toujours bien marché.
Je viens de tomber sur Réponses Photo H-S n°28 "Le guide pratique N&B numérique". Il y a un chapitre Imprimer ses images, notamment avec Lr, et je voulais comparer tout ça. A vue de nez, ils disent la même chose.
C'est le mode "Photo N&B avancé" qui m'avait interpellé car il faut alors gérer l'impression par l'imprimante, ce que je n'ai jamais fait puisque j'ai suivi les conseils de ton document... Et tout particulièrement la résolution d'impression de 360 ppp pour une imprimante Epson...
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: michel_d le 17 janvier 2018 à 16:30
En effet, mes conseils valent pour la couleur.
Pour le noir et blanc (si l'imprimante le permet) il faut sélectionner le mode noir et blanc avancé, puis Automatique, puis le choix entre froid, neutre et chaud (affaire de goût, de papier et de sujet). Dans ce cas il faut impérativement sélectionner "couleurs gérées par l'imprimante" dans LR.

Nota : si on laisse à la fois LR et l'imprimante gérer les couleurs le profil ICC est appliqué 2 fois et les couleurs sont donc fausses. Pour le noir et blanc c'est tout à fait différent.
Titre: Re : Impression désastreuse
Posté par: Cyril le 18 janvier 2018 à 11:04
Grâce aux conseilles avisés de nos membres, ce post mérite d'être épinglé.