Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Flux des images => Discussion démarrée par: Guy le 23 juillet 2016 à 11:22

Titre: Archivage
Posté par: Guy le 23 juillet 2016 à 11:22
Comment travailler sur deux DD avec LR. ?
Je n'ai bientôt plus de place dans mon ordi, les photos prenant les 3/4 du DD.
J'ai des sauvegardes sur des DDE et NAS, mais quelle est la méthode la plus efficace pour alléger mon DD tout en ayant l'accès à toutes mes photos (via LR, bien sûr ? ;) )
Merci d'avance pour les retours. :)
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 23 juillet 2016 à 15:00
Deux réponses à ta question :
1/ stocker tes photos sur plusieurs disques durs, internes ou externes (organisés par exemple par années), et tous connectés simultanément à ton ordinateur. Le catalogue de LR n'a aucune difficulté pour gérer ces disques multiples.
2/ créer des aperçus dynamiques pour toutes tes photos, stockés sur le disque interne de ton ordinateur. Stocker en revanche toutes les photos (sauf peut-être les plus récentes) sur des disques externes. Un aperçu dynamique pèse environ 3 Mo; ton disque interne va donc être considérablement allégé.

La méthode 2 me semble nettement meilleure. Sans connecter les disques externes comportant les photos, tu vas pouvoir utiliser pratiquement toutes les fonctions de LR, à l'exception de l'impression en grand format et l'exportation en haute résolution. Dans ces 2 cas il te faudra connecter le ou les disques externes comportant les photos originales. Pour tout le reste ce sera parfaitement transparent.

Avantage supplémentaire : le module Développement sera plus fluide, en particulier si tu fais beaucoup de retouche au pinceau ou si tu utilises beaucoup la correction de défauts.

Il ya évidemment une 3ème solution qui est d'acheter un gros disque externe. Aujourd'hui le To n'est vraiment pas cher. Mais cette 3ème solution n'exclut pas la seconde qui permet de gérer toute ta photothèque en déplacement sans connecter de disque externe.

Nota : je n'ai pas parlé des sauvegardes, car les sauvegardes sont faites pour qu'on n'y touche jamais, sauf en cas de pépin.Il faut donc les laisser tranquilles, là où elles sont.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 23 juillet 2016 à 15:50
En complément des infos de michel_d :

Ma solution qui peut servir à un amateur :

Ordi fixe.
Sur le DD : Catalogue, cache CameraRaw
Sur un disque externe USB 3.0 toujours branché, les raw et fichiers photoshop, les 3 derniers bakups de fermeture de LR.
Tous les 14 jours, après avoir fait la fermeture, compression, bakup de fermeture de LR je branche un second disque externe de même taille, j'y copie : tous les fichiers image (raws, ,ps, tif) + le dernier backup de fermeture de LR comme ça j'ai mes données LR qui sont arrêtées à l'instant de cette copie, pour plus de sécurité, avoir 2 disques copiés en alternance. Et comme on ne sait pas combien de temps un support conserve correctement les données.... en pratiquant ainsi ceux-ci sont toujours réécrits.

Comme je suis sur Mac, j'utilise en permanence TimeMachine sur 2 disques, comme ça j'ai encore 2 copie à jour du jour, et je prends les données du DD interne et du disque externe toujours branché., pour ceux qui ne connaissent pas c'est le système de backup incrémental de Mac. je ne sait plus si sur PC il y a un système équivalent, évidemment, il faut que les disques soient assez gros !

Ordi portable, alors là ça change, comme le miens n'a que 250 Go de DD interne, les raw sur un disque externe + le catalogue et les aperçus dynamiques sur le DD interne.... sur ce portable je n'est qu'une extraction partielle de mon catalogue de l'ordi fixe !!!. Évidemment TM sur un autre disque externe !

Quand je rentre, j'importe mon catalogue et les nouvelles photos sur l'ordi fixe et je fait une phase de backup servant d'archives.

Avec ça pas trop de risque de perdre ses photos....

Attention à stocker les disques archives loin de l'ordi !!!!
Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 23 juillet 2016 à 21:09
Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 23 juillet 2016 à 22:49
Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1

Il n'y aucun problème à travailler sur les aperçus dynamiques puisque les originaux ne sont jamais touchés par LR, tout est stocké dans le catalogue à la manière d'une base de donnée. Par contre, pour pouvoir éditer dans des logiciels externes par ex. Photoshop, il faut le fichier raw original et donc simplement connecter le disque où ceux-ci se trouvent, les fichiers .ps ou .tif y seront en principe stockés dans le même dossier de le raw.

Pour ma part, je suis amateur, mes raw ne faisant que 21 Mo environ, pas de problème, j’ai même des disques externes qui tournent à 5400 tours (My Passpord de WD), c'est juste un petit peu long pour lire et écrire les fichiers issus des éditeurs externes, mais je m'en contente ! Les disques externes sont directement connectés à l'ordi en mode USB 3.0... il faut être certain que la connexion est bien en USB 3.0, ce qui ne sera pas le cas de nimporte quel port USB ou si connexion via un hub USB où serait connecté un autre périphérique en USB 2.0... c'est toujours la vitesse du périphérique le plus lent qui règlera la vitesse du port USB de l'ordi... alors ne mêlez pas les torchons avec les chaussettes....

Les aperçus à l’importation... il doivent correspondre à la plus grande largeur en pixel de l'écran utilisé, ça rendra plus rapide la consultation du catalogue.
Le cache camera Raw... chez moi, 50 Go.... et je n'ai pas de ralentissement, 40'000 photos dans mon catalogue !


Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 24 juillet 2016 à 15:28
Pour compléter ou confirmer la réponse de Yves-ch :
- le fonctionnement avec les aperçus dynamiques est totalement automatique. Ils ont été créés pour cela. Quand tu branches le disque LR travaille avec les fichiers images d'origine; quand le disque est débranché (ou plus généralement quand les fichiers d'origine ne sont pas accessibles) LR travaille avec les aperçus dynamiques. Mais comme l'explique Yves-ch, dans tous les cas le travail réalisé dans LR (aussi bien indexation, métadonnées, que développement) est enregistré dans le catalogue et jamais dans les fichiers images (*).
- travailler sur un DD interne ou sur DD externe n'a pas nécessairement d'influence sur les performances. Un DDE peut très bien être plus rapide qu'un DDI. Mais de toute façon LR n'est pas très sensible à la performance des disques; beaucoup moins qu'à la vitesse du processeur et à la taille de la RAM qui sont les 2 facteurs de performance principaux. Le module Développement en particulier travaille principalement en mémoire RAM et dans le cache Camera Raw (celui-ci doit donc être non seulement grand, mais aussi sur un DD rapide; idéalement un SSD).
- aperçus à l'importation : de toute façon les aperçus 1:1 ont normalement une durée de vie limitée (ça se règle dans les paramètres). Personnellement je préfère donc créer des aperçus standard (dimension correspondant à l'écran le plus grand utilisé) qui seront permanents et créer des aperçus 1:1 qui ont une durée de vie de 30 jours.


(*) sauf si l'on demande l'enregistrement des métadonnées en xml; mais de toute façon LR utilise prioritairement les données du catalogue.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 25 juillet 2016 à 16:52
Merci pour tous ces éclaircissements.
Il me reste plus qu'à mettre tout cela en pratique. :)

Et ne pas faire comme hier soir: j'ai effacé par erreur le catalogue  LR en liquidant les anciens. Pourtant il me semblait bien, d'avoir effacé seulement les catalogues jusqu'à juin 2016.
Or le dernier catalogue accessible est celui du 29 juin. J’ignore ce qui s'est passé. :(
Cela a pris du temps, mais j'ai pratiquement tout pu récupérer LR faisant un nouveau catalogue via la "synchronisation" :P
Apparemment il y a seulement les dernières collections à refaire. pas bien grave.

J'ai lu hier soir dans "l’édition 2016 du hors-série Lightroom du Monde de la Photo" que avant c'était mieux de faire l'import des aperçus en 1:1 et depuis LR 6 le mode standard est recommandé.

J'ai posé ma question suivante dan le file que Gilles vient d'ouvrir concernant LR mobile. ;)

A+

Guy
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 25 juillet 2016 à 18:57
Merci pour tous ces éclaircissements.
Il me reste plus qu'à mettre tout cela en pratique. :)

Et ne pas faire comme hier soir: j'ai effacé par erreur le catalogue  LR en liquidant les anciens. Pourtant il me semblait bien, d'avoir effacé seulement les catalogues jusqu'à juin 2016.


Effacer le catalogue ???? Il faut nous donner la procédure pour que personne ne la fasse plus !

Tonnerre de d.... on ne vas jamais avec l'explorateur de windows ou le finder de Mac pour effacer quoi que se soit dans le bazar géré depuis LR !!!
 
Si effacés, normalement si on ne vide pas la corbeille tout de suite, on y retrouve le catalogue ou les fichier des photos supprimées.... attention dans le catalogue il y tous les traitements, ceux-ci sont aussi précieux que les raw....
Titre: Re : Re : Re : Archivage
Posté par: Guy le 25 juillet 2016 à 23:20
Effacer le catalogue ???? Il faut nous donner la procédure pour que personne ne la fasse plus !

Tonnerre de d.... on ne vas jamais avec l'explorateur de windows ou le finder de Mac pour effacer quoi que se soit dans le bazar géré depuis LR !!!
 
Si effacés, normalement si on ne vide pas la corbeille tout de suite, on y retrouve le catalogue ou les fichier des photos supprimées.... attention dans le catalogue il y tous les traitements, ceux-ci sont aussi précieux que les raw....
Mon iMac arrivait à saturation. Je me suis aperçu entre autres que j'avais une grande quantité de catalogues dans mon Finder. Le fait des les supprimer m'a donné nettement plus de place.
Avec la corbeille, je sais. Normalement de fais des tests avant de la vider. Dans ce cas, je ne l'ai pas fait, étant sûr que je m'étais arrêté au mois de juin. Funeste erreur. J'ai voulu aller trop vite. Une leçon de plus apprise. :-[
De ce fait, j'ai tout le mois de juin, mais ... pas de juillet, j'ignore pourquoi. Comme je n'ai pas fait grand chose au cours de ce mois, ce n'est pas grave.
Comment pratiques-tu pour les supprimer ? tu gardes tous tes catalogues ?
Titre: Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 26 juillet 2016 à 00:55
Donc j'aprend que tu as un IMac... ok alors on repart de 0, IMac donc Mac donc Time Machine doit être activé pour avoir des sauvegardes très régulières, l'idéal 2 disques externe de 2 ou 3 To dans TM on définit ces 2 disques comme destination des backup, les backup se feront toutes les heurs alternativement sur le disque 1 et sur le disque 2. Et volià, même si on vire par erreur un fichier, on retrouvera toujours ce fichier sur un disque TM. Ouai 2 disque ça fait cher... non plus à ce jour, les données ça fait cher Oui, oui et re-oui. Ne pas oublier dans le paramètrage de TM d'inclure le disque externe contenant les /backup du catalogue et les fichiers photos... (il suffit de l'ajouter dans la liste des trucs à prendre en compte et ensuite on n'y touche plus, sauf à contrôler de temps en temps l'espace libre sur les disques destination ! Et ensuite alternativement 2 ou 3 fois par années je reformate un des disques TM pour le régénérer depuis le début tout en conservant l'autre copie on line sans y toucher pour toujours avoir un système récupérable !

Il me semble enfin comprendre que tu parles des /Backup/.... donc des copies des  catalogues qui sont fait à la fermeture de LR, alors là moi je n'en conserve que 2 ou trois et surtout depuis dans LR je le ai forcé à ce faire sur le même disque externe où résident mes photos originales.

Comme déjà expliqué. J'ai donc /backup... + photo sur ce disque que je clone très régulièrement mais aussi en fonction des données ajoutées sur un autre disque externe en guise d'archives qui sera reconnecté de l'ordi une fois le clonage terminé, rangé à l'abri.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 26 juillet 2016 à 10:28
C'est clair et net. Merci :)

En résumé et si j'ai bien compris:
- Mettre les backups LR sur le DDI
- Mettre toutes mes photos sur un DDE ou mon NAS (voir quel est le plus réactif)
- Faire des sauvegardes régulière du DDI et du DDE Photos avec TM sur deux autres DDE (dont un que je garde au bureau).
- Et ne pas oublier de faire un clone du DDI et du DDE de temps à autres selon le flux de travail.
- Éventuellement, mettre les aperçus dynamiques sur mon DDI ? A voir
J'ai assez de DDE 2 et 3 To, donc pas de problème. Je vais me réorganiser.

En théorie, je sais tout cela, mais j'ai de la peine à bien m'organiser et ensuite de ne rien toucher.
Il faut toujours que j'essaie certaines chose et pour finir, c'est n'importe quoi. :-[

Je faisais déjà des copies, mais plus aléatoires. Je sais aussi pourquoi les backups de LR n'ont pas été sauvegardé par TM.

Au fait, si j'ai supprimé les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.

En plus, ce matin, il me semble savoir pourquoi les copies du mois de juillet ont disparu.
En fermant LR, la copie du catalogue a été dans le backup d'un catalogue du mois de juin... et pas à la suite des autres sauvegardes.
J'ai dû faire une mauvaise manip fin juin, j'ignore pourquoi et comment.
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 26 juillet 2016 à 11:28
C'est clair et net. Merci :)

En résumé et si j'ai bien compris:
- Mettre les backups LR sur le DDI - DDI = disque interne, alors non, il faut les mettres sur le même disque que les photos, comme ça seul ce disque-là est à cloner régulièrement !!!
- Mettre toutes mes photos sur un DDE ou mon NAS (voir quel est le plus réactif) moi j'ai essayé un NAS de type WD, le réseau et l'accès à ces données était trop lent, j'ai abandonné au profi d'un DDE en USB 3.0
- Faire des sauvegardes régulière du DDI et du DDE Photos avec TM sur deux autres DDE (dont un que je garde au bureau). Non, les 2 disques TM seront toujours connectés à l'IMac car les backups se font en alternance, comme ça si un support foire le second risque quand même d’être ok

Mes disques vus du finder
(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/disquesorganisation.png)

Les disques photos et backup issus de la fermeture de LR
(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/finderphotos.png) Les photos et videos
(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/finderbackups.png) les backups

Les dossiers photos et vidéos vus de LR
[(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/lrdossiers.png)


Citer
- Et ne pas oublier de faire un clone du DDI et du DDE de temps à autres selon le flux de travail. OUI, oui et re oui., ce disque sera à conserver ailleurs que l'Imac en cas de feu,etc...
- Éventuellement, mettre les aperçus dynamiques sur mon DDI ? A voir, Non, il seront pris dans les 2 TM donc pas nécessaire puis qu'on pourra aussi les recréer à partir des backups archivés.
J'ai assez de DDE 2 et 3 To, donc pas de problème. Je vais me réorganiser.

Mes disques TM

(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/tm2disques.png)

Tous ce qui n'est pas pris dans TM, si un disque n'y figure pas c'est qu'il sera pris dans TM

(http://home.citycable.ch/yacimages/lr/tmconfig.png)

Citer
En théorie, je sais tout cela, mais j'ai de la peine à bien m'organiser et ensuite de ne rien toucher.
Il faut toujours que j'essaie certaines chose et pour finir, c'est n'importe quoi. :-[

Je faisais déjà des copies, mais plus aléatoires. Je sais aussi pourquoi les backups de LR n'ont pas été sauvegardé par TM.

Au fait, si j'ai supprimé les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.

En plus, ce matin, il me semble savoir pourquoi les copies du mois de juillet ont disparu.
En fermant LR, la copie du catalogue a été dans le backup d'un catalogue du mois de juin... et pas à la suite des autres sauvegardes.
J'ai dû faire une mauvaise manip fin juin, j'ignore pourquoi et comment.

Maintenant à toi de t'organiser, chez moi c'est comme ça depuis 5 ans, avec plus de 40'000 photos, mes raw faisant environ 21 Mo et mon catalogue 1,7 Go et j'ai déjà changé 2 fois d'Imac, simplement en remontant mon TM sur le nouveau..... donc ça ne doit pas être si faux, et ce pour un amateur, pour un pro, il y d'autres solutions encore plus sécuritaires.

Courage et bon travail.

Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 26 juillet 2016 à 15:22
Ouhaa, je ne m'attendais pas à tout cela.
Super grand merci pour toutes ces infos détaillées :D
Je te ferai signe, si un jour je passe dans ta région, depuis le temps, cela me ferais plaisir de te connaître.  :)

Il ne me reste plus qu'à bien m'organiser et avoir plus de rigueur pour la suite.

Une idée concernant cette question:
Au fait, comme j'ai supprimé que les copies du catalogue, je devrais retrouver l'original (via LR ?) à quelque part, mais où ? Je n'ai pas pensé à cela.
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 26 juillet 2016 à 16:50
L'emplacement du catalogue utilisé par LR est indiqué dans les Paramètres du catalogue (menu Edition/Paramètres du catalogue).

A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
- dans les Préférences (Menu Edition/Préférences/onglet Général) indiquer explicitement l'emplacement du catalogue par défaut. Ainsi on est certain que LR démarre sur le bon catalogue. Si on laisse l'option "Charger le catalogue le plus récent" il y a un risque de lancer un catalogue autre que celui qu'on pense lancer, d'où confusion et grosse pagaille
- faire au moins une sauvegarde du catalogue par jour lorsqu'on utilise LR. Le plus simple est de choisir l'option "à chaque fermeture de Lightroom", comme ça on ne risque pas d'oublier. Si tu as déjà fait une sauvegarde le même jour il suffit de cliquer sur "Ignorer cette fois" pour gagner un peu de temps.
- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 00:06
Merci Michel pour ce complément d'information. :)

L'emplacement du catalogue utilisé par LR est indiqué dans les Paramètres du catalogue (menu Edition/Paramètres du catalogue).
Ok, c'est bien ce que je pensais.

A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
En principe, j'en ai qu'un, mais qui a fait des petits dans mes diverses manipulations :-[
Je vais corriger tout cela.
- dans les Préférences (Menu Edition/Préférences/onglet Général) indiquer explicitement l'emplacement du catalogue par défaut. Ainsi on est certain que LR démarre sur le bon catalogue. Si on laisse l'option "Charger le catalogue le plus récent" il y a un risque de lancer un catalogue autre que celui qu'on pense lancer, d'où confusion et grosse pagaille.
Ce qui est déjà un peu le cas chez moi. J'en prends bonne note. Je vais repartir dans un dossier vierge.
- faire au moins une sauvegarde du catalogue par jour lorsqu'on utilise LR. Le plus simple est de choisir l'option "à chaque fermeture de Lightroom", comme ça on ne risque pas d'oublier. Si tu as déjà fait une sauvegarde le même jour il suffit de cliquer sur "Ignorer cette fois" pour gagner un peu de temps.
C'est ce que je fais habituellement.
- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Là, je ne suis pas sûr de te comprendre, tu gardes TOUTES tes sauvegardes ?
Où tu fais une différence entre les sauvegardes et les backups qui se font chaque fois qu'on ferme LR ? (Lire Yves à 0:55)
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 27 juillet 2016 à 00:29
A propos du catalogue quelques recommandations :
- n'utiliser qu'un seul catalogue. Pour un amateur il n'y a que des inconvénients à utiliser plusieurs catalogues
En principe, j'en ai qu'un, mais qui a fait des petits dans mes diverses manipulations :-[
Je vais corriger tout cela.
Sais-tu que l'on peut facilement fusionner 2 catalogues ? Il suffit d'ouvrir le premier et d'utilise la commande "Menu Fichier/Importer à partir d'un autre catalogue. Cela te permettra de regrouper tous tes catalogues en un seul.

- il est prudent de ne jamais toucher aux sauvegardes du catalogue, sauf en cas de restauration nécessaire suite à un accident.
- les sauvegarde du catalogue doivent être sur un disque différent du disque qui contient le catalogue actif
Là, je ne suis pas sûr de te comprendre, tu gardes TOUTES tes sauvegardes ?
Où tu fais une différence entre les sauvegardes et les backups qui se font chaque fois qu'on ferme LR ? (Lire Yves à 0:55)
Sauvegarde = backup. Effectivement je ne garde pas toutes les sauvegardes car ce serait très volumineux (quoique depuis LR6 elles sont compressées en zip). Je garde en général les sauvegardes du dernier mois, 1 sauvegarde par semaine des 3 ou 6 mois précédents; 1 sauvegarde par mois sur 1 ou 2 ans, 1 ou 2 par an auparavant. Je supprime directement les sauvegardes excédentaires dans le dossier où elles se trouvent.

Quand je disais qu'il ne faut pas y toucher, je voulais dire qu'il faut éviter de les ouvrir comme catalogue (ce qui est possible; il suffit de faire un double clic sur la sauvegarde dézippée). Je le déconseille fortement, car en faisant cela on crée une confusion avec le catalogue principal et ensuite c'est le bazar.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 00:45
Bien compris.
Merci et bonne nuit. :)
A+
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 27 juillet 2016 à 00:51

Sauvegarde = backup. Effectivement je ne garde pas toutes les sauvegardes car ce serait très volumineux (quoique depuis LR6 elles sont compressées en zip). Je garde en général les sauvegardes du dernier mois, 1 sauvegarde par semaine des 3 ou 6 mois précédents; 1 sauvegarde par mois sur 1 ou 2 ans, 1 ou 2 par an auparavant. Je supprime directement les sauvegardes excédentaires dans le dossier où elles se trouvent.

Quand je disais qu'il ne faut pas y toucher, je voulais dire qu'il faut éviter de les ouvrir comme catalogue (ce qui est possible; il suffit de faire un double clic sur la sauvegarde dézippée). Je le déconseille fortement, car en faisant cela on crée une confusion avec le catalogue principal et ensuite c'est le bazar.

Le backup de LR quant on ferme LR est à considérer comme une donnée "vivante" qui nous permettra de reprendre le catalogue tel que avant la fermeture de LR, on en conserve que 2 ou trois exemplaires et que même on le retrouvera dans les TM en remontant dans les incrémentiels !

Attention.... sur Mac on active TM sur 2 disques, sur Windows on use d'autres techniques de backup, comme ça on dispose de 2 version des backups en  continu, ces sauvegardes permettront de recréer les dsiques à l'instant T et n'ont pas vocation d'archivage. Si on est vraiment prudent, on peut jouer avec plus que 2 disques TM et chaque semaine ou 15 jour par rotation en mettre un dans un autre local, mais j'insiste ce sont des données vivantes, celles de nos disque à l'instant T !!!

L'archivage c'est autre chose, ce sont des données figées à l'instant T qu'on met au placard en cas de perte de données, là c'est comme on se sent, plusieurs copies par année si on veut, mais ces copies seront dans tous les cas dans un autre lieu que la machine, elles n'ont pas vocation à reconstruire les disques de la machine en cas de crash, mais seulement de mise de côté des données !

Voilà, maintenant Guy tu as tout pour bien faire avec ton Imac.

Yves/CH
Titre: Re : Re : Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 11:16
Voilà, maintenant Guy tu as tout pour bien faire avec ton Imac.
Exact, grand merci à tous deux pour vos généreuses explications.  :)
Laissez-moi quelques jours/semaines pour tout mettre en ordre et je vous dirai le résultat. ;)

Je ne sais pas si vous avez fait des expériences avec LR sur une tablette, si c'est le cas, votre avis m'intéresse:
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5544.0
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 27 juillet 2016 à 12:08
Personnellement je n'utilise pas LR sur ma tablette. J'y suis assez allergique ! Non pas à la tablette que j'utilise beaucoup, mais à l'association tablette + photographie "sérieuse". Personnellement je trouve que LR n'est guère utilisable sur un écran inférieur à 24 pouces, bien étalonné et dans des conditions d'éclairage du local convenables (pas de reflets sur l'écran, température de lumière correcte et luminosité plutôt faible). Alors utiliser LR sur une tablette !...
Je fais des photos avec mon mobile ou ma tablette, mais je n'ai pas besoin de LR pour les traiter. Ce sont des pages de bloc note; rien de plus !
Bon, je sais; je suis ringard; mais j'ai une excuse : dans 9 ans je n'aurai plus le droit de lire Tintin ;-)

Concernant le nombre de back up que je conserve, cela vient de ce que je suis assez parano sur le sujet des sauvegardes. Je t'expliquerai ma stratégie de sauvegarde un autre jour pour ne pas t'effrayer ;) Mais le fond du sujet c'est que je me méfie plus de mes propres erreurs que des pannes. Or il m'arrive de me rendre compte très tardivement d'une erreur; par exemple je recherche une photo ancienne et je ne la retrouve pas, car un jour j'ai fait une fausse manoeuvre et je l'ai supprimée par erreur. En fouillant dans des sauvegardes très anciennes (qui sont plutôt des archives; Yves-ch a raison) j'ai des chances de les retrouver.
Pour les sauvegardes effectivement nécessaires à la sécurité, 2 sauvegardes sur des supports physiques différentes suffisent (d'où la recommandations de Yves-ch : TM sur 2 disques). Trois c'est mieux, mais au delà c'est sans doute peu utile. Pourquoi 2, parce que si un incident se passe pendant que tu fais une sauvegarde (quel que soit le mécanisme de sauvegarde, Tm ou autre) la sauvegarde devient inutilisable. Si tu n'en as qu'une tu es mal; au moindre incident c'est la catastrophe. Pourquoi 3 ? parce qu'il arrive (plus souvent qu'on ne croit) qu'une sauvegarde soit inutilisable. Au delà les probabilités deviennent faibles; mais j'ai vu dans mon métier être obligé de revenir 5 sauvegardes en arrière pour en trouver une qui marche. Mais c'était il y a longtemps.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 14:57
Merci du retour. Tu nous rajeunis. ;)
Tu me précède simplement de quelques années. J'arrive à l'âge de la retraite l'année prochaine. :)
Avec l'iPad ou le Mac, c'est surtout plus pour le classement que le traitement.
En vacances, je fais pas mal de photos d'oiseaux et j'aime les observer.
Ce qui fait que le soir je fais déjà un tri de mes photos pour avancer un peu et ne pas oublier certains noms.
J'ai pris l'habitude de le faire sur mon MacBook. Peut-être vais-je continuer comme cela. J'ai aussi nettement plus de place.
A voir....
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 27 juillet 2016 à 15:20
En vacances ou en voyage je fais aussi le classement et surtout l'indexation des photos le soir sur un PC portable. D'où une technique pour travailler avec 2 ordinateurs que je t’expliquerai un autre jour ;)

Quand LR mobile est apparu je me suis dit "chouette" ça sera plus pratique que mon laptop, surtout dans une voiture ou au fond d'un car ! Hélas Adobe n'a pas choisi de développer prioritairement les fonctions de la bibliothèque, qui sont donc minimalistes, mais plutôt celle du module développement. Donc pour moi c'est inutile. En fait je ne comprends pas la stratégie d'Adobe pour LR mobile. Si c'est de courir derrière Snapchat, PicsArt ou je ne sais quelle "apps" sur mobile je pense qu'ils font fausse route. Sans doute as-tu remarqué d'ailleurs le commentaire un chouia désabusé de Gilles dans son dernier article de son blog  (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2016/07/26/mise-a-jour-de-maintenance-de-lightroom/): N’ayant pas l’intention d’en acheter une [Apple TV], je n’ai pas pu tester cette version du programme et, d’ailleurs, je n’y vois guère d’intérêt, pour être tout à fait honnête, je préfèrerais qu’Adobe consacre ses efforts à des choses bien plus utiles, comme l’accès facilité aux galeries Lightroom Web, qui exige toujours un identifiant Adobe ID pour pouvoir faire de la sélection clientèle…

Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 15:28
Hélas Adobe n'a pas choisi de développer prioritairement les fonctions de la bibliothèque, qui sont donc minimalistes, mais plutôt celle du module développement. Donc pour moi c'est inutile.
Dans ce cas, idem pour moi. Autant utiliser l'app Photo du Mac avec l'iPad.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 27 juillet 2016 à 18:33
Ben moi je l'ai prise ma retraite.... 25 ans d'informatique ça suffit, place aux jeunes !

Pour ce qui est de la tablette, je n'en ai pas car à mon avis pour un voyageur comme moi.... ce n'est pas le top avec LR, comme le dit Michel, pas de métadonnées, donc innutile en voyage car en voyage on ne développe pas ces photos.... moi je me coltine un MacbookAir avec 2 disques externes... le parano, je backup un TM et une archive sur l'autre disque lors du chargement des cartes mémoires dans LR.... Michel me comprendra tout de suite....

Je suis un peu sur ma faim avec les nouveaux Macbook... oui les touts petits tout jolis, je ne sais pas encore si c'est suffisant en voyage.... donc je ne me suis pas encore lancé. J'attend la prochaine génération !!!

Pour les voyages, j'ai quelques expériences.... j'ai déjà posté quelque chose la-dessus concernant l'intégration au retour des photos et catalogue du MBA vers l'Imac et je souhaite continuer dans ce sans....

Les 10 derniers mois, Japon, Malaisie, une avanture transsibérienne de Moscou à Shanghaï... alors maintenant je trie.... de prochains départs en vue pour cet automne et cet Hivers.... c'est super la retraite  :) :) :) :)
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: michel_d le 27 juillet 2016 à 22:06
Michel me comprendra tout de suite....
Oui, oui :)

une avanture transsibérienne de Moscou à Shanghaï.
As-tu des tuyaux à donner pour le transsibérien? Comme je vais souvent au Japon pour cause de fils marié à une japonaise, j'envisage de faire une fois le voyage de retour (au moins jusqu'au lac Baïkal) en transsibérien. Es-tu passé par une agence ? As-tu des bouquins, des sites à recommander ?

c'est super la retraite  :) :) :) :)
Ca je confirme :) :) :) :) :) :)
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 27 juillet 2016 à 22:09
C'est bien les voyages quand on peut :)
Simplement, j'ai d'autres projets, intérêts...

Lors de mes dernières vacances, j'ai téléchargé chaque jour mes photos (RAW) sur mon iPad qui sont automatiquement sauvées dans le iCloud.
A la maison, je télécharge mes photos qui sont sur mes cartes SD directement dans LR (Tu vois, je fais quelques progrès ;) )
Bon, je pourrais aussi essayer de les prendre directement dans iCloud, mais je n'ai pas encore testé cette méthode.

P.S. J'ai deux de mes enfants qui sont mariés et qui vivent à l'étranger, mais pas si loin. :D
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 28 juillet 2016 à 00:28
Toutes mes données sont stockées sur le cloud (Google Drive), mais pas encore mes RAW pour des raisons de coût (j'en ai plus de 650 Go).  Mais j'y viendrai forcément un jour ;)
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 28 juillet 2016 à 10:43
Sur iCloud, je garde que les photos récentes, après je les supprime. J'ai choisi deux autres options (en attendant une baisse de prix chez iCloud qui viendra bien un jour):

1) Onedrive (1To gratuit avec l'abo MO365) et comme j'ai l'abo famille pour 5 ordi, j'ai 5 To à disposition ;) Prix 99.- €/an, y compris les màj d'Office. Au final, pas bien cher
https://products.office.com/fr-fr/buy/office
Il a fallu du temps, mais j'ai la majorité de mes photos dans ce dossier. (+ de 300 Go). J'avais mis mon catalogue LR dans le dossier Onedrive. Ainsi, il était sauvegardé automatiquement.

2 ) Jooméo (http://www.joomeo.com/fr/) un site français que j'aime bien. Pas cher du tout, voir gratuit. Stockage uniquement photos et vidéos, mais ne supporte pas encore les DNG.
Je télécharge systématiquement toutes mes cartes SD dessus.

3) Pour le transitoire et partage de photos avec les enfants, j'utilise Dropbox. Ayant 11 Go gratuit, cela me suffit amplement.

Expérience intéressante:
Lors de mon dernier voyage que j'ai fait avec un groupe, j'ai proposé un partage des photos via Dropbox. J'ai rencontré pas mal de problèmes pour différentes raisons.
Pour finir, j'ai transféré toutes les photos sur Jooméo (chaque participant ayant mis des photos a son dossier avec les droits admin via mon compte).
Tout le monde peut voir et télécharger toutes les photos qu'il veut, mais ne peut pas supprimer ou ajouter des photos sauf dans son dossier personnel. Succès sur toute la ligne. :D
C'est un site que je recommande volontiers. :)
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 28 juillet 2016 à 14:17
@Yves-ch
J'ai une question au sujet de TM:
TM me donne le message suivant concernant ma TC de 2To: "sauvegarde interrompue, manque de place sur votre disque dur, veuillez supprimer des fichiers". :-[
Je croyais que cela se faisait automatiquement. Où est l'erreur ? tu as une idée ?
Il faut supprimer des fichiers sur le DDI ? J'ai environ 150Go de libre sur 2To actuellement.
Merci d'avance
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 28 juillet 2016 à 19:10
@Yves-ch
J'ai une question au sujet de TM:
TM me donne le message suivant concernant ma TC de 2To: "sauvegarde interrompue, manque de place sur votre disque dur, veuillez supprimer des fichiers". :-[

TC de 2 To pour TM d'un disque de 2 To, ça va pas... si le disque est plein... et pour moi, le DDI interne est plein !

Citer
Je croyais que cela se faisait automatiquement. Où est l'erreur ? tu as une idée ?
Il faut supprimer des fichiers sur le DDI ? J'ai environ 150Go de libre sur 2To actuellement.
Merci d'avance

A mon avis, TC de 2 To.... ce n'est pas assez, donc je l'utilise pour un autre usage que TM

Comme dit dans les poste précédant :
(Les disques externes seront formatés en Mac OS étendu (journalisé)

Faire en sorte que l'Imac ne tombe jamais en veille, c'est très important !!!!

1° connecter 2 disques de 3 To sur un hub USB3 (nom des disques par exemple : TM1 et TM2), ce hub USB3 doit être alimenté si tu utilises des disque externe du genre des MyPasport Ultra qui eux sont alimentés via le port USB (Attention ne jamais mélanger des USB2 et USB3 sur un même hub car l'Imac n'y verra que de l'USB 2 et ça n’ira pas assez rapidement !!!

2° ajoute ces 2 nouveaux disques au processus TM sans supprimer la TC. Attendre que chacun des disque ait réalisé la sauvegarde initiale, ça prendra le temps qu'il faudra ! Une fois terminés, on pourra déconnecter la TC dans les préférences de TM. Et on laisse vivre TM.

3° On redémarre l'Imac, on contrôle que tout fonctionne, on attend 2 à 3 heure que TM ait encore tourné 1 ou 2 fois...

4° connecter un disque de 2 To par exemple qui sera contiendra les fichiers images et les backup de sortie de LR(le catalogue compressé en zip) (nommé BiblioImages)

5°On redémarre l'Imac

6° dans les préférence de TM, onglet Options, on vérifie que le disque BiblioImages n'y soit pas. s'il y est, le sélectionner et clil sur le signe - pour l'y retirer, en effet, ce sont ce qui ne sera pas pris dans le TM qui s'affichent dans ce dialogue !!!

7° on attend une prochaine exécution de TM, on vérifie que ce disque figure dans la sauvegarde (entrer dans TM...)

On passe maintenant au déplacement des fichiers images...

8° Ouvrir LR, dès maintenant tout se passe dans LR, module bibliothèque.

9° Maintenant on va ajouter un dossier sur le disque BiblioImages.
- Dossier, clic sur le +, ajouter un dossier, le finder s'ouvrira, sél. le disque BiblioImages, Créer un nouveau dossier, le nommer LRPhotos par exemple.
- Maintenant le nouveau disque et le dossier peuvent être affichés dans le Dossiers.
- Il faut déplacer les photos du disque DDI vers ce nouveau disque, rien de plus simple, via un glissé-déposé depuis le DDI vers le nouveau DDE, ça prendra du temps
- Le DDI se vide et le DDE se rempli, c'est heureux, c'est ce qu'on recherche.

10° on test depuis LR que le déplacement ait bien eut lieu, clic droit sur quelques vignettes, afficher dans le finder, le disque doit être le DDE

En attendant un peu on contrôle que ces fichiers sont bien repris dans TM sur le nouveau dsique (Entrer dans TM...)

Et voilà le transfert est fait, les TM tournent à plein régimes.

Comme je l'avais préciser, il est bon de supprimer une des version de TM de temps en temp et de la repartir de 0, à faire en alternance tous les 6 mois par exemple, quand le système est bien stable, par exemple aussi avant une grosse mise à jour de OSX, la récupération sera plus rapide en cas de problème.

La TC devrait servir de TM pour les portables par exmples.

Voilou...
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 28 juillet 2016 à 22:49
Et moi qui croyait qu'avec Apple tout était plus simple ;) Sur mon PC Windows 10 tout cela est complètement automatique :)
Ne répondez pas c'est mon côté "mauvais esprit" !
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: michel_d le 28 juillet 2016 à 22:56
Sur iCloud, je garde que les photos récentes, après je les supprime. J'ai choisi deux autres options (en attendant une baisse de prix chez iCloud qui viendra bien un jour):

1) Onedrive (1To gratuit avec l'abo MO365) et comme j'ai l'abo famille pour 5 ordi, j'ai 5 To à disposition ;) Prix 99.- €/an, y compris les màj d'Office. Au final, pas bien cher
https://products.office.com/fr-fr/buy/office
Il a fallu du temps, mais j'ai la majorité de mes photos dans ce dossier. (+ de 300 Go). J'avais mis mon catalogue LR dans le dossier Onedrive. Ainsi, il était sauvegardé automatiquement.

2 ) Jooméo (http://www.joomeo.com/fr/) un site français que j'aime bien. Pas cher du tout, voir gratuit. Stockage uniquement photos et vidéos, mais ne supporte pas encore les DNG.
Je télécharge systématiquement toutes mes cartes SD dessus.

3) Pour le transitoire et partage de photos avec les enfants, j'utilise Dropbox. Ayant 11 Go gratuit, cela me suffit amplement.

Expérience intéressante:
Lors de mon dernier voyage que j'ai fait avec un groupe, j'ai proposé un partage des photos via Dropbox. J'ai rencontré pas mal de problèmes pour différentes raisons.
Pour finir, j'ai transféré toutes les photos sur Jooméo (chaque participant ayant mis des photos a son dossier avec les droits admin via mon compte).
Tout le monde peut voir et télécharger toutes les photos qu'il veut, mais ne peut pas supprimer ou ajouter des photos sauf dans son dossier personnel. Succès sur toute la ligne. :D
C'est un site que je recommande volontiers. :)
Merci Guy pour toutes ces précieuses informations. J'ai longtemps utilisé Dropbox qui est un excellent produit. Par contre je ne connais pas Jooméo que je vais essayer.
Pour le reste, de même que certains sont piqousé à Apple, moi je suis piquousé à Google. Pour tout ce qui concerne le cloud ils ont au moins 10 ans, si ce n'est 15 ou 20 ans, d'avance sur le reste de la concurrence. En fait je pense qu'il n'est pas abusif de dire que Google a inventé le cloud. Alors pour tout ce qui touche au cloud, j'ai beaucoup de mal à utiliser autre chose que Google ;)
Titre: Re : Archivage
Posté par: Guy le 29 juillet 2016 à 00:02
@Yves
Difficile d'être plus complet. Merci. :)
Tu utilise les ports Thunderbolt 2 ? si oui, pourquoi ? Utile pour un DDE ?
J'en utilise un pour mon 2ème écran.

@Michel:
Joomeo n'est pas un cloud, c'est un site de photos.
Avec Google, perso, j'ai encore un peu de peine. ;)
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 29 juillet 2016 à 02:37
@Yves
Difficile d'être plus complet. Merci. :)
Tu utilise les ports Thunderbolt 2 ? si oui, pourquoi ? Utile pour un DDE ?
J'en utilise un pour mon 2ème écran.
Sur mon MBA, qui n'a pas de ports USB 3.0, j'utilise le port Thunderbolt avec un disque externeThunderbolt pour son TM, mais c'est un peu cher.
Sur mon IMac, le Thunderbolt me sert via un adaptateur FireWire vers Thunderbolt pour un ancien disque FireWire Externe qui fonctionne toujours....

Mais si une solution Thunderbolt permet de relier plusieurs disques à des tarifs raisonnables, peut-être que dans l'avenir j'utiliserai ce port car les vitesses de transfert seront peut-être meilleurs.

Je n'ai pas de second écran actuellement.
Et le Cloud pour les photos.... n'ayant pas d'IPhone i d'IMac ne m'est pas utile.
J'utilise un petit peu le Cloud Adobe pour depuis LR vers mon Smartphone Androïd et pour partager mes images avec d'autre utilisateurs LR CC. Et aussi pour stocker tous mes paramètres Photoshop, et copies des paramètres LR pour pouvoir facilement les copies d'un ordi vers l'autre. Sinon Dropbox pour mes fichiers que je souhaite avoir partout, comme les modes d'emploi pdf des apn.... par exemple, les copies des billets d'avion électroniques...

Yves/CH
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: michel_d le 29 juillet 2016 à 09:02
@Michel:
Joomeo n'est pas un cloud, c'est un site de photos.
Avec Google, perso, j'ai encore un peu de peine. ;)
Merci de la précision pour Joomeo; je vais regarder ça avec intérêt :)

La question est d'ailleurs de savoir ce qu'est réellement un cloud ? Et d'ailleurs doit-on dire un cloud ou le cloud. Pour beaucoup c'est devenu surtout un argument publicitaire ou une mode à saisir; à mes yeux Adobe n'est pas loin d'être dans ce cas : les versions dites "cloud" de LR ou PS n'ont de cloud que le nom,puisque le logiciel et les données sont toujours résidents sur l'ordinateur; c'est surtout un moyen "habile" d'imposer la location à la place de le licence permanente.
J'ose à peine te dire que dans ma famille nous partageons les photos avec ... Google Photos, qui a longtemps été très confus -Picasa, Google Photo, Google + Photo, ...- mais qui commence à devenir simple et réellement efficace.

C'est amusant comme les choix de fournisseurs en informatique ressemblent à des choix politiques voire religieux ;) Moi c'est Apple qui me donne de l'urticaire; toi c'est Google ! Finalement Microsoft réussit à tirer plus ou moins son épingle du jeu : tout le monde trouve que c'est plutôt m...ique, mais tout le monde l'utilise (du moins MS Office) ;)

Bonne journée à tous :)
NB : apparemment il n'y a guère que nous 3 sur le forum par ces temps estivaux :)

@Yves-ch : grand merci pour ton MP sur le transibérien; je te réponds par le même canal.
Titre: Re : Re : Re : Archivage
Posté par: Guy le 29 juillet 2016 à 11:22
J'ose à peine te dire que dans ma famille nous partageons les photos avec ... Google Photos, qui a longtemps été très confus -Picasa, Google Photo, Google + Photo, ...- mais qui commence à devenir simple et réellement efficace.

C'est amusant comme les choix de fournisseurs en informatique ressemblent à des choix politiques voire religieux ;) Moi c'est Apple qui me donne de l'urticaire; toi c'est Google ! Finalement Microsoft réussit à tirer plus ou moins son épingle du jeu : tout le monde trouve que c'est plutôt m...ique, mais tout le monde l'utilise (du moins MS Office) ;)
Rien ne me donne de l'urticaire. ;) Je ne suis pas absolu dans mes choix. :)
Je travaille sur Mac à la maison et sur PC au bureau. Je suis indépendant. Mes choix sont venus naturellement:
Mes débuts dans l'informatique ont commencé il y a 30 avec un Smaky (fabrication suisse: http://www.smaky.ch/ )
Pendant quelques années, je faisais des démos de logiciels. Certains tournaient sur PC, mais pas sur Mac et vice versa.
Alors j'ai acheté un MacBook, sur lequel il y avait une émulation PC, sur laquelle tournait le Smaky. 3 ordis en 1 qui dit mieux ? ;)
C'est comme cela que j'ai commencé à travailler sur Mac et j'aime bien.
Mon choix de travailler sur PC ? à l'époque, j'utilisais des programmes importants qui ne tournaient pas sur Mac, ce qui est nettement moins valable aujourd'hui.
(Comme par exemple mes logiciels de facturation et de comptabilité. Ces logiciels tournent sur Mac seulement depuis 2 ans ::) )
Google: j'ai essayé un temps Picasa, logiciel que je n’ai pas de tout aimé. Trop intrusif. J'ai laissé tombé au profit d'autres logiciels qui me convenait mieux.
Mais j'ai des adresses gmail et quelques dossiers dans Google Drive. C'est tout. Comme navigateur j'utilise Firefox sur les tous mes ordis avec la synchronisation.
J’utilise MOffice depuis que j'ai un PC. Je n'ai pratiquement jamais utilisé la bureautique de Mac (peut-être à tort, je ne sais pas).

J'utilise les logiciels qui me convienne le mieux sans parti pris.
La différence entre Mac et PC était grande, il y a quelques années, au fil du temps, elle a nettement diminué.
Titre: Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 29 juillet 2016 à 11:44
Moi aussi, Mac, PC bof du moment que tout fonctionne.
- Je me suis au Mac quand les PC faisaient trop de bruit.... donc très bon argument :)
- Au boulot, j'ai travaillé sur mico ordinateur Norsk-data, Vax. Sur PC windos 95 en réseau, donc un super beens, Windows XP, Windows 7, bureautique Office et Lotus Notes. plus des logiciels de cartographies etc.... et même de la gestions de serveurs Windows NT....
- A la maison Windows XP et ras le bol du bruit de ces engins.... ça n'est plus vrai aujourd'hui, j'en convient, mais au vu des 7 ou 8 ans sous Mac qui m'ont quand-même largement facilité la vie... j'y reste, objectivement c'est plus simple à gérer que Windows tans qu'on reste dans les applications reconnues et qu'on ne fait pas de la recherche de l'emm... maximum !

Alors mon IMac, second du nom et mon MBA, c'est très bien pour le retraité que je suis maintenant !

Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 29 juillet 2016 à 11:52
@Guy : merci pour cette réponse pleine de sagesse et de modération. Sincèrement bravo !
Pour essayer de rester dans le même registre (je vais faire de gros efforts ;)) quelques explications à mon intérêt pour Google. Le point de départ est venu à l'étranger où j'utilisais le webmail de Wanadoo; à  l'époque (10/12 ans ?) c'était une m... sans nom. Je précise que j'ai fait toute ma carrière chez FT/Orange; je ne suis donc pas anti-Wanadoo primaire bien au contraire ! Mais vraiment c'était catastrophique. Du coup j'ai râlé auprès du directeur technique de Wanadoo qui était un pote; il m'a répondu "fais comme moi; utilise Gmail" (comme il y a plus de 10 ans je peux le raconter ;)). J'ai donc essayé Gmail; passé le premier contact qui est un peu rude (l'ergonomie n'est pas géniale) j'ai été bluffé par la souplesse, l'efficacité et l'universalité de l'outil. Depuis je n'utilise plus que Gmail et je n'imaginerais pas utiliser autre chose; je l'ai fait adopter à de nombreux proches qui en sont en général (avec quelques exceptions) très satisfaits. Ce qui pour moi a été convainquant c'est que au contraire de tous les logiciels de messageries que j'avais utilisés auparavant (Microsoft pour la plupart) Gmail était complètement cloud (à l'époque le terme n'existait pas, mais le concept était bien là : tout dans le réseau, rien sur le "device"). Et en même temps des performances bluffantes (à l'opposé total du webmail de Wanadoo par exemple). Ca me changeait de mon Outlook qui ramait comme pas possible, même sur un PC musclé.
Après j'ai progressivement essayé d'autre modules de Google : contacts bien sûr (pas le meilleur), agenda (remarquable); GDrive, Google Maps (incontournable) et finalement smartphone sous Android. Ce que j'aime particulièrement c'est cette philosophie cloud dans les gènes qui rend mes outils complètement indépendants des hardwares. Où que je sois dans le monde je trouverai toujours un bazar connectable à  Internet et je retrouverai immédiatement tout mon environnement ... sauf mes photos (!!!) car, comme dit plus haut dans le fil, pour des raisons de volume et de coût je n'ai pas encore mis mes RAW sur le cloud. Mais j'y viendrai :)

Sinon, puisque c'est l'été et que le forum est désert, je m'autorise une petite digression concernant ma posture vis à vis de Apple. Quand le Lisa est sorti j'ai été très admiratif. Quand le premier Mac est sorti (1982 ou 3 si ma mémoire est bonne) j'ai été encore plus impressionné et j'ai rêvé d'en avoir un. Un peu plus tard j'ai demandé à l'informaticien de mon service de m'en fournir un. Hélas la politique informatique de FT à l'époque excluait le Mac. Finalement mon informaticien m'a fourni un PC portable (plus exactement transportable) dont j'ai oublié la marque. Ca avait la forme d'une valise de machine à coudre. Le fond se détachait et comportait le clavier; l'écran était un tube cathodique vert d'environ 15 cm de diagonale. Ca tournait sous DOS bien sûr avec 640 ko de RAM. Il y avait aussi Windows 2 qui était une curiosité amusante mais totalement inutilisable, car aucune application bureautique ne tournait sous Windows 2 ! Bref on était très loin du Mac et j'étais très déçu. Plus tard je suis devenu DSI et ... j'ai perpétué la politique non-Apple, pour des raisons financières assez évidentes. C'est peut-être cette frustration de ne  pas avoir eu mon Mac au milieu des années 80 qui fait qu'aujourd'hui ça me donne un peu d'urticaire ;)

Excellente journée. Ici le temps est moyen moyen.

@Yves-ch : mon post est parti avant que je lise le tien. Je t'associe donc à la réponse que j'ai faite à Guy. Bravo à toi aussi pour ta sagesse :)
Titre: Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 29 juillet 2016 à 17:45
Pour moi aussi :
Smartphone Androïd, Apple trop égocentrique !
Contacts, je synchronise tout sur Google
Agenda, Google
Gmail pour le gens à qui je ne donne pas mon "vrai" Email.
Mais c'est vrai que Gmail fonctionne très bien en IMAP sur tout mes ordi.
En plus mon provider nous donne 12 adresses en IMAP si on veut, y a qu'à configurer et ça roule auusi bien en webmail qu'en Imap donc j'ai mes adresses principales chez eux, on peut même créer autant d'alias sur une adresse qu'on veut et ça ce'est pratique pour les maillin lists, on vire l'alias et voilà... plus ennuyé, mais je viens de découvrir un problème... on ne peut plus virer les alias, donc... mail au service technique....
Quand au stockage des Raws dans le Cloud.... bonjour les temps de transferts, surtout en voyage, moi je n'y crois pas. Je préfère la solution Adobe, les images à partager dans des collections, on partage la collection et on envoie le lien aux potes.
Gilles souhaite qu'Adobe améliore cette fonction pour que les lecteurs qui ne sont pas clients Adobe CC puis interagir avec les images, ok, mais seulement dans des cas de choix et pas dans des cas de modifications des images.

Exemple : http://adobe.ly/1YzMNdT

Ce que je ne sais pas c'est qu'elle est la limite en taille disponible sur les serveurs d'Adobe !

A+

Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 30 juillet 2016 à 00:07
Les RAW dans le cloud peut-être pas, mais tous les aperçus dynamiques ça pourrait être sympa.
Titre: Re : Re : Archivage + Apçus dynamique synchronisés dans le Cloud Adobe (abo CC)
Posté par: Yves-ch le 30 juillet 2016 à 00:59
Les RAW dans le cloud peut-être pas, mais tous les aperçus dynamiques ça pourrait être sympa.

Simplement par le biais des collections, les collections dynamiques ne sont pas faites pour ça.... on synchronise des colections et ce sont des aperçus dynamiques qui sont accédés depuis LRweb ou depuis les appli LR sur mobile, c'est ce qui permet que le catalogue et les paramètres de développement soit synchronisés. tu modifie des paramètres sur le LR web, ça sera automatiquement modifieé dans qulques secondes si connexion internet active sur ton LR du PC et sur l'appli dans l'Iphone, l'Androïd, l'Ipad.... c'est actuellement assez bluffant. mais malheureusement les mots clés et autres métadonnées que nous pouvons modifier ne sont pas possibles depuis le LR web, ou les appli mobile...

Selon Adobe, le puis est sans fond, on synchroniser autant d'image que désirées https://helpx.adobe.com/fr/mobile-apps/help/lightroom-mobile-faq.html (https://helpx.adobe.com/fr/mobile-apps/help/lightroom-mobile-faq.html)
" La synchronisation des images sur Lightroom mobile utilise-t-elle une partie du stockage cloud dont je dispose avec mon abonnement Creative Cloud ?

    Non, les images synchronisées avec Lightroom for mobile ne sont pas comptabilisées dans votre stockage cloud."

Mais sur les Mobiles, il y aura probablement un problème d'espace local pour le cache contenant les images, il faudra aussi choisir quelles collections synchroniser.....

A+

Yves/CH
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 30 juillet 2016 à 09:48
Merci, Yves pour ces précisions sur LR mobile. Pour le moment je fais de la résistance et je suis toujours en LR 6 licence permanente; mais je vais bien finir par craquer et passer à LR CC; en particulier pour LR mobile, car c'est sûr que ça me plairait bien d'avoir un accès simple et direct à mes photos depuis mon mobile ou ma tablette, sans être obligé d'exporter vers un sit ou un autre cloud.
Titre: Re : Re : Archivage
Posté par: Yves-ch le 30 juillet 2016 à 12:36
@michel_d

Quitte ce mode "Résistance".... CC pour les photographe ne coûte que le prix de 2 demis au bistrot du coin par mois...... mdr.

Et C'est réellement vachement bien, les dernières mises à jour, pour ma part installation sur 2 ordi sans aucun problème, LR mobile que du bonheur pour montrer nos chefs-d'oeuvre.... On peut même télécharger quelques raw via un simple browser... ok ce n'est pas toujours très rapide, même jamais.... mais ça peut dépanner. Afficher une collection sur son smartphone, c'est sympa pour montrer les photos à tati Danielle....
Titre: Re : Archivage
Posté par: gemumu le 30 juillet 2016 à 13:26
+1 avec Yves
Autant j'ai été réfractaire à la CC, autant j'apprécie d'y être venu.
Et je pense que LR Web ne demande qu'à murir
Titre: Re : Re : Re : Archivage
Posté par: csierra02 le 30 juillet 2016 à 16:29

NB : apparemment il n'y a guère que nous 3 sur le forum par ces temps estivaux :)


Pas du tout a fait  :) c'est assez calme en effet mais j'ai déjà eu 20 consultations de mon post de ce matin sur les geolocalisations.

@Michel. Merci pour tes souvenirs sur ta vie professionnelle. J'ai bien souri quand j'ai lu Lotus Notes.. un produit apprécié par les DSI
mais pas trop par les utilisateurs.. Il circulait dans ma boite le terme Lotus ch...s. J ai pour ma part apprecie quand nous sommes passe
a MS et a Outlook.
Pour ce qui est de Google et gmail, j'aime en effet son cote webmail mais je suis parfois en peine de retrouver un ancien mail que j ai classe.
Sur ce plan, outlook avec ses dossiers d archives et surtout les nombreuses possibilites de criteres de recherches etait de loin superieur...
Je ne me verrai pas utiliser gmail pour un usage professionnel..
Bonne fin de journée.

Claude




Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 30 juillet 2016 à 21:22
@claude : merci pour tes commentaires sympa. Lotus Notes ... la belle époque ! mais mon favori c'est quand même Multiplan ou mieux encore Visicalc ! Mais là je frime un peu parce qu'en réalité Visicalc je ne l'ai jamais utilisé, contrairement à Multiplan. On ne dira jamais assez combien l'inventeur de Visicalc était un génie; car avoir un PC c'était bien, mais encore fallait-il avoir quelque chose à lui faire faire; et Visicalc a été LE logiciel qui a justifié le PC. Quand je dis PC c'est générique; l'Apple 2E est inclus bien sûr. De toute façon à cette époque le PC, tel qu'on le connaît aujourd'hui, n'avait pas été inventé; Microsoft existait à peine et PC voulait simplement dire "ordinateur personnel". Bon j'arrête là le discours d'ancien combattant ;)

Concernant Gmail je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur la difficulté à retrouver des mails. Bien au contraire je trouve que c'est considérablement plus performant qu'Outlook. Personnellement j'ai actuellement plus de 1000 dossiers et sous-dossiers; ou plus exactement leur équivalent Gmail que sont des libellés, c'est à dire des tags ou des mots-clés pour utiliser le vocabulaire de LR. L'énorme supériorité sur les dossiers est qu'un mail peut avoir plusieurs libellés, alors qu'il ne peut être que dans un seul dossier. Ensuite le moteur de recherche de Gmail est tout simplement Google avec la puissance qu'on lui connaît. Je n'ai jamais peiné plus d'une minute à retrouver un mail parmi les dizaines de milliers que j'ai en archive. Essaye; tu verras c'est hyper puissant.
Titre: Re : Archivage
Posté par: csierra02 le 31 juillet 2016 à 08:42
Merci Michel.. Oui ce sont des discussions d'ancien combattant.  ;)
Une epoque ou nous nous sentions limité par les écrans verts, les polices des terminaux et les largeurs fixes de 80 ou 132 caracteres.
Mais aussi ou tous les mois ou trimestre, une nouveaute significative sortait sur le marche., La courbe de croissance etait raide, maintenant nous
sommes sur un plateau..
Pour ce qui est des libelles de gmail, j en ai mis quelques uns, jamais plus d'un (une idee a considerer). L'un de mes problemes consiste aussi
dans la perte de messages. Ce n est pas clair pour moi si un message qui a recu un libelle reste toujours dans la boite de reception et est susceptible d'etre
purge si je vide celle ci completement ou non. Mais dans ce cas je devrais le retrouver dans la corbeille.. Sauf s'il disparait de celle ci par suite de purge automatique
des messages de plus de xx jours. Il faut que j'affine ma comprehension des pertes de message...


Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 31 juillet 2016 à 10:14
@claude : En principe il est très difficile de perdre des mails dans Gmail. C'est même une critique que les gens font quelquefois à Gmail : tout est fait pour que les messages soient archivés et non supprimés (il est probable que ce n'est pas juste par pure bonté, mais que Google utilise nos mails pour affiner nos profils et mieux cibler les publicités; mais ceci est une autre histoire).

Comme je l'ai écrit plus haut Gmail est très puissant et très souple, mais pas très intuitif. Certains disent même que c'est une messagerie de geek ;) C'est très abusif car je l'ai fait utiliser à de nombreuses personnes pas geek du tout (à commencer par ma tendre moitié qui est plutôt allergique à l'informatique !). Mais c'est vrai que c'est un peu technique.

La notion principale qui explique le reste est la suivante :
Dans Gmail il n'y a pas de dossiers (répertoires) au sens informatique habituel du terme. Tous les messages, quel que soit leur statut (reçus, lus, non lus, envoyés, brouillons, classés, dans la corbeille, etc.) sont stockés dans un seul et unique contenant. Chaque message porte un ou plusieurs tags (appelés "libellés" dans la version française). C'est grâce à ces tags que Gmail gère l'affichage des messages dans les différents "dossiers". Lorsqu'un message arrive dans la boîte il porte le tag "boîte de réception", ce qui provoque son affichage dans le dossier "boîte de réception". Lorsqu’on classe un message dans un dossier on lui affecte le tag du dossier (avec le gros avantage de pouvoir mettre plusieurs tags et donc de pouvoir classer le message dans plusieurs dossiers). Lorsqu’on archive un message le tag "boîte de réception" est supprimé; si on a classé le message on le retrouvera dans le(s) dossier(s) correspondant(s); si on ne l'a pas classé, le message n'aura plus aucun tag; on le retrouvera uniquement dans "tous les messages". Quand on supprime un message le tag "boîte de réception" est supprimé, mais un tag "corbeille" est ajouté. On retrouve ce message dans la corbeille qui est un "dossier" comme les autres, à ceci près que les messages qu'elle contient sont totalement supprimés après 30 jours (ils n'apparaissent alors plus nulle part, pas même dans "tous les messages"). Le contenu de la corbeille n’apparaît pas dans tous les messages".

En résumé :
- quand on archive un message il sort de la boîte de réception, mais il est toujours présent dans les dossiers dans lesquels on l'a classé et il est toujours présent dans "tous les messages"
- quand on supprime un message il quitte la boîte de réception et les éventuels dossiers dans lesquels on l'avait classé; il va dans le dossier corbeille; après 30 jours il est automatiquement définitivement supprimé.

Je joins le petit mémo que je me suis fait sur Gmail. peut-être te sera-t-il utile ?

Bonne journée
Titre: Re : Archivage
Posté par: csierra02 le 31 juillet 2016 à 17:15
@Michel
Merci pour tout ces commentaires et conseils qui m'ont amene a remonter considerablement gmail dans mon estime par rapport aux archives.
Apres quelques essais, mon workflow est le suivant. Je "deplace" tout d'abord le message dans un "dossier A" en lui attribuant un premier libelle A.
Puis j'y accede dans ce dossier et j'y applique les autres libelles que je souhaite, icone libelle "B".
J ai essaye d'attribuer 2 libelles A et B directement dans la boite de reception.. cela marche mais en allant dans les dossiers A ou B, je n'y trouve pas mes messages.
Ils sont restes dans la boite de reception.. D'ou le workflow
Titre: Re : Archivage
Posté par: michel_d le 01 août 2016 à 00:14
@claude : ton workflow est parfait. Cependant il n'est pas normal que ça ne fonctionne pas en attribuant directement les 2 libellés dans la boîte de réception avec le bouton "Libellés" (icone étiquette). C'est normal que le message ne soit pas déplacé (voir explication ci-dessous), mais tu devrais le retrouver dans les "dossiers" des 2 libellés. Si tu ne les y retrouves pas je vois 2 explications possibles :
1/ mise à jour du cache ; faire une actualisation avec F5
2/ tu as oublié de cliquer sur "Appliquer" après avoir coché le libellé dans le bouton "Libellés". il faut dire que ça c'est une vraie c..ie de Gmail ! Pour attribuer un libellé il ne suffit pas de cocher la case ! il faut en plus cliquer sur "Appliquer" ou alors on peut simplement cliquer sur le nom du libellé (mais pas sur la case à cocher). Peut mieux faire !!!

Plus généralement : il y a 2 manières pour attribuer un libellé à un message :
- la première attribue le libellé et supprime en même temps le libellé "boîte de réception"; le message sort donc de la boîte de réception et on le retrouve dans le "dossier" du libellé. Ce mode est généralement appelé "déplacer" dans Gmail; il correspond au bouton "Déplacer vers" qui porte l'icone d'un dossier. On peut aussi utiliser plus simplement ce mode par un glisser/déplacer du message directement vers le dossier du libellé (pour saisir le message il doit être fermé; on le saisit tout à fait à gauche du titre du message (à gauche de la case à cocher); le curseur de la souris prend alors la forme d'une main. On peut déplacer ainsi plusieurs messages simultanément; il suffit de cocher les cases à cocher et de saisir l'un des messages.
- la seconde manière attribue le libellé sans sortir le message de la boîte de réception. Elle correspond au bouton "Libellés" qui porte l'icone d'une étiquette. Cette méthode permet d'attribuer plusieurs libellés au même message (en une ou plusieurs fois). On peut la combiner avec la méthode précédente; si on veut faire l'opération depuis la boîte de réception il faut commencer par le bouton "Libellés" et terminer par le déplacement. Sinon on fait comme ton workflow.

Pour gérer les libellés il y a une fonction dans les paramètres; mais il est plus simple de les gérer directement dans la liste à gauche en cliquant sur le petit triangle à droite de chaque libellé.

Remarque : les libellés peuvent bien sûr être hiérarchisés.
Remarque 2 : il est possible de faire apparaître les libellés attribués à un message à droite du titre du message (que le message soit ouvert ou fermé). De plus on peut donner une couleur au libellé. C'est alors très pratique car on voit d'un coup d'oeil quels sont les messages de tel ou tel libellé dans la boîte de réception. D'autant plus pratique qu'on peut facilement créer des règles (dans les paramètres) qui attribuent automatiquement des libellés aux messages arrivants. Ainsi on peut demander que tous les messages provenant du forum utiliser Lightroom soit affecté du libellé "Lightroom" bleu. On le verra ainsi au premier coup d'oeil. On peut aussi demander qu'il soit supprimés de la boîte de réception. On retrouve alors directement les messages du forum dans le dossier "Lightroom" bleu, sans passer par la boîte de réception. Ce n'est qu'un exemple.
Titre: Re : Archivage
Posté par: csierra02 le 01 août 2016 à 10:12
@michel
Merci pour ces precisions supplementaires.
Avant ta reponse, j'avais fait quelques essais directement sur les libelles et cette fois ci retrouve les messages dans le libelles A. Mais le message est aussi reste dans la boite de reception. Je l'ai alors supprime, il a disparu du dossier A, je l'ai retrouve dans la corbeille il portait toujours le libelle A. Cela se comprend aisement si on pense qu'il n'y a qu'un seul message. Ce qui m'amene a la regle suivante. Pour que l'archivage soit perenne en passant par le bouton libelle au depart, il ne faut pas oublier de decocher le libelle "boite de reception". Sinon lors de la purge a 30 jours de la corbeille, les messages que l on pensait archives sont definitivement perdus
Mon workflow evite cela mais demande une etape de plus si on veut attribuer plusieurs libelles.
Merci pour les autres sujets : regles de reception, couleurs, j essaierai a l'occasion.

Pour finir, nous sommes un peu hors sujet par rapport au perimetre de ce forum mais gmail etant un outil utilise par beaucoup de photographes, un pêtit approfondissement du fonctionnement de ce logiciel n'est pas de la place perdue.