Utiliser-Lightroom

Général => Actualités Lightroom => Discussion démarrée par: Gilles le 03 novembre 2016 à 18:06

Titre: Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 03 novembre 2016 à 18:06
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2016/11/03/adobe-devoile-nimbus-un-nouveau-programme-photo/

Bientôt sur utiliser-lightroom ;-)
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 03 novembre 2016 à 18:36
Il s’agit d’un nouveau programme photo,..... qui présente la particularité de fonctionner dans le « cloud », ce qui signifie que la gestion et le traitement des images se fera au moins en partie hors de votre ordinateur.

Et nous y voilà! Adobe veux tout délocaliser. Nous rendre otage de notre travail qui sera sur des serveurs privés; ça sera sans moi! Je suis très en colère d'avoir investi dans des bouquins, formations et logiciel pour tout recommencer ailleurs.
Un presque aveu de l'abandon de la licence perpetuelle. Vous voyez les gars, ils passent en force. Ceux qui sont allergiques au cloud iront ailleurs!


Cela permet également d’implanter de nouvelles technologies de recherche et de filtrage d’images qui se feront en langage naturel.

Quoi? Ils se moquent du monde! Qu'est ce qui les empêchent de réaliser cela dans la version classique? N'importer quoi!
Tient, entre parenthèse, ça sent le travail en réseau. Parait que c'était pas possible!

pour répondre à la nouvelle donne de la mobilité, de la simplification de l’utilisation et d’un nouveau type d’utilisateurs qui monte en force, et pour qui le nuage, être connecté et la mobilité fait partie dorénavant des habitudes.

Ouais surtout une génération mp3 et photo au smartphone......

Nimbus est un outil puissant, potentiellement révolutionnaire et qui est une vraie nouveauté,

Pfeuuuu! En quoi c'est révolutionnaire? Office 360 le fait depuis des années déjà.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 03 novembre 2016 à 18:44
En clair, nous ne savons pas si Nimbus remplacera à terme lightroom puisque celui-ci tournera sur pc bureau et terminaux mobiles.

Parait qu'Apple s'est planté avec Aperture et IPhoto
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 03 novembre 2016 à 18:58
Eh bien Cyril, en voilà un avis tranché sans savoir et sans réfléchir, sans parler du peu de considération pour la nouvelle génération de photographes. Ce qui m'étonne beaucoup de ta part, je t'ai connu bien plus mesuré et posé.

Personne n'a dit que Nimbus remplaçait Lightroom. Quant à la comparaison avec Office 360, c'est tellement ridicule que je ne sais si je dois rire ou pleurer.

Je ne m'attendais vraiment pas à être confronté à si peu d'ouverture d'esprit et de réflexion en revenant sur mon forum...

Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 03 novembre 2016 à 19:22
Certains relais posent le problème  de la disparition possible de lightroom. Je sais ils racontent n'importe quoi.

Tu as raison je manque de tact et de mesure à propos de la nouvelle génération. Donc désolé, je m'excuse de cet avis tranché.

Que veux tu je réagis avec mon coeur plutôt qu'avec ma raison. J'ai tellement pas envie de devoir abandonner mon lightroom.....
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 03 novembre 2016 à 21:35
Cyril, c'est toi qui intervient aussi sur le groupe FB, je n'avais pas fait le rapprochement.

Je sais exactement l'idée qu'il y a derrière Nimbus, et, non, Lightroom ne disparaîtra pas !
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 03 novembre 2016 à 22:21
Pour voir la vidéo :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2016/11/03/presentation-de-nimbus-a-adobe-max-2016/
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 03 novembre 2016 à 23:10
Merci Gilles pour ces précisions rassurantes.Pardonne mon incrédulité mais j'ai réagit à la va vite....

Toutefois, je ne comprends pas où se positionne nimbus par rapport à lightroom mobile et lightroom cc. Puisque dans ton post initial, tu écris que nimbus repose en partie sur les outils de lightroom. Si ces deux solutions coexistent, cela nécessitera un coût pour Adobe entre développement et maintenance. Donc je ne comprends pas trop où se positionnera. Nimbus..... C'est pour cela que j'ai réagit à l'emporte pièce car je voyais mal deux logiciels similaires sur le même secteur: celui du cloud.

Donc on va se rassurer car tu en sais beaucoup et tu sembles confiant.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer te saluer le 14 et en reparler.

Bonne soirée à toi.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: michel_d le 04 novembre 2016 à 07:18
Bonjour Cyril :)
Comme je l'ai écrit aussi en commentaire sur le blog, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Le cloud est une évolution profonde de l'informatique qui apporte des avantages considérables. La refuser en bloc comme tu le fais (ou du moins comme tu l'écris) me semble aller complètement à contre-courant. Bientôt 50 ans de pratique de l'informatique m'ont appris à me méfier des modes; mais là il ne s'agit pas d'une mode. En 1984 John Cage , le génial et visionnaire chief scientist de Sun, avait imaginé comme "tagline" de la marque Sun : "The network is the computer" ! :)

Pour ma part la totalité de mes données, en dehors des photos, sont sur le cloud depuis de nombreuses années. Cela me donne un confort et une sécurité inégalables. Mes données ne sont l'otage de personne : j'en ai bien sûr une réplication locale que je sauvegarde d'ailleurs de manière traditionnelle (je suis un peu parano). Au fil des années j'ai utilisé plusieurs clouds et le passage de l'un à l'autre n'a jamais posé la moindre difficulté. Le cloud est concurrentiel (très concurrentiel même) c'est ce qui garantit notre liberté.

Tu me demanderas pourquoi mes photos ne sont pas sur le cloud ? D'une part parce qu'en l'état actuel des choses LR ne traite pas directement des photos sur le cloud (l'appellation CC est d'une certaine manière un peu abusive et visait surtout dans un premier temps la facturation à l'abonnement), d'autre part parce qu'aujourd'hui encore le débit des réseaux n'est pas partout compatible avec le volume des fichiers RAW. Mais à la vitesse où cela progresse depuis 10 ans il n'y aura bientôt plus beaucoup d'endroits en France où les débits seront un problème. En attendant je suis obligé de faire des gymnastiques un peu compliquées pour utiliser LR sur plusieurs PC (j'ai expliqué cela dans un ancien post); je rêve d'une version réellement cloud de LR et j'attends donc Nimbus avec gourmandise :)
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 04 novembre 2016 à 09:28
Bonjour Michel

Je ne suis pas allergique au cloud puisque j'envisage d'en faire mon 3ieme niveau de sauvegarde.

Je croyais que tu étais réticent à cc et tu attends avec impatience nimbus?

Non ce qui me gène c'est le leasing. Aujourd'hui tu peux louer une voiture avec tous les avantages que cela apporte; entretien, remplacement par de nouveaux modèles etc.....Mais tu n'es jamais propriétaire.Et ça me gène.
Pour l'abonnement lightroom c'est un peu la même chose. Tant que tu paies, tu utilises.Si un jour tu peux plus payer, alors plus de service, plus de cloud plus rien.Voila en quoi tu es otage.
Tu ne possède plus vraiment le logiciel puisque c'est une location.

Moi je préfère acheter mon reflex plutôt que de le louer.
Je préfère acheter mon serveur de stockage plutôt que d'en louer un .
Je suis à contre courant mais c'est comme ça.

Le cloud oui, à condition que je conserve aussi mon travail en local et puisse pouvoir en toute tranquillité résilier mon abonnement au cloud. Je ne connais pas le modèle économique de nimbus mais cela ne m'emballe pas.

Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: michel_d le 04 novembre 2016 à 14:44
Je viens de prendre le temps de regarder la conférence de Brian O’Neil Hugues. Merci à Gilles pour le lien. Dommage qu'elle n'existe pas en version sous-titrée. Les 11 premières minutes ne m'ont guère convaincu puisqu'elles sont consacrées au travail sur smartphone ou tablette. Certes Adobe semble avoir mis au point une ergonomie assez puissante entièrement tactile, mais cela ne change rien au fait que je considère que développer une photo sur une tablette est incongru (sauf peut-être pour un brouillon rapide).
En revanche à partir de la 11 ème minutes, lorsqu'il aborde le projet Nimbus, c'est à dire Lightroom nativement cloud, permettant d'accéder et développer ses photos depuis n'importe quel ordinateur en mode non destructif, alors là pour moi ça devient passionnant. C'est exactement ce dont je rêve depuis plusieurs années.

Tu as raison Cyril de dire que je suis réticent à CC. Je le suis parce que CC n'est pas une véritable version cloud; à mes yeux c'est essentiellement une opération marketing qui a utilisé la vague du cloud pour faire passer la tarification à l'abonnement. Mais sur le fond ce n'est pas une application cloud (*). Voilà pourquoi je continue à résister et je garde ma vieille licence permanente.

Mais si Adobe offre vraiment avec Nimbus ce qui est annoncé par Brian O’Neil Hugues, alors là je n’hésiterai pas et je passerai avec joie à l'abonnement, car ce que me proposera Adobe sera réellement beaucoup plus riche que LR CC.

Concernant le choix entre achat et location, c'est une question aussi vieille que le commerce ou presque. Affaire de sensibilité du client, affaire de circonstances aussi. Il est clair que tous les industriels cherchent à se créer des revenus récurrents et que de ce point de vue la location est évidemment idéale pour eux. Mais il ne faut pas croire que l'achat exempte totalement de ces revenus récurrents : la maintenance, les nouvelles versions, l'obsolescence programmée sont des méthodes bien éprouvées pour créer des revenus récurrents et l'utilisateur ne peux guère y échapper. Tu dis que tu  préfères acheter ton reflex que le louer; moi aussi. Mais soyons honnêtes et regardons combien d'années nous avons gardé (ou allons gardé) notre reflex ? En numérique pas très longtemps; on n'est plus à l'époque ou un M4 pouvait faire une vie. En numérique 6 ans c'est déjà bien; ce qui veut dire que nous louons notre reflex à 16,7 % de sa valeur d'achat (loyer annuel). C'est pire pour ton serveur réseau. Je possède un scanner de diapos Nikon Coolscan; superbe appareil de grande qualité; il fonctionne parfaitement bien; mais petit problème : Nikon a décidé de ne plus mettre à jour le driver qui n'est compatible qu'avec Windows 2000 ! Autrement dit il est inutilisable. Si je l'avais loué je n'aurais pas ce problème. Acheter ou louer ? il faut faire son calcul.

(*) on peut avoir une vision plus positive en disant qu'Adobe a utilisé cette version CC pour se faire la main sur l'approche cloud, en se limitant dans un premier temps aux smartphones et tablettes; mais il reste que vu de l'utilisateur que je suis le principal changement est la tarification à la location.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 04 novembre 2016 à 15:15
Mes reflexs ont bien plus de 6 ans et fonctionnent à merveille. Mon optio 550, un compact très haut de gamme à 23 ans et je m'en sers à chaque anniversaire ou fête de famille. Ses photos sont éblouissantes....Mes objectifs sont pour la plupart en série L. Je vais les garder sûrement toute ma vie.

Mon avant dernier téléphone m'a fait 7ans et j'en fesais plus que les nouveaux iphones. Question de maîtrise ....
Alors cette obsolescence programmée est un faux débat que le marketing tente de nous faire croire.

Je ne loue pas, je ne m'abonnerai pas et préfère acheter et conserver.

C'est con même pour les livres de Gilles ou autres j'empile les versions....

Aujourd'hui tu t' abonnes pour un oui ou pour un non. La musique, la photo, ke téléphone, Internet,les films,la télé, les clubs de sport......Le loisir c'est pas gratuit mais avec les temps qui sont durs multiplier les dépenses mensuelles devient difficile.

Je préfère qu'on m'offre une licence perpétuelle à Noël par exemple et avoir le choix de renouveler à mon rythme selon mes finances. Celui qui rit en me lisant ne doit pas savoir ce que c'est que crevé de faim.....

Ce qui m'étonne Michel c'est que finalement tu es à fond cloud pourtant tu as écris"Il me semble qu'une des raisons qui nous font renâcler est que, le jour où l'on cesse de payer l'abonnement CC, on se retrouve sans rien. Alors qu'avec une licence permanente on garde son logiciel, même s'il n'évolue plus." dans le post UNE SUGGESTION POUR LE SERVICE MARKETING.

Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 04 novembre 2016 à 15:21
Et pour moi les présentations en anglais ne me vont pas.Jy comprends rien
Si tu as tout compris,Michel, fais nous un résumé si tu veux.Merci


Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 04 novembre 2016 à 15:44
Pour moi, développer une photo sur tablette ne pose aucun problème particulier, et c'est bien pratique lorsqu'on est en déplacement où qu'on n'a pas accès direct à ses originaux.

Ensuite, dans ce type de discussion sur le "cloud", je constate encore que beaucoup ont du mal à faire la part des choses entre la question technologique et la question commerciale :-)
Titre: Re : Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 04 novembre 2016 à 17:10
Pour moi, développer une photo sur tablette ne pose aucun problème particulier, et c'est bien pratique lorsqu'on est en déplacement où qu'on n'a pas accès direct à ses originaux.

Ensuite, dans ce type de discussion sur le "cloud", je constate encore que beaucoup ont du mal à faire la part des choses entre la question technologique et la question commerciale :-)

Gilles,

Je ne cherche pas à polémiquer, je suis un grand défenseur de lightroom...

Mais que ce soit Google, Huawei, Adobe ou toutes ces multinationales, ils ont la fâcheuse tendance à mettre sur leur cloud nos photos. Tu prends une photo au smartphone (sisi ça m'arrive) et hop sur elles sont sur Drive.....Ras le bol. JE NE VEUX PAS QU'ON M'IMPOSE DE LAISSER MES PHOTOS SUR UN SERVEUR DE MULTINATIONALE.

J'accepte avec joie le changement et donc nimbus, à condition que je garde la maîtrise de mon travail (ici le catalogue) et de mes données même le jour où je résilie l'abonnement.

Je ne confonds pas technique et économie.

Mon refus du cloud est basé sur ce que je viens de te dire et sur l'aspect abonnement qui au final est là pour te tenir.

Je m'exprime et j’espère ne pas vous énervé sur ma prise de position.

Bonne soirée à vous tous

Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Gilles le 04 novembre 2016 à 17:34
Personne ne t'impose quoi que ce soit.

Si je n'ai pas envie que telle photo prise avec mon iPhone soit synchronisée avec Lightroom Desktop, j'ai le choix.

Et c'est moi qui reste propriétaire de mes originaux.

Quant à Nimbus, pour l'instant, le mode de fonctionnement ne peut être, à ce stade, que pure spéculation dans les discussions et articles qu'on voit poindre à gauche et à droite, et qui, pour la plupart, sont à côté de la plaque.

Adobe a toujours respecté la propriété des photographes, et la venue de Nimbus ne changera rien. Dans Lr Web et Lr Mobile, je peux charger des fichiers Raw, qui sont stockés dans le cloud puis resynchronisés sur mon ordinateur, et j'en reste le propriétaire.
Titre: Re : Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: ech1965 le 04 novembre 2016 à 19:04
Bonjour Cyril :)
.... En 1984 John Cage , le génial et visionnaire chief scientist de Sun, ....


2nd degré...

John Cage ???? c'est pas plutôt un avocat célèbre qui siffle du nez pour distraire l'assistance ? ???

fin du 2nd degré
Titre: Re : Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: miguel le 05 novembre 2016 à 09:16
Je possède un scanner de diapos Nikon Coolscan; superbe appareil de grande qualité; il fonctionne parfaitement bien; mais petit problème : Nikon a décidé de ne plus mettre à jour le driver qui n'est compatible qu'avec Windows 2000 ! Autrement dit il est inutilisable.

C'est un aparté, mais j'utilise encore mon scanner Nikon coolscan avec Vuescan. As-tu essayé ?
Cordialement,
miguel
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: michel_d le 05 novembre 2016 à 16:19
@Miguel : oui j'ai essayé Viewscan que je connais bien d'ailleurs, l'utilisant régulièrement avec un scanner à plat à usage bureautique; mais pour le Nikon Coolscan je trouve Viewscan nettement moins performant que le driver Nikon, en particulier pour la suppression des poussières. En fait je continue quand même à utiliser mon Coolscan : j'ai conservé un vieux PC portable qui tourne sous Windows 2000 et ne me sert que pour cela !
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: leroucou le 05 novembre 2016 à 17:44
Pour répondre au 2 posts précédents (Hors sujet je pense), il y a cette solution https://photoclubpsy.info/joomla3/articles/81-installer-nikon-scan-4-sous-windows-7 (https://photoclubpsy.info/joomla3/articles/81-installer-nikon-scan-4-sous-windows-7)
Elle est valable encore avec Windows 10.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: michel_d le 06 novembre 2016 à 12:59
Merci leroucou. J'en prends bonne note pour le jour où mon vieux portable sous W2k me lâchera.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: ech1965 le 25 juillet 2017 à 11:48
http://www.macg.co/logiciels/2017/07/apercu-du-project-nimbus-quadobe-fait-fuiter-par-erreur-99211


pour les curieux !
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Yves-ch le 25 juillet 2017 à 12:23
Pour les curieux, et surtout pour ceux qui pourront toujours toujours être connectés..... Ce qui est loin d'être le cas, CC pose déjà des soucis dans certains pays du monde car si abonnement mensuel, il faut au moins une connexion mensuel pour valider le paiement.... tout le reste du temps on peut travailler sur son ordinateur en mode déconnecté..... Avec les fichiers dans le Cloud..... bonjours les dégas, et comment ça va se passer dans quelques temps avec des milliards de photos dans ce cloud, qui va payer, ce ne sont pas les 12 € par moi de l'abo CC qui y suffiront !

Aujourd'hui, moi je ne suis pas encore convaincu.... Quand je me trouve dans le train, en Chine ou dans une yourte en Mongolie.... Pas d'internet donc je ne pourrai pas sauver mes et commencer le classement avant d'avoir retrouver le réseau, impensable pour certainement beaucoup de clients.
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 17 août 2017 à 00:16
Je suis complètement d'accord avec toi Yves
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Cyril le 17 août 2017 à 17:59
Je suis complètement d'accord avec toi Yves
Titre: Re : Nimbus, le nouveau logiciel photo d'Adobe
Posté par: Yves-ch le 17 août 2017 à 18:20
Par contre pour clore cette discutions sur le bien fondé du Cloud.... Je suis en train de tester de long est en large la dernière mouture de LRmobil, en mode déconnecté du réseau... pour me rendre compte ce que cet outil a dans le ventre.... La suite dans un nouveau sujet que j'ouvrirai prochainement ici, car FB ne permet pas ce genre de consignation d'analyse...., Regardez mes 2 sujets du jours avec des Ampoules, pour éclairage sur....

Il me semble que pour les voyageur, Adobe a sorti quelque chose de pas mal, sous réserve d'un iPad ayant suffisamment d'espace, le mien en a 256 Go.... ça devrait me suffire pour une semaine de safari....